Aller au contenu

Epuisée, je ne sais pas si je vais tenir


bouzou49

Messages recommandés

Bonjour

J'aurais voulu avoir des conseils des idées pour tenir le choc car là je craque . J'ai été nommée sur une petite école (que je n'ai pas demandée) avec un GS CP CE1 à 28 avec un enfant qui devrait être en ime et qui n'a toujours pas d'AVS.(crie en classe parle fort peut faire des crises extra violentes) Les GS retournent une partie de l'après midi en maternelle Je suis à 3/ 4 temps car j'ai eu une petite récemment et malgré ce temps partiel je n'y arrive pas . Je bosse le dimanche, tous les soirs jusqu'à 00h, le mercredi le jeudi et j'ai le sentiment de ne pas faire les choses correctement (c'est mon premier CP!). Je prépare ma classe, je prends du temps et à chaque fois il y a qq chose qui cloche c'est trop long ou trop court , je ne passe pas assez de temps avec un groupe. Je perds patience parfois car c'est fatigant de gérer ce triple niveau (j'ai fait beaucoup de cycle 3 complet). De plus j'ai du mal à trouver comment réellement partager le domaine français avec ma collègue à 1/4 temps car en plus on me l'a changé il y a une semaine sans prévenir! Je commence vraiment à fatiguer . Est ce que vous auriez des conseils pour bien scinder les apprentissages du domaine français en CP et éventuellement GS et une technique pour passer moins de temps à bosser?

Merci d'avance

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aurais voulu avoir des conseils des idées pour tenir le choc car là je craque . J'ai été nommée sur une petite école (que je n'ai pas demandée) avec un GS CP CE1 à 28 avec un enfant qui devrait être en ime et qui n'a toujours pas d'AVS.(crie en classe parle fort peut faire des crises extra violentes) Les GS retournent une partie de l'après midi en maternelle Je suis à 3/ 4 temps car j'ai eu une petite récemment et malgré ce temps partiel je n'y arrive pas . Je bosse le dimanche, tous les soirs jusqu'à 00h, le mercredi le jeudi et j'ai le sentiment de ne pas faire les choses correctement (c'est mon premier CP!). Je prépare ma classe, je prends du temps et à chaque fois il y a qq chose qui cloche c'est trop long ou trop court , je ne passe pas assez de temps avec un groupe. Je perds patience parfois car c'est fatigant de gérer ce triple niveau (j'ai fait beaucoup de cycle 3 complet). De plus j'ai du mal à trouver comment réellement partager le domaine français avec ma collègue à 1/4 temps car en plus on me l'a changé il y a une semaine sans prévenir! Je commence vraiment à fatiguer . Est ce que vous auriez des conseils pour bien scinder les apprentissages du domaine français en CP et éventuellement GS et une technique pour passer moins de temps à bosser?

Merci d'avance

B

prendre une méthode et t'y tenir...Les petits ont besoin de régularité...

Ecriture tu revois avec cp/ce1 chaque lettre : ça te fait un temps commun atelier gs autonomie puis tu mets les cp/ce1 en écriture sur cahier et tu prends les gs en regroupement...

Tu peux aussi impliquer les ce1 avec les gs dans du tutorat(ou avec des cp s'ils sont bons)

découverte du monde en commun aussi

Surtout ne te noie pas dans plein de prép tardives : tu seras fatiguée et eux le sentiront...

Il faut que tu essaies de coupler tes groupes au maximum en fait.

Fais un cahier journal en stabilotant qui est avec toi : ça aide bien...J'ai eu la chance d'avoir une ouverture mais j'avais commencé comme ça.

