Yulunga38 Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 Bonjour, J'ai essayé de faire une trace écrite pour le choix de l'unité de mesure (pour mes CM1, ceci étant difficile pour certains), cependant je ne sais pas ce qu'elle vaut et si les termes que j'emploie sont exacts. Qu'en pensez-vous? Merci!
Yulunga38 Posté(e) 1 octobre 2013 Auteur Posté(e) 1 octobre 2013 Bon ça ne veut pas charger la pièce jointe; pourtant c'est un doc word tout bête
Yulunga38 Posté(e) 1 octobre 2013 Auteur Posté(e) 1 octobre 2013 En gros, ça disait: Selon ce que lon veut mesurer, on nutilise pas la même unité de mesure. Pour mesurer une distance, on utilise les unités de longueur : mm, cm, dm, m, dam, hm, km. Pour mesurer le poids, on utilise les unités de masse : mg, cg, dg, g, dag, hg, kg. Pour mesurer une contenance, on utilise les unités de capacité : ml, cl, dl, l, dal, hl, kl. Pour mesurer le temps, on utilise les unités de durée: s, mn, h, jour, mois, année. Pour mesurer le coût, on utilise les unités de monnaie : les euros, les centimes.
borneo Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 En gros, ça disait: Selon ce que lon veut mesurer, on nutilise pas la même unité de mesure. Pour mesurer une distance, on utilise les unités de longueur : mm, cm, dm, m, dam, hm, km. Pour mesurer le poids, on utilise les unités de masse : mg, cg, dg, g, dag, hg, kg. Pour mesurer une contenance, on utilise les unités de capacité : ml, cl, dl, l, dal, hl, kl. Pour mesurer le temps, on utilise les unités de durée: s, mn, h, jour, mois, année. Pour mesurer le coût, on utilise les unités de monnaie : les euros, les centimes. C'est nouveau, les kl ? Je n'en ai jamais entendu parler. Je pense que tu devrais te limiter aux unités qui servent vraiment, et éliminer les dal ou les dam, cg, dg, dag dont personne ne se sert. Par ailleurs, c'est faux de dire qu'on mesure un poids avec des unités de masse.
Argon Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 En gros, ça disait: Selon ce que lon veut mesurer, on nutilise pas la même unité de mesure. Pour mesurer une distance, on utilise les unités de longueur : mm, cm, dm, m, dam, hm, km. Pour mesurer le poids, on utilise les unités de masse : mg, cg, dg, g, dag, hg, kg. Pour mesurer une contenance, on utilise les unités de capacité : ml, cl, dl, l, dal, hl, kl. Pour mesurer le temps, on utilise les unités de durée: s, mn, h, jour, mois, année. Pour mesurer le coût, on utilise les unités de monnaie : les euros, les centimes. 1/ Assez d'accord pour garder la même déclinaison de préfixes même lorsqu'ils ne sont pas usuels (mais en le précisant dans ce cas !) comme kl ou dag, , pour la petite musique. Pour autant, ta collection est un peu courte. J'ajouterais au moins le méga- (M), soit 10^6. Par exemple, le Mg, c'est-à-dire la tonne, est encore une quantité raisonnablement fréquente. En CM1, pour le plaisir, je n'hésiterais pas à intégrer les préfixues des "très grandes" et "très petites" unités, comme nano- (10^-9) micro-(10^-6), giga- ((10^9), ainsi que les siècles et les millénaires (durée), voire les années-lumière (longueur), etc. Ca fascine les enfants. 2/ OK aussi pour distinguer contenance et volume : pas le choix, c'est le programme. Mais dans ce cas, introduis aussi les unités de volume, s'ils connaissent le concept. 3/ les "unités de monnaie", comme tu dis, ne sont pas des outils de mesure, mais d'échange. Tu ne mesures pas le prix de la baguette, tu le tiens du boulanger. 4/ le kg est une unité de masse (c'est-à-dire de quantité de matière), pas de poids (i.e. de force). L'unité de poids, c'est le Newton (N)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant