patti Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 Voilà, je me demandais comment vous vous y preniez dans l'apprentissage de l'alphabet. Suivez-vous une programmation bien précise, partez-vous des lettres du prénom?... d'albumd?... j'avoue que ce sujet reste flou et je compte sur vous pour m'éclairer davantage. A tous et à toutes merci.
sourimimi Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 Pas d'aprentissage systématique Ils aprennent à reconnaitre les lettres à partir de celles trouvées dans leur prénom, du clavier, des mots rencontrés tout au long de l'année . Ils apprennent à les nommer en chantant ou en faisant des jeux autour de l'alphabet. Voir deux ou trois trucs autour des abécédaires sur le site en signature. MCD
patti Posté(e) 24 août 2004 Auteur Posté(e) 24 août 2004 Merci Sourimini, je m'en vais de ce pas sur ton site!!!!
supermat' Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 Pour l'alphabet en petite section, je fais travailler les enfants sur leur initiale de prénom: à partir de leur étiquette-prénom script, par groupe de 4 enfants, pendant 10 minutes maximum, sur 2 lettres; Par ex sur A et C: les 4 enfants sont côte à côte face au tableau où sont accrochées en ligne dans le désordre les 4 étiquettes( Amandine, Charles, Aurélie, Cédric); j'ai en main l'étiquette A et l'étiquette C; Aurélie est invitée à montrer son étiquette; si nécessaire, pour l'aider, je lui montre mon A. La confusion entre 2 prénoms de même initiale attire l'attention des enfants sur la lettre A que je nomme : "oui, pour écrire Aurélie, je commence par écrire un A". J'écris Aurélie au tableau devant eux. Je sollicite Charles (même démarche) puis Amandine. Et volontairement, j'écris Amandine sous l'écriture d'Aurélie. Même démarche pour Cédric que j'écris sous Charles. Le lendemain, avec les mêmes enfants, pendant 10 minutes devant l'écriture des 4 prénoms (les étiquettes-prénoms ont été enlevées à 8 h20). Les enfants tentent de retrouver leur prénom: d'abord Amandine, puis Aurélie; à la première erreur, l'initiale est repassée en rouge et les 2 enfants choisissent mon étiquette A ou B pour la mettre au-dessus de leurs 2 prénoms; j'encadre les 2 prénoms et je dessine sur ce cadre un trangle rouge au centre duquel se trouve mon étiquette A. C'est la maison des A. Idem pour Charles et Cédric. (Idem pour tous les autres prénoms). Ce travail est repris sur papier ( grand rectangle format portrait, ligné pour écrire les prénoms et surmonté d'un triangle en canson rouge portant l'initiale de la maison en majuscule d'imprimerie ( puis ensuite en script) et sera présenté aux mêmes enfants le jour suivant. je construis ainsi avec les enfants les maisons des initiales à partir des prénoms; dans ces maisons, seront placés les mots du lexique étudiés ayant la même initiales accompagnés de leur dessin ou photo. Les autres mots du lexique ayant des initiales différentes des prénoms permettront la construction des maisons des initiales des autres lettres de l'alphabet et l'introduction de la lettre minuscule(A a). Aurélie Amandine ananas En fin d'année, ces maisons d'initiales suivent les enfants dans leur section de moyens où l'enseignant(e) va reprendre chaque maison avec les enfants pour la transformer en tableau de syllabes initiales où l'on voit et entend pareil:par ex, la maison de A va devenir le tableau de la syllabe initiale Au avec Aurélie, auto...
Moustache Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 Comment dire les choses avec diplomatie... je pense que nous avons la chance (et je pèse mes mots) d'avoir une école maternelle où il est encore possible d'obtenir des résultats de manière ludique. Il me semble, que nous aurions torts de nous priver, dans l'intérêt des enfants, que de ce fonctionnement là. D'autant qu'il a, et qu'il fait ses preuves, malgré ses dysfonctionnements ponctuels... Bref, tout ça pour dire que je trouve que ce qu'a dit la Souris précédément, sans forcément être une super Souris , est plein de bon sens, et que je me reconnais assez bien dans ses propos... L'apprentissage systématique de l'alphabet en PS me parait ... on va dire... pas forcément utile... Cela dit sans polémique aucune, mais il fallait que je le dise...
