Thursday Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Bonjour, J'ai en CP 2 élèves qui ne reconnaissent pas les lettres, un qui n'a pas fait de maternelle mais qui semble motivé, un autre qui a bien été en maternelle (assidument, je ne saurai dire...) qui ne reconnaît pas les lettres et semble avoir du mal avec les sons et qui est donc déjà complètement largué pour la combinatoire. Il n'est pas super attentif en classe, sûrement un peu perdu... Celui qui n'a jamais été en maternelle a du mal à suivre également quand il s'agit uniquement d'oral collectif (exemple: séance de phono), il n'arrive pas à être attentif par contre il peut rester un long moment sur une activité quand il a une tâche précise à effectuer (graphisme, etc). Donc je pensais utiliser les alphas en différenciation pour les aider, qu'ils aient un travail précis à effectuer plutôt que de rester passifs. J'ai trouvé des affichages sur le net mais autrement je ne sais pas trop comment cela fonctionne, je ne sais pas trop par où commencer ni comment m'en servir dans le cadre d'une remédiation pour 2 élèves... Auriez vous des pistes? Comment puis je les utiliser? Je voudrais également utiliser les affiches pour toute la classe car beaucoup on du mal avec les mots repères, l'an dernier mes élèves les connaissaient mieux que moi mais cette année j'ai l'impression que pas mal d'entre eux ont du mal à comprendre le principe... Mais est-ce que d'avoir un mot repère + 1 alpha ne va pas les embrouiller? Merci par avance.
tina3513 Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Je pense que plusieurs repères permet à l'élève de se choisir. Pour les élèves en difficultés, tu peux plastifier la lettres des alphas et leur distribuer pour qu'ils les manipulent.
Thursday Posté(e) 28 septembre 2013 Auteur Posté(e) 28 septembre 2013 Merci pour ta réponse! Je ne sais pas si j'affiche les alphas à part, ou si je mets chaque alpha à côté de notre mot repère ?
mamancendrillon Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Moi je multiplie les repères, les alphas, les gestes BM et le mot repère sur l'affiche de la lettre (cf Sanléane pour l'affiche) Franchement, j pense que donne rplusieurs repères aux enfants leur permet de choisir celui qui leur correspond le mieux!
Thursday Posté(e) 29 septembre 2013 Auteur Posté(e) 29 septembre 2013 Donc vous avez tous les repères sur une même affiche? Je ne compte pas refaire mes affiches sons car je dois déjà faire toutes mes fiches de lecture, donc pas trop le temps. Vous me conseillez de mettre les mots repères de ma méthode et l'alpha correspondant à côté, ou de faire un coin avec les mots repères de ma méthodes, et un coin avec les alphas?
juliette25 Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Rajoute l'alpha à côté. Tu ne vas pas tout refaire.
Thursday Posté(e) 29 septembre 2013 Auteur Posté(e) 29 septembre 2013 Ok, je les mettrai à côté. Par contre je ne sais pas trop comment les introduire comme je n'ai pas commencé la phono avec... Nous avons vu toutes les voyelles et 3 consonnes. Ca ne fera pas trop d'un coup?
juliette25 Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Avec la méthode on lit l'histoire et travaille tout de suite sur les voyelles et toutes les consonnes longues et ça passe bien. L'an dernier avec mon petit turc qui parlait très très mal le français, ça s'est très bien passé.
Thursday Posté(e) 29 septembre 2013 Auteur Posté(e) 29 septembre 2013 Ok, donc je peux présenter les voyelles demain, et mardi je leur montre les 3 consonnes que l'on a déjà vues.
juliette25 Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Est-ce que tu as l'histoire ? Ça me paraît difficile de les introduire comme ça, sans l'avoir lu au préalable. C'est comme ça que les élèves s'y attachent. Tu peux leur lire la première partie de l'histoire (les voyelles) dans un 1er temps puis la suite en 2 ou 3 fois.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant