petitelaura Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 coucou une amie a son fils qui a eu 3 ans en juillet il est a l'école et au début nickel mais depuis 1 semaine il fait pipi systématiquement a la sieste sa maman semble penser qu'il fait un peu exprès car semble vouloir attirer l'attention et aime rprendre sa douche après la maman essaie de régler ca avec un système de point rouge / vert et des discussion ... mais la maitresse a mis un mot comme quoi si il refaisait pipi d'ici la fin de la semaine elle ne l'acceptait plus l'après midi est ce légale? a t -elle le droit compte tenu qu'il a 3 ans et qu'au début nickel? Perso je serai d'avis de lui laisser une chance... surtout que mon amie prend conscience du pb ..... mon amie a aucune solution, pas de famille ni de nounou dispo......
lilie2fr Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Je pense que, non, ce n'est pas "légal", à voir avec peut être le réglement départemental mais ça m'étonnerait.
Goëllette Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 La maîtresse veut sûrement que quelque chose soit fait tout de suite. C'est ennuyeux d'avoir à changer un enfant tous les jours après la sieste, quand on en a une dizaine voire une vingtaine à rhabiller et d'autres accidents à gérer. L'école n'est pas une garderie et ne doit pas pallier à l'absence de nounou ou de famille. C'est là où il y a confusion. Cet enfant est-il réellement propre à la maison au moment de la sieste et est-il réellement propre le matin ? Peut-être n'est-ce pas si clair que ça, d'où la réaction de la maîtresse. Pour ce qui est d'une reprise du pipi après la sieste à l'école, je pense que c'est au pédiatre qu'il convient de demander son avis. L'histoire du légal ou pas légal n'arrangera pas les problèmes de ce petit garçon ni les relations de sa maman avec l'école. Il ne faut pas se limiter à ce paramètre.
petitelaura Posté(e) 2 octobre 2013 Auteur Posté(e) 2 octobre 2013 pour connaître très bien ce petit garcon, il est propre sieste et journée depuis mai... aucun accident le matin pendant les activités la maman ne prend pas du tout l'école comme une garderie, mais comme moi meme, a la rentrée a l'école, j'ai licencier ma nounou et du coup il m'arriverait une tuile comme ca je sais pas ce que je ferais La maîtresse est assez direct dans son mot, ce que je comprends j'ai proposé a mon amie de la rencontrer pour lui dire qu'elle essaie de regler le pb a la maison par la discussion et autre qu'elle prend en compte le problème et qu'elle souhaiterai qu'on essaie jusqu'à la toussaint peut etre proposer de ne plus prendre de douche mais de fournir des lingettes et qu'il se débrouille tous seul ou presque (la maman se chargera de la douche en profondeur le soir) qu'en pensez vous? je crois que ce malin de petit garcon a très bien compris qu'il 'irait pas a l'école s'il fait pipi et comme il souhaite retourner avec maman je crois qu'il essaie cette technique
saby01 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Je pense qu'au lieu de mettre un mot, la maîtresse devrait essayer de rencontrer la maman pour discuter. Ca m'arrive tous les ans, je discute avec les parents, j'oriente vers le médecin si ça persiste puisque chacun son boulot... Après, il m'est arrivé une fois de dire que je ne prendrai plus l'enfant si cela continuait : chaque fois que ça arrivait, ça faisait rire la maman, et l'enfant. Lui aimait beaucoup l'école, la maman aimait beaucoup le voir ailleurs que chez elle (sans jugement hein, elle a même regretté qu'il n'y ait pas d'école le week end...). Du coup, en proposant cela (après plusieurs discussions...et donc beaucoup de pipis) ça a fait un électrochoc à la mère qui a dû en discuter avec son enfant (plutôt que de rire) et comme par magie, du jour au lendemain, plus aucun accident... Voilà mon avis, discussion, et encore discussion pour essayer de faire "grandir" ce petit bonhomme.
dada Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 D'abord le point de vue légal, non la maîtresse ne peut pas refuser l'enfant l'après-midi, si elle veut le faire sans l'accord des parents il faut en passer par une EE et l'autorisation de l'IEN avec la mise en place d'un PPS Du point de vue enseignante, on peut d'abord voir en interne pourquoi cet enfant propre en début d'année ne l'est plus, réunir parents-enfants-enseignants et parler devant/ avec l'enfant qu'il comprenne les choses. Après c'est du cas par cas.
Maïs Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 pour connaître très bien ce petit garcon, il est propre sieste et journée depuis mai... aucun accident le matin pendant les activités la maman ne prend pas du tout l'école comme une garderie, mais comme moi meme, a la rentrée a l'école, j'ai licencier ma nounou et du coup il m'arriverait une tuile comme ca je sais pas ce que je ferais La maîtresse est assez direct dans son mot, ce que je comprends j'ai proposé a mon amie de la rencontrer pour lui dire qu'elle essaie de regler le pb a la maison par la discussion et autre qu'elle prend en compte le problème et qu'elle souhaiterai qu'on essaie jusqu'à la toussaint peut etre proposer de ne plus prendre de douche mais de fournir des lingettes et qu'il se débrouille tous seul ou presque (la maman se chargera de la douche en profondeur le soir) qu'en pensez vous? je crois que ce malin de petit garcon a très bien compris qu'il 'irait pas a l'école s'il fait pipi et comme il souhaite retourner avec maman je crois qu'il essaie cette technique je pense que tu ne dois pas intervenir petitelaura, moi je prendrai assez mal le fait qu'un parent envoie une enseignante amie de la famille pour discuter d'un enfant .Je préfère discuter d'un enfant avec ses parents et en présence de l'enfant d'ailleurs . La reprise du pipi à la sieste est peut être en lien avec une anxiété du petit garçon, lui demander ce qui lui fait peur à la sieste en présence de ses parents, peut permettre de débloquer la situation et le fait que papa, maman et la maîtresse soient à ses côtés pour résoudre le problème, peut aussi aider à résoudre le problème .
Circée Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 J'ai eu le cas d'un PS, propre la journée, puis d'un coup pipi à chaque sieste. On a discrètement proposé à la maman - outre de consulter, de mettre une couche style slip facile à baisser et remonter uniquement pour la sieste.On n'allait pas refuser l'enfant l'après-midi pour une histoire de pipi alors que toute la journée zéro accident. Au final, le souci s'est réglé dans l'année.
elorun Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Je ne suis pas directrice mais je bondis... Si l'on commence à accepter les couches nous dévalorisons nous même l'école maternelle. Je cois qu'il faut que l'enfant soit prêt physiologiquement pour aller à l'école donc propre. On ne se consacre pas à ce genre de soin. Si nous devions accepter tous les enfants pas propres, j'imagine le temps perdu. Dans certaines classes l'asem ne serait en classe que par intermittence ... Je suis en PS sur 3 écoles et je compte 5 enfants en couche découverts dans les 3 classes. Le discours est chaque fois le même : nous n'acceptons pas les enfants en couche il doit être propre. Un cas chez nous : on laisse la maman 2 semaines pour trouver une nounou sinon on ne le prends plus l'après midi. Si vraiment la maman insiste pour le scolariser l'après midi : l'enfant sera admis l’après midi après le réveil de la sieste donc de 14:40 à 16:00
mumu043 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 A l'école de mes enfants, les couches style "culotte" sont acceptées pendant la sieste et hors sieste aussi il me semble...
mumu043 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 si j'ai tout suivi (car jamais été concernée en fait, mes enfants étaient propres en entrant à l'école), ceux qui viennent que le matin passent aux toilettes en même temps que les autres et si pipi dans la couche, l'ATSEM la change. Et aussi l'ATSEM pour le pipi à la sieste mais très peu d'enfants viennent avec la couche et en un rien de temps le problème est réglé et la couche disparait.
Messages recommandés