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Gérer sa classe en dehors de la classe


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Bonsoir,

Je viens vers vous encore pour des problèmes de gestion du comportement. J'avoue que j'en arrive parfois à me demander si je suis faite pour ce métier :(

Voilà, j'aimerais avoir des conseils sur la gestion du rang, celle des déplacements en car. Je m'explique.

J'ai des CE1 et je suis en ZEP. Selon tous les collègues de l'école et surtout les collègues de CP, ces CE1 sont une cuvée particulièrement difficile.

J'ai beaucoup de mal à faire ranger correctement mes élèves et surtout à ne pas avoir de bruit. Même si ce n'est pas le silence total, j'aimerais moins de bruit. Nous avons des escaliers à descendre et la moitié de l'école à traverser. J'ai déjà lu l'article de l'univers de ma classe. Mes élèves ne restent pas par deux, certains essaient toujours de courir dès que je tourne la tête, dès que nous sommes près du mur, ils sont affalés le long du mur, certains se mettent dans les porte-manteaux.... Pour réussir à les ranger au démarrage, je les compte de 2 en 2 comme ça ils se mettent bien par 2. Je les menace de supprimer telle ou telle chose si je lève les 5 doigts de la main mais ce n'est pas encore super concluant.

L'autre moment qui a été difficile la semaine dernière, c'est le sport. Nous allons au gymnase en car. Le trajet en car a été dur: pas moyen qu'ils chuchotent, la conductrice les a engueulé. Ensuite dans les vestiaires pour se rhabiller, j'ai été retenue dans le couloir par un enfant qui n'arrivait pas à remettre un bracelet. Pendant ce temps là, 6 élèves étaient arrivés dans le vestiaire et ont crié comme des animaux. J'ai su qui c'était donc pas de sport mardi.

Je suis rentrée chez moi mardi midi et j'ai fait une grosse crise de larmes qui s'est transformée en crise de nerfs. Plus de 30 mn pour me calmer.

Auriez-vous des conseils, des témoignages ou juste des mots gentils pour m'aider ?

Un grand merci de m'avoir lu :)

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Bon alors déjà, ôte-toi l'idée que tu n'es pas faite pour ce métier de la tête... Comment se passe la mise en rang dans l'école où tu es? (je veux dire par là que si tu es la seule à avoir cette exigence, ça va un peu te compliquer la tâche).

Ensuite, je ne dis pas que c'est LA solution, mais peut-être pourrais-tu essayer de mettre en place un système de régulation bien lisible en classe. Personnellement, dans ma classe, il y a 5 règles (dont celle du rang). A chaque infraction, une croix (marquée sur une feuille en classe bien visible par chacun des élèves); le vendredi, en fin de semaine, on compte ces croix et ça définit un permis (qui donne droit à certaines choses ou pas) et ce permis est notifié au parent avec le nombre de croix: bref, comme tu le vois, rien de transcendant, mais j'avoue que c'est une façon de gérer les débordements éventuels qui me convient bien.

Autre truc (pas facile facile si, comme moi, tu as un peu tendance à oublier certains trucs), si tu annonces une sanction, il faut qu'elle soit effective.

Quand tu dis "pas de sport" la semaine prochaine, tu parles pour les 6 élèves en question ou pour tout le monde?

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Pour les rangs, un petit truc qui peut peut-être donner des résultats un temps (et te soulager un peu) : la consigne mystère.

Dans une petite boîte, tu mets des papiers avec une consigne de déplacement : le visage triste, joyeux... en se tenant par l'annulaire, en marchant sur la pointe des pieds, en tenant une feuille de papier A4 sur la tête... (on pourrait en chercher d'autres ensemble, si tu veux), et tu en fais tirer un au sort par un élève : elle est valable toute la journée (semaine ?) pour les déplacements.

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Alors, Emapi pour répondre à ta question: la mise en rang est difficile pour la majorité des classes; un peu moins dure pour mes collègues qui hurlent.

Pour le sport, mardi, j'ai pu savoir de façon sure quels étaient les 2 élèves à avoir crier dans le vestiaire donc ce sont ces 2 là qui seront privés de sport.

Pour l'idée des croix, j'y ai pensé mais ça fait beaucoup de chose et je suis assez tête en l'air. Je sais qu'en remontant de récré surtout si je suis de service, j'oublierai de mettre la croix. Dans ma classe, j'ai une note de conduite mais je n'ai pas inclus dans mes règles un item pour le rang.

abcdefghij, je trouve ton idée sympa mais étant donnée ma classe, j'ai peur que ça crée plus de bazar qu'autre chose... :(

Je suis vraiment minée par cette classe car je vis vraiment tout ça comme un échec. Surtout que l'inspectrice m'avait dit que c'était une école où plusieurs personnes avaient craqué, quand j'ai pris le poste à la pré-rentrée....

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Je n'ai pas une classe très pénible, mais dans le rang, il y en avait toujours 5-6 qui posaient problème (pousser, traîner puis courir, faire les fous,etc...). On en a discuté en conseil de classe pour essayer de trouver comment améliorer ça et après discussion, ce sont les élèves eux-mêmes qui ont proposé : les 6 pénibles ont obligation d'être juste derrière les chefs de rang. Comme je suis la plupart du temps devant le rang, ils sont proches de moi. S'il y en a un qui dérape, il doit me donner la main. Comme ils se donnent la main entre eux, ils n'embêtent personne d'autre. Il y a une période de "probation" (1 semaine), puis je décide s'ils ont le droit de se mettre à nouveau où ils veulent dans le rang.

J'aime bien cette solution, car elle ne pénalise pas les calmes, et les turbulents sont finalement plus faciles à canaliser quand ils sont regroupés

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Alors tu vois, c'est aussi pour ça que c'est difficile: pas facile d'être calme dans un rang si ça n'est pas (globalement, avec les différents seuils de tolérance des uns et des autres) partout la même chose. Vous pourriez peut-être en parler en équipe?

Pour ce qui est des croix dans le rang, comme je suis un peu "oublieuse", j'ai un mini carnet dans la poche (bon... sauf la semaine dernière où il était resté sur mon bureau ^^). L'idée de la consigne mystère, c'est pas mal je trouve aussi; et c'est vrai que se retrouver en rang avec la maîtresse qui te tient par la main comme le propose calia en décourage quelques-uns.

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Ca ne marchera peut être pas car effectivement le contexte n'a pas l'air simple.

Ce que j'essaierai dans ton cas c'est le "chantage".

Tu leur expliques que tu penses qu'il faut 3 minutes pour se mettre en rang et se déplacer avec tes règles de la cour de récréation à ta classe.

Tu chronomètre chaque déplacement.
Dès qu'il y a un manquement (élève qui n'est plus dans le rang, course, bruit etc....) tu arrêtes ton rang et tu attends que la situation se règle (sans rien dire les bras croisés en regardant ceux qui ne respectent pas a règle je trouve ça plus efficace et tu te fatigues moins). Quand c'est fait tu recommences à avancer etc..
A l'arrivée en classe, tu arrêtes le chrono.

Si plus de 3 minutes, par exemple 5, tu expliques que vous avez perdu 2 minutes donc deux minutes en moins de récréation.

Inversement si moins de minutes tu les "récompenses" par un truc qu'ils aiment bien.

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Pour l'idée des croix, j'y ai pensé mais ça fait beaucoup de chose et je suis assez tête en l'air. Je sais qu'en remontant de récré surtout si je suis de service, j'oublierai de mettre la croix. Dans ma classe, j'ai une note de conduite mais je n'ai pas inclus dans mes règles un item pour le rang.

Pour ne pas oublier, j'avais un petit carnet que j'emmenais avec moi. Au début, il faut y penser mais après, il était toujours dans ma poche. j'y notais la date puis à chaque bavardage ou bruit, je notais le nom. Après, dès qu'ils voyaient le carnet sortir ou que j'écrivais ça les calmait. Sinon, tu nommes un secrétaire et tu lui dis qui noter comme ça, ils savent tout de suite qui a dépassé les limites.

En fin de journée ou en fin de semaine, tu peux comptabiliser.

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J'aime bien l'idée de la boite à consignes ! Mais c'est sûr que ça doit générer de l'agitation quand même (des rires, des "jte pousse pour faire tomber ta feuille haha"). Je vois les miens d'ici ! Ils aiment beaucoup s'amuser donc ça n'arrangerait pas grand chose.

Le coup du chrono est intéressant aussi ! Je garde l'idée sous le coude !

Et puis le coup d'en prendre un au hasard (parmi les turbulents) et de lui donner la main ça peut peut-être fonctionner aussi. Ils commencent à être grands donc donner la main à la maîtresse ouh !

Sinon de mon côté cette année ça va à peu près dans les rangs. Mes chefs de rang sont assez efficaces pour la plupart. Ou taper un coup sec dans les mains fonctionne.. Généralement (enfin, un peu moins en fin de semaine car ils sont trop excités..) ou encore le "class yes" car ils se taisent tous. J'attends en tout cas toujours le silence absolu avant de rentrer. Ceux qui parlent entre le passage de la porte et leur chaise ressortent aussi sec. Et prennent une croix dans ma colonne "bazar dans le rang". Au bout de 3, petit billet de charivari !

Ma première année, je faisais carrément ressortir tout le monde. ça gonflait rapidement certains donc ils disaient aux autres de se taire et ça allait (ils s'écoutent plus entre eux en général je trouve qu'ils ne m'écoutent.. Enfin passons !). Mais bon j'ai toujours eu des élèves "gentils" quand j'ai eu ma classe à moi donc ce n'est pas la même chose que pour toi c'est sûr.

En tout cas, ne dis pas que ce n'est pas fait pour toi ce métier ! Tu as une classe difficile et puis tu vois bien que tous tes collègues ont besoin de hurler après leurs élèves alors qu'apparemment ils ont des classes "moins" difficiles que la tienne. C'est donc que personne n'y arriverait facilement. Mais ce n'est certainement pas une solution de hurler quoi qu'il en soit je trouve. L'année est assez fatigante sans en rajouter en s'épuisant à crier ! Il vaut mieux trouver des petits trucs.

