ColdTurkey Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Adapter le volume horaire par discipline au volume horaire réel par semaine ! Marre de devoir faire des calculs idiots pour déduire le temps des récrés Dans les faits, c'est adapter le programme aux enfants et au temps réellement existant. Il suffit de lire les formulations dans les livrets de compétences (et donc dans les programmes) pour s'apercevoir que ceux qui produisent ces textes n'ont aucune connaissance du terrain. Les programmes sont devenus le lieu d'expression des envies des différents ministres. Et comme ceux qui devraient faire remonter les dysfonctionnements (IEN ou DASEN) ne font pas leur travail (il leur est demandé de dire que tout va bien et c'est ce qu'ils font), la machine EN est devenue totalement folle.
Didoudidoula Posté(e) 29 septembre 2013 Auteur Posté(e) 29 septembre 2013 Adapter le volume horaire par discipline au volume horaire réel par semaine ! Marre de devoir faire des calculs idiots pour déduire le temps des récrés Dans les faits, c'est adapter le programme aux enfants et au temps réellement existant. Il suffit de lire les formulations dans les livrets de compétences (et donc dans les programmes) pour s'apercevoir que ceux qui produisent ces textes n'ont aucune connaissance du terrain. Les programmes sont devenus le lieu d'expression des envies des différents ministres. Et comme ceux qui devraient faire remonter les dysfonctionnements (IEN ou DASEN) ne font pas leur travail (il leur est demandé de dire que tout va bien et c'est ce qu'ils font), la machine EN est devenue totalement folle. Tout à fait d’accord avec toi !
Lexdra Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Pour la maternelle j'ai tenté d'y réfléchir rapidement et je regarde nostalgique les programmes de 2002 :s Les changements d'intitulé : Devenir élève à la place de Vivre ensemble S'approprier le langage / Découvrir l'écrit à la place du Langage au cœur des apprentissages > Avec de tels intitulés la maternelle devient une vraie préparation à l'école élémentaire ce qui peut être à la fois positif et négatif. Où est la place du jeu ? En GS j'ai l'impression de courir après le temps, il faut qu'ils soient prêt à lire, écrire, compter au CP. La GS a trop basculé vers le C2. Enfin c'est mon avis. Moins de place au langage La place de l'oral dans les programmes de 2002 était rappelée dans chaque domaine. Dans les programmes de 2008 le langage n'est que très peu cité. Peu importe comment les élèves arrivent à faire la tâche, pas besoin d'explication. Moins de place pour la réflexion et l'explication. La place de la découverte de l'écrit Une demande qui dépasse les capacités de beaucoup d'élèves surtout en ZEP (les sons, mettre en relation des sons et des lettres). Un apprentissage de l'écriture cursive qui devrait être le même partout (imposer des normes). Non pas de cailloux :s Le domaine découverte du monde L'impression d'un four tout. On ne sait pas par où prendre ce domaine qui est énorme. Faire une progression dans ce domaine est possible mais comment réellement la suivre ? La coopération : Point positif des programmes de 2008, l'importance d'être ensemble et de coopérer. Agir et s'exprimer avec son corps C'est dommage de devoir retourner sur les anciens programmes pour savoir un peu plus des attentes du ministère. Le programme n'est pas assez détaillé pour les débutants.
annabLL Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 Bonsoir, est-ce que vous avez eu vous aussi la fameuse fiche à remplir pour le 15 octobre? celle avec 4 questions : 1) les prog de l'école sont en application depuis 2008. Apres 5 ans de mise n oeuvre quels sont selon vous les principales qualités et les principaux défauts de ces prog? vous pouvez évoquer : -les finalités -leur faisabilité -les conceptions didactiques et pédagogiques -l'articulation de ces conceptions avec les compétences du socl commun -la continuité école/collège -les découpages par domaine d'enseignement et par cycle -les repères annuels 2) quelles sont les parties des prog dont l'application vous a semblé difficile? pourquoi? 3) quels sont les éléments que vous souhaiteriez voir conservés.? 4) quelles sont vos suggestions pour les prochains programmes? on doit rendre ça jeudi à notre directrice, j'avoue que je ne suis pas très motivée... je suis enseignante en cp, je suis tout à fait d'accord avec certaines choses dites plus haut, comme par exemple le fait de se recentrer sur la lecture en cp et en ce1... sinon, à part ça je ne vois pas trop...
Plume Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 Remettre la GS en cycle 1, arrêter de vouloir faire écrire en cursive en mars (on a des évaluations départementales où ls G doivent savoir copier des mots en cursive!) des enfants qui ne sont pas prêts... Pareil en phonologie
pseudo Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 La grande section vient justement d'être remise en cycle 1, ils t'ont écouté....comment as-tu fait ?
céliness Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 Pour la maternelle j'ai tenté d'y réfléchir rapidement et je regarde nostalgique les programmes de 2002 :s Les changements d'intitulé : Devenir élève à la place de Vivre ensemble S'approprier le langage / Découvrir l'écrit à la place du Langage au cœur des apprentissages > Avec de tels intitulés la maternelle devient une vraie préparation à l'école élémentaire ce qui peut être à la fois positif et négatif. Où est la place du jeu ? En GS j'ai l'impression de courir après le temps, il faut qu'ils soient prêt à lire, écrire, compter au CP. La GS a trop basculé vers le C2. Enfin c'est mon avis. Moins de place au langage La place de l'oral dans les programmes de 2002 était rappelée dans chaque domaine. Dans les programmes de 2008 le langage n'est que très peu cité. Peu importe comment les élèves arrivent à faire la tâche, pas besoin d'explication. Moins de place pour la réflexion et l'explication. La place de la découverte de l'écrit Une demande qui dépasse les capacités de beaucoup d'élèves surtout en ZEP (les sons, mettre en relation des sons et des lettres). Un apprentissage de l'écriture cursive qui devrait être le même partout (imposer des normes). Non pas de cailloux :s Le domaine découverte du monde L'impression d'un four tout. On ne sait pas par où prendre ce domaine qui est énorme. Faire une progression dans ce domaine est possible mais comment réellement la suivre ? La coopération : Point positif des programmes de 2008, l'importance d'être ensemble et de coopérer. Agir et s'exprimer avec son corps C'est dommage de devoir retourner sur les anciens programmes pour savoir un peu plus des attentes du ministère. Le programme n'est pas assez détaillé pour les débutants. Merci pour cet avis que tu as exprimé Lexdra! Je suis moi aussi en GS dans une zone classée en PPI et j'ai l'impression de courir après tout, tout le temps: la phono, l'apprentissage de l'écriture, la numération... et ce pour des élèves qui sont bien loins des compétences attendues en fin de grande section. J'aimerais tout comme toi plus de détails dans le domaine "Agir et s'exprimer avec son corps". Faire de la phonologie, ok mais alors le principe des phonèmes est trèèèèèèès loin d'être compris par la majorité des élèves que j'ai pour alors suivi en fin de GS. L'écriture cursive pour les enfants qui sont prêts! Et nous aussi document à rendre pour le 15 octobre
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant