Aller au contenu

Témoignages sur les relations parents-instituteurs

Jsolonel

Messages recommandés

Bonjour,

Journaliste pour le Parisien Magazine, je prépare actuellement un article sur les relations entre instituteurs et parents d'élèves, qui peuvent parfois être compliquées. L'idée n'est pas d'être caricatural, ni de dire qu'il fne faut pas que les parents participent à l'école, mais de montrer à travers des témoignages sur le terrain que les parents d'élèves peuvent parfois opérer une ingérence dans l'école, exiger des instituteurs qu'ils se justifient, s'immiscer dans les programmes, donner la priorité à la parole de l'enfant, etc. D'après des témoignages que j'ai pu lire, l'arrivée des nouvelles technologies (mail, sms…) a renforcé ce caractère instrusif, qui peut parfois malheureusement aller jusqu'à des agressions verbales ou physiques. Dans ce cadre, je souhaitais rentrer en contact avec des instituteurs qui pourraient témoigner de ce qu'ils vivent.

En vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement

Julien Solonel

Journaliste

Tel. : 01 80 49 13 51

jsolonel@leparisienmag.fr

Ben perso, déjà que je ne donne pas mon mail ou mon tél à l'IEN, alors aux parents!.........et c'est pas demain la veille.

Quant aux parents qui savent mieux que moi ou qui s'insurgent............je les envoie bouler...

C'est intéressant comme sujet, si l'enquête est autre que polémique à tout prix.

Vous pouvez déjà commencer par lire dans ces forums, surtout dans la partie "direction" et celle "parents", pour avoir une idée des soucis créés.

Tout dépend de là où l'on travaille.....

Dans mon secteur, une de mes collègues habite sur son lieu de travail et beaucoup de familles n'hésitent pas à venir frapper à sa porte (le soir, tard, le week end) pour venir faire des réclamations sur son travail, celui de ses collègues, l'attitude de certains élèves vis à vis de leur enfant. Si ça, c'est pas intrusif.......

Quant à moi, je suis régulièrement invitée sur Facebook pour être amie avec des parents d'élèves (et je précise que mon profil est vérouillé). J'explique plusieurs fois dans l'année que je ne suis pas là pour me faire des copains. Beaucoup de familles attendent que, à travers ce site, j'intervienne auprès de leur enfant quand celui-ci se montre désobéissant à la maison. L'année dernière, c'est quand même 1/5ème de mes parents d'élèves que j'ai dû gentiment envoyer balader.

En revanche, l'ENT mis en place dans mon école ne rencontre aucun succès : je n'y mets que des infos sur la vie de classe, un doublon du cahier liaison, un agenda des activités prévues.... Et là, seules 4 familles sur 20 consultent ce site. Les autres n'y ont jamais mis les pieds. Il faut dire que le serveur du site est en maintenance quasiment tous les soirs.