olivine87 Posté(e) 30 septembre 2013 Posté(e) 30 septembre 2013 Cela fait plusieurs semaines....donc depuis la rentrée que je me creuse la tête pour mélanger mes CP et mes CM2 : j'ai l'impression d'avoir 2 classes bien distinctes : je ne fais rien en commun à part 1H d'arts plastiques par semaine : pas facile ar la différence de productions plastiques et le langage font que mes CM2 s’ennuient vite !!!! Je dois préciser que les CM2 partent en sport, culture humaniste et sciences avec les CE2 CM1. J'ai mis en place le système de lecture offerte par les CM2 pour les CP. Je voulais mettre en place un système de tutorat mais 7 CM2 pour 19 CP .....cela fait 3CP pour un CM2 environ....Ce n'est pas simple car les CM2 ne sont pas des plus autonomes !!!! Bref, je suis à la recherche d'idées pour lier ces 2 niveaux avoir des projets de classe commun, ..... Petite Anecdote , les CP ne connaissent pas le prénom de tous les CM2 !
Perlian Posté(e) 30 septembre 2013 Posté(e) 30 septembre 2013 J'ai aussi des CP/CM2 mais que 2 jours par semaine. Ici aussi, c'est difficile de mettre en place des choses communes. Je ne fais rien en commun sauf chant, les conseils de classe. Nous allons également en sport ensemble mais avec l'enseignante de CLIS. Je lui prends ses grands et elle prend les CP avec ses petits. Par contre, j'ai pendant 2 jours les CM2 seuls et là, on a vraiment un groupe classe. Les jours où j'ai les CP, je fais travailler un max les CM2 en autonomie. Ainsi, je peux un peu plus m'occuper des CP qui ne sont pas vraiment encore autonomes.
mayre Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 Avant que la classe ne ferme (2 semaines avec les 7 CM2, 17 CP), j'avais mis en place un projet conte: - Les CM2 lisaient les contes tradi aux CP et on faisait de la compréhension avec les CP. - En littérature, les CM2 travaillaient sur les contes déformés et présentaient aux CP les fiches personnages. - On jouait à "il était une fois" (jeu de cartes avec des contraintes à respecter): les CP racontaient une histoire à l'oral, les CM2 corrigeaient l'oral (très intéressant car on était en ZEP, et le langage était limite cata) tout en s'enregistrant. Puis, les CM2 retranscrivaient l'histoire à l'écrit, comme une dictée (un casque sur l'ordi, et traitement de texte) J'ai perdu le projet à cause d'un cramage d'ordi, je n'ai pas mené au bout à cause de la fermeture de classe, mais les débuts étaient prometteurs. J'aurais continué avec l'illustration en arts plastiques. Sinon, j'avais aussi le rituel du matin: en français pour les CP et en anglais pour les CM2 (date, nombre de présents, temps, mot du jour...) C'était un temps collectif sympa, car j'alternais pour tout.
Gwenaële Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Bonsoir, il y a peu j'aurais répondu que je ne faisais quasiment rien en commun avec mes CP/CM1. Mais en fouillant pour trouver des idées en production d'écrit autour de l'album "trop ceci cela", j'ai trouvé un projet commun pour la période 2: écrire son portrait et travailler sur le thème de la différence. En plus, dans le cadre du projet école et cinéma, tous mes élèves verront "le voleur de Bagdad". En fouinant sur le net j'ai trouvé des idées pour les cp. http://monecole.fr/livres/livres-par-type/album/album-trop-ceci-cela-cycle-1-cycle-2 http://loupglace.canalblog.com/archives/2010/10/23/19408326.html et ici pour les grands : http://ekladata.com/6HDGalyv7ZnmauK3Z90OqGpAtzs.pdf http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ecrire-cycle3/portrait/portrait.htmLes réalisations plastiques et littéraires ne seront évidemment pas les mêmes mais le thème sera commun et peut-être qu'on pourra faire un album recueil de nos portraits...Les oeuvres exploitées en AV pourront être communes
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant