sam1982 Posté(e) 3 novembre 2013 Auteur Posté(e) 3 novembre 2013 Mince Pour les guides du maitre, je les suis pas mal oui. Après, j'adapte pour que ça me convienne et convienne aux élèves. Sauf que je ne fais pas forcément une fiche de prep, si j'adapte (ça peut arriver quand même). Parfois, les séances proposées me paraissent trop longues ou trop alambiquées, du coup je simplifie. Mais les GDM restent une bonne base. Le MF qui me suit m'a dit à ce propos qu'il est PE aussi et qu'il sait l'utilité de ces ressources. A voir aux prochaines visites ce qu'il dira, ceci dit. J'aimeais avaoir un MF comme toi, ça me simplifierait beaucoup la tâche. Remanier toutes les séances me prend énormément de temps, cela devient invivable
Hyuga42 Posté(e) 3 novembre 2013 Posté(e) 3 novembre 2013 Je vous rassure, une fois titularisé, on lève le pied! Je suis retournée en T1 dans la classe de ma tutrice, elle ne prépare rien! Quand je pense comme elle m'a fait c.... en PES sur le fiches de prép... Faites le dos rond cette année et évitez les écoles d'applic en T1, vous serez plus tranquille!
sam1982 Posté(e) 4 novembre 2013 Auteur Posté(e) 4 novembre 2013 Je vous rassure, une fois titularisé, on lève le pied! Je suis retournée en T1 dans la classe de ma tutrice, elle ne prépare rien! Quand je pense comme elle m'a fait c.... en PES sur le fiches de prép... Faites le dos rond cette année et évitez les écoles d'applic en T1, vous serez plus tranquille! encore faut-il être titularisé!!! pour moi c'est mal parti
Kalame Posté(e) 4 novembre 2013 Posté(e) 4 novembre 2013 Hello tout le monde! Moi aussi je me suis sentie vraiment épuisée, mais j'ai essayé de me laisser au moins mes samedis de libres. Le premier jour des vacances, j'ai fait une énormeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee grasse matinée . Là ça va mieux, j'espère que cela va aller pour cette nouvelle pèriode. Quant aux fiches de prép......c'est pas top de mon côté ..... En tout cas bon courage tout le monde et bonne rentrée !
mra Posté(e) 6 novembre 2013 Posté(e) 6 novembre 2013 catseyes et sam1982, la situation ne peut pas être si désespérée alors qu'on vient seulement de finir la première période! prenez points par points les reproches que l'on a pu vous faire et essayez de voir comment y remédier mais ne baissez pas les bras maintenant. Soulagez vous aussi en remaniant vos guides du maitre, et aussi en allant sur les sites spécialistes de votre niveau. En sortant de PE2 on voulait que je fasse une fiche de prep par séance et par jour. Total en un mois j'avais un classeur à levier. Je sais c'est très difficile, je l'ai vécu. mais ne perdez pas courge. Il y a aussi des maitres formateurs sur ce forum, facile de les trouver, ils aident les futurs sur les posts du CAFIPEMF. Si vous ne voyez pas où veut en venir un formateur dans votre "rapport", demandez leur, c'est des perles! Etre un bon élève demande aussi d'avoir compris les codes propres à l'école...Et nous n'y échappons pas une fois adultes...
Fah7 Posté(e) 12 novembre 2013 Posté(e) 12 novembre 2013 Bonjour à tous et à toutes! Je suis également PES et J'ai pris mon poste lundi dernier... J'ai travaillé toutes les vacances pour préparer ma classe et ma première semaine (et une prog "brouillon" en maths et en français) Je ne connaissais pas vraiment le niveau des élèves même si on m'avait prévenu qu'il était assez faible... En effet je suis officiellement en CE2 mais officieusement j'ai un CP/CE1/CE2 (car quelques élèves auraient du aller en clis ou redoubler...) Bref j'essaye tant bien que mal de m'adapter mais ils ne sont absolument pas autonomes (c'est limite si ils ne me demande pas de vérifier mot par mot si c'est bien écrit...) Mon GROS souci, outre la gestion de cette classe qui ne sait pas se débrouiller un minimum seule (oublions l'autonomie donc, mais pour un triple niveau c'est pas top!!) j'ai un énorme souci de gestion du temps,!!! Aujourd'hui j'ai une séance d'EPS et une séance de conjugaison (soit 1h15) qui ont "sauté" et beaucoup d'autres sont à rattraper de la semaine dernière... Et ça me rend malade!! J'ai pourtant l'impression d'aller vite car je suis sans cesse en train de leur demander de se dépêcher (je ne leur mets pas la pression, mais sinon la moitié ne se met pas au travail!) mais toutes les séances traînent en longueur... Je suis rentrée ce soir dépitée et persuadée d'être une (future) mauvaise instit... Avez vous des conseils concernant la gestion du temps d'une séance? Et sur le moyen de les rendre un minimum autonomes? Merci d'avance, Une pes(cargot)...
HappyPomme Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 J'avoue, je m'arrache les cheveux aussi sur l'autonomie et les consignes. Je ne peux pas les laisser deux secondes seuls, sinon c'est la panique. Faut toujours qu'ils viennent me demander de réexpliquer 36 fois la même chose. Arrrggg. Là, le seul truc que j'ai trouvé pour le moment, c'est de vérifier qu'ils comprennent bien les consignes par des exercices axés là-dessus (trouvés sur le net). L'autonomie passe par là aussi. Je suis pas sure de t'aider vraiment là
Fah7 Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 Ah si c'est vrai que des exercices basés uniquement sur les consignes ça pourrait être pas mal en effet!! Tu as trouvé ça ou? Ça me rassure je ne suis pas la seule dans ce cas la (je commençais à croire qu'ils jouaient avec mes nerfs lol)! Merci pour ta réponse :-)
nat22 Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 Perso dans mon CP/CE1, je dis que je vais dire la consigne et que je ne répéterai pas. Je m'assure ensuite de la bonne compréhension de la consigne en faisant reformuler par deux élèves un peu faiblards. J'annonce également ce qui devra être fait si jamais ils ont fini leur travail. Je fais également reformuler ce qui devra être fait après. Et si jamais y'en a un qui me demande ce qu'il faut faire, ma réponse est claire " je l'ai déjà expliqué, débrouille-toi". Même que des fois, je ne me donne même pas la peine de répondre!!! Et ça marche. Si les élèves savent que tu vas réexpliquer autant de fois qu'ils le demandent, ils finissent par en profiter. Et toi, tu deviens chèvre. Et pour les rendre autonomes pendant qu'on est avec un autre groupe, il faut leur donner des types d'exos qu'ils connaissent bien. Je ne donne jamais un exo avec une consigne ou une forme d'exo inconnue des élèves en autonomie; ils l'ont au moins bossé deux fois avec moi en dirigé avant. Je précise que je travaille dans un milieu défavorisé, avec des gamins en grande difficulté ou relevant de la MDPH pour certains.
Fah7 Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 Merci pour tous ces conseils Nat22, je vais essayer de les appliquer dès demain :-)
HappyPomme Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 J'ai commencé à faire comme toi Nat. En voyant les premiers résultats de l'évaluation diagnostique sur les consignes, ça a confirmé ce que je pensais : ils en profitent carrément s'ils savent qu'on va répéter à chaque fois. En plus, répéter sans cesse, ça ne favorise pas le calme et l'attention dans la classe. Du coup, 1) je leur dis que je n'expliquerai qu'une fois et tant pis pour eux s'ils n'ont pas compris, 2) je leur ai fait la morale sur les devoirs parce que soit disant je n'avais pas dit comment il fallait apprendre la leçon. Et bien si, les enfants ! Mais vous n'avez pas écouté, alors vous vous pénalisez vous-mêmes. Et c'est vrai que ça fait son effet. Pour la lecture-compréhension de consignes, j'ai trouvé ici : http://fyfydev.eklablog.com/comprendre-des-consignes-c857052
nat22 Posté(e) 16 novembre 2013 Posté(e) 16 novembre 2013 Ne lâchez rien les filles, soyez fermes , ne répétez pas les consignes mais assurez vous toujours de leur bonne compréhension, y'a que ça qui fonctionne lol Et en plus, n'hésitez pas à "pourrir" ceux qui ont fait n'importe quoi juste parce qu'ils n'on pas écouté la consigne! ( à ne pas faire évidemment avec des gamins en grande difficulté ...quoique des fois ... certains en profitent aussi!!) Courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant