Didoudidoula Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Quelles sont les parties des programmes dont l’application vous a semblé difficile, pourquoi ? (précisez le cycle et le domaine d’enseignement considéré) ;
laumaz Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Ce1,conjugaison...imparfait et passe compose Grammaire,accord en genre et en nombre dans le GN
ouf Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 Ce1,conjugaison...imparfait et passe compose Grammaire,accord en genre et en nombre dans le GN CE1 conjugaison c'est sur
nat22 Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 oui, présent et futur, c'est largement suffisant. En plus le passé composé n'est pas revu au CE2 alors... Les gamins ont du mal à comprendre que le verbe est en deux parties! Quelle galère!!! Et l'imparfait est vraiment de trop. et en maths, trop de techniques opératoires; mes élèves mélangeaient la façon de calculer les retenues. Il faudrait juste laisser addition et soustraction posée, avec et sans retenue, et travailler le sens de la multiplication et de la division.
pseudo Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 justement c'est ce que j'étais en train de me dire....je bosse en mater et je sais pas ......il faut que je sache avant le 8 octobre en tout cas !!!
ColdTurkey Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 Il me semble que le problème n'est pas tant le contenu que le cumul de contenus. A nouveau nos penseurs tapent à côté en détaillant, ils oublient une nouvelle fois la globalité de la situation. Exactement comme pour la réforme des rythmes scolaires où chaque morceau pris seul fonctionne et quand on l'associe aux autres il explose. Il faudrait réduire de manière importante les contenus et les centrer correctement sur ce que peuvent faire les enfants afin de leur donner la chance de pouvoir les assimiler et ensuite de pouvoir construire de nouveaux apprentissages. Mais rien qu'en regardant les documents fournis, il est évident que c'est du grand n'importe quoi. Et plus tard le ministre dira que nous n'avions rien compris.
Clap Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 oui, présent et futur, c'est largement suffisant. En plus le passé composé n'est pas revu au CE2 alors... Les gamins ont du mal à comprendre que le verbe est en deux parties! Quelle galère!!! Et l'imparfait est vraiment de trop. et en maths, trop de techniques opératoires; mes élèves mélangeaient la façon de calculer les retenues. Il faudrait juste laisser addition et soustraction posée, avec et sans retenue, et travailler le sens de la multiplication et de la division. Et bien je ne suis pas d'accord avec toi. D'ailleurs, je revois le passé composé en ce2, parce que ce qui a été vu l'année d'avant doit être revu (quand on regarde les petites lignes) et que c'est ainsi que l'on construira les notions de passé présent futur et dans mon niveau, de temps de l'indicatif. Quant aux opérations, osef les retenues, ce qui compte c'est de comprendre leur rôle en problème. D'accord avec toi pour travailler le sens des opérations dans les problèmes mais est-il nécessaire de les priver de l'outil qui leur permet de résoudre facilement le problème et de mettre en relation les données nécessaires à sa réalisation, même avec quelques erreurs de retenues ? Ce qui me plante actuellement, c'est de devoir faire de l'anglais écrit, qu'il serait question de programmation en informatique, de permis piéton à valider, de tout un fouillis d'enseignements rajoutés alors que je n'ai pas une polyvalence infinie et que paradoxalement, le temps d'enseignement diminue avec des contenus qui augmentent. Ce que je souhaiterais en allègement de programme, c'est qu'on ne traite plus le groupe nominal en grammaire, qu'on s'attache plutôt à la relation entre les mots et entre les différentes propositions de la phrase, que l'enrichissement et la diminution du groupe nominal soit plutôt traité en rédaction lorsqu'il faudra éviter les répétitions ou apporter des précisions à un récit. Que de confusions serait évitées et que de temps gagné alors ! En math, qu'on travaille sur les problèmes et que la gestion et l'organisation des données en fassent partie comme ils font partie des sciences expérimentales. Enfin, je souhaiterais que les compétences soient moins décortiquées dans les livrets d'évaluation, écrire des chiffres ou des lettres dans des cases est des plus rébarbatif, surtout quand après les avoir relevés une première fois pour évaluer son travail et celui des enfants, on le recopie pour les parents, qui après en avoir pris connaissance, ne savent pas sans l'appréciation générale si le travail de leur enfant est bon ou pas... Pareil pour le socle et autres...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant