bouzou49 Posté(e) 2 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 2 octobre 2013 Je ne sais pas comment on fait avec un cours triple.... MAIS il faut t'organiser au maximum. A la maison, impliquer ton mari pour t'occuper du bain, des repas, etc, préparer les repas à l'avance, faire des listes de menus, faire les courses via un drive si possible. Ca je le fais déjà mais j'ai aussi envie de m'occuper d'eux personnellement. A l'école: prévoir des temps de jeux en GS, des activités de délestage en cp et ce1 (genre travail en autonomie, je le fais en gs, une page de mots croisés ou coloriage ou graphisme, une page blanche.) Prévoir des temps communs le plus possible (arts pla, eps, etc....), ddm aussi. J'avais un cahier de dessin mais la c'est vrai que ça freine, je vais faire un cahier en autonomie , d'autant que mes CE1 ne sont pas du tout du même niveau (quelques élèves très rapides seulement) En lecture, une méthode bien syllabique et un fichier de maths (de la même collection, si tu suis tes cp au ce1 l'année prochaine?). J'ai pris un fichier de maths pour les 2 j'avais pensé dès le début que faire des photocopies ce serait lourd. Pour la méthode de lecture le souci c'est que n'ayant jamais fait de CP il a bien fallu que je choisisse et les fichiers ribambelles sont achetés .Du coup je complète avec Taoki mais j'ai le sentiment de tout mélanger et peur de "perdre" mes élèves. Pour les gs, je fais bcp d'activités avec des lettres mobiles (un tableau word avec des lettres en majuscule, sur des feuilles de couleur différentes, plastifié, découpé dans une barquette, j'ai 7 couleurs différentes pour 7 enfants, je les ai en majuscule, minuscule, cursive.) Dès qu'on commence un nouvel album, ils ont systématiquement un travail d'association de lettres sur le titre. (Titre écrit dans des cases, dans les cases en dessous, on met les lettres minuscules correspondantes, par ex.) Quand ils l'ont fait 2 fois en autonomie, sur 2 créneaux différents, ils découpent les lettres sur papier et collent. Une fois mis en route, c'est un atelier très intéressant, très calme, et formateur. Aussi de la pâte à modeler, souvent. Beaucoup de puzzles. Ca permet d'avoir du calme, des enfants impliqués, et de pouvoir bosser avec les autres.... C'est drôlement bien ton idée de lettres mobiles , j'achète! Par contre même occupés c'est le bruit de fond qui est fatigant d'autant qu'ils essaient de parler plus fort que mon zozo qui crie (quand il n' hurle pas ) Courage, la mise en route est très difficile en cp, mais ensuite, tout roule! As-tu une atsem? J'ai une atsem pendant 2 heures le matin . Effectivement ma collègue qui avait cette classe avant m'a dit que le début d'année était difficile . B Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bouzou49 Posté(e) 2 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 2 octobre 2013 Ribambelle est difficile à organiser avec une classe à multi niveaux. Jette un œil sur "Léo et Léa " pour la lecture des CP .C'est tout simple, les enfants aiment et c'est efficace ... Il y a un petit cahier tout prêt, Je ne me vois pas changer de méthode après réunion parents faite et achats effectués. Je pense que je vais plutôt enlever certaines choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bouzou49 Posté(e) 2 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 2 octobre 2013 J'ai également GS CP CE1 mais à 18. Avec enfant qui comme le tien n'a pas encore de prise en charge. Methode de lecture Taoki (syllabique) très simple qui me convient totalement car je vais faire l'étude des albums en commun. GS diverses fiches en fonction de l'album, Cp pour l'instant seulement étude orale et Ce1 meme album en lecture suivie. Pour les GS beaucoup de jeux (perles, puzzles, dominos, jeux de lettres sur les albums) avec un maximum de fiches de suivi sur différents ateliers (graphisme, labyrinthe, disc visuelle, pâte à modeler) tout cela trouvé sur le net. Mon seul petit pb la phono en GS qui demande calme et dispo complète. Pour les CP/CE1 une pochette autonomie avec révision point rouge donc obligatoire puis ex plus ludique, ex à la semaine. Puis au choix lecture libre, puzzle .... qd les exercices obligatoires sont faits bien sur. Voilà. La recette je crois c'est qu'ils soient tjrs occupés pour avoir des conditions les plus favorables possibles. Bon courage à toi Tu évoques Taoki c'est ce que ma collègue avait l'an dernier et ça ne me plaisait pas c'est pour ça que j'étais aller chercher ailleurs. De plus la collègue qui devait me compléter jusqu'à la fin de l'année avait travaillé sur cette méthode donc ça semblait aller de soi .Mais maintenant je comprends pourquoi ma collègue avait Taoki! B Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bouzou49 Posté(e) 2 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 2 octobre 2013 moi je n'ai pas de conseils de pédagogie mais de "vie" : économise-toi! répartis bien le travail entre ton 1/4 temps et toi accorde toi des temps complètement OFF avec ton enfant ne te nois pas sous les preps, mise sur les jeux pour les GS, les domaines en commun CP ce1 et comme dit plus haut une bonne méthode ensuite ne reste pas seule au niveau de ta circo demande l'aide du rased, maitre surnuméraire etc et lance bien le dossier pour ton élève ... Avec la collègue qui devait me compléter on avait contacter la circo pour avoir des conseils sur la répartition des domaines et on a eu aucune réponse. je vais essayer de les relancer .Quand je regarde de plus près c'est cette histoire de répartition du domaine français et la méthode de lecture qui me soucient vraiment , d'autant que là on me met quelqu'un d'autre sans prévenir (sympa la continuité pédagogique). Quand à l'élève et bien j'attends la venue de l'AVS ou d'une place miracle en IME! B Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 2 octobre 2013 Partager Posté(e) 2 octobre 2013 Pour le coup des lettres, franchement, c'est vite fait. Et ça le fait bien. Je comprends fort bien ton ...désarroi...Mais dis toi bien que n'importe quelle instit de cp se sent aussi dépassée en début d'année, même sans cours triple...Alors....prends ton courage à 2 mains, et tiens le choc jusqu'à la Toussaint....bon courage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sapotille Posté(e) 2 octobre 2013 Partager Posté(e) 2 octobre 2013 C'est un petit peu dommage que tu n'envisages pas une solution différente pour remplacer Ribambelle qui est une méthode difficile aussi bien pour l'enseignante que pour les enfants ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bouzou49 Posté(e) 3 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2013 C'est un petit peu dommage que tu n'envisages pas une solution différente pour remplacer Ribambelle qui est une méthode difficile aussi bien pour l'enseignante que pour les enfants ... Je ne l'envisage pas tout simplement car tout est acheté . De plus j'ai fait ma réunion de parents dessus. Je vois déjà débouler les parents ... Mais ma collègue me disait que je pouvais ne pas tout faire et faire autre chose à côté du moins pour cette année. Pour l'année prochaine si je n'obtiens pas d'autre poste il est clair que je ne referai pas la même erreur, je ne prendrai pas ribambelle du moins pas comme méthode complète! Pour le coup des lettres, franchement, c'est vite fait. Et ça le fait bien. Je comprends fort bien ton ...désarroi...Mais dis toi bien que n'importe quelle instit de cp se sent aussi dépassée en début d'année, même sans cours triple...Alors....prends ton courage à 2 mains, et tiens le choc jusqu'à la Toussaint....bon courage! Oui encore 2 semaines ,je compte les jours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
aurorah Posté(e) 3 octobre 2013 Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Léo et Léa ou encore mieux, Bulle! Favorise au Max l'autonomie et le tutorat et...aménage toi des pauses au max...je sais ça te parait impossible pour le moment mais il le faut...Courage, je compatis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bouzou49 Posté(e) 3 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2013 Merci à tous et toutes de vos réponses et propositions , ça m'aide. Dans l'immédiat on a modifié le partage des domaines. Je prends désormais les GS en ddm espace et nombres , ce sera plus facile à gérer que l'écrit. J'ai contacté un CPC pour qu'il nous aide à accorder nos violons .Malheureusement ce ne sera pas avant la première semaine de novembre. En attendant je pense que l'on va suivre la méthode au jour le jour ce sera peut-être plus gérable. Ma collègue qui avait le CP avant me propose de laisser de côté l'album ribambelle pour insister un peu plus sur la phono et la lecture des mots et des syllabes pour le moment. je pense que je vais suivre on conseil. J'ai sorti des activités en autonomie pour mieux gérer les temps morts.J'ai le coeur un tout petit peu plus léger ce soir. B Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sapotille Posté(e) 4 octobre 2013 Partager Posté(e) 4 octobre 2013 Léo et Léa ou encore mieux, Bulle! Favorise au Max l'autonomie et le tutorat et...aménage toi des pauses au max...je sais ça te parait impossible pour le moment mais il le faut...Courage, je compatis Ah, oui, Bulle est aussi une façon de bien simplifier la vie des enfants et des PE au CP ... Utilisé et vraiment approuvé .!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant