Aller au contenu

Mémoire apprentissage de la lecture en maternelle

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je commence mon mémoire pro en lien avec mon TER de l'année passé portant sur les activités de lecture en maternelle. Mes recherches m'ont interpellé surtout en ce qui concerne l'apprentissage du code. J'ai pu remarqué que le code était beaucoup enseigné au détriment du sens. Ma problématique ou plutôt mon ébauche de problématique ressemble à :Comment allier l'apprentissage du code et du sens à des élèves de maternelle afin qu'ils appréhendent le mieux possible l'apprentissage de la lecture ?

Je bloque un peu pour mes recherches notamment trouver des auteurs. Par ailleurs, vu que c'est un mémoire professionnel je dois mettre en place un séquence alliant donc l'apprentissage du code et du sens lors de mon stage ( début novembre) et je bloque.

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenus et éventuellement des ouvrages à consulter.

Merci d'avance et bon weekend à tous!

Posté(e)

Moi je dirais d'abord relire les progs (oups ils vont à la poubelle) donc voir les nouveaux ^^ parce que l'apprentissage de la lecture à la maternelle ça n'y figure pas.

Du coup des activités de lecture (?) en maternelle ça n'existe pas... Et on n'apprend pas le "code" non plus en maternelle à la limite on "découvre" l'écrit mais c'est tout...

Je crois que les termes ne sont pas bien choisis... De quoi veux-tu parler en fait ?