Ce sont des classes avec peu de corrections mais bcp de fatigue physique...Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aurais voulu avoir des conseils des idées pour tenir le choc car là je craque . J'ai été nommée sur une petite école (que je n'ai pas demandée) avec un GS CP CE1 à 28 avec un enfant qui devrait être en ime et qui n'a toujours pas d'AVS.(crie en classe parle fort peut faire des crises extra violentes) Les GS retournent une partie de l'après midi en maternelle Je suis à 3/ 4 temps car j'ai eu une petite récemment et malgré ce temps partiel je n'y arrive pas . Je bosse le dimanche, tous les soirs jusqu'à 00h, le mercredi le jeudi et j'ai le sentiment de ne pas faire les choses correctement (c'est mon premier CP!). Je prépare ma classe, je prends du temps et à chaque fois il y a qq chose qui cloche c'est trop long ou trop court , je ne passe pas assez de temps avec un groupe. Je perds patience parfois car c'est fatigant de gérer ce triple niveau (j'ai fait beaucoup de cycle 3 complet). De plus j'ai du mal à trouver comment réellement partager le domaine français avec ma collègue à 1/4 temps car en plus on me l'a changé il y a une semaine sans prévenir! Je commence vraiment à fatiguer . Est ce que vous auriez des conseils pour bien scinder les apprentissages du domaine français en CP et éventuellement GS et une technique pour passer moins de temps à bosser?

Merci d'avance

B

prendre une méthode et t'y tenir...Les petits ont besoin de régularité...

Ecriture tu revois avec cp/ce1 chaque lettre : ça te fait un temps commun atelier gs autonomie puis tu mets les cp/ce1 en écriture sur cahier et tu prends les gs en regroupement...

Tu peux aussi impliquer les ce1 avec les gs dans du tutorat(ou avec des cp s'ils sont bons)

découverte du monde en commun aussi

Surtout ne te noie pas dans plein de prép tardives : tu seras fatiguée et eux le sentiront...

Il faut que tu essaies de coupler tes groupes au maximum en fait.

Fais un cahier journal en stabilotant qui est avec toi : ça aide bien...J'ai eu la chance d'avoir une ouverture mais j'avais commencé comme ça.

Ce sont des classes avec peu de corrections mais bcp de fatigue physique...Bon courage!

Bonjour

Je fais déjà DDM musique arts plastiques en commun. Pour le roulement des périodes avec eux ou sans eux parfois ça marche mais il y a des ratés car je compte sur le fait que certaines activités vont être en autonomie pour les CE1 et ça ne fonctionne pas toujours donc ça fiche tout en l'air. Les CP ne sont pas autonomes pour le moment , ils veulent tous l'attention . Alors avec un zozo en fond de classe qui fait comme sil était seul au monde le niveau sonore est parfois difficile à supporter. Le souci réside surtout dans le fait que la méthode que je suis (ribambelle ) ne me convient pas vraiment .Du coup j'ajoute des choses . J'avais choisi cette méthode car partir d'albums j'aimais bien. De plus le partage des activités du domaine français avec la collègue n'est pas simple car de la phono , de la lecture de la production d'écrits c'est tous les jours. Je vais essayer de me coucher le soir au lieu de bosser car je me rends bien compte que je suis exténuée dès le matin alors question réaction c'est un peu limite.

Merci

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ribambelle est difficile à organiser avec une classe à multi niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment on fait avec un cours triple....

MAIS il faut t'organiser au maximum.

A la maison, impliquer ton mari pour t'occuper du bain, des repas, etc, préparer les repas à l'avance, faire des listes de menus, faire les courses via un drive si possible.

A l'école: prévoir des temps de jeux en GS, des activités de délestage en cp et ce1 (genre travail en autonomie, je le fais en gs, une page de mots croisés ou coloriage ou graphisme, une page blanche.) Prévoir des temps communs le plus possible (arts pla, eps, etc....), ddm aussi.

En lecture, une méthode bien syllabique et un fichier de maths (de la même collection, si tu suis tes cp au ce1 l'année prochaine?).

Pour les gs, je fais bcp d'activités avec des lettres mobiles (un tableau word avec des lettres en majuscule, sur des feuilles de couleur différentes, plastifié, découpé dans une barquette, j'ai 7 couleurs différentes pour 7 enfants, je les ai en majuscule, minuscule, cursive.) Dès qu'on commence un nouvel album, ils ont systématiquement un travail d'association de lettres sur le titre. (Titre écrit dans des cases, dans les cases en dessous, on met les lettres minuscules correspondantes, par ex.) Quand ils l'ont fait 2 fois en autonomie, sur 2 créneaux différents, ils découpent les lettres sur papier et collent. Une fois mis en route, c'est un atelier très intéressant, très calme, et formateur. Aussi de la pâte à modeler, souvent. Beaucoup de puzzles. Ca permet d'avoir du calme, des enfants impliqués, et de pouvoir bosser avec les autres....

Courage, la mise en route est très difficile en cp, mais ensuite, tout roule! As-tu une atsem?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ribambelle est difficile à organiser avec une classe à multi niveaux.

Jette un œil sur "Léo et Léa " pour la lecture des CP

.C'est tout simple, les enfants aiment et c'est efficace ...

Il y a un petit cahier tout prêt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jette un œil sur "Léo et Léa " pour la lecture des CP

.C'est tout simple, les enfants aiment et c'est efficace ...

Il y a un petit cahier tout prêt

Sapotille est reviendue. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également GS CP CE1 mais à 18. Avec enfant qui comme le tien n'a pas encore de prise en charge.

Methode de lecture Taoki (syllabique) très simple qui me convient totalement car je vais faire l'étude des albums en commun.

GS diverses fiches en fonction de l'album, Cp pour l'instant seulement étude orale et Ce1 meme album en lecture suivie.

Pour les GS beaucoup de jeux (perles, puzzles, dominos, jeux de lettres sur les albums) avec un maximum de fiches de suivi sur différents ateliers (graphisme, labyrinthe, disc visuelle, pâte à modeler) tout cela trouvé sur le net.

Mon seul petit pb la phono en GS qui demande calme et dispo complète.

Pour les CP/CE1 une pochette autonomie avec révision point rouge donc obligatoire puis ex plus ludique, ex à la semaine.

Puis au choix lecture libre, puzzle .... qd les exercices obligatoires sont faits bien sur.

Voilà. La recette je crois c'est qu'ils soient tjrs occupés pour avoir des conditions les plus favorables possibles.

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jette un œil sur "Léo et Léa " pour la lecture des CP

.C'est tout simple, les enfants aiment et c'est efficace ...

Il y a un petit cahier tout prêt

Sapotille est reviendue. :happy:

Qu'est-ce que c'´est chou de lire un si gentil message ...

Merci, Gribouillette ...

Je parlais de Léo et Léa, mais il y a aussi Taoki, comme le rappelle malou ...

Il faut se simplifier la vie quand on a ce genre de classe et qu'on aborde le CP sans connaître ce niveau ...

Tu as aussi le blog de Zaubette pour t'aideŕ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je n'ai pas de conseils de pédagogie mais de "vie" :

économise-toi!

répartis bien le travail entre ton 1/4 temps et toi

accorde toi des temps complètement OFF avec ton enfant

ne te nois pas sous les preps, mise sur les jeux pour les GS, les domaines en commun CP ce1 et comme dit plus haut une bonne méthode

ensuite ne reste pas seule au niveau de ta circo demande l'aide du rased, maitre surnuméraire etc et lance bien le dossier pour ton élève ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jette un œil sur "Léo et Léa " pour la lecture des CP

.C'est tout simple, les enfants aiment et c'est efficace ...

Il y a un petit cahier tout prêt

Sapotille est reviendue. :happy:

Qu'est-ce que c'´est chou de lire un si gentil message ...

Merci, Gribouillette ...

De rien, tu es une star pour moi! :cool: Tu as toujours été de bon conseils. Ça fait plaisir de te revoir par ici. :)

Bon j'arrête de dévier le post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...