KlerviBL Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Ah bah pareil pour moi j'ai été visité jeudi matin et l'IMF "vous n'avez jamais fait de maternelle ?" "moi non et j'ai eu aucune formation" (j'ai passé le 3ème concours donc pas d'iufm et l'an dernier CE1/CE2 et que des formations C2 ...) et là elle me sort "ça se voit !" ... super ... ça commençait bien ! Donc pareil elle m'a reproché de n'être que sur l'atelier dirigé, donc je dois avoir mon atelier dirigé ok mais en fait je dois aussi aller voir les autres ateliers pour recadrer, valider, suivre les élèves et je dois aussi aller dans le groupe de l'atsem pour surveiller ce que fait mon atsem (pour l'imf qui est venue, l'atsem est là pour remplir les pots de colle et de peinture ... je vous assure qu'elle m'a dit ça !!!). Donc je dois naviguer dans les groupes et au final délaisser mon atelier dirigé qui au final va devenir semi-dirigé ... Par contre elle n'a rien dit sur mes groupes, en fait vu que je suis à mi-temps sur la classe, je vais comme ma binome donc les élèves le jeudi matin vont où ils veulent (j'impose quand même les ateliers qui demandent de la concentration pour les MS le matin), et ensuite je pointe sur une feuille qui est où et comme ça après je dis qui va où pour le prochain roulement. Et pareil, après le travail elle m'a dit de leur prévoir un autre travail pour laisser du temps à ceux qui n'ont pas terminé, sauf que perso je leur laissé déjà un accès limité aux jeux, on a des jeux "interdits" car trop bruyants : bébé, cuisine, voiture, bateau pirate, barbie. Et du coup ils n'ont accès plus qu'aux puzzles, aux légos, aux livres et aux jeux de société et du coup y'a pas trop de bruits mais elle, elle veut vraiment que je fasse encore un truc genre atelier autonome en plus, je trouve ça compliqué car ça veut dire que les "lents" n'y iront jamais ... Et sa phrase d'entretien c'était "c'est comme en élémentaire" alors que pour moi la mater est totalement différente de l'élémentaire !!! pourtant pour elle non alors là par contre elle m'a perdu total !
Alin0u Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Bah je ne suis pas experte mais je trouve que niveau organisation mater et élémentaire c'est pas du tout pareil ... Rien que pour l'organisation... Bon pour l'ATSEM c'est un peu pas sympa ce qu'elle dit là . Moi je suis comme toi , elle prend un atelier en charge. Mais c'est sur que toi, tu dois quand même checker si ce qu'elle fait est correct et montrer que même si tu ne t'occupes pas totalement de l'atelier bah tu suis quand même tes élèves..
wendydupaysimaginaire Posté(e) 30 octobre 2013 Posté(e) 30 octobre 2013 Bonjour, enseignante en MS je viens vers vous car inspectée à la rentrée. Je souhaite travailler la compétence "connaitre le nom de qq lettres de l'alphabet" Pour cela je travaille avec 2 ateliers (2gpes sur 4 faisant la même chose) pour mon atelier dirigé , je vais faire le jeu de la marchande avec les lettres de leur prénom. Donc pour cet atelier, je suis avec un gpe de 7 élèves 7 autres sont en ateliers "libres" et échangent ensuite avec mes 7 premiers Et là je bloque pour trouver un atelier autonome pour les 14 autres qui reprenne la même compétence car tout ce que je trouve nécessite ma présence afin de vérifier qu'ils connaissent en effet le nom des lettres ! Si qq à une idée parce que là je suis bloquée et ne vois pas comment travailler la même compétence avec toute ma classe je précise que je n'ai pas d'Atsem
sourimimi Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 Bonjour, enseignante en MS je viens vers vous car inspectée à la rentrée. Je souhaite travailler la compétence "connaitre le nom de qq lettres de l'alphabet" Pour cela je travaille avec 2 ateliers (2gpes sur 4 faisant la même chose) pour mon atelier dirigé , je vais faire le jeu de la marchande avec les lettres de leur prénom. Donc pour cet atelier, je suis avec un gpe de 7 élèves 7 autres sont en ateliers "libres" et échangent ensuite avec mes 7 premiers Et là je bloque pour trouver un atelier autonome pour les 14 autres qui reprenne la même compétence car tout ce que je trouve nécessite ma présence afin de vérifier qu'ils connaissent en effet le nom des lettres ! Si qq à une idée parce que là je suis bloquée et ne vois pas comment travailler la même compétence avec toute ma classe je précise que je n'ai pas d'Atsem Rien ne t'oblige à traiter en autonomie exactement la même compétence qu'en dirigé... Tu peux proposer des cartes images en noir et blanc avec le nom écrit dessous, des lettres magnétiques ou à découper pour composer les mots. Voir en signature des exemples : http://www.minimat.net/pagelectures.html MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant