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Graphisme MS GS lignes obliques


Chloéitu

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Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement en M2 et en stage filé dans une classe de MS-GS.

La semaine prochaine, je voudrais travailler sur les lignes obliques (ils ont déjà fait les lignes horizontales et verticales). Seulement je ne sais pas comment m'y prendre. Auriez-vous des idées à me suggérer ?

D'avance merci

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  • 2 semaines plus tard...

Madame Dumont, il me semble qu'il s'agit de publicité... puisque vous êtes l'auteur de ce livret... De plus, il me semblait que vous étiez opposée à l'entraînement au graphisme pur pour écrire des lettres en majuscules (ce que font beaucoup de collègues... à moins de ne pas très bien avoir compris les multiples posts auxquels vous avez participés...).

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Madame Dumont, il me semble qu'il s'agit de publicité... puisque vous êtes l'auteur de ce livret... De plus, il me semblait que vous étiez opposée à l'entraînement au graphisme pur pour écrire des lettres en majuscules (ce que font beaucoup de collègues... à moins de ne pas très bien avoir compris les multiples posts auxquels vous avez participés...).

Considérant tous les messages qui sur EDP renvoient à des publications dont les auteurs n'apportent aucune aide directe sur le terrain, et considérant le nombre de personnes qui me lisent sur ce même forum, je ne me fais pas de souci quant à l'attaque personnelle que tu me fais.

Chloéitu parle d'entraînement pour l'écriture de lettres obliques donc de lettres en capitales ; je réponds à sa question. Je suppose qu'en tant qu’enseignante elle sait qu'apprendre à écrire ne se résume pas à apprendre la forme des lettres et que, l'objectif étant l'écriture cursive, l'écriture en capitales n'est qu'une solution d'attente.

Quant à la publication en question, elle est couplée avec Le Petit Plus, j'apprends à bien tenir mon crayon qui, non seulement montre comment on apprend à tenir et manier le crayon, mais aussi comment le mouvement des doigts conduit aux formes de base et dérivées de l'écriture cursive.

Le contenu de ta réponse est contradictoire, d'un côté tu dis que qu'il te semble que je suis ''opposée à l'entraînement au graphisme pur pour écrire des lettres en majuscules'' de l'autre ta parenthèse dit que ''à moins de ne pas très bien avoir compris mes messages, tes collègues font du graphisme pur pour écrire des lettres majuscules ce qui tend à signifier que mes messages le préconisent (cf. ce que font beaucoup de collègues... à moins de ne pas très bien avoir compris les multiples posts auxquels vous avez participés...).

Je crois qu'effectivement quelque chose t'échappe..., entre autres dans mes motivations.

Pour que ma réponse, à l'inverse de la question, apporte quelque chose à Chloéitu - car je crois savoir que nous sommes sur un forum d'entr'aide - je trouve en effet inutile d'apprendre les obliques, verticales, horizontales ... pour apprendre à écrire en capitales puisque la préparation à l'écriture cursive permet d'écrire correctement en capitales. Ceci dit, rien n'interdit de le faire. En revanche, je dis et je maintiens que le graphisme proposé dans les programmes (verticales horizontales obliques, vagues etc.) ne prépare pas à écrire cursive (laquelle est tout de même l'objectif) et que, en revanche, dans les mêmes programmes, rien n'y prépare.

Pour plus d’information, Chloéitu, tu pourras consulter mon site en signature très bientôt j'espère (dès que le serveur aura été réparé), dont, au sujet de mes motivations un article sur l'école face à ses objectifs dans la page des conférences et formations. Tu peux d'ores et déjà consulter "Pour ceux qui suivent la méthode Dumont" sur cette même rubrique d'EDP (Le langage au cœur des apprentissages) qui a dépassé à ce jour les 202 000 lectures.

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Madame Dumont, il me semble qu'il s'agit de publicité... puisque vous êtes l'auteur de ce livret... De plus, il me semblait que vous étiez opposée à l'entraînement au graphisme pur pour écrire des lettres en majuscules (ce que font beaucoup de collègues... à moins de ne pas très bien avoir compris les multiples posts auxquels vous avez participés...).

Considérant tous les messages qui sur EDP renvoient à des publications dont les auteurs n'apportent aucune aide directe sur le terrain, et considérant le nombre de personnes qui me lisent sur ce même forum, je ne me fais pas de souci quant à l'attaque personnelle que tu me fais.

Chloéitu parle d'entraînement pour l'écriture de lettres obliques donc de lettres en capitales ; je réponds à sa question. Je suppose qu'en tant qu’enseignante elle sait qu'apprendre à écrire ne se résume pas à apprendre la forme des lettres et que, l'objectif étant l'écriture cursive, l'écriture en capitales n'est qu'une solution d'attente.

Quant à la publication en question, elle est couplée avec Le Petit Plus, j'apprends à bien tenir mon crayon qui, non seulement montre comment on apprend à tenir et manier le crayon, mais aussi comment le mouvement des doigts conduit aux formes de base et dérivées de l'écriture cursive.

