Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit ni si j'aurai des réponses, mais je cherche des conseils. Voilà mon souci: j'ai cette année un CE1/Ce2, je ne suis pas débutante (15 ans ..) et j'ai enseigné dans un tas d'endroits plus ou moins difficiles, ZEp, Clis, etc. Mais je me retrouve cette année aux prises avec un problème que je ne parviens pas à gérer. Nous sommes une école de campagne, 5 classes de la PS au CM2; mes CE1 avaient donc tous la même enseignante l'an dernier, qui a déménagé cet été; or, parmi les enfants, se trouve un petit garçon avec lequel elle avait établi sans le vouloir une relation particulière car il était en difficulté et elle l'a fait beaucoup progressé. Le problème, c'est que la maman, et donc l'enfant, ont considéré qu'il était le "chouchou" et la maman a confié en début d'année à une autre personne que le CE1 allait être dur pour lui du coup. Et bien dur, c'est un euphémisme! Il refuse en bloc et mon autorité, et mon enseignement. Par moments, il devient tout mielleux, essaie de me mettre dans sa poche, promet un tas de choses, mais ça dure 10 minutes et il repart en vrille.

Il chante, parle très fort , interpelle les autres, refuse de travailler, est insolent, me tourne le dos... Depuis quelques temps il devient également violent envers les autres dans la cour. Il est en souffrance visiblement car il ne sait plus ou est sa place, et moi aussi je morfle pas mal.

A la maison, il semblerait que la seule autorité vienne du père, qui a des horaires un peu décalés, et la mère ne fonctionne qu'à la carotte et au baton, et elle se fait rouler régulièrement par le gamin...

Je ne sais plus quoi faire, j'ai parfois le tournis de l'entendre en permanence, le reste de la classe en souffre et l'ambiance générale aussi, c'est infernal. Comment lui faire comprendre que JE suis sa nouvelle maitresse et qu'il doit s'y faire?

Posté(e)