mayre Posté(e) 7 octobre 2013 Posté(e) 7 octobre 2013 Je n'ai pas la prétention de connaître toutes les communes de France passées à 4,5 j. Par contre, je connais toutes celles passées dans le 49, sus-citées.
bboudounou Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 Comment ont fait les mairies qui sont passées en 2013 puisqu'elles ont pris leur décision en février ou mars, non? Bertrand, pourquoi tu tousses? C'est exactement la réflexion que je me suis faite ! En commune, les budgets se votent tous les ans pour mars/avril... Oui, une somme peut servir à autre chose (cela s'appelle une décision modificative) ou être purement et simplement annulée... Lorsqu'il y a des imprévus en cours d'année, soit l'on fait un BS (budget supplémentaire), soit un transfert de crédit.
Invité Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 Oui, mais à la rentrée 2014, ce sera trop tard ! C'est maintenant qu'il faut agir. C'est marrant parce que personne ne s'est trop bougé quand certaines communes y sont passés en 2013... La grande majorité s'en foutait parce que 2013 c'était pas pour eux et qu'ils avaient le temps pour 2014... M'enfin... Ceci étant je suis bien contente du boycott du 13 novembre !
Goëllette Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 METTEZ-VOUS DE SUITE SUR "C A DIRE"? SUR LA 5, car il va y avoir un "débat" sur la réforme des rythmes ... Oui, mais à la rentrée 2014, ce sera trop tard ! C'est maintenant qu'il faut agir. C'est marrant parce que personne ne s'est trop bougé quand certaines communes y sont passés en 2013... La grande majorité s'en foutait parce que 2013 c'était pas pour eux et qu'ils avaient le temps pour 2014...M'enfin...Ceci étant je suis bien contente du boycott du 13 novembre ! Je suis désolée mais la majorité des collègues qui se sont bougés le 12 février et après n'étaient pas concernés par le passage en 2013 ...
Invité Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 METTEZ-VOUS DE SUITE SUR "C A DIRE"? SUR LA 5, car il va y avoir un "débat" sur la réforme des rythmes ... Oui, mais à la rentrée 2014, ce sera trop tard ! C'est maintenant qu'il faut agir. C'est marrant parce que personne ne s'est trop bougé quand certaines communes y sont passés en 2013... La grande majorité s'en foutait parce que 2013 c'était pas pour eux et qu'ils avaient le temps pour 2014... M'enfin... Ceci étant je suis bien contente du boycott du 13 novembre ! Je suis désolée mais la majorité des collègues qui se sont bougés le 12 février et après n'étaient pas concernés par le passage en 2013 ... C'est bien ce que je dis, très peu de monde s'est soucié de manifester ou de faire des actions quand les premières communes sont passées en 2013. Les autres se sont dits on a le temps d'organiser la défense et au final, la réforme a été mise en place dans certaines communes en 2013 malgré des actions locales, car trop peu de de monde se sentait alors concerné. Maintenant que les communes cobayes montrent les défauts de cette réforme, tout le monde bouge. Et en attendant on sacrifie le repos de milliers d'enfants...
Goëllette Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 Je ne me sens pas concernée. Je me suis mobilisée toute l'année dernière et le suis encore. CA VA COMMENCER SUR LA 5 !!!
zazou19 Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 idem, je me suis bougée l'année dernière bien que pas concernée... mais je suis d'accord avec fraisedesbois, bcp bcp bcp de collègues sur Nimes n'ont pas bougé parce que la ville avait déjà plus ou moins annoncé qu'elle attendrait 2014.... :-( zut ca a dit quoi dans C à dire???
caille79 Posté(e) 8 octobre 2013 Auteur Posté(e) 8 octobre 2013 https://news.google.com/news?ncl=driLVhm5cX69K1Mk6-z9p0Ay-l2MM&q=%C3%A9cole+qui+abandonne+la+r%C3%A9forme+des+rythmes&lr=French&hl=fr il est possible de faire marche arrière m^me pour les communes qui sont déjà à 4.5 jours, à faire tourner
mayre Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 Sur le retour en arrière: http://fo-snudi.fr/spip.php?rubrique13 Dans le 49: Les enseignants du premier degré comme l'ensemble de salariés sont assaillis par les mesures d'austérité : retraites, rythmes scolaires, augmentation des impôts de tous ordres... Le mardi 15 octobre : on dit STOP! Tous en grève! (déclaration d'intention de grève en pièce jointe) 11H : manifestations pour le retrait du projet de loi Ayrault sur les retraites ANGERS, CHOLET, SAUMUR, SEGRE (communiqué commun joint) 43 annuités! Le projet de loi Ayrault conduira à l'appauvrissement des futurs retraités et interdira l'accès à la retraite à taux plein pour les plus jeunes. 15H30: rassemblement « spécial rythmes scolaires» devant la Préfecture. Le SNUDI FO 49 et les territoriaux FO appellent les professeurs des écoles, les agents territoriaux de la ville et les parents d'élèves à se rassembler pour demander la suspension du dispositif sur Angers. ...Des PE disent "on va craquer", des ATSEM s'enferment dans les dortoirs pour pleurer, les problèmes d'insécurité pour les élèves s'accumulent...Le SNUDI FO déposera une motion au Préfet pour demander la suspension du dispositif, avec double pour la Mairie qui décide et au DASEN qui tranche... Il sollicite de nouveau les autres organisations syndicales pour s'associer à cette démarche. AUBERVILLIERS : 95 % de grévistes le 3 octobre pour la suspension de la mise en place des rythmes scolaires à l’appel du SNUDI-FO, du SNUipp-FSU, de SUD, et de la CGT. RIS-ORANGIS: le SNUDI-FO avec le SNUipp-FSU, la CGT et SUD appellent à un rassemblement à la mairie le 7 octobre pour demander «l’abandon du dispositif ». PARIS : le SNUDI-FO, le SNUipp-FSU, la CGT, SUD et la CNT appellent à l’assemblée générale de tous les enseignants le 8 octobre pour préparer le rassemblement à la mairie pour la suspension immédiate de l'Aménagement des Rythmes Educatifs. TOULOUSE rassemblement le 9 octobre et manifestation jusqu'au Rectorat où se tient le Groupe de Travail de suivi de la mise en place des nouveaux rythmes... La commune de CRILLON dans l’Oise sort du dispositif ! La commune, qui avait mis en application la réforme des rythmes scolaires en septembre 2013, vient de faire marche arrière après quinze jours de contestation des parents qui a donné lieu à une manifestation devant l'inspection académique. Les parents d'élèves ont mis le doigt sur « des problèmes d'insécurité ». Une première décision qui en appelle d’autres! Le ministre serait bien inspiré de suspendre la mise en œuvre du décret! ANGERS - MARDI 15 OCTOBRE - 15h30 Stop à la dégradation de nos conditions de travail! Stop à la territorialisation de l'école! Suspension du dispositif! ATSEM, enseignants, animateurs et parents, tous ensemble devant la Préfecture Mercredi supplémentaire à travailler : 13 novembre ou 11 juin ? Qu’est ce que c’est ? NON AU TRAVAIL GRATUIT ! Non à la « récupération » de la journée de prérentrée du 2 septembre ! Dans un renvoi de bas de page de l’annexe de l’arrêté fixant le calendrier scolaire 2013-2014 publié au BOEN (bulletin officiel) du 28 novembre 2012 : « Une journée de cours sera rattrapée », le mercredi 13 novembre 2013 et/ou le mercredi 11 juin 2014. Dans certaines académies, comme à Nantes, il a été annoncé que ce « rattrapage » était dû à une journée supplémentaire des vacances de la Toussaint… Contestant ce « rattrapage », Force Ouvrière a interrogé le ministère qui a répondu lors d’un CSE (Conseil Supérieur de l’Education) que cette journée supplémentaire servirait en fait à compenser la perte d’une journée pour les élèves, le jour de prérentrée