Le contenu de ta réponse est contradictoire, d'un côté tu dis que qu'il te semble que je suis ''opposée à l'entraînement au graphisme pur pour écrire des lettres en majuscules'' de l'autre ta parenthèse dit que ''à moins de ne pas très bien avoir compris mes messages, tes collègues font du graphisme pur pour écrire des lettres majuscules ce qui tend à signifier que mes messages le préconisent (cf. ce que font beaucoup de collègues... à moins de ne pas très bien avoir compris les multiples posts auxquels vous avez participés...).

Je crois qu'effectivement quelque chose t'échappe..., entre autres dans mes motivations.

Pour que ma réponse, à l'inverse de la question, apporte quelque chose à Chloéitu - car je crois savoir que nous sommes sur un forum d'entr'aide - je trouve en effet inutile d'apprendre les obliques, verticales, horizontales ... pour apprendre à écrire en capitales puisque la préparation à l'écriture cursive permet d'écrire correctement en capitales. Ceci dit, rien n'interdit de le faire. En revanche, je dis et je maintiens que le graphisme proposé dans les programmes (verticales horizontales obliques, vagues etc.) ne prépare pas à écrire cursive (laquelle est tout de même l'objectif) et que, en revanche, dans les mêmes programmes, rien n'y prépare.

Pour plus d’information, Chloéitu, tu pourras consulter mon site en signature très bientôt j'espère (dès que le serveur aura été réparé), dont, au sujet de mes motivations un article sur l'école face à ses objectifs dans la page des conférences et formations. Tu peux d'ores et déjà consulter "Pour ceux qui suivent la méthode Dumont" sur cette même rubrique d'EDP (Le langage au cœur des apprentissages) qui a dépassé à ce jour les 202 000 lectures.

Attention, vous mettez des guillemets et vous ne retranscrivez pas mes propos...

Ce que je dis : l'écriture cursive est un objectif GS et non PS ou MS... Beaucoup de MES collègues passent par le graphisme "pur" pour apprendre aux enfants les tracés des lettres en capitales. La raison pour ma part : apprendre l'orientation des "traits" constituant les lettres. En effet, j'ai un enfant, par exemple, qui veut écrire son prénom ENZO mais oriente mal le N et le Z... Ce n'est qu'en décomposant l'écriture de la lettre qu'il évolue dans l'écriture de son prénom. De toute façon, l'écrit ne doit pas être abordé que par la seule écriture, c'est un tout. Mais l'écriture cursive est un objectif de GS...

Je ne remets pas en cause le forum... je remets en cause la publicité que vous vous êtes de vos ouvrages, ce n'est pas pareil.

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Oui, l'écriture cursive est un objectif de GS mais elle se prépare. L'école maternelle est par excellence le lieu de la transversalité, il est donc particulièrement intéressant de profiter des trois années (ou quatre années) de maternelle pour mettre en place ce qui servira à apprendre à écrire puisque cela se fait sans primarisation, avec un véritable plaisir et un véritable intérêt et en évoluant dans des domaines très diversifiés.

Cette façon de faire permet que l'enfant écrive correctement dès qu'il commencera à écrire, y compris en capitales.

Je maintiens donc intégralement ce que j'ai écrit.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, mais cela tu t'en doutes, sur la façon dont tu penses l'acte d'écriture.

( ...) Beaucoup de MES collègues passent par le graphisme "pur" pour apprendre aux enfants les tracés des lettres en capitales. La raison pour ma part : apprendre l'orientation des "traits" constituant les lettres. En effet, j'ai un enfant, par exemple, qui veut écrire son prénom ENZO mais oriente mal le N et le Z... Ce n'est qu'en décomposant l'écriture de la lettre qu'il évolue dans l'écriture de son prénom. De toute façon, l'écrit ne doit pas être abordé que par la seule écriture, c'est un tout. Mais l'écriture cursive est un objectif de GS...

Même si on accepte de supposer que décomposer l'écriture de la lettre fasse évoluer l'enfant dans l'écriture de son prénom, il n'en reste pas moins que cela n'apprend pas à écrire. Cela apprend à écrire son prénom, et encore ! puisqu'il manque des quantités de paramètres qui font une écriture correcte.

Je pense que se limiter à l'aspect formel des lettres est une erreur; (Je pense aussi, d'ailleurs, et là je vais faire un gros coup de pub pour un site, celui de la circonscription de la Goutte d'or - que l'écriture du prénom n'est pas une bonne façon d'entrer dans l'écrit.

Je ne vois pas de lien logique entre ce que tu écris : "De toutes façons l'écrit ne doit pas être abordé que par la seule écriture." Pourquoi ''de toutes façons'' ? Qui prétend que l'écrit se résume à l'écriture ? Pas moi en tout cas.

Quant à la citation, écrire ''tes collègues'' au lieu de ''beaucoup de tes collègues'' ne me semble être ici ni d'une importance ni d'un intérêt capital, d'autant plus que je te cite mot à mot contrairement à ce que tu prétends (j'ai même procédé par copié collé : cf. ce que font etc. )

(...)

Je ne remets pas en cause le forum... je remets en cause la publicité que vous vous êtes de vos ouvrages, ce n'est pas pareil.

Je n'ai jamais pensé ni écrit que tu remettais le forum en cause. C'est curieux d'ailleurs cette façon d'interpréter ma réponse. Est-ce le fait que mon avis soit lu volontiers qui te gêne ? Ceci, dit, j'ai très bien compris : tu m'attaques personnellement. Je ne vois pas comment il pourrait y avoir un doute là-dessus. Je te redis que ce genre de propos ne fait rien avancer. Je te redis aussi que les lecteurs de mes posts ne viennent pas y chercher une pub mais, au contraire, une réflexion approfondie sur l'écriture, ce dont je ne suis jamais avare et ils/elles le savent. Que tu sois gênée par nos divergences de vue est une chose - elles pourraient pourtant servir à alimenter le débat ; tes attaques sont une autre chose.

Nous encombrons inutilement ce site donc, sauf s'il porte sur des questions d'ordre pédagogique, je ne poursuivrai pas l'échange avec toi.

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Oui, l'écriture cursive est un objectif de GS mais elle se prépare. L'école maternelle est par excellence le lieu de la transversalité, il est donc particulièrement intéressant de profiter des trois années (ou quatre années) de maternelle pour mettre en place ce qui servira à apprendre à écrire puisque cela se fait sans primarisation, avec un véritable plaisir et un véritable intérêt et en évoluant dans des domaines très diversifiés.

Cette façon de faire permet que l'enfant écrive correctement dès qu'il commencera à écrire, y compris en capitales.

Je maintiens donc intégralement ce que j'ai écrit.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, mais cela tu t'en doutes, sur la façon dont tu penses l'acte d'écriture.

( ...) Beaucoup de MES collègues passent par le graphisme "pur" pour apprendre aux enfants les tracés des lettres en capitales. La raison pour ma part : apprendre l'orientation des "traits" constituant les lettres. En effet, j'ai un enfant, par exemple, qui veut écrire son prénom ENZO mais oriente mal le N et le Z... Ce n'est qu'en décomposant l'écriture de la lettre qu'il évolue dans l'écriture de son prénom. De toute façon, l'écrit ne doit pas être abordé que par la seule écriture, c'est un tout. Mais l'écriture cursive est un objectif de GS...

Même si on accepte de supposer que décomposer l'écriture de la lettre fasse évoluer l'enfant dans l'écriture de son prénom, il n'en reste pas moins que cela n'apprend pas à écrire. Cela apprend à écrire son prénom, et encore ! puisqu'il manque des quantités de paramètres qui font une écriture correcte.

Je pense que se limiter à l'aspect formel des lettres est une erreur; (Je pense aussi, d'ailleurs, et là je vais faire un gros coup de pub pour un site, celui de la circonscription de la Goutte d'or - que l'écriture du prénom n'est pas une bonne façon d'entrer dans l'écrit. Impossible de mettre le lien pour l'instant, dommage )

Je ne vois pas de lien logique entre ce que tu écris : "De toutes façons l'écrit ne doit pas être abordé que par la seule écriture." Pourquoi ''de toutes façons'' ? Qui prétend que l'écrit se résume à l'écriture ? Pas moi en tout cas.

Quant à la citation, écrire ''tes collègues'' au lieu de ''beaucoup de tes collègues'' ne me semble être ici ni d'une importance ni d'un intérêt capital, d'autant plus que je te cite mot à mot contrairement à ce que tu prétends (j'ai même procédé par copié collé : cf. ce que font etc. )

(...)

Je ne remets pas en cause le forum... je remets en cause la publicité que vous vous êtes de vos ouvrages, ce n'est pas pareil.

Je n'ai jamais pensé ni écrit que tu remettais le forum en cause. C'est curieux d'ailleurs cette façon d'interpréter ma réponse. Est-ce le fait que mon avis soit lu volontiers qui te gêne ? Ceci, dit, j'ai très bien compris : tu m'attaques personnellement. Je ne vois pas comment il pourrait y avoir un doute là-dessus. Je te redis que ce genre de propos ne fait rien avancer. Je te redis aussi que les lecteurs de mes posts ne viennent pas y chercher une pub mais, au contraire, une réflexion approfondie sur l'écriture, ce dont je ne suis jamais avare et ils/elles le savent. Que tu sois gênée par nos divergences de vue est une chose - elles pourraient pourtant servir à alimenter le débat ; tes attaques sont une autre chose.

Nous encombrons inutilement ce fil donc, sauf s'il porte sur des questions d'ordre pédagogique, je ne poursuivrai pas l'échange avec toi.

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  • 5 semaines plus tard...

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