Aller au contenu

Epuisement physique


sam1982

Messages recommandés

bonjour,

Presque 1 mois après la rentrée, je suis épuisée physiquement ( et moralement). J'ai un double niveau et ayant eu mon affectation le 30 août, je suis complètement débordée, je ne m'en sors pas au niveau de la préparation, j'ai une classe difficile. Le résultat est qu'au bout d'un mois de travail, je suis très fatiguée!!!! Je dors debout en classe, j'ai vraiment du mal à tenir le rythme et à me concentrer. Bref, c'est dur!!!!

Et vous, dans quel état êtes -vous? êtes- vous épuisés aussi?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai connu cela l'an passé.J'ai ramé jusque Toussaint et pendant les vacances j'ai pu préparé la période 2 et là j'ai pu souffler et j'ai fait pareil à chaque vacances...euh pas tout le temps des vacances...Effectivement il faut dormir...mais bon pas facile....au bout des 4 premières semaines,je me suis imposé un jour par semaine sans toucher au taf et cela m'a fait du bien.

Courage et tente de te reposer et de décompresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que chableu: un jour sans travailler.

Fixe toi un temps de travail de préparation et ne le dépasse pas. C'est difficle mais indispensable.Aide toi des (bons) conseils donnés dans le lien au dessus.

Essaye de ne pas travaille après 11h du soir si possible.

Une mauvaise nouvelle: chableu a raison, il te faudra sacrifier une bonne partie de tes vacances pour sortir la tête de l'eau.

Une bonne nouvelle: plus que 3 semaines, courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi. Je découvre un tout nouveau boulot et je m'en sors pas. En plus je vois même pas où demander de l'aide, je suis paumée et ça me stresse.

Courage on arrivera à se poser peu à peu.

Essaie de dormir, ne prends surtout pas de risques sur la route. Et si tes élèves sont difficiles, faut que tu sois solide et que tu ne craques pas devant eux (s'énerver...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule solution pour être en forme en classe et donc efficace devant les élèves : DORMIR la nuit, donc passer moins de temps à préparer! ;)

Des pistes ici.

Tu as quoi comme double niveau?

Je suis en ce1/ce2. je suis déjà pas mal des conseils que tu donnes mais je me sens toujours aussi dépassée!!! je ne m'en sors pas. j'ai hâte d'être en vacances parce que je n'arrive plus à suivre le rythme. Si je devais me faire visiter maintenant, ce serait la cata!!!!

Et les journées en classe sont horribles tellement je suis fatiguée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être (les plus expérimentés diront) que pour les deux dernières semaines (ou juste la dernière)tu peux travailler plus autour d'une mini thématique en interdisciplinaire (production d'écrit,musique,art plats,ddm...) et avec très souvent les deux niveaux.Comme cela tu sors de la pression des programmes pure,tu bouges tes habitudes,et les élèves sont plus partants donc c'est plus sympas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme également mon épuisement malgré ma 6ème rentrée ! Malgré une classe sympa cette année, je ne vois pas le bout avec mes deux journées de formation par semaine. J'ai l'impression de ne pas suivre mes élèves comme je le souhaiterais.

Après les vacances, je pense que tout ira mieux ! Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos encouragements!!!!!! ayant connu mon affectation le 30 août, je n'ai pas eu le temps de prendre de l'avance dans mon travail. Du coup, je prépare le soir pour le lendemain et c'est très dur!!! vivement les vacances que je puisse me poser et préparer avec plus de temps car là je suis sans cesse dans l'urgence et je ne m'en sors pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos encouragements!!!!!! ayant connu mon affectation le 30 août, je n'ai pas eu le temps de prendre de l'avance dans mon travail. Du coup, je prépare le soir pour le lendemain et c'est très dur!!! vivement les vacances que je puisse me poser et préparer avec plus de temps car là je suis sans cesse dans l'urgence et je ne m'en sors pas

Pense aussi à décompresser et à te fixer des limites même (surtout!) pendant tes congés. J'ajoute que le conseil de chableu (plus haut) est bon mais peut-être diffcile à mettre en oeuvre seul quand on débute et qu'on a la pression de la validation.

Edit: je suis sincèrement admiratif de la résistance des PES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil d'une PES prolongée qui a fait un burn out l'année dernière, avec dépression, et qui aujourd'hui se repose la question de la démission...

Préserve toi un maximum, je ne l'ai pas fait. Je faisais beaucoup de route, je bossais comme une acharnée tous les soirs, les mercredis, les week-ends. Le résultat est que j'ai failli avoir plusieurs accidents sur la route, que je ne supportais plus rien et que la classe devenait ingérable à cause de ma fatigue. Je n'étais pas au mieux de mes capacités, je n'arrivais plus à bien me concentrer, tout devenait insupportable (rien qu'un élève qui tapait son crayon sur la table ça me rendait folle), certains élèves en profitaient, j'ai été à 2 doigts de la faute professionnelle tellement je n'en pouvais plus. Ma santé a fini par dérailler avec, enfin bref la cata.

Le début de PES est difficile pour tout le monde. Dans la plupart des cas ça s'arrange au cours de l'année, tu prends certains réflexes, tu t'organises mieux, tu es plus rapide etc. Je connais des PES qui étaient dépassés en début d'année et pour qui ça roulait arrivé en janvier. Moi mon cas est un peu particulier, il ne faut pas en faire une généralité, je te mets juste en garde pour te dire jusqu'où ça peut aller quand tu ne te préserves pas.
C'est normal d'être fatiguée, c'est épuisant au début, même après plusieurs années, il y aura toujours des jours avec et des jours sans, le tout c'est que ta santé ne prenne pas une claque et que tu ne te mettes pas en danger.

Je ne sais pas comment tu t'organises. Si tu as des guides du maitre, suis -les, tu les adaptes s'il le faut mais ne refait pas tout. Demande à tes collègues s'ils ne peuvent pas t'aider, te conseiller si tu galères pour un truc en particulier. Tu peux aussi voir s'il n'y a pas d'autres PES qui ont le même niveau que toi.

Tu peux aussi prendre contact avec ton responsable de formation/tuteur pour lui demander des conseils, si tu ne peux pas avoir une aide en plus si tu en as besoin.

Maintenant, j'évoque le pire des cas... Si tu es fatiguée au point de ne plus pouvoir gérer la classe, je pense que le mieux est encore d'aller voir ton médecin, il pourra t'arrêter un jour ou plus, le temps que tu puisses souffler et repartir en forme. Attention je ne dis pas de s'arrêter au moindre coup de fatigue, je dis de s'arrêter quand on sent qu'on arrive à sa limite histoire de ne pas ruiner sa santé.

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

PES en maternelle , cette première période m'a épuisé. Je suis bien contente d'être en vacance. J'ai une directrice qui n'est pas du tout organisée, des collègues sur lesquelles je ne peux m'appuyer et je me sens totalement débordée. Je me couche très tard chaque soir et mes deux visites du maître formateur ont été catastrophique.

Comment pourrai-je mieux m'organiser pour pouvoir tenir toute l'année et éviter que l'on ne me valide pas? Je ne connais aucune PES, et me sens totalement démunie.

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...