Aller au contenu

Epuisement physique


sam1982

Messages recommandés

Et vous passez combien de temps à travailler le WE ?

Personnellement, ça fait bien longtemps que je zieute le post de Gribouillette (avant même d'obtenir le concours), une vraie mine d'or ;) Du coup, je passe une demi-journée à préparer ma semaine à deux-trois séances près que je termine le mercredi pour le jeudi/vendredi. D'ailleurs, je pars du principe que pour être bien dans ma classe, j'ai besoin d'avoir une vie en dehors. J'en fais un principe de base, essentiel. Donc, guides du maitre à fond, séances trouvées sur le net à fond. Après, il n'y a plus qu'à réadapter (et s'approprier malgré tout) en fonction de sa classe mais ça va nettement plus vite. Le MF qui me suit semble plutôt satisfait (même si, le jour où j'ai préparé à l'arrache ma séance d'anglais, ça s'est senti et que, même s'il y a forcément des choses à redire par ci par là, c'est normal je débute... pas de pression inutile).

Les périodes d'observation dans une autre classe m'ont permis de m'avancer sur les périodes suivantes et de prendre du recul sur ma gestion de classe (j'observais un autre niveau que le mien, avec bien moins d'élèves que ce que j'ai... donc rien à voir).

Pendant les vacances : anticipez la période à venir, faites un planning. Maintenant, on connait mieux le rythme des élèves, c'est plus facile de savoir comment avancer.

Ah puis, je le redis ici, même si c'est déjà sur le post de Gribouillette : limitez-vous autant que possible en correction : dans la mesure du possible, aucun travail sur cahier du jour l'après-midi. Utilisez plutôt l'ardoise ou le brouillon.

Ceci dit, je suis quand même fatiguée hein, d'ailleurs je viens de me choper une bonne angine en ce début de vacances :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pomme d'api, une demi journée pour préparer ta semaine, ça me paraît illusoire pour la plupart des pes. Ou alors on t'appelle speedy gonzales ? :-)

Peut être qu''en maternelle, tu passes moins de temps qu''en élémentaire, parce que ça fonctionne en ateliers qui tournent sur la semaine. Mais mon souvenir de pes était que j'avais la tête dans le guidon la plupart du temps.

Si tu veux préparer tes supports écrits, corriger les leçons copiees, corriger les eval... tu y passes forcément plus de temps qu''une demi journée!

Pour moins être surchargé, essayez de vous avancer sur des séquences pendant les petites vacances. Ainsi que sur vos progressions si c'est pas encore terminé...

Et courage, la période 1 est la plus difficile, après on prend ses marques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis en maternelle (MS) et je passe largement plus qu'1/2 journée par semaine.

J'ai du travailler 4 à 5 jours pour préparer ma période 2 et je pense que j'aurai toujours du travail tout au long de cette même période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce que je pensais...

Il ne faut pas faire croire qu''une demi journée pour préparer une semaine entière suffit.

Petit être à la rigueur après 20 ans dans la même classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES et comme vous, je passe beaucoup de temps à préparer :heat: . J'ai un collègue qui a quelques années de métier qui m'a dit qu'il ne passe que 30 min chez lui à préparer sa classe. Le matin il vient 1/2 avant. Il n'a pas l'air stressé. Il est perçu (et je pense qu'il l'est) comme un très bon professeur. J'ai été témoin du compliment fait par notre IEN ! Je pense que c'est une question d'efficacité et la capacité à aller à l'essentiel, ça viendra avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T2 et je viens de passer quasiment toute la 2e semaine des vacances à préparer ma classe. C'est pour gagner du temps dans la période. Un conseil en élémentaire, pour gagner du temps, investissez dans les bons outils: les 15 séquences de Retz en DDM, histoire-géo, sciences au cycle 3 sont des outils précieux. Idem avec les méthodes Picot en vocabulaire et grammaire en cycle 2 et début cycle 3.

