Aller au contenu

Différencier en maternelle


Messages recommandés

Personnellement, je prends des élèves en groupes de besoin.

Ex : reprendre ceux qui ont du mal à coller / découper / poursuivre un algorithme / trier selon la couleur...

En langage : tu peux faire des groupes selon les compétences des enfants, idem en graphisme ou en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose parfois un peu plus en quantité à ceux qui sont plus à l'aise (reconstituer 2 mots de plus que les autres ou alors un peu plus dur . Par exemple en numération, ils vont dénombrer un peu plus loin, ou les collections ne sont pas organisées comme les dés, ou ils lisent les chiffres ou complètent des collections alors que les autres dénombrent seulement. Parfois, la consigne est différente : les "plus à l'aise " doivent découper leurs étiquettes alors que les autres ont des étiquettes déjà découpées (ça leur permet de se focaliser sur la tâche à faire), les moins à l'aise ont plus longtemps du matériel ou un étayage de l'atsem ou de ma part.

parfois je propose 2 difficultés de fiche : exemple : niveau 1 coloriage avec modèle à respecter niveau 2 coloriage codé

J'essaie (mais pas toujours le temps, je dors aussi) d'adapter pour mes moins bons mais aussi de réfléchir à quelque chose pour mes "meilleurs".

Euh voilà ce qui me vient à l'idée ce soir, c'est un vaste sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aide plus ou moins par ma présence, mon étayage...mais en maternelle, c'est vraiment pas évident je trouve.

Le souci, c'est quand on fait tourner des ateliers car finalement tout le monde fait la même chose mais sur des consignes ou avec des aides différentes, donc c'est difficile de l'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aide plus ou moins par ma présence, mon étayage...mais en maternelle, c'est vraiment pas évident je trouve.

Le souci, c'est quand on fait tourner des ateliers car finalement tout le monde fait la même chose mais sur des consignes ou avec des aides différentes, donc c'est difficile de l'expliquer.

c'est bien la limite des groupes fixes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai fini mon atelier dirigé, je vais prendre un ou deux élèves pour refaire ce qu'il n'a pas réussi et réexpliquer. Je me base sur ma fiche d'observation où je note les objectifs des ateliers de la semaine et si les élèves ont atteint chaque objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une classe, chaque élève est finalement différent !

Certains sont plus autonomes, d'autres plus motivés ; certains plus logiques ; d'autres plus artistes ; certains plus physiques, d'autres plus lents... Et je pourrais énumérer ainsi encore une longue liste de qualités.

La principale difficulté est de gérer le temps et de ne pas se laisser entraîner dans le tourbillon des programmes. Laisser les enfants avancer en les mobilisant mais pas en les essoufflant !

Nous avons tellement peur de ne pas boucler que l'année se retrouve morcelée avec domaines de compétences à traiter, progressions et évaluations. Ce fonctionnement ne s'appuie pas sur les enfants et est bien plus problématique que le fonctionnement en ateliers.

Pour travailler au plus près des enfants, tant en passation de consignes que d'encouragement, d'écoute et aide, il est bien plus facile d'accompagner un petit groupe et dans le cas de nos classes surchargées, que faisons nous des autres ?

L'organisation en ateliers hétérogènes peut tout à fait respecter les progrès variables des enfants tout en favorisant le tuteurage, l'entraide...

Il est possible de proposer pour une même séquence, des difficultés différentes en laissant les enfants choisir.

On peut aussi faire et refaire sous des formes différentes même si on sait déjà !

Si on ne met pas en compétition les enfants les uns contre les autres et si on accepte de ne pas tout faire.

Si on ne se considère pas comme l'unique fournisseur de savoir, on envisagera sa classe autrement et son organisation moins centralisée et plus coopérative offrira un échantillonnage d'activités différenciées où tout le monde aura son compte.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aide plus ou moins par ma présence, mon étayage...mais en maternelle, c'est vraiment pas évident je trouve.

Le souci, c'est quand on fait tourner des ateliers car finalement tout le monde fait la même chose mais sur des consignes ou avec des aides différentes, donc c'est difficile de l'expliquer.

Tout à fait d'accord.

Personnellement j'ai 5 groupes et quand je fais des ateliers j'en dirige toujours un... Le problème c'est que moi j'aimerais , après avoir vu les travaux finals, mettre en place un atelier pour disons " rattraper les erreurs " et adapter justement l'exercice maintenant que je sais qui n'y arrive pas. Le problème c'est que je ne sais pas COMMENT le faire et QUAND !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mettant en place des plages d'ateliers individuels de manipulation, la différenciation se fait naturellement en fonction des besoins des enfants... les enfants prennent les ateliers de leur choix, s'ils leur ont été présentés bien sûr car il y a une progression à respecter dans l'utilisation du matériel...

Chacun progresse à son rythme donc . En parallèle j'ai mis en place des brevets type maternailes par rapport au matériel individuel... quand l'enfant maitrise bien un atelier , hop je tamponne devant lui l'atelier (il peut quand même le refaire pour le plaisir , prendre confiance en lui...) , sur les brevets la progression apparait : si pas de tampon à la 1ère étoile, on ne peut pas prendre l'atelier de la 2ème étoile...

Les enfants voient ce qu'ils leur restent à faire, ils s'engagent plus dans leurs apprentissages (la carotte du tampon joue fortement)!

j'ai commencé cette semaine et j'ai vu bcp de changement, dans leur autonomie, la gestion du cahier ... ils regardent leur cahier de brevets, et essayent les ateliers dont ils n'ont pas encore de tampons!

J'ADORE!!

En un mois quels progrès !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais un exemple de " progression " d'ateliers comme tu l'expliques là ? Quel atelier en 1ere etoile ect ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un exemple (les autres sont sur mon blog en signature)

Certains maîtrisent déjà la tour rose et l'escalier marron et découvrent les barres rouges... d'autres n'en sont qu'à la tour rose ... et n'y arrivent toujours pas... ils ont le temps, ça viendra! Le top c'est que les ateliers sont accessibles tout au long de l'année! certains ont acquis la compétence en septembre, les autres l'acquerront plus tard! il faut laisser le temps au temps...

brevet tour rose esca marron barres rouges matriochkas.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ca te pose pas de problème que ta progression ne soit pas reellement délimitée , du mmt qu'à la fin de l'année ils arrivent tous au même point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...