Aller au contenu

Les alphas... sans les alphas


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai en CP 2 élèves qui ne reconnaissent pas les lettres, un qui n'a pas fait de maternelle mais qui semble motivé, un autre qui a bien été en maternelle (assidument, je ne saurai dire...) qui ne reconnaît pas les lettres et semble avoir du mal avec les sons et qui est donc déjà complètement largué pour la combinatoire. Il n'est pas super attentif en classe, sûrement un peu perdu... Celui qui n'a jamais été en maternelle a du mal à suivre également quand il s'agit uniquement d'oral collectif (exemple: séance de phono), il n'arrive pas à être attentif par contre il peut rester un long moment sur une activité quand il a une tâche précise à effectuer (graphisme, etc). Donc je pensais utiliser les alphas en différenciation pour les aider, qu'ils aient un travail précis à effectuer plutôt que de rester passifs.

J'ai trouvé des affichages sur le net mais autrement je ne sais pas trop comment cela fonctionne, je ne sais pas trop par où commencer ni comment m'en servir dans le cadre d'une remédiation pour 2 élèves... Auriez vous des pistes? Comment puis je les utiliser?

Je voudrais également utiliser les affiches pour toute la classe car beaucoup on du mal avec les mots repères, l'an dernier mes élèves les connaissaient mieux que moi mais cette année j'ai l'impression que pas mal d'entre eux ont du mal à comprendre le principe... Mais est-ce que d'avoir un mot repère + 1 alpha ne va pas les embrouiller?

Merci par avance.

Posté(e)

Je pense que plusieurs repères permet à l'élève de se choisir. Pour les élèves en difficultés, tu peux plastifier la lettres des alphas et leur distribuer pour qu'ils les manipulent.

Posté(e)

Merci pour ta réponse!

Je ne sais pas si j'affiche les alphas à part, ou si je mets chaque alpha à côté de notre mot repère ?

Posté(e)

Moi je multiplie les repères, les alphas, les gestes BM et le mot repère sur l'affiche de la lettre (cf Sanléane pour l'affiche)

Franchement, j pense que donne rplusieurs repères aux enfants leur permet de choisir celui qui leur correspond le mieux!

Posté(e)

Donc vous avez tous les repères sur une même affiche?

Je ne compte pas refaire mes affiches sons car je dois déjà faire toutes mes fiches de lecture, donc pas trop le temps. Vous me conseillez de mettre les mots repères de ma méthode et l'alpha correspondant à côté, ou de faire un coin avec les mots repères de ma méthodes, et un coin avec les alphas?

Posté(e)

Rajoute l'alpha à côté. Tu ne vas pas tout refaire.

Posté(e)

Ok, je les mettrai à côté.

Par contre je ne sais pas trop comment les introduire comme je n'ai pas commencé la phono avec... Nous avons vu toutes les voyelles et 3 consonnes. Ca ne fera pas trop d'un coup?

Posté(e)

Avec la méthode on lit l'histoire et travaille tout de suite sur les voyelles et toutes les consonnes longues et ça passe bien. L'an dernier avec mon petit turc qui parlait très très mal le français, ça s'est très bien passé.

Posté(e)

Ok, donc je peux présenter les voyelles demain, et mardi je leur montre les 3 consonnes que l'on a déjà vues.

Posté(e)

Est-ce que tu as l'histoire ? Ça me paraît difficile de les introduire comme ça, sans l'avoir lu au préalable. C'est comme ça que les élèves s'y attachent. Tu peux leur lire la première partie de l'histoire (les voyelles) dans un 1er temps puis la suite en 2 ou 3 fois.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...