dada Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 idem , pas d'apprentissage systématique, chanson, comptine, jeux de doigts, épeler les mots le plus souvent possible pour nommer les lettres, des puzzles de l'alphabet à reconstituer, des jeux de lettres, les intiales des prénoms... Laissons leur le temps de jouer encore, ils ne savent pas qu'ils travaillent, nous si et c'est l'essentiel :P
kip278 Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Super mat', et à partir de quand proposes-tu de créer la maison de l'alphabet avec les initiales des prénoms? Crées tu un abécédaire de la classe avec des mots souvent rencontrés dans tes albums ( papa, ours, maison...) ? Moustache et la ptite souris, si je comprens bien vous n'etes pas "pour" les maisons de l'alphabet ou vous parliez seulement d'un apprentissage plus systématique?
sourimimi Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Moi, je ne pratique pas la maison de l'alphabet ( J'ai des GS qui connaissent déjà tous leur prénom ). Disons que " j'utilise " l'alphabet lorsqu'il nous est utile au cours d'activités, de jeux ou de projets mais je ne fais pas de travail programmé et spécifique sur l'année. J'ai constaté que l'utilisation du clavier leur fait acquérir très rapidement ( et sans douleur <_< ) la reconnaissance des lettres et les correspondances de graphies. MCD
Ophel Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 J'ai une question qui rejoint un peu celles posées sur ce post: J'ai une classe de MS-GS et des collègues supers qui m'ont sans problème expliqué leur fonctionnement et donné leurs progressions. Elles ont le même niveau que moi, enfin l'une des GS et l'autre des PS-MS, ont l'habitude de travailler ensemble, et souhaite vraiment que je m'intègre dans l'équipe. Le seul problème, c'est qu'elles fonctionnent avec un système de cahiers d'alphabet: les MS et les GS apprennent à former une lettre par semaine dans l'ordre alphabétique, en batons pour les MS et en cursive pour les GS. En parallèle, il y a bien sûr un travail progressif en graphisme. Ce qui me gène, c'est que les lettres sont abordées dans l'ordre alphabétique, et que je ne trouve pas ça logique. N'étant que débutante, peut être que je me trompe, mais je trouverais plus judicieux de travailler les lettres en parallèle avec le travail en graphisme: étude des lignes brisées, M, N, etc, études des lignes sinueuses, S... Si j'ai raison, puis-je alors quand même conserver le principe du cahier d'alphabet qui n'est pas mal, en fait (lettre à décorer, dessin à coller sur une page blanche, travail sur la lettre sur une page avec des lignes) Du coup, j'ai énormément de mal à faire ma progression cryin
mams Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Cette année j'ai investi dans un cd de la planète des alphas.Il est génial et l'enfant peut jouer avec les lettres sur l'ordinateur. mais je vais l'utiliser surtout avec mes grands car pour ceux qui ont commencé l'école on regardera surtout les personnages celui que l'on préfère et pourquoi ,lequel se trouve dans notre prénom. Mais comme chaque fois que je lis vos sujets je me sens vraiment très en retard par rapport à la France et qu'en est il en belgique vos exigences sont elles les mêmes qu'en France Il est vrai que nous faisons que deux années d'école enfantine ( 4 ans révolus pour le début de la scolarité)
dada Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 J'ai une question qui rejoint un peu celles posées sur ce post:J'ai une classe de MS-GS et des collègues supers qui m'ont sans problème expliqué leur fonctionnement et donné leurs progressions. Elles ont le même niveau que moi, enfin l'une des GS et l'autre des PS-MS, ont l'habitude de travailler ensemble, et souhaite vraiment que je m'intègre dans l'équipe. Le seul problème, c'est qu'elles fonctionnent avec un système de cahiers d'alphabet: les MS et les GS apprennent à former une lettre par semaine dans l'ordre alphabétique, en batons pour les MS et en cursive pour les GS. En parallèle, il y a bien sûr un travail progressif en graphisme. Ce qui me gène, c'est que les lettres sont abordées dans l'ordre alphabétique, et que je ne trouve pas ça logique. N'étant que débutante, peut être que je me trompe, mais je trouverais plus judicieux de travailler les lettres en parallèle avec le travail en graphisme: étude des lignes brisées, M, N, etc, études des lignes sinueuses, S... Si j'ai raison, puis-je alors quand même conserver le principe du cahier d'alphabet qui n'est pas mal, en fait (lettre à décorer, dessin à coller sur une page blanche, travail sur la lettre sur une page avec des lignes) Du coup, j'ai énormément de mal à faire ma progression cryin c'est dommage de se priver de ce travail d'équipe, mais par contre tu peux peut-être en discuter avec elles??? Elles peuvent aussi changer leur progression quand une nouvelle arrive Moi je ne conserve pas l'ordre alphabétique, pour la cursive c'est O, A,D....
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