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Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit ni si j'aurai des réponses, mais je cherche des conseils. Voilà mon souci: j'ai cette année un CE1/Ce2, je ne suis pas débutante (15 ans ..) et j'ai enseigné dans un tas d'endroits plus ou moins difficiles, ZEp, Clis, etc. Mais je me retrouve cette année aux prises avec un problème que je ne parviens pas à gérer. Nous sommes une école de campagne, 5 classes de la PS au CM2; mes CE1 avaient donc tous la même enseignante l'an dernier, qui a déménagé cet été; or, parmi les enfants, se trouve un petit garçon avec lequel elle avait établi sans le vouloir une relation particulière car il était en difficulté et elle l'a fait beaucoup progressé. Le problème, c'est que la maman, et donc l'enfant, ont considéré qu'il était le "chouchou" et la maman a confié en début d'année à une autre personne que le CE1 allait être dur pour lui du coup. Et bien dur, c'est un euphémisme! Il refuse en bloc et mon autorité, et mon enseignement. Par moments, il devient tout mielleux, essaie de me mettre dans sa poche, promet un tas de choses, mais ça dure 10 minutes et il repart en vrille.

Il chante, parle très fort , interpelle les autres, refuse de travailler, est insolent, me tourne le dos... Depuis quelques temps il devient également violent envers les autres dans la cour. Il est en souffrance visiblement car il ne sait plus ou est sa place, et moi aussi je morfle pas mal.

A la maison, il semblerait que la seule autorité vienne du père, qui a des horaires un peu décalés, et la mère ne fonctionne qu'à la carotte et au baton, et elle se fait rouler régulièrement par le gamin...

Je ne sais plus quoi faire, j'ai parfois le tournis de l'entendre en permanence, le reste de la classe en souffre et l'ambiance générale aussi, c'est infernal. Comment lui faire comprendre que JE suis sa nouvelle maitresse et qu'il doit s'y faire?

Posté(e)

que le dialogue de la maman change déjà...j'ai le cas en ce moment...le "avec l'ancienne maitresse, X et moi avions plus que des relations maitresse/parents/enfants"

Posté(e)

Pareil que virjy: la mère doit comprendre que l'école ne peut pas reposer sur une relation "particulière" avec l'enseignant.

Posté(e)

Tu devrais recevoir la maman et lui expliquer tout ça.

Posté(e)

J'ai eu un cas simmilaire il y a 2 ans. J'avais pris le parti de me mettre le gamin dans la poche en jouant énormément sur l'affect. Cet enfant est en souffrance pour une raison qui échappe surement à tout le monde. Bien sûr, c'est toi qui déguste avec. Je me suis rendu compte que me braquer contre lui était contre-productif pour tout le monde et m'épuisait. Du coup, je le mettais très en valeur à chaque réussite, faisais jouer les autres élèves qui l'encourageaient, promettait des petites récompenses comme aider la maitresse pendant la récré... Bref je me suis débrouillée pour faire jouer au maximum "l'effet maître". Ce n'a pas été une réussite totale, mais j'ai réussi à avoir une paix relative.

Cet élève avait également une AVS. Peut être que tu peux faire une équipe éducative et en demander une pour lui aussi.

Je pense que tu as dû commencer à mettre en route la machine du RASED, psy etc..., mais tu peux peut être mettre aussi à contribution ton équipe. Tes collègues peuvent peut être le prendre 1h par ci par là pour soulager un peu ta classe (et toi!), sur des matières où il "se tient" : sport, arts visuels, musique... Mon élève lui, était intégré par la CLIS et sortait 1h par semaine en ITEP et c'est vrai que ça nous permettait d'avancer plus vite.

Je réfléchis voir si j'ai d'autres solutions.

Bon courage!

Posté(e)

Merci de vos réponses!

Pour la maman, je lui ai déjà expliqué, on a eu un entretien au cours duquel elle a reconnu que son fils avait du mal à accepter l'autorité , et pour preuve qu'elle subit ça aussi, il lui tournait le dos pendant qu'elle lui parlait, répondait" ouais ouais" avant de se coller contre elle en faisant le bébé, mais elle dit aussi qu'il est encore "son bébé", qu'il a besoin de grandir.. Elle m'a dit lui avoir confisqué tous ses jouets suite à son comportement de la semaine dernière ce qui à mon sens n'est pas la meilleure idée qu'elle ait eu si c'est vrai et lui a promis des cadeaux s'il fait des efforts. Du coup le gamin ment!

Je dois prendre contact avec la psy scolaire, mais je ne sais pas si les parents accepteront qu'elle le voit, en tout cas je voudrais au moins qu'elle vienne l'observer en classe!

Poupoulemarie, justement je n'ai pas envie de rentrer dans ce jeu là car j'ai peur qu'il ne sache fonctionner que comme ça ensuite, et comme je m'embarque avec lui pour 2 ans... J'essaie de repartir à zéro tous les matins et tous les après midis avec lui, de le valoriser, de l'encourager, mais il est tellement braqué et focalisé sur l'instit d el'an dernier qu'il ne veut pas de moi tout simplement!