Ce sont des investissements que je répugnais à faire en PES mais ça représente un tel gain de temps que je les aie achetés cette année sans aucun regret. Je sais qu'ils seront toujours d'actualité dans 10 ans malgré les changements de programme!

On devient beaucoup plus efficace avec les années (je confirme) mais il y a aussi une question de personnalité.

J'aime anticiper ma période quitte à modifier en cours de route. Nommée la veille de la pré-rentrée sur 3 niveaux, je n'avais rien pu anticiper et j'ai fonctionné de séances en séances (je connaissais déjà deux niveaux ça aide). Je ne m'en suis pas trop mal sortie mais je déteste tout préparer avec seulement deux jours d'avance. Je préfère préparer pendant les vacances et avoir des semaines plus light. Cela ne dérange pas certains PE de bosser sous la pression du jour au lendemain. Moi j'aime anticiper ce qui ne m'empêche pas de m'adapter aux réactions de mes élèves. Et j'aime avoir des traces de mon travail pour les archiver et avoir une trame de départ quand je retrouve un niveau que je n'avais pas eu l'année d'avant. Par contre, je ne travaille jamais après 16H30 (corrections à midi ou devant la télé pour les évals) et seulement quelques heures le mercredi et le dimanche.

Et puis, il faut être honnête. Les PE expérimentés ont des séquences rodées. Ils se contentent de quelques changements ponctuels et de monter des projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ayant connu mon niveau de classe au début des vacances d'été, j'ai pu anticiper (dans la mesure du possible ne connaissant ni les élèves ni le rythme à tenir). Là, j'ai également prévu jour après jour toute ma 2e période. Il y aura forcément des modifications à faire mais au moins, je sais où je vais.

J'ai également investi dans un certain nombre de guides du maitre, même si ça fait mal au porte-monnaie, ça facilite grandement la tâche. Ceux cités par Hyuga en font partie (j'ai le 15 séquences de sciences, le 40 séquences d'histoire, une méthode d'anglais CE1-CE2, en math je suis Litchi qui a un GDM complet et plutôt facile à suivre). Pour le reste, je pioche à droite à gauche ou je crée moi-même. (+ un intervenant en EPS, j'avoue)

Je ne suis pas une grande adepte des fiches de prep, mon MF le sait, je ferai quand même des efforts pour la titularisation ( :closedeyes: ), mais il sait déjà que je considère que c'est un outil pour moi, pas pour les beaux yeux de je ne sais qui. Donc quand j'en fais, c'est que j'en ai besoin. Et dessus, il y a ce qui va m'être utile (parfois juste l'objectif et le déroulement pour l'avoir en tête). Mon cahier-journal lui convient parfaitement.

Bref, oui, je prépare le gros de ma semaine en une demi-journée. Je corrige le midi et aux récréations quand je ne suis pas de service. Pas de travail sur cahier du jour l'après-midi. Alors, oui, il reste les leçons de l'après-midi à corriger après l'école. Généralement, j'en fais déjà une partie en classe avec les plus rapides. J'utilise le système de Charivari avec les tampons "Champion de copie !" Ca les motive à bien copier, donc ça va plus vite à corriger.

J'en ramène à la maison parfois, mais peu de choses au final. Je peaufine la préparation du lendemain le soir, en fonction de ce qui a été fait dans la journée. Je complète les jeudis-vendredis (généralement, il reste toujours un ou deux trucs à caser que je n'ai pas préparé le WE), le mercredi. Ca doit me prendre 1h30-2h maxi.

Et bref bis, j'ai toujours été une rapide dans mon travail. C'est ainsi.

Ce que je voulais dire dans mon précédent message, c'est qu'on n'est pas obligé de réinventer l'eau chaude. Des choses très bien existent déjà, il n'y a pas de honte à les utiliser, c'est fait pour ça ! (dixit un prof d'iufm qui est aussi un IEN pas mal craint dans sa circo). On débute, tout ne peut pas être parfait.

Qui veut aller loin, ménage sa monture... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, cette organisation fait rêver..... Je suis loin de là... Bon, je me rassure en me disant que si je mets autant de temps à préparer mes séances, c'est parce que j'ai plusieurs niveaux à gérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, chacun sa façon de faire ;)

Une amie travaille au jour le jour, ça me stresserait trop !!! Mais travailler le WE, c'est pas son truc a priori donc bon... Moi, je préfère bosser aux vacances + une partie du WE. Et j'arrive tôt le matin pour la préparation du matériel.

Le soir, c'est glandouille ou sortie entre amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ayant connu mon niveau de classe au début des vacances d'été, j'ai pu anticiper (dans la mesure du possible ne connaissant ni les élèves ni le rythme à tenir). Là, j'ai également prévu jour après jour toute ma 2e période. Il y aura forcément des modifications à faire mais au moins, je sais où je vais.

J'ai également investi dans un certain nombre de guides du maitre, même si ça fait mal au porte-monnaie, ça facilite grandement la tâche. Ceux cités par Hyuga en font partie (j'ai le 15 séquences de sciences, le 40 séquences d'histoire, une méthode d'anglais CE1-CE2, en math je suis Litchi qui a un GDM complet et plutôt facile à suivre). Pour le reste, je pioche à droite à gauche ou je crée moi-même. (+ un intervenant en EPS, j'avoue)

Je ne suis pas une grande adepte des fiches de prep, mon MF le sait, je ferai quand même des efforts pour la titularisation ( :closedeyes: ), mais il sait déjà que je considère que c'est un outil pour moi, pas pour les beaux yeux de je ne sais qui. Donc quand j'en fais, c'est que j'en ai besoin. Et dessus, il y a ce qui va m'être utile (parfois juste l'objectif et le déroulement pour l'avoir en tête). Mon cahier-journal lui convient parfaitement.

Bref, oui, je prépare le gros de ma semaine en une demi-journée. Je corrige le midi et aux récréations quand je ne suis pas de service. Pas de travail sur cahier du jour l'après-midi. Alors, oui, il reste les leçons de l'après-midi à corriger après l'école. Généralement, j'en fais déjà une partie en classe avec les plus rapides. J'utilise le système de Charivari avec les tampons "Champion de copie !" Ca les motive à bien copier, donc ça va plus vite à corriger.

J'en ramène à la maison parfois, mais peu de choses au final. Je peaufine la préparation du lendemain le soir, en fonction de ce qui a été fait dans la journée. Je complète les jeudis-vendredis (généralement, il reste toujours un ou deux trucs à caser que je n'ai pas préparé le WE), le mercredi. Ca doit me prendre 1h30-2h maxi.

Et bref bis, j'ai toujours été une rapide dans mon travail. C'est ainsi.

Ce que je voulais dire dans mon précédent message, c'est qu'on n'est pas obligé de réinventer l'eau chaude. Des choses très bien existent déjà, il n'y a pas de honte à les utiliser, c'est fait pour ça ! (dixit un prof d'iufm qui est aussi un IEN pas mal craint dans sa circo). On débute, tout ne peut pas être parfait.

Qui veut aller loin, ménage sa monture... ;)

Tu as de la chance d'avoir des formateurs comme les tiens parce que moi aussi je suivais pas mal les guides du maître pour me simplifier la vie et je me suis fait descendre!!!! résultat : je peux m'en inspirer mais refaire les séances car selon eux, ils ne sont pas applicable tels quels à une classe!!!!je suis desespérée!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince :unsure:

Pour les guides du maitre, je les suis pas mal oui. Après, j'adapte pour que ça me convienne et convienne aux élèves. Sauf que je ne fais pas forcément une fiche de prep, si j'adapte (ça peut arriver quand même). Parfois, les séances proposées me paraissent trop longues ou trop alambiquées, du coup je simplifie. Mais les GDM restent une bonne base.

Le MF qui me suit m'a dit à ce propos qu'il est PE aussi et qu'il sait l'utilité de ces ressources. A voir aux prochaines visites ce qu'il dira, ceci dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...