ronue Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Bonjour, J'ai une classe de CP avec 27 élèves. J'ai introduis le signe +. Mais plein d'enfants n'ont pas compris les activités du fichier malgré des manipulations de ma part avec deux groupes de cubes de différentes couleurs et un écran-cache. Comment faites-vous pour remédier à cela ? Je suppose, davantage de manipulation, comment ?
Aquacrea Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 C'était pareil pour moi lundi, puis j'ai repris mardi en leur expliquant bien que le signe + servait à indiquer qu'on ajoute... J'ai remontré mais pas passé une séance entière encore dessus non plus.. Et en fait, ils avaient "digéré", c'est mieux passé puisqu'ils s'en sont bien sortis sur la commutativité... Je sais que dans les exercices que j'ai proposés, ils ont perdu le fil car le début de l'addition était déjà écrit. Ils réussissent mieux lorsqu'ils écrivent l'addition entière seuls...
ronue Posté(e) 2 octobre 2013 Auteur Posté(e) 2 octobre 2013 Merci pour ta réponse, ils ont manipulé des étiquettes-signes ?
vieuxmatheux Posté(e) 2 octobre 2013 Posté(e) 2 octobre 2013 Peut être que c'est un peu rapide de l'introduire et de leur demander directement de l'utiliser. On peut envisager que pendant toute une période ce soit l'enseignant qui traduise à l'écrit des phrases comme "deux et encore un, c'est trois" par l'écriture 2 + 1 = 3.
Aquacrea Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 Merci pour ta réponse, ils ont manipulé des étiquettes-signes Excuse moi pour ma réponse si tardive. Ils n'ont pas vraiment manipulé... ça aurait peut-être aidé... Juste écrit l'égalité à partir d'une situation énoncée... Peut-être un peu rapide mais ils avaient l'air d'en avoir déjà entendu parler et mon fichier utilise beaucoup pour toutes les leçons suivantes donc je peux pas passer à coté...
Archilecture Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 A mon avis, on peut introduire en même temps le signe + et le signe —, parce qu'un signe tout seul, on ne comprend pas bien à quoi il sert. En faisant chaque jour des petits problèmes tous simples, avec la routine "schéma / opération / réponse", je trouve que même avec les élèves les plus en difficulté, ça commence à rentrer. L'utilisation du boulier aide, je trouve, plus que celle des doigts. Les doigts n'arrêtent pas de bouger pour d'autres raisons que le comptage, j'ai beaucoup de gamins qui n'arrivent pas vraiment à compter sur leurs doigts ! Les boules du boulier, au moins, n'ont pas d'un seul coup l'idée de partir gratter un nez... Ou alors, j'utilise des allumettes en guise de bûchettes. Au début, j'ai beaucoup écrit "en mots" : un plus un égalent deux. Et puis j'ai montré que c'était dur à lire, il y a plein de sons qu'on n'a pas appris, mais on a de la chance, les mathématiciens ont inventé une manière beaucoup plus facile d'écrire : "1 + 1 = 2" ! Youpi ! Après, il faut bien sûr du temps pour comprendre. A force d'ajouter 2 cm + 3 cm un jour, 3 bonbons et 1 bonbon le lendemain, 2 € et 2 € le jour suivant, ça s'automatise peu à peu.
nathoune54 Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 pareil j'ai 25 élèves.....+ et - ..et = nikel pour les 25 ..complèment à 6( 4 +...= 6) ....bref....manip' manip' manip' la marchande des euros un bouliier des billes des batonnets de glaces....
papili Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 A mon avis, on peut introduire en même temps le signe + et le signe —, parce qu'un signe tout seul, on ne comprend pas bien à quoi il sert. En faisant chaque jour des petits problèmes tous simples, avec la routine "schéma / opération / réponse", je trouve que même avec les élèves les plus en difficulté, ça commence à rentrer. L'utilisation du boulier aide, je trouve, plus que celle des doigts. Les doigts n'arrêtent pas de bouger pour d'autres raisons que le comptage, j'ai beaucoup de gamins qui n'arrivent pas vraiment à compter sur leurs doigts ! Les boules du boulier, au moins, n'ont pas d'un seul coup l'idée de partir gratter un nez... Ou alors, j'utilise des allumettes en guise de bûchettes. Au début, j'ai beaucoup écrit "en mots" : un plus un égalent deux. Et puis j'ai montré que c'était dur à lire, il y a plein de sons qu'on n'a pas appris, mais on a de la chance, les mathématiciens ont inventé une manière beaucoup plus facile d'écrire : "1 + 1 = 2" ! Youpi ! Après, il faut bien sûr du temps pour comprendre. A force d'ajouter 2 cm + 3 cm un jour, 3 bonbons et 1 bonbon le lendemain, 2 € et 2 € le jour suivant, ça s'automatise peu à peu. Et en y ajoutant ce que dit notre collègue Vieuxmatheux, cela donnerait : "1 et encore 1, ça fait 2" ainsi que "2, j'en enlève 1, ça fait 1". Comme vous le conseille notre amie Archilecture, multipliez les situations concrètes où les enfants font avant d'écrire et donnez-leur d'abord le rôle de "dicteurs" pendant que vous serez le secrétaire qui note au tableau "l'histoire de leur raisonnement". Ensuite, vous pouvez en effet utiliser des étiquettes portant chacune un nombre ou un signe et leur demander des volontaires (parfois désignés d'office parmi ceux qui ont besoin d'aide) pour venir écrire à votre place, aidés par leurs camarades qui continuent leur rôle de "dicteurs". Ce n'est qu'enfin, lorsque tout le monde saura faire, que vous proposerez l'écriture autonome. Dans Se repérer, compter, calculer en Grande Section, l'auteur propose lors des premiers essais (presque) autonome une "grille" pour permettre aux élèves de bien agencer la succession "nombre - signe - nombre - signe égal - nombre". Cela consiste à signaler par des pointillés l'emplacement des nombres alors que l'emplacement des signes est matérialisé par un cercle. Voici ce que cela donne : ... O ... O ... (au tout début, le second cercle est déjà occupé par le signe =). Les collègues de cours préparatoire dont les élèves ont utilisé cet ouvrage en grande section disent que cette année, ils n'ont aucune difficulté avec l'écriture des opérations. Leurs élèves ont compris que c'était une façon simple de noter une "histoire mathématique" et ils sont repartis avec ces bases-là. Pour les autres, on peut donc raisonnablement penser qu'en procédant de même (jeux moteurs, manipulations sur table, "compte-rendu" écrit collectif, "compte-rendu" écrit autonome guidé) avec des élèves de cours préparatoire, cela s'installera plus vite et les élèves acquerront vite cette nouvelle compétence.
Aquacrea Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 A mon avis, on peut introduire en même temps le signe + et le signe —, parce qu'un signe tout seul, on ne comprend pas bien à quoi il sert. En faisant chaque jour des petits problèmes tous simples, avec la routine "schéma / opération / réponse", je trouve que même avec les élèves les plus en difficulté, ça commence à rentrer. L'utilisation du boulier aide, je trouve, plus que celle des doigts. Les doigts n'arrêtent pas de bouger pour d'autres raisons que le comptage, j'ai beaucoup de gamins qui n'arrivent pas vraiment à compter sur leurs doigts ! Les boules du boulier, au moins, n'ont pas d'un seul coup l'idée de partir gratter un nez... Ou alors, j'utilise des allumettes en guise de bûchettes. Au début, j'ai beaucoup écrit "en mots" : un plus un égalent deux. Et puis j'ai montré que c'était dur à lire, il y a plein de sons qu'on n'a pas appris, mais on a de la chance, les mathématiciens ont inventé une manière beaucoup plus facile d'écrire : "1 + 1 = 2" ! Youpi ! Après, il faut bien sûr du temps pour comprendre. A force d'ajouter 2 cm + 3 cm un jour, 3 bonbons et 1 bonbon le lendemain, 2 € et 2 € le jour suivant, ça s'automatise peu à peu. .C'est ce que je fais (multiplier les situations additives et soustractives en tout genre, et aborder les 2 signes dans la même semaine, par contre la manip je n'en fais pas plus que ça... Mon fichier propose pas plus et puis c'est tout de suite l'occasion pour certains d'en profiter... Je pense investir dans des bouliers , vous les avez commandés où ? J'ai vu sur Lira et Celda, 15/20 euros l'unité ça fait cher...
tina3513 Posté(e) 12 octobre 2013 Posté(e) 12 octobre 2013 moi aussi, introduction très tôt (dès la deuxième ou troisième séance) des + et -. Il faut, je crois quatre choses fondamentales: - toujours avec de la manipulation (cubes, batonnet, boulier, doigt). Moi j'utilise les cubes et les doigts car je n'ai que cela en classe. Pour les doigts, je mets un chiffre sur une main et un chiffre sur l'autre et je dis 1 (je montre une main) + 2 (je montre l'autre main) = 3 (je rapproche les deux mains) - Toujours avec des petits nombres (actuellement, le résultat ne dépasse pas le 7 pour moi: 3+4=; 2+5=; 7-3=; Ne pas oublier d'introduire le 0 car pour avoir eu des CM1, il y en a qui patauge encore avec ce chiffre qui ne change pas le résultat. - toujours faire écrire sur l'ardoise l'addition (ou soustraction) par les enfants (pas seulement au tableau) et leur faire répéter après écriture à haute voix. - beaucoup de théâtre: (je vais vous apprendre quelque chose que les plus grands mathématiciens, un truc que vous utiliserez encore au collège et au lycée, un truc que vos papas et mamans utilisent et vous pourrez leur dire que vous aussi, vous connaissez,...) Le théatre, ça permet de mettre de l'émotion sur l'apprentissage, les élèves captent toujours mieux, y a pas à dire. Ceci dit, ça n'a pas marché du premier coup, il a fallu trois ou quatre séances pour que tout se mettre en ordre. Mais maintenant, quand il y a des opérations en ligne, ils me disent "C'est trop facile, ça, maitresse, pas besoin de nous expliquer) et ils ont quasiment tous justes (sauf les quelques confusions entre + et - quand ils ne regardent pas bien)
Ekole Posté(e) 20 octobre 2013 Posté(e) 20 octobre 2013 Bonjour, J'ajouterai: Un travail sur le sens que cela a de compter ensemble ou d'ajouter. Voir que ce "et" en français ne se traduit pas toujours par un + mathématique. Tina, Je ne comprends pas ton geste avec les chiffres 1 et 2 que tu rapproches...
Nabvick Posté(e) 7 novembre 2013 Posté(e) 7 novembre 2013 Pour l'instant....pour mes CP, manipulation, jeu de la boîte opaque de chez Ermel.... donc, on ajoute, on enlève....mais aucune introduction du signe pour l'instant. JE viens de vérifier sur la programmation et sur Ermel, il parle d'officialisation du signe + en décembre..... Il ne me semble pas urgent de passer au symbole tant que le "sens" est là !!!! Mais ce n'est que mon humble avis !!!
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