mamiebrossard Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 (modifié) Voila, je suis en train de taper mes premiers jours, j'aimerai savoir ce que vous en pensez ! Pour l'instant, je met juste le premier jour mais devrai suivre le vendredi et le samedi ! j02sept.doc Modifié 26 août 2004 par mamiebrossard
julied Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 ben je trouve que c'est pas mal!! je sais que mon ancien collegue de cp démarrait tjs par des jeux avec les prenoms et un classement de ceux ci selon que l'on entend tel ou tel son, ou alors que l'on voit telle lettre. et aussi un jeu où il fallait associer photo d'un camarade au bon prenom ( montage à faire à la photocop'!!!) et comme tu as prévu egalement, il donnait un ptit texte à lire, histoire de voir les facilités ou non de ses elèves. d'où apres, ses groupes de niveaux. voilou! julie
coravre Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 très très dense en lecture, moi tout ça m'a pris une semaine l'année dernière !! j'ai bp travailler sur les prénoms au départ puis j'ai introduit le même genre de phrase à lire (Bonjour, je m'appelle ... ) puis (Je suis à la grande école).
mamiebrossard Posté(e) 24 août 2004 Auteur Posté(e) 24 août 2004 comment ca tres dense ? il n'y a que la seance de lecture du matin plus les jours de la semaine : maintenant il est fort posible que je n'ai pas le temps de tout faire ! pour la fiche d'identité en fait on la fera d'abord au tableau avec une photocop agrandie et un exemple bidon et avec les modeles ce qui fait que ca se situe plus au niveau de l'écriture ! peux tu me dire ce que tu trouves lourd ?
sophieinfo Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 J'aime beaucoup les jeux où chacun présente un autre élève. Que fais-tu en Ecoute musicale ? Que font les CE1 pendant la "Découverte du monde : jours de la semaine" ?
mamiebrossard Posté(e) 24 août 2004 Auteur Posté(e) 24 août 2004 En coute musicale , ca dépendra de mon humeur ... mais je pense que ca sera du celtic ou alors un melting pot de plusieurs sortes de musique : classique, jazz, latino, ...) pour les jours de la semaine, les ce1 feront la meme chose (sensiblement) mais en autonomie (ce sera pour moi une sorte d'evaluation dessus) pour le fait de se presenter comme ca, j'ai pique l'idee sur ce meme forum d'une collegue (hamster je crois mais pas sure) qui avait mis sa premiere journee en ce1
brigit Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 Je pense faire un peu comme toi sauf que je remplace la découverte du monde par de l'EPS en faisant des petits jeux collectifs pour retrouver le groupe classe. Bonne rentrée Brigitte
val37 Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 salut mamie bien ficelée cette 1ière journée. je me permets juste une petite remarque de type "précaution" "demande si il n'y en a qui savent lire ce qu'il y a au tableau...On a toujours la mauvaise ou bonne surprise du petit futé qui vous dis: "Et t'as vu il y a écris Bonjour c'est la rentrée!" Cé tout Bye
coravre Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 ce que je veut dire lorsque je dis dense c'est que mes ex-CP à moi étaient très actifs en début de CP, très lents à se mettre au travail avec en plus des pb de concentration et de mémorisation donc je ne pouvais pas enchainer dans la même journée: lecture de phrase + lecture des jours de la semaine. maintenant ça dépend de tes CP, sur mes 20 l'année dernière seulement 5 connaissaient les jours de la semaine à l'oral alors tu penses bien que pour les reconnaître à l'écrit !!! de toutes façons, il vaut mieux en préparer plus que moins, donc ... bonne renrée
mamiebrossard Posté(e) 24 août 2004 Auteur Posté(e) 24 août 2004 (modifié) Alors il est entendu que les cp auront le modèle en bas du tableau ! Voici maintenant le vendredi ! v03sept.doc Modifié 26 août 2004 par mamiebrossard
ratatouille Posté(e) 24 août 2004 Posté(e) 24 août 2004 P'tite suggestion : pourquoi ne pas faire la démarche inverse avec les CP,et leur faire créer la phrase? Cela éviterai la devinette, et serait peut-être plus chargé affectivement (donc, p ê plus de mémorisation des mots).
mamiebrossard Posté(e) 24 août 2004 Auteur Posté(e) 24 août 2004 Effectivement, c'est une bonne idée ! je note et je modifie demain ! Mici beaucoup !
Messages recommandés