Invité Posté(e) 6 décembre 2013 Posté(e) 6 décembre 2013 La grammaire , conjugaison, orthographe systématiques qui a remplacé l'ORL ... Les professeurs du secondaire s'arrachent les cheveux avec ces ados qui n'avaient fait que de l'ORL à l'école primaire ... Et bien moi, j'aimerais bien que l'on remette les apprentissages dans le bon ordre en ne se basant pas sur ce que fait (ou ne fait pas) le secondaire, mais bien en se basant sur ce que peuvent ou ne peuvent pas faire les enfants de maternelle et d'élémentaire. Pour imager mon propos, il me semble qu'il est illogique de vouloir mettre les tuiles sur le toit, si on n'a pas mis la charpente... En encore plus si les murs ne sont pas construits. Je crois que c'est plutôt l'option inverse qui a été choisie : on construit n'importe comment, on espère que cela tiendra et si c'est nécessaire on colmate avec des bouts de ficelles. Je partage complètement. Actuellement, on regarde ce que les élèves doivent savoir au Bac et on redescend. Non c'est dans le sens inverse qu'il faut réfléchir. J'espère qu'un jour on pensera logiquement (l'image de la maison me plait bien).
k-rolette Posté(e) 6 décembre 2013 Posté(e) 6 décembre 2013 Synthèse su ministère ici : http://eduscol.education.fr/cid75587/consultation-sur-les-programmes-de-primaire-rapport-de-synthese.html (l'ORL ne devrait pas revenir, et c'est tant mieux !)
ColdTurkey Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 Je suis étonné. La synthèse fait bien apparaître le fait qu'il faut modérer les ambitions, redonner à la maternelle son rôle, remettre en phase les compétences avec l'âge des enfants. Et la lettre de mission repart sur les bases actuelles, demande d'insister sur des domaines précis et semble même encore ajouter des éléments sans en retirer. Lisez-vous la même chose?
Messages recommandés