La première année, j'essayais toutes sortes de trucs. Me taire en les regardant, chuchoter, claquer des doigts (je fais encore bcp ça pour rappeler à l'ordre un élève.. ça fait un peu "toutou" mais ça m'évite de crier et de m'interrompre quand je suis en train de faire autre chose !). Bon. Par contre comme 'javais une directrice très carrée sur les horaires et tout et tout, forcément, j'étais pas en classe à l'heure pile donc elle intervenait en hurlant (je sursautais souvent et avais mal aux oreilles !) sur mes élèves qu'ils devraient déjà être au travail, blabla.. Merci.. Comment décrédibiliser la maîtresse en 3 secondes.

Après je pense à autre chose. Chanter. Vous croyez que ça marcherait ? Mais chanter en diminuant le volume petit à petit en arrivant près de la salle. Pourquoi pas tout simplement "1km à pied, ça use ça use..." comme apparemment tu as beaucoup de chemin à faire Didix.

Pour la car, je ne sais pas quoi te dire. J'ai toujours eu du mal à gérer ce moment-là (malgré mes "gentils"). Chanter, encore une fois ? Ils sont tous turbulents à ce moment-là ? Ou seulement quelques uns ? Si peu, tu les mets devant avec toi. Tu choisis qui est avec qui. Tu fais un plan de bus, chacun a son binôme et c'est comme-ça-pour-tout-le-monde-si-vous-nêtes-pas-content-c'est-pareil. Il n'y a pas d'autres moyens de faire sport sans aller au gymnase sinon ? C'est rude ça. Prendre le car toutes les semaines, pfiou !

Ou tu restes sur le système de croix/permis à points et au bout d'un certain nombre de croix/quand plus de points sur le permis, hop, l'enfant concerné reste dans la classe de qqun d'autre à faire un travail/punition/rédaction "pourquoi je dois me tenir tranquille dans le bus" et-tant-pis-si-t'es-qu'en-ce1-et-que-tu-ne-sais-pas-encore-trop-écrire-c'est-pareil !

Et au bout de 2 exclusions, rencontrer les parents peut-être ?

Est-ce que les parents sont présents/compréhensifs ? ou plutôt (comme je le crains) je-m'en-foutistes/contre le système scolaire ?

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Je copie-colle une des mes réponses dans un autre post pour le rang.

Pour le rang, ma collègue, désespérée par ses élèves a fait un plan de rang : un garçon avec une fille, un sage avec un turbulent. Et en plus, elle a affiché le plan du rang dans le couloir donc tout le monde peut le voir, ça les a bien calmés.

Ce que je fais pour le rang, c'est faire retourner dans la classe, assis et j'attends le silence. On perd du temps, beaucoup. Mais ça marche. Ils ont perdu beaucoup de récré et sont sortis souvent en retard mais je ne cède pas. Et mon rang va mieux. Je suis au 2ème étage, je me mets au fond, les terribles sont avec moi. Je fais s'arrêter les chefs de rang à chaque demi-étage et j'attends le silence complet pour continuer. Je ne crie pas, je donne un tout petit coup de sifflet, pas fort, à côté de ceux qui parlent. Quand ils comprennent pas, je siffle bien fort, ça les calme. On peut trouver ça barbare mais j'ai retrouvé le silence et ils ont compris qu'il ne faut pas parler ou crier dans les couloirs. Mais c'est vrai que c'est usant... Je regrette mon école de plain-pied.

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J'ai eu ce problème de rang/car/vestiaire l'an dernier avec des CP. C'était l'enfer! J'étais rentrée d'une rencontre sportive sur les nerfs, et avais fondu en larmes dans les bras d'une collègue dés 16h30.

J'avais alors décidé de priver les élèves perturbateurs de sortie. Mais la titulaire de la classe et moi ( j'étais à mi-temps sur cette classe) nous sommes faits taper sur les doigts par l'inspectrice car un parent s'est plaint que son enfant avait été privé de sport! L'inspectrice nous a alors dit que nous n'avons pas le droit de priver seulement quelques élèves de l'activité. Par contre, toute la classe, pas de soucis ( nous n'étions pas bien ok sur le principe mais bon...)

Donc pendant 2 semaines, nous ne sommes pas sortis alors que normalement nous avions 2 fois sport dans la semaine! Nous avions même fait une réunion exceptionnelle avec les parents pour expliquer que certains élèves, par leur comportement, mettaient en danger les autres enfants ( couraient sur les trottoirs, se poussaient...) , et que nous suspendions donc les sorties tant que les comportements n'avaient pas changé. Nous avions même dit que nous avions décidé de ne pas faire de sortie de fin d'année, et là les parents ont vraiment compris que leurs mômes avaient poussé le bouchon trop loin!

Ça a bien calmé tout ce petit monde. Et du coup nous avions plus de temps pour faire de la lecture, ce n'était pas plus mal!

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