Posté(e)

Je crois que ta démarche de rencontrer la maman est la bonne. Essaie de la voir à nouveau sans l'enfant, il faudrait que tu arrives à la mettre de ton côté, dis lui que tu as besoin que vous travailliez ensemble sans pour autant appliquer la double peine. Et les revoir tous les 2, pour montrer au gamin que vous marchez ensemble.

Quant au fait qu'il ne veuille pas de toi, c'est pas grave et surtout il n'a pas le choix. A cet âge tu peux lui parler normalement, lui dire que tu comprends bien qu'il aurait préféré que l'ancienne maîtresse reste, mais que maintenant c'est toi, et que ça se passera bien si lui aussi y met du sien.

Posté(e)

Je me suis souvenu que je voyais la maman tous les soirs sans exception au portail pour faire avec l'enfant un petit bilan de la journée. Tu peux peut être essayer?

Posté(e)

Nous avions le même cas en CP il y a quelques années; cet élève a été pris 45 minutes par semaine par le RASED (travail sur la frustration). Les choses ne s'améliorant peu ou pas (la situation que tu décris ayant dégénéré en crises de nerf et tentative de fugues), j'ai organisé une équipe éducative, au cours de laquelle la maman a avoué avoir du mal à gérer son enfant. A l'issue de cette réunion, il a été demandé à cette maman de se faire aider à l'extérieur par un éducateur et d'emmener son fils chez un psychologue car son attitude révélait une vraie souffrance. Au bout de 2 mois, les choses n'évoluant pas, j'ai réuni une seconde équipe éducative; la maman n'avait rien fait, je lui ai donc laissé 1 mois supplémentaire pour entamer des démarches sinon, il y aurait une IP pour carence éducative.

Malheureusement, j'ai du en venir à cette extrémité; depuis, un éducateur suit la famille. Cet élève est maintenant dans ma classe en CM2. Tout n'est pas parfait, mais de son propre aveu, il va mieux et évolue. Il parvient à accepter une remarque sans répondre ou s'en prendre aux autres, et progresse dans ses apprentissages.

Parfois, une équipe éducative (dans ton cas avec tes collègues) peut suffire à régler les choses.

N'hésite pas non plus à contacter le RASED (psy, maître G, si tu as la chance d'en avoir un.....)

Posté(e)

Bonjour,

Merci à tous de vos conseils. Je passe vous donner quelques nouvelles: j'ai rencontré le papa la semaine dernière pour la première fois, avec son fils. On a beaucoup parlé, il est d'accord avec moi que son fils n'accepte pas le changement d'école, ni d'instit, mais qu'il va devoir s'y faire. Il souhaite que je le tienne au courant de l'évolution, mais je ne l'ai pas senti très impliqué... J'ai appris -par un autre papa qui est leur voisin- que le gamin, le soir où j'avais mis un mot dans son cahier, avait, de colère, balancé tous ses jouets par la fenêtre! Il s'occupe souvent du môme et de sa soeur qui sont semble t-il souvent livrés à eux- mêmes.

En classe, il y a eu un léger mieux, léger léger mais j'en étais contente, jusqu'à ce que lundi, on reçoive une lettre de mon ancienne collègue; elle dit aux enfants qu'elle espère qu'ils sont sages, attentifs, etc et leur raconte un peu ce qu'elle fait. Comme il y a 2 petites filles qui viennent d'une autre école, je leur ai expliqué qui était cette personne et pourquoi elle écrivait à la classe. Et là le gamin dont je parle s'est tourné vers celle qui est derrière lui et lui a dit: "et ben moi j'étais son préféré!" ......

Depuis c'est reparti avec les insolences, refus de travailler... hier, je l'ai isolé chez ma collègue qui a les CM1/CM2 et qu'il craint, eh bien, il a trouvé le moyen de faire un croche pied à un de ses élèves!

Je vais appeler la psy scolaire dès que possible, pour qu'elle vienne au moins l'observer en classe; le RASED ne vient pas jusqu'à nous mais je pense que quelques séances avec le maitre G auraient été utiles! Je suis un peu fatiguée, les autres enfants commencent à le prendre en grippe, il faut que ça change!

Posté(e)

Et après visite avec le psy, équipe éducative avec demande officielle à la famille d'un suivi extérieur, déterminé selon les conclusions de la psy. Courage!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai appelé la psy, j'attends qu'elle me rappelle. Par ailleurs j'ai discuté avec une maman qui m'a clairement dit que ma collègue de l'an dernier fonctionnait au chantage affectif et que son fils en a beaucoup souffert... je ne prends évidemment pas pour argent comptant ce qu'elle dit, mais ça me perturbe quand même....

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