Aller au contenu

APC et blog classe/école


coconuts2009

Messages recommandés

Qui utilise ce créneau d'APC pour travailler les TICE, pour créer un blog de classe ou un blog d'école?

On pourrait partager...

Je vais commencer avec un élève de chaque classe d'élémentaire du CP au CM2 afin d'échanger les idées (10 enfants). Les grands seraient moteurs. J'avoue que c'est encore un peu abstrait...

En finalité, création du blog d'école et alimentation de ce dernier.

Je vais distribuer des demandes d'autorisation à ces élèves de diffuser leurs dessins et leurs écrits. Pas de photos d'enfants sur le blog mais seulement des locaux.

Avez-vous des idées? Des astuces? Des renseignements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise le site toutemonannee.com pour créer un journal de bord (cahier de vie virtuel) de la classe. L'accès est protégé par mot de passe et les enfants peuvent écrire des textes. Les parents peuvent aussi laisser des commentaires. Très bon site, facile d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise le site toutemonannee.com pour créer un journal de bord (cahier de vie virtuel) de la classe. L'accès est protégé par mot de passe et les enfants peuvent écrire des textes. Les parents peuvent aussi laisser des commentaires. Très bon site, facile d'utilisation.

Vous n'avez pas de possibilité d'hébergement sur votre serveur académique ? C'est quand même plus "institutionnel" et surtout "dans les clous" au niveau législation en cas de pb....

Mais bon, ce que j'en dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JMP quels sont les différences entre un site- un blog fait personnellement et un site-blog avec le serveur académique ? J'ai (enfin mon informaticien d'époux) créé un site pour mon école, et ça m’intéresse de savoir ce qui pourrait "sortir des clous" ? Sachant que toutes les photos sont protégées par un mot de passe (que j'ai eu tous les accords de toute façon), qu'aucun nom de famille n'apparaitra. Merci de votre aide...

Sinon je vais également me servir de ce temps pour alimenter notre site. On va commencer à faire quelques articles sur la vie de la classe (activité course longue, anniversaire, reportage sur notre façon de travailler en classe...) et ils vont écrire des articles - en lien avec les productions d'écrits (ex : le jour de la rentrée : ce que je ressentais , Ce que je n’aime pas à l’école / ce que j'aime ; l’école, à quoi ça sert ?... un texte libre du cahier d'écrivain qu'ils ont envie de partager...). Je pensais également mettre leur dessin, tu crois qu'il faut une autorisation pour ça ? Bon, pas sure de t'avoir aidée... mais je vais suivre le post !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JMP quels sont les différences entre un site- un blog fait personnellement et un site-blog avec le serveur académique ? J'ai (enfin mon informaticien d'époux) créé un site pour mon école, et ça m’intéresse de savoir ce qui pourrait "sortir des clous" ? Sachant que toutes les photos sont protégées par un mot de passe (que j'ai eu tous les accords de toute façon), qu'aucun nom de famille n'apparaitra. Merci de votre aide...

Sinon je vais également me servir de ce temps pour alimenter notre site. On va commencer à faire quelques articles sur la vie de la classe (activité course longue, anniversaire, reportage sur notre façon de travailler en classe...) et ils vont écrire des articles - en lien avec les productions d'écrits (ex : le jour de la rentrée : ce que je ressentais , Ce que je n’aime pas à l’école / ce que j'aime ; l’école, à quoi ça sert ?... un texte libre du cahier d'écrivain qu'ils ont envie de partager...). Je pensais également mettre leur dessin, tu crois qu'il faut une autorisation pour ça ? Bon, pas sure de t'avoir aidée... mais je vais suivre le post !!!

La différence est d'ordre juridique. Tu veux, si j'ai bien compris faire un blog de classe, classe qui appartient à une école et qui est régie par bon nombre de textes de lois dont le but est entre autre d'en assurer la pérennité ET la sécurité. En cas de problème, (et on en voit tous les jours, même sur les sites les plus sécurisés au monde). Si tu es hébergée sur un site institutionnel c'est l'institution qui est responsable; si tu es sur un site privé c'est TOI (sans la couverture de l'éducation nationale). C'est la raison pour laquelle depuis 2007 toutes les académies proposent des services d'hébergement.

Pour le juriste du rectorat à qui j'ai posé la question il y a 4 ans suite au hacking d'un blog de classe hébergé chez un hébergeur privé (pourtant un des meilleurs en Europe à l'époque) il n'y a pas de doute...

Par contre toutes les précautions que tu prends au niveau autorisations sont très bien (n'oublie pas de préciser pour chaque type de ressource publiée la durée de l'autorisation... et oui, nos chers petits sont mineurs mais ils ne le seront pas toujours. L'usage veut que la limite de publication s'arrête à la sortie de l'école).

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos JMP!

Je n'ai pas trouvé encore via mon académie dans le dédale des informations l'hébergeur, je poursuis mes recherches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un énorme merci pour ta réponse JMP ! Je n'avais pas pensé à la durée... j'y veillerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai retrouvé le texte.

durée de lautorisation : lautorisation est donnée pour un usage précis lequel détermine de facto sa durée de validité. Lautorisation peut être donnée pour une publication ponctuelle (ex : article dans une revue) ou pour la durée dexploitation dune uvre (ex : film). En cas de diffusion continue (ex : sur un site internet) il est recommandé de préciser la durée pour laquelle lautorisation est donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre MAI va passer à l'école pour nous aider à créer un blog :applause: . Pas d'hébergeur académique de notre côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je vai sme lancer dans le blog de classe, voire d'école; je commence petitement avec des petits groupes our mettre en troue le machin, j'ai des CP,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La publication en ligne des travaux d'élèves, que ce soit sur un blog ou sur un site est un excellent catalyseur pour la production d'écrits (et pas seulement d'écrits).

Certaines classes se lancent également sur Twitter et le fait de la limitation à 140 caractères permet de luter efficacement contre le stress de la "page blanche".

Le plus difficile n'est pas de créer un site ou un blog, mais de le mettre à jour régulièrement. J'ai été un des premiers à ouvrir un site d'école en 1996 en France, ça n'était pas simple à l'époque... surtout pour une classe unique dans un patelin de 170 habitants... mais quelle ouverture sur le monde !!!!

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...