du lundi 2 septembre. Le ministre Peillon veut imposer un jour de classe de plus, le mercredi 13 novembre 2013 ou le mercredi 11 juin 2014 pour « rattraper la journée de prérentrée non scolarisée … ». Nous devrions donc rattraper une journée déjà travaillée ! Si tel était le cas il faudrait alors récupérer les jours fériés quand ils tombent sur un jour travaillé !!! D’ailleurs l’article L 521-1 du code de l’Education qui traite de la durée de l’année scolaire prévoit un nombre de semaines et non un nombre de jours : « L’année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. (…) ». Force est de constater que le calendrier 2013-2014 publié au BO respecte les 36 semaines y compris en intégrant les deux semaines de congé de la toussaint. Il n’y a donc aucune récupération due par les enseignants. L’article L 521-1 du code de l’Education est respecté. Aucune récupération, ni le mercredi 13 novembre 2013, ni le mercredi 11 juin 2014 ! La FNEC FP-FO et le SNUDI-FO poursuivent leurs interventions en direction du ministre pour que le calendrier scolaire soit modifié. Le SNUDI-FO 49 intervient auprès du DASEN et du recteur sur ce dossier. Une pétition est à votre disposition en pièce jointe et sur notre site.
zazou19 Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 un peu de bonnes nouvelles.... :-Dreçu du SNUIPP13 : Rythmes : arrêter et reprendre à zero!Les constats faits dans les communes et les écoles ayant changé de rythmes à la rentrée dernière sont le plus souvent calamiteux et témoignent de l'inadaptation et de l'incohérence du cadre fixé par le décret.Les difficultés rencontrées dans toutes les autres communes pour mettre en place une réforme qui allierait vraiment l'intérêt des élèves, les conditions de travail des enseignants et les contingences des communes appellent à une réflexion beaucoup plus approfondie avant de s'engager dans la modification des rythmes scolaires.Le SNUipp-FSU 13, fort des RIS qu'il mène actuellement pour rencontrer les collègues du département et recueillir leur avis engage dès maintenant la construction d'une action d'ampleur dans la première quinzaine de novembre.Il appellera la profession à dire son exigence de la suspension de la réforme des rythmes, du retrait du décret Peillon et de l'élaboration d'un autre projet s'appuyant sur l'expertise des personnels. Beaucoup d'autres départements s'engagent dans la même démarche. Les modalités d'action seront ainsi débattue nationalement et communiquées avant les vacances de la Toussaint.Vous trouverez ci-dessous la motion adoptée par le SNUipp-FSU 13 lors de son conseil syndical du mercredi 9 octobre:MOTION DU CS 13 (09-10-2013)Un mois après la rentrée, on s'aperçoit que la réforme des rythmes, dans laquelle enseignants et élèves ne trouvent aucun bénéfice et vivent une atteinte à la sérénité des écoles, repose sur un cadre inapproprié et inacceptable.Dans ces conditions, le rôle du syndicat majoritaire est de fédérer le rejet de la réforme des rythmes pour faire avancer sa revendication : ni statu quo Darcos, ni bricolage Peillon.Le SNUipp doit hausser le ton et exiger le retrait du décret. Le recours à l'action est nécessaire pour y contraindre le gouvernement. Le SNUipp-FSU13 s'inscrira pleinement dans une journée nationale d'action, dans la 1ère quinzaine de novembre, pour obtenir :- la suspension de la réforme des rythmes- le retrait du décret Peillon- l'élaboration d'un projet s'appuyant sur l'expertise des personnels youhou!!! ca va enfin bouger de façon plus significative et nationale!!!!!! 1
Invité Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Hier soir, il parait que les associations des maires de France ce sont réjouies que Monsieur Ayrault annonce que les communes qui passeraient en 2014 toucheront elles aussi l'aide de l'état... http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/rythmes-scolaires-l-aide-aux-communes-sera-reconduite-en-2014-1171331-2013-10-09
Messages recommandés