Ophel Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 Dada, j'aurais tendance à faire comme toi, à grouper les lettres qui nécessitent des gestes graphiques proches. Bien sûr que je ne veux pas me priver de ce travail d'équipe, quand on débute, c'est un atout formidable! J'aurais aimé adapter ce système de cahier d'alphabet à ma façon d'aborder les lettres, en fait...
patti Posté(e) 25 août 2004 Auteur Posté(e) 25 août 2004 Mams, qu'est-ce que c'est "La planète des alphas? Peux-tu me donner les références et me dire comment tu travailles avec? Merci beaucoup.
Eloise Posté(e) 25 août 2004 Posté(e) 25 août 2004 En ce qui concerne mes GS je travaille plus l'alphabet de manière systématique, avec le principe de la maison des initiales et les prénoms puisque j'ai eu la surprise en arrivant dans l'école l'année dernière de découvrir qu'aucun ne reconnaissaient leurs étiquettes!!!! Je fais un aparté: Le problème, je crois (dans mon cas particulier,) c'est que l'on considère l'école maternelle comme un endroit où tout est de l'ordre du jeu, de la découverte naturelle et que de fait sous prétexte de profiter du caractère ludique de la maternelle j'ai eu des collègues qui jouaient beaucoup.... et c'est très dommage...parce qu'au final les gamins ont perdu leur temps! il me semble que l'on peut attendre d'un enfant de GS qu'il reconnaisse au moins son étiquette prénom (cf les nouveaux programmes) Je suis d'accord aussi avec l'usage du clavier qui facilite la reconnaissance des lettres de l'alphabet...
sourimimi Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Et on apprend à écrire PAPA FUME LA PIPE ? :P :P :P MCD
Cagory Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Moi aussi ma progression en graphisme je l'ai faite entre autres à partir de ce livre. Il faut rappeler que ça concerne le cycle 1 et 2. Envidespoir en dit les grandes lignes mais évidemment, la GS n'est pas un CP, chaque chose en son temps ! Par contre, par exemple à partir des boucles, tu peux apprendre le e et le l d'abord comme signe graphique (décorer la queue du cochon par exemple) puis comme lettres formant des mots (par exemple "elle") (une fois que le geste est bien intégré dans l'espace, que les boucles sont fluides !). Rappelons qu'un fin de mater, un enfant doit savoir copier une ligne de texte en écriture cursive en ayant une tenue correcte [...] !
sourimimi Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Rappelons qu'un fin de mater, un enfant doit savoir copier une ligne de texte en écriture cursive en ayant une tenue correcte [...] ! Oui, ça c'est ce que disent les textes officiels qui ne s'appuient pas toujours sur les capacités réelles des enfants <_< ( Non on ne relance pas de débat autour de la maturité physique des enfants de 5 ans, sur le plan de l'écriture. Faire des recherches sur les débats précedents... ). Que la tenue soit correcte et le sens respecté : il est nécessaire de le travailler. Quant à la copie entre deux lignes... Ce que j'en pense ( N'y a-t-il pas de choses plus importantes dans une vie de GS ? Je l'ai déjà dit ? Vous croyez que je radotte ? Moustache, je n'ai pas besoin de ton avis, là :P ) MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant