Aller au contenu

Temps mort après la motricité fin d'AM


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis visitée demain et je sens la catastrophe arriver, de manière général j'ai beaucoup de mal à tenir ma classe. Le CPC vient toute l'après-midi pour voir ma séance de sport/motricité. Avant je fais un temps calme, un atelier, mais ensuite de 15h30 (voire 15h40 en général) à 16h10 c'est un peu mort, on chante, on lit des histoires mais en réalité c'est le bazar en attendant les parents. Que puis-je faire de ce temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quel niveau as-tu? MS, GS? Combien d'élèves à cette heure?

Tu as le temps de faire un atelier, mais c'est sûr que ce n'est pas le moment de la journée où les enfants sont le plus concentrés.

Selon ton effectif, ça pourrait être intéressant de prendre un groupe en arts visuels, sciences (petites expériences), pendant que les autres sont sur des activités de motricité fine (ça peut aider à les faire se poser un peu) : réalisations en pâte à modeler avec un modèle (voir sur maternellecolor par exemple), transvasements de grains (riz, semoule) avec différentes sortes de cuillères plus ou moins faciles, transvasements de pompons, cotillons, noix à la pince, laçages (si tu n'en as pas tu prend un grand dessin sur google image, tu plastifies, découpes et perces des trous à la perforatrice; un scoubidou, lacet ou ruban et c'est parti), etc

Si ça se passe bien tu peux faire évoluer en proposant des ateliers individuels de manipulation (des idées sur les posts "Montessori la révélation").

:clover: pour demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai oublié, j'ai des GS, en fait pour l'atelier c'est délicat car les ATSEM passent nettoyer ma classe pendant le temps de motricité.

Du coup, je reste généralement sur moments de langage mais c'est vrai que c'est long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée des laçages m'intéresse, je vais voir ce que je trouve en image. Bon pour demain, je ne peux pas changer toute mon organisation mais je montrerai au moins que j'y ai réfléchi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai oublié, j'ai des GS, en fait pour l'atelier c'est délicat car les ATSEM passent nettoyer ma classe pendant le temps de motricité.

Du coup, je reste généralement sur moments de langage mais c'est vrai que c'est long !

Ce n'est pas à l'atsem de décider qu'on ne peut plus utiliser la classe parce qu'elle lave avant la fin. (A voir avec ta directrice...)

Ici...je n'ai JAMAIS 30 mn à ne rien faire....Punaise, si seulement!

Après la récré, (30 mn), mon atsem prépare sur les tables tous les travaux à finir (aussi bien fiches que puzzles) et je fais un petit quart d'heure de soutien. (graphisme, connaissance des lettres, maths ou autre...)

Sinon, pour 15 mn de "creux", je fais des rituels mathématiques: jeux de doigts (Lucky Luke dit "5" et tout le monde montre 5 doigts), des comptines pour mémoriser la suite numérique ("Un petit cochon pendu au plafond", ou alors "Dans sa maison minuscule, Tante Ursule fait du calcul, en comptant les sous de son pécule, combien en a-t-elle? 25? 1-2-3.....), ou alors greli grelo (dans une boîte, je mets 2 cubes, et encore 3 cubes, greli grelo, il y en a combien?)

Ou alors lecture d'un album avec question de compréhension: début, fin personnages, anticiper l'élément déclencheur, la fin de l'histoire...

OU alors comptines et chansons.

Mais il est vrai qu'à cette époque de l'année, 30 mn sur le banc, c'est chaud chaud...Un coloriage chacun à sa place et toi à une table avec les plus faibles? Puis une histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard !

Les Atsem ne sont-elles pas en temps pédagogique lors des temps de présence des enfants ? Puis sur le temps "mairie" ou ménage en dehors des heures de l'école ? C'est comme ça chez nous et si les Atsem commencent parfois le ménage de la classe avant 16h30, c'est d'un commun accord. Bien-sûr on évite les ateliers peinture ou découpage-collage de 15h45 à 16h30 !!

Pourquoi ne pas décaler ta motricité en fin d'AM ? et terminer par un petit temps calme (lecture offerte...) juste avant la sortie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n'ai jamais d'atsem dans ma classe, juste qu'elles passent faire le ménage pendant la demie heure de motricité donc j'évite de re-salir après.

Je pourrais décaler, ce serait pas mal comme idée d'ailleurs mais bon faudrait que je trouve quoi faire avant aussi, car trois créneaux d'ateliers/jour ça me parait suffisant ? Après j'ai pas mal d'idées avec vos interventions :) Je dois juste éviter les regroupements trop longs car au-delà de 10 minutes je les perds.

PS : Je précise que j'ai classe de 14h à 16h15 sans récré, c'est un peu long avec une seule série d'ateliers peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter de devoir relaver les tables si tu fais peinture ou collage, mets des sets de tables (lino découpé chez moi) ou une toile cirée. Un coup d'éponge et c'est parti! Sinon utiliser des tampons c'est sympa aussi et moins salissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n'ai jamais d'atsem dans ma classe, juste qu'elles passent faire le ménage pendant la demie heure de motricité donc j'évite de re-salir après.

pas cool !!

Très honnêtement, je préfèrerais une classe à peine moins propre et une atsem de temps en temps en activité pendant des ateliers !!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une p'tite récré pour se défouler et à cette heure là ils sont plutôt réceptifs normalement...

Moi aussi mon atsem fait le ménage pendant la récré et de 15h50 à 16h30 je reste au coin regroupement... (Ca m'agace mais c'est comme ça, sinon je pourrais aller en salle de jeux à cette heure là mais je n'aime pas, ils sont énervés par la récré et n'écoutent pas grand chose...)

C'est un peu long mais je fais une activité collective d'attention/langage : une semaine attention auditive, une semaine attention visuelle et ensuite je lis des histoires, ça marche plutôt pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2h15 sans récré l'après midi, ça doit être chaud, chaud, chaud.

On n'a que deux heures (14h00-16h00), et j'arrête toutes les activités vers 15h30-15h40. Ensuite, on range et on a un tout petit temps rituels jusqu'à 15h45-15h50. Et là, je les sors en récré et tant pis si l'IEN n'est pas OK sur la récré en fin d'après mdi. Avant les TAP. (Vive cette nouvelle réforme)

ON a essayé sans récré au début de l'année et c'était franchement intenable pour les gosses, pour nous, c'est pas la peine de se rajouter du stress.

Voilà ce que fait ma collègue qui a son créneau EPS en fin de journée :

14h00 - retour en classe : boisson puis jeux tranquilles (comme un accueil mais avec des ateliers + manipulation inspirés de Montessori) jusqu'à 14h20.

14h20-14h40 : temps de regroupement pendant lequel elle fait Phono ou si elle a besoin, elle fait un petit temps d'écoute puis installe des ateliers de jeux Phono.

14h45 -15h10 : Ateliers graphisme et écriture (elle rajoute là dedans des activités tirées des bouquins ateliers graphiques de Retz, de Graphic arts, du graphisme en peinture - c'est à ce moment là qu'on récupère les ATSEM en fait)

15h15 - 15h45 : motricité (pendant ce temps, c'est l'ATSEM qui range la classe et fait le petit nettoyage)

15h50 -16h00 : regroupement en attendant la sortie. ( Elle ne sort pas dans la cour, elle préfère rester dehors à 13h50-14h00, alors que nous (les autres maîtresses) avons organisé l'accueil de l'après midi dans nos classes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...