elorun Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Pour mes élèves qui n'étaient propres c'était pipi et caca , plusieurs fois dans la matinée plus pendant la sieste et encore pendant l'apres midi. Donc douche à chaque grosse commission , enfant qui ne sait pas non plus ni aller aux toilettes ( s'y assoir, s'essuyer, tirer la chasse se laver les mains ...), ni se déshabiller ni se rhabiller... Dans le quartier fort défavorisé où je suis , si j'accepte les couches et les enfants pas propres je perds mon asem ... ( aucune de mes 3 asem ne voudrait que changer les couches soit une de leurs attributions). Exiger la propreté à l'école nous permet aussi de fixer un objectif aux parents sinon je crois sincèrement que beaucoup ne serait pas propre même chez les grands. Je crois que cette maturité est nécessaire à l'entrée à l'école
petitelaura Posté(e) 2 octobre 2013 Auteur Posté(e) 2 octobre 2013 pour connaître très bien ce petit garcon, il est propre sieste et journée depuis mai... aucun accident le matin pendant les activités la maman ne prend pas du tout l'école comme une garderie, mais comme moi meme, a la rentrée a l'école, j'ai licencier ma nounou et du coup il m'arriverait une tuile comme ca je sais pas ce que je ferais La maîtresse est assez direct dans son mot, ce que je comprends j'ai proposé a mon amie de la rencontrer pour lui dire qu'elle essaie de regler le pb a la maison par la discussion et autre qu'elle prend en compte le problème et qu'elle souhaiterai qu'on essaie jusqu'à la toussaint peut etre proposer de ne plus prendre de douche mais de fournir des lingettes et qu'il se débrouille tous seul ou presque (la maman se chargera de la douche en profondeur le soir) qu'en pensez vous? je crois que ce malin de petit garcon a très bien compris qu'il 'irait pas a l'école s'il fait pipi et comme il souhaite retourner avec maman je crois qu'il essaie cette technique je pense que tu ne dois pas intervenir petitelaura, moi je prendrai assez mal le fait qu'un parent envoie une enseignante amie de la famille pour discuter d'un enfant .Je préfère discuter d'un enfant avec ses parents et en présence de l'enfant d'ailleurs . La reprise du pipi à la sieste est peut être en lien avec une anxiété du petit garçon, lui demander ce qui lui fait peur à la sieste en présence de ses parents, peut permettre de débloquer la situation et le fait que papa, maman et la maîtresse soient à ses côtés pour résoudre le problème, peut aussi aider à résoudre le problème . ah non je me suis mal exprimé il est hors de question que j'intervienne j'ai proposé a ma copine qu'elle la rencontre (en gros que ma copine la rencontre) pour en discuter et voir un terrain d'entente elorun: il y a une différence entre un enfant pas propre (et donc qu'il le serait des la rentrée) et un enfant qui par blocage ou autre raison psy a une periode de pipi dans la culotte
Goëllette Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 S'il s'agit d'un blocage psychologique, il y a urgence à consulter le pédiatre. Il y a deux problèmes très différents dans cette situation : - Un petit garçon qui a un problème. - Une situation de classe qui rend compliqué l'accueil pendant la sieste d'un enfant pas propre pour le moment, même s'il l'a été. Personnellement, j'ai toujours été patiente, mais il faut quand même verbaliser les choses (j'aime me faire l'avocate du diable car je trouve qu'on n'avance pas avec des non-dits) : Qu'est-ce qu'il y en a des enfants propres à la maison mais bizarrement pas à l'école ! Nous discutons là d'un cas particulier, pour lequel nous n'avons qu'une version de la situation (tout à fait crédible au demeurant car déjà vécue), mais sur une classe de 27-30 élèves, sans compter ceux qui ont été refusés parce que pas propres du tout de l'aveu même des parents qui ont bien essayé quand même de caser le leur, il y en a souvent 3-4 dans cette situation et tous ne sont pas réellement propres. C'est probablement cet état de fait qui explique le message de la maîtresse. Est-elle la directrice ? Si non, qu'en dit le directeur de l'école ? Je pense qu'on ne doit jamais accepter la couche culotte à l'école, sauf enfant handicapé avec PPS.
elorun Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 S'il s'agit d'un blocage psychologique, il y a urgence à consulter le pédiatre. Il y a deux problèmes très différents dans cette situation : - Un petit garçon qui a un problème. - Une situation de classe qui rend compliqué l'accueil pendant la sieste d'un enfant pas propre pour le moment, même s'il l'a été. Personnellement, j'ai toujours été patiente, mais il faut quand même verbaliser les choses (j'aime me faire l'avocate du diable car je trouve qu'on n'avance pas avec des non-dits) : Qu'est-ce qu'il y en a des enfants propres à la maison mais bizarrement pas à l'école ! Nous discutons là d'un cas particulier, pour lequel nous n'avons qu'une version de la situation (tout à fait crédible au demeurant car déjà vécue), mais sur une classe de 27-30 élèves, sans compter ceux qui ont été refusés parce que pas propres du tout de l'aveu même des parents qui ont bien essayé quand même de caser le leur, il y en a souvent 3-4 dans cette situation et tous ne sont pas réellement propres. C'est probablement cet état de fait qui explique le message de la maîtresse. Est-elle la directrice ? Si non, qu'en dit le directeur de l'école ? Je pense qu'on ne doit jamais accepter la couche culotte à l'école, sauf enfant handicapé avec PPS. Je suis tout à fait d'accord Une piste la maman accompagne t-elle l'enfant aux toilettes de l'école après avoir poser le manteau ? Pour certains s'approprier ce lieu tous les matins avec maman ou papa débloque la situation
pimouss26 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Je pense qu'au lieu de mettre un mot, la maîtresse devrait essayer de rencontrer la maman pour discuter. Ca m'arrive tous les ans, je discute avec les parents, j'oriente vers le médecin si ça persiste puisque chacun son boulot... Après, il m'est arrivé une fois de dire que je ne prendrai plus l'enfant si cela continuait : chaque fois que ça arrivait, ça faisait rire la maman, et l'enfant. Lui aimait beaucoup l'école, la maman aimait beaucoup le voir ailleurs que chez elle (sans jugement hein, elle a même regretté qu'il n'y ait pas d'école le week end...). Du coup, en proposant cela (après plusieurs discussions...et donc beaucoup de pipis) ça a fait un électrochoc à la mère qui a dû en discuter avec son enfant (plutôt que de rire) et comme par magie, du jour au lendemain, plus aucun accident... Voilà mon avis, discussion, et encore discussion pour essayer de faire "grandir" ce petit bonhomme. +1 Je ne me serais pas vue écrire un mot pour ça il faut à mon sens rencontre les parents, parfois il y a des choses que desp arents n'osent pas nous dire mais si on leur montre que l'enfant a un soucis les parents peuvent s'ouvrir
Maïs Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 pour connaître très bien ce petit garcon, il est propre sieste et journée depuis mai... aucun accident le matin pendant les activités la maman ne prend pas du tout l'école comme une garderie, mais comme moi meme, a la rentrée a l'école, j'ai licencier ma nounou et du coup il m'arriverait une tuile comme ca je sais pas ce que je ferais La maîtresse est assez direct dans son mot, ce que je comprends j'ai proposé a mon amie de la rencontrer pour lui dire qu'elle essaie de regler le pb a la maison par la discussion et autre qu'elle prend en compte le problème et qu'elle souhaiterai qu'on essaie jusqu'à la toussaint peut etre proposer de ne plus prendre de douche mais de fournir des lingettes et qu'il se débrouille tous seul ou presque (la maman se chargera de la douche en profondeur le soir) qu'en pensez vous? je crois que ce malin de petit garcon a très bien compris qu'il 'irait pas a l'école s'il fait pipi et comme il souhaite retourner avec maman je crois qu'il essaie cette technique je pense que tu ne dois pas intervenir petitelaura, moi je prendrai assez mal le fait qu'un parent envoie une enseignante amie de la famille pour discuter d'un enfant .Je préfère discuter d'un enfant avec ses parents et en présence de l'enfant d'ailleurs . La reprise du pipi à la sieste est peut être en lien avec une anxiété du petit garçon, lui demander ce qui lui fait peur à la sieste en présence de ses parents, peut permettre de débloquer la situation et le fait que papa, maman et la maîtresse soient à ses côtés pour résoudre le problème, peut aussi aider à résoudre le problème . ah non je me suis mal exprimé il est hors de question que j'intervienne j'ai proposé a ma copine qu'elle la rencontre (en gros que ma copine la rencontre) pour en discuter et voir un terrain d'entente elorun: il y a une différence entre un enfant pas propre (et donc qu'il le serait des la rentrée) et un enfant qui par blocage ou autre raison psy a une periode de pipi dans la culotte Dans ce cas là , je suis d'accord avec toi la première chose à faire c'est de rencontrer l'enseignante et j'insiste je crois que ce serait bien que le papa vienne aussi .
gayane87 Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Pour mes élèves qui n'étaient propres c'était pipi et caca , plusieurs fois dans la matinée plus pendant la sieste et encore pendant l'apres midi. Donc douche à chaque grosse commission , enfant qui ne sait pas non plus ni aller aux toilettes ( s'y assoir, s'essuyer, tirer la chasse se laver les mains ...), ni se déshabiller ni se rhabiller... Dans le quartier fort défavorisé où je suis , si j'accepte les couches et les enfants pas propres je perds mon asem ... ( aucune de mes 3 asem ne voudrait que changer les couches soit une de leurs attributions). Exiger la propreté à l'école nous permet aussi de fixer un objectif aux parents sinon je crois sincèrement que beaucoup ne serait pas propre même chez les grands. Je crois que cette maturité est nécessaire à l'entrée à l'école Et bien si tu exiges tout ça de PS tu ne dois pas en avoir beaucoup de prêt pour "l'école" au début ^^ (Parce que par exemple sur des "pots" pas besoin de tirer la chasse ^^ donc pour apprendre... ou alors à moins d'être un géant sur des toilettes pour adulte (à la maison) il faut aussi un coup de main, s'essuyer tout seul pour un PS idem pas évident du tout...). D'ailleurs il y a une compétence sur l'hygiène dans les programmes ce n'est pas pour rien (se laver les mains et bien nous aussi on l'apprend...) Il ne faut pas exagérer non plus ça reste des enfants de 2,5 / 3 ans. Après franchement, ceux qui n'y arrivent pas bien au début on voit (on sait ?) que ça se règle assez vite (genre un mois ou 2 avec les copains et les atsem et l'entraînement etc...) quand on "fait" de la maternelle depuis un moment... Et oui du coup certains apprennent la propreté à l'école et bien tant mieux, je suis certaine qu'une fois adulte on ne voit pas la différence ^^ Sinon pour revenir au sujet initial, on peut faire au cas pas cas quand même et réfléchir à ce qui peut "clocher" surtout si c'était bon au début de l'année. Un rendez-vous avec la maîtresse s'impose et non elle ne décide pas "qui" elle peut garder ou non.
elorun Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 je n'exige pas tout cela des PS en début d'année évidemment, et oui on leur apprend toutes ces règles ( vu le temps qu'on passe aux toilettes de toutes façon c'est forcément de l'apprentissage des règles d'hygiène) ... Mais certains n'ont jamais été sur le pot : aveu des parents une fois que le problème est pointé ... Et je fais de la maternelle depuis un moment maintenant ^^ Je trouve que ça ne se règle que si les parents jouent le jeu de la propreté et ne remettent pas la couche dès la sortie de l'école. J'ai actuellement des enfants qui réclament leur couche en pleurant ... J'ai découvert 4 couches cette année sur les enfants ( et je ne compte pas celles laissées dans le sac de change) . Ce sujet m'interpelle justement parce que cette année c'est un peu l'année des couches. Même mes collègues "anciennes" n'en avaient jamais vu autant sur un groupe-classe.
Goëllette Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 On peut faire confiance à un enfant de trois ans pour comprendre très vite comment tirer la chasse d'eau ! Y compris quand il fait régulièrement dans sa culotte !
gayane87 Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 je n'exige pas tout cela des PS en début d'année évidemment, et oui on leur apprend toutes ces règles ( vu le temps qu'on passe aux toilettes de toutes façon c'est forcément de l'apprentissage des règles d'hygiène) ... Mais certains n'ont jamais été sur le pot : aveu des parents une fois que le problème est pointé ... Et je fais de la maternelle depuis un moment maintenant ^^ Je trouve que ça ne se règle que si les parents jouent le jeu de la propreté et ne remettent pas la couche dès la sortie de l'école. J'ai actuellement des enfants qui réclament leur couche en pleurant ... J'ai découvert 4 couches cette année sur les enfants ( et je ne compte pas celles laissées dans le sac de change) . Ce sujet m'interpelle justement parce que cette année c'est un peu l'année des couches. Même mes collègues "anciennes" n'en avaient jamais vu autant sur un groupe-classe. Je n'avais pas compris alors je pensais que c'était très "strict" sur les règles d'hygiène. Bien sûr si rien n'est amorcé à la maison faut pas pousser je suis d'accord ^^ Dans le sujet initial ce n'est cependant pas le cas, le loulou n'en est pas là. La collègue aurait pu être plus "arrangeante". On peut faire confiance à un enfant de trois ans pour comprendre très vite comment tirer la chasse d'eau ! Y compris quand il fait régulièrement dans sa culotte ! Certes il suffit juste de pouvoir l'atteindre quoi ^^
Goëllette Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 On peut faire confiance à un enfant de trois ans pour comprendre très vite comment tirer la chasse d'eau ! Y compris quand il fait régulièrement dans sa culotte ! Certes il suffit juste de pouvoir l'atteindre quoi ^^ Je parlais bien évidemment des toilettes de maternelle, pas les chasses des toilettes d'adulte.
Messages recommandés