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Adaptation pour une élève dysphasique ?


sagebooker

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Tout est dans le titre... j'ai eu le grand frère dysphasique en classe, mais d'après le Sessad qui les suit depuis longtemps, la petite soeur ne souffre pas du même type de dysphasie. Pour autant, je n'ai pas obtenu de pistes quant aux adaptations qui pourraient lui simplifier la vie, et la mienne d'ailleurs par extension. Pas trouvé grand chose sur le net, malgré les nombreux sites que je connais sur les dys.

En "gros", pour le grand frère, il fallait le laisser préparer ses phrases à l'oral un bon nombres de minutes, avant de le réinterroger, le temps que la consigne prenne sens, et qu'il prépare une réponse.

A l'écrit, il fallait le guider et le pousser un peu pour obtenir un peu plus, mais les réponses étaient là.

Mais la petite soeur ne "fonctionne" pas comme ça. Elle parle avec beaucoup plus d'aisance, et répond du tac au tac si on l'interroge.
Cependant, elle ne peut pas d'elle-même lancer la discussion, ou intégrer un mot nouveau.

D'autre part, je bosse en atelier, elle est donc en autonomie parfois sur des fiches, et échoue une fiche sur deux : j'ai réussi à repérer que c'était pas manque de compréhension de la consigne sur la fiche, mais pas quelles consignes étaient plus simples ou non à intégrer et comprendre pour elle.

Dois-je aussi adapter les dictées comme pour les dyslexiques ? (propositions à choisir au lieu d'écrire les mots). Le grand frère n'en avait pas besoin mais apparemment, elle ne peut pas faire les dictées comme les autres élèves.

Pas d'aide à attendre des parents, qui sont très démunis, et l'orthophoniste du Sessad n'arrive que dans 2 semaines au mieux pour donner (peut-être) des pistes...

Donc je m'adresse à ceux d'entre vous qui en auraient croisé en classe, avec ce type de troubles. :heat:

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Bonjour,

A priori, à te lire, on dirait une dysphasie de type réceptive.

La dysphasie réceptive :

Les difficultés se situent principalement au niveau du décodage.

  • Trouble phonologique. Petits, ils sont inintelligibles. Ils ont du mal à différencier certains sons : ils n'ont pas d'image auditive claire et précise.
  • Trouble de l'expression syntaxique. Leur langage devient dyssyntaxique en situation dirigée.
  • Manque du mot. Ces enfants ont du mal à trouver leur mot aussi bien en situation dirigée qu'en spontanée.
  • Trouble important de la compréhension.
  • Leur langage est peu informatif. Leur discours est incohérent et redondant.

EVOLUTION :

Au fil des années, ils vont utiliser des compensations. Le déficit au niveau du vocabulaire persiste. Ces sujets sont rivés au concret. Le langage écrit reste longtemps non-fonctionnel.

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Oui oui, je me suis penchée sur la question, ça y ressemble... (bon, je ne suis pas spécialiste, je ne me prononcerais pas), mais les sites sur le sujet ne donne pas vraiment de pistes pour l'aider. :getlost:

L'autre différente, avec le grand frère, c'est qu'il était extrêmement réservé, et pas seulement à cause de son trouble. La petite soeur est très désinhibée et n'a pas intégré les règles sociales. :unsure:

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Oui oui, je me suis penchée sur la question, ça y ressemble... (bon, je ne suis pas spécialiste, je ne me prononcerais pas), mais les sites sur le sujet ne donne pas vraiment de pistes pour l'aider. :getlost:

L'autre différente, avec le grand frère, c'est qu'il était extrêmement réservé, et pas seulement à cause de son trouble. La petite soeur est très désinhibée et n'a pas intégré les règles sociales. :unsure:

Elle a quel âge ?

Je ne suis pas sur mon PC là mais je regarde dès que je peux ce que je peux t'envoyer :)

Il faudrait vraiment que tu saches de quelle forme de dysphasie elle souffre cette petite. Vous ne travaillez pas de concert avec le Sessad ?

Dans l'école de mon fils le partenariat est très fort. (et heureusement pour tous !)

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Partenariat très difficile avec le Sessad, suite à un directeur de Sessad très particulier. Il vient de partir, donc on commence à pouvoir bosser avec eux, mais l'orthophoniste n'était pas à la réunion qu'on a eu avec eux, et elle n'interviendra que dans deux semaines... les autres intervenantes du Sessad m'ont dit que c'était elle qui aurait des pistes à me proposer.
Comme je ne bosse que le français avec cette élève, ça me semble un peu long d'attendre pour mettre en place quelque chose, et notamment dans la préparation de mes documents (j'ai cru comprendre qu'il fallait jouer pas mal avec les couleurs).

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J'ai actuellement, enfin depuis septembre un élève dysphasique, depuis quelques semaines, j'ai aménagé ses dictées comme mes dyslexiques (l'est dyslexique également, mais j'ai réussi très tard à avoir des informations sur lui seulement vendredi apm.)

Dictée à trous cela semble lui convenir bien mieux.

J'aménage aussi ses fiches en utilisant le logiciel DysVocal ainsi il trouve mieux les couleurs pour les syllabes et les lettres muettes.

Il a peu d'envie de travailler, mais lorsque je suis à ses côtés, il travaille plus volontiers. Il me semble aussi très fatigable.

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Merci elfebleue... je me posais la question pour les dictées, parce qu'on voyait sur la précédente que les mots avaient été travaillés, mais le résultat était bof, alors que c'était une dictée à trou pour tout le monde pour commencer l'année.

Je pense passer pour elle au moins à une dictée à trou avec trois propositions de réponse au choix.

Je vais regarder de près le logiciel dont tu parles. Il est libre d'accès ?

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Mon fils n'a pas encore cet âge mais voici ce dont nous avons parlé avec les différents intervenants (de tête et un peu décousu, désolée) :

Peu de dictées (cela a en réalité peu d'intérêt pour ces enfants) et pas de notes (notation formative). Les dictées doivent être courtes.

Grammaire en couleurs ou type Montessori

Un carnet avec les mots difficiles ou les sons difficiles

Ne pas oublier que pour l'enfant dysphasique le français est pour lui comme une langue étrangère ;)

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J'oubliais : Le QCM est souvent utilisé donc pourquoi pas effectivement la dictée à trou avec choix multiple !

Si souci en grammaire, Montessori fonctionne bien sinon il existe aussi des cahiers spéciaux très bien, à la base pour les dyslexiques mais parfaits pour les personnes ayant des difficultés.

EDIT :

Les cahiers en question sont : "Je construis ma grammaire"

http://www.amazon.fr/Je-construis-grammaire-Premier-cahier/dp/2353450202/ref=pd_bxgy_b_text_z

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J'oubliais : Le QCM est souvent utilisé donc pourquoi pas effectivement la dictée à trou avec choix multiple !

Si souci en grammaire, Montessori fonctionne bien sinon il existe aussi des cahiers spéciaux très bien, à la base pour les dyslexiques mais parfaits pour les personnes ayant des difficultés.

EDIT :

Les cahiers en question sont : "Je construis ma grammaire"

http://www.amazon.fr/Je-construis-grammaire-Premier-cahier/dp/2353450202/ref=pd_bxgy_b_text_z

MERCI pour ce lien, je ne les connaissais pas :)

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