nola Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 Ah , le B2i! Que de magouilles on commet tous au nom de ta validation!
christellemars Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 Au collège, les gamins se débrouillent tous seuls pour valider le B2I à la maison, sans aucun cours là dessus. Je ne vois pas trop l'intérêt... C'est une liste de questions, ils cherchent les réponses sur internet, copié/collé, validation. C'est même inquiétant, parce que la procédure pourrait être appliquée dans d'autres matières, pourquoi pas...
Clap Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Pareil stop au fourre tout éducatif, on n'a pas le temps de faire tout ça ni celui de maîtriser tout ce qui s'invente... Moins de paperasse également : ok pour remplir une fois le livret de compétences sur un tableau représentant l'ensemble de la classe, même à communiquer une photocopie à un inspecteur, mais de grâce, j'en ai marre de recopier une version individuelle pour les parents qui, s'ils ne lisent pas l'appréciation générale, n'y comprennent rien. Quant au socle, c'est un doublon inutile. Sinon, en allègement des programmes, je propose la suppression de l'étude des groupes nominaux en grammaire pour se concentrer sur les relations entre les différents mots et les différentes propositions de la phrase. Pour les GN, autant les travailler en rédaction en apportant plus de précisions ou en supprimant les répétitions d'un texte.
pimouss26 Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 pour la maternelle avec mes collègues on s'est dit que les propositions de progression en langage sont intéressantes à garder, mais pourquoi ne pas en faire uen pour la numération et formes&grandeurs? par contre certaines compétences sont hallucinantes pour TOUS les enfants écrire en cursive de petits en connaissant la correspondance graphie / phonie (certains y arrivent mais combien?) connaître sa gauche et sa droite différencier les sons et puis les compétences en eps sont floues et pas du tout détaillées
JBB Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Ah , le B2i! Que de magouilles on commet tous au nom de ta validation! Dans le genre coup de tampon VOF, sur la cuisse bovine ? ... JBB
Polythene Pam Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Programmes 2008 ? En élémentaire, tout est à jeter, ou presque. De toutes façons, tout est à reconstruire à l’Éducation Nationale, à commencer par sa structure, ses corps intermédiaires trop nombreux et dont le seul but est, semble-t-il, de faire ch.... la base. Quand on aura tout déconstruit, on pourra repartir sur des bases saines, demander vraiment aux enseignants ce qu'ils en pensent, puis, au final, quand il n'y aura plus toute cette kyrielle de supérieurs hiérarchiques et que les programmes seront vraiment retravaillés, alors on pourra s'attaquer aux rythmes scolaires, histoire, enfin, de différencier un enfant de moyenne section d'un élève de CM2. Ah ? On me me dit dans mon oreillette qu'on s'est attaqué aux rythmes scolaires avant tout le reste ??? Ben on n'est pas sorti de l'auberge alors....
Sapotille Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 C'est un peu radical, de tout jeter, sans nuances !!!
nola Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Ah , le B2i! Que de magouilles on commet tous au nom de ta validation! Dans le genre coup de tampon VOF, sur la cuisse bovine ? ... JBB Voire chevaline.
isaroma Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Au collège, les gamins se débrouillent tous seuls pour valider le B2I à la maison, sans aucun cours là dessus. Je ne vois pas trop l'intérêt... C'est une liste de questions, ils cherchent les réponses sur internet, copié/collé, validation. C'est même inquiétant, parce que la procédure pourrait être appliquée dans d'autres matières, pourquoi pas... Ici idem pour le BSR, indispensable pour passer le permis quelques années après. Ils le repassent plusieurs fois ( sur des ordos du college) s'ils le ratent, jusqu'à la réussite, mais il n'y a aucune formation, ni même conseils pour apprendre...
Just_Summer Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 A conserver : l'annualisation des horaires dans certains domaines. A retirer : 24h demandées pour 22h (ou moins) effectives en classe!
babonette Posté(e) 1 décembre 2013 Posté(e) 1 décembre 2013 Au collège, les gamins se débrouillent tous seuls pour valider le B2I à la maison, sans aucun cours là dessus. Je ne vois pas trop l'intérêt... C'est une liste de questions, ils cherchent les réponses sur internet, copié/collé, validation. C'est même inquiétant, parce que la procédure pourrait être appliquée dans d'autres matières, pourquoi pas... Ici idem pour le BSR, indispensable pour passer le permis quelques années après. Ils le repassent plusieurs fois ( sur des ordos du college) s'ils le ratent, jusqu'à la réussite, mais il n'y a aucune formation, ni même conseils pour apprendre... Je suis prof du secondaire .. l'ASSR c'est un examen passé une fois seulement, avec un rattrapage pour les absents ou rares recalés (c'est hyper facile quand même !). Le BSR s'est passé en auto-école après.
LouisBarthas Posté(e) 2 décembre 2013 Posté(e) 2 décembre 2013 Quand on aura tout déconstruit, on pourra repartir sur des bases saines. Ah, la tabula rasa, détruire tout pour reconstruire plus beau, plus sain, plus pur ; le bonheur à portée d'idées, l'école parfaite en offrande devant nous, il suffit de vouloir... Vieille idée ! "Il me faut du nouveau, n'en fut-il point au monde." Jean de La Fontaine, Clymène
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant