fanfinet Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 Je passe le mémoire du CAPA sh option D cette année! J' ai choisi de parler des cartes heuristiques .... Je suis tombée un peu par hasard dessus l'année dernière et un collègue souhaitait les utiliser en classe. Du coup .... Constat de départ dans mon ULIS : une grande hétérogéneité des profils mais un point commun : la difficulté à mémoriser les connaissances en classe d'inclusion, à mémoriser des étapes en résolution de problèmes par exemple, des difficultés à s'organiser en général , à collecter-organiser-trier les idées en production d'écrits Mon idée : Utiliser les cartes heuristiques pour les aider à mémoriser / les amener à construire leurs propres cartes afin de voir plus clair et de procéder par étapes. Ma problèmatique : En quoi la construction d'une méthodologie à partir des cartes heuristiques peut favoriser la mémorisation chez des adolescents présentant des déficiences cognitives? voilà où j'en suis ! Si par hasard vous avez de la doc un mémoire qui traine sur le sujet !!! des idées pour avancer dans ma réflexion JE SUIS PRENEUSE .... merci par avance
anneso Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Mon mémoire sur le site de Daniel calin Pleins d'infos sur divers blogs.
maodun Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Si tu m'envoies ton mail je peux t'envoyer mon mémoire là dessus. Pas exactement le même sujet ni le même public mais les cartes heuristiques sont au centre.
fanfinet Posté(e) 2 octobre 2013 Auteur Posté(e) 2 octobre 2013 maodun : mp envoyé ! annso : merci j'ai trouvé ! ça me permet d'avoir des références de lectures mais aussi un cadre pour l'écriture car je le passe en candidat libre ...merci ! Temps que j'y suis , savez vous s'il existe une évaluation pour déterminer si une personne est plutot "visuelle" "auditive "...?
fanfinet Posté(e) 2 octobre 2013 Auteur Posté(e) 2 octobre 2013 je ne sais pas déposer un document c 'est dommage car j'aurais voulu vous montrer ce que mes élèves ont réalisé en productions d'écrits .
mra Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 maodun : mp envoyé ! annso : merci j'ai trouvé ! ça me permet d'avoir des références de lectures mais aussi un cadre pour l'écriture car je le passe en candidat libre ...merci ! Temps que j'y suis , savez vous s'il existe une évaluation pour déterminer si une personne est plutot "visuelle" "auditive "...? Quand j'étais en formation CAPSAIS, mes profs (une formatrice de Suresnes et un docteur en psychologie cognitive) nous ont dit que c'était de la foutaise et que de toutes façons en Segpa, Ime et dans le spécialisé encore plus qu'ailleurs il fallait multiplier les canaux d'entrée et les encodages. J'ai travaillé énormément en Segpa avec les cartes heuristiques et j'ai adoré. Mes élèves venant d'IME choisissaient souvent ce mode pour prendre des notes ou apprendre. Attention cependant: ce n'est pas à mon avis la solution à tout et il faut relativiser la portée et l'efficacité de ce document. En grammaire et productions d'écrits t'imagines pas les situations qui ont été débloquées grâce à cet outil! Ceci dit j'ai convaincu mon chéri en milieu ordinaire alors tu vois, les cartes heuristiques ont de beaux jours devant elles. Les personnes qui nous font la formation nous ont encouragés à nous y intéresser et dans mon collège j'avais des collègues qui les utilisaient. Bon courage à toi! Je passe le Capash option D aussi. Je serai très intéressée par ton mémoire et je vais suivre ce sujet, ça me passionne! Je vais aller lire les mémoires des collègues du post moi!!!
