Fanny38 Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Bonjour à tous, Voilà mon souci : je fais un quart temps dans une classe, la titulaire me propose d'organiser des ateliers "rouler et sauter" pour les 24 élèves de PS-MS (19 PS pour 5 MS), sans ATSEM (c'est l'heure de sa pause, pas de bol !). Mon inspection étant lundi dans 1 semaine, m'engager ou non dans cette voie est assez stratégique. J'ai très peur de ne pas bien savoir assurer la sécurité des enfants, en étant prise à 1 atelier qui me demandera de l'attention. Je pensais multiplier les ateliers pour être sûre qu'il n'y ait pas bouchon. Donc avoir 5 ateliers en autonomie et 1 dirigé (outch rien que d'y penser j'ai peur !!) Voilà mes 6 ateliers possibles sur le thème "rouler/sauter" donc : - La roulade : Apprendre la roulade avant sur un plan incliné (avec la maîtresse) - La saucisse : Rouler sur le côté ("comme une saucisse") - Le bûcheron : Avancer en faisant rouler un rouleau - Le kangourou : Sauter dans chaque cerceau à pied joint - Le lapin : Sauter par-dessus les plots comme un lapin - Le cheval : Enjamber des lattes Qu'en pensez-vous ?... Je me demande si je ne vais pas plutôt me lancer dans des jeux dansés + un petit jeu collectif genre déménageurs, au moins j'aurai la certitude d'avoir tout le groupe sous les yeux... Mais là aussi ça peut être risqué en début d'année. Merci d'avance 1000 fois pour vos avis...
Anna59 Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Quand j'avais des TPS PS j'ai toujours fait "sport" sans ATSEM... Aolrs je commençais par être très stricte pour les règles de sécurité : ne pas pousser, ne pas doubler, et comme toi je mettais en place de nombreux ateliers pour permettre aux enfants d'être en activité le plus possible... Tu peux assurer la sécurité en fixant tes cerceaux avec du gros scotch d'electricien pour éviter qu'ils ne glissent idem pour les lattes, et tu restes effectivement auprès de l'atelier le plus sensible. Mais si tes élèves n'ont pas l'habitude de fonctionner en atelier : je commence ici, je fais l'atelier jusqu'au bout, puis je vais me ranger derrière les autres en passant sur le côté... Alors mieux vaudrais éviter pour l'inspection et choisir quelque chose dans lequel tu te sens plus à l'aise ! Si tu essayais demain ? ils fonctionnent peut être comme cela les autres jours avec ta collègue ? Tes ateliers sont intéressants, complémentaires et cohérents et la comparaison avec un animal est bien vue ! Ce serait dommage...
Goëllette Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 C'est un peu ballot que l'ATSEM soit de pause justement quand il y a les élèves à prendre en charge. Je présume qu'elle ne fait pas le service de récréation. Ne peut-elle pas prendre sa pause à ce moment-là ? On vit une époque formidable !
Lady Oscar Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Je te conseille de prendre les rondes et jeux dansés car tu n'as cette classe qu'une seule journée par semaine. Ca sera plus simple pour toi: pas de matériel à prévoir quand tu arrives le matin et gestion plus facile du groupe en 1 ou plusieurs rondes. Sinon quand on les a tous les jours c'est faisable de s'organiser comme tu le décrivais plus haut en étant intransigeante sur le fait de passer chacun son tour, calmement...
Maïs Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 même avis que Lady Oscar et la roulade en PS, je trouve ça un peu tôt....
Fanny38 Posté(e) 29 septembre 2013 Auteur Posté(e) 29 septembre 2013 Merci beaucoup les collègues pour votre aide. Vos avis partagés reflètent bien mon état d'esprit. Hélas Goëllette, tu n'as pas tort, mais je ne me vois pas révolutionner les habitudes de l'école en demandant l'ATSEM pour ce créneau J'avais un peu envie de tenter le coup avec les ateliers, mais en même temps, je sais qu'en cas de problème, je devrai quitter l'atelier que je suis censée surveiller, et tout peut capoter. De plus, cela exige une petite préparation matérielle (encore + si je scotche les trucs au sol, et c'est vrai que ça risque de se déplacer). Donc finalement, je pense opter pour la solution rondes et jeux dansés (+ éventuellement un petit jeu co type déménageurs si je sens qu'ils ont besoin de se défouler...)
Goëllette Posté(e) 29 septembre 2013 Posté(e) 29 septembre 2013 Merci beaucoup les collègues pour votre aide. Vos avis partagés reflètent bien mon état d'esprit. Hélas Goëllette, tu n'as pas tort, mais je ne me vois pas révolutionner les habitudes de l'école en demandant l'ATSEM pour ce créneau J'avais un peu envie de tenter le coup avec les ateliers, mais en même temps, je sais qu'en cas de problème, je devrai quitter l'atelier que je suis censée surveiller, et tout peut capoter. De plus, cela exige une petite préparation matérielle (encore + si je scotche les trucs au sol, et c'est vrai que ça risque de se déplacer). Donc finalement, je pense opter pour la solution rondes et jeux dansés (+ éventuellement un petit jeu co type déménageurs si je sens qu'ils ont besoin de se défouler...) C'est quand même son boulot, de s'occuper des élèves ... Que fait-elle pendant la récré ? Elle prend le thé avec les copines ?
Goëllette Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Et pendant la sieste ? Elle n'a pas le temps de faire tout ce que tu expliques ?
Goëllette Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Je connais bien des ATSEM de petite section qui ont le temps de faire tout ça ET d'être présente pendant la motricité ! Elle ne peut pas faire sa pause entre midi et deux ?
lorraine Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 ça doit dépendre des mairies (ou des habitudes prises par les anciennes...) : officiellement chez nous, pas de pause légale organisée avant midi... mais j'ai connu une atsem qui disait aux enfants pdt la récré "ne m'embêtez pas, je suis en pause" et lisait son journal... il a fallu recadrer et le dire régulièrement... cela dit sans dénigrer le boulot intense qu'elle peut abattre en hygiène-nettoyage...
Lady Oscar Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Hormis pour les personnes qui font la périscolaire ou la cantine, je pense qu'il n'y a pas besoin d'une vraie pause--> juste le temps d’aller aux toilettes et de boire un thé si tout est prêts pour le retour en classe. Pas évident de révolutionner des vieilles habitudes d'école. La motricité sans aide ça n'a rien à voir qu'avec aide: ça apporte tellement plus aux enfants d'avoir un deuxième adulte.
sabrina910 Posté(e) 3 novembre 2013 Posté(e) 3 novembre 2013 Sans Atsem, cela doit être difficile car les enfants sont vite dissipés je pense!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant