Aller au contenu

Recherche une première séquence d'introduction à la géographie ce2

Vanessa31

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je recherche une séquence d'introduction en géographie pour mes ce2. Je n'arrive pas à trouver quelque chose sur le net qui me plait :(

Je voudrai que les élèves comprennent le sens de la géographie à travers cette séquence.

Si vous avez un site fétiche ou des idées je vous remercie d'avance!

Tu peux toujours tenter cette séance avec un sac à dos rempli d'objets variés (tongs, crème solaire, argent étranger, passeport, gros gants, bonnet, app photo...) et leur faire croire, si t'es nouvelle dans l'école (ou quelqu'un dans tes connaissances si c'est pas le cas), que tu débarques dans cette commune et que tu as pris des affaires sans savoir si tu en aurais besoin ou pas....

Les gamins, habitants là depuis plus longtemps, te diront si oui ou non, ils pourront servir.

Ainsi, tu montreras que la géographie sert:

- à connaître les climats (prendre les bonnes fringues)

- a connaître les pays, leurs limites et modes de vie (passeport, argent)

- à découvrir le monde (app photo).

On l'a mis dans géographie à vivre CE2.

Sinon, tu peux toujours essayer de partir de leurs lieux de vacances. Tu recenses tout ça et après il y a plein de choses à faire sur la distance, la durée, le type de décor qu'ils ont vu...j'ai rien de tout cuit là dessus mais sûr que ça leur parlera...C'est leur vécu....

Mais dois je comprendre que tu n'as pas encore attaqué de géo de l'année ? :)

Coucou,

Merci pour vos liens et vos idées, j'ai commencé la géographie pour ma part la semaine dernière!

Alana j'aime beaucoup la séance que tu as mise merci beaucoup !

Oui, cette approche par emboitement d'échelles est vraiment la chose à faire je pense....puisse la suite de la progression (de l'année, du cycle) suivre cette logique...mais les programmes et la plupart des bouquins ne raisonnent pas comme ça...hélas !!

Sinon, on peut compléter avec la lecture de "Zoom" d'Ivan Bastai pour saisir ces histoires d'éloignement...

De rien Vanessa... Tant mieux si c'est ce que tu cherchais ...

Xavleroux, "Zoom" je ne connais pas. Merci de l'info, je vais me renseigner... Je connais l'album 'la nature du plus près au plus loin" du même genre, mais plutôt cycle 2. Je vais voir celui que tu suggères...

• 5 mois plus tard...

De rien Vanessa... Tant mieux si c'est ce que tu cherchais ...

Xavleroux, "Zoom" je ne connais pas. Merci de l'info, je vais me renseigner... Je connais l'album 'la nature du plus près au plus loin" du même genre, mais plutôt cycle 2. Je vais voir celui que tu suggères...

bonjour

j'ai trouvé la bonne référence proposée par Pousse-cailloux : "Zoom" de Istvan Banyai... l'orthographe est meilleure...