fanfinet Posté(e) 2 octobre 2013 Auteur Posté(e) 2 octobre 2013 Olala quelle générosité ! Vous êtes plus efficace que ma conseillère pédagogique ....j'attends de ses nouvelles depuis .......juin !!! Toujours rien !!! maodun : mp envoyé ! annso : merci j'ai trouvé ! ça me permet d'avoir des références de lectures mais aussi un cadre pour l'écriture car je le passe en candidat libre ...merci ! Temps que j'y suis , savez vous s'il existe une évaluation pour déterminer si une personne est plutot "visuelle" "auditive "...? Quand j'étais en formation CAPSAIS, mes profs (une formatrice de Suresnes et un docteur en psychologie cognitive) nous ont dit que c'était de la foutaise et que de toutes façons en Segpa, Ime et dans le spécialisé encore plus qu'ailleurs il fallait multiplier les canaux d'entrée et les encodages. J'ai travaillé énormément en Segpa avec les cartes heuristiques et j'ai adoré. Mes élèves venant d'IME choisissaient souvent ce mode pour prendre des notes ou apprendre. Attention cependant: ce n'est pas à mon avis la solution à tout et il faut relativiser la portée et l'efficacité de ce document. En grammaire et productions d'écrits t'imagines pas les situations qui ont été débloquées grâce à cet outil! Ceci dit j'ai convaincu mon chéri en milieu ordinaire alors tu vois, les cartes heuristiques ont de beaux jours devant elles. Les personnes qui nous font la formation nous ont encouragés à nous y intéresser et dans mon collège j'avais des collègues qui les utilisaient. Bon courage à toi! Je passe le Capash option D aussi. Je serai très intéressée par ton mémoire et je vais suivre ce sujet, ça me passionne! Je vais aller lire les mémoires des collègues du post moi!!! tu le passes cette année? tu as choisi ton sujet ?
mra Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Je ne fais pas de mémoire car je suis déjà spécialisée en "F", je ne subis que l'inspection et l'analyse de pratiques. Cela n'empêche pas de se nourrir d'apports théoriques et des réflexions des collègues.
fanfinet Posté(e) 2 octobre 2013 Auteur Posté(e) 2 octobre 2013 mra : ok ! dans ce métier j ai commencé par 6 années en EREA ! que des bons souvenirs .....
helene2cash Posté(e) 10 avril 2014 Posté(e) 10 avril 2014 Bonjour, Je me permets de relancer le sujet car je suis en 2cash option D (l'équivalent du capash pour le second degré) et mon mémoire va porter également sur la thématique des cartes heuristiques et leur utilisation par les élèves pour accéder au processus d'abstraction (notamment pour acquérir des concepts de géométrie). Si d'aventure quelqu'un repasse par ici, et aurait quelque document ou références à me passer je suis preneuse, j'ai déjà trouvé le livre de Nancy Margulies sur les cartes d'organisation d'idées qui est très bien fait et un cd rom du crdp nord pas de calais. merci d'avance PS : je suis nouveau membre donc je ne peux ni envoyer ni recevoir de mp , je vous laisse une adresse mail où me joindre : canarinos67atyahoo.fr
picbille Posté(e) 27 avril 2014 Posté(e) 27 avril 2014 salut, je n'ai pas de réponse à t'apporter mais j'aimerais bien savoir si tu as des références d'ouvrages ou de docs sur le sujet de la géométrie car ça m'intéresse.. j'enseigne les maths en segpa et (si j'arrive à avoir mon capa dans 3 semaines...) je voudrais me pencher 1 peu plus sur ce sujet. Merci
farouk Posté(e) 15 juillet 2015 Posté(e) 15 juillet 2015 Bonsoir à tous. je suis nouvellement inscrite sur ce forum car je viens de faire une année en clis 1 et je suis inscrite à la formation capash option D (dans le privé palier 4 l'année prochaine + préparation mémoire). Je suis intéressée par ce sujet car mon mémoire sera aussi sur l'utilisation de cartes mentales pour aider à la mémorisation. Merci à tous ceux qui pourront m'aider à trouver des infos et docs sur le sujet. Ce forum est vraiment une mine d'or!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant