Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Réunion hier à la mairie (on décompte des 108h) 2 collègues (sur 7) à taper du poing!!!!!!!!!!!!!!! Et les adjointes de mairie disent qu'il faut "essayer"!!!!!!!!!!! Elles n'ont rien voulu entendre! Heureusement, nos horaires seront les mêmes tous les jours!

Mais apparemment il n'y aurait que 2 activités proposées chaque soir! Euh ça fait que 40 enfants ça (ils sont environ 150)!!!!!!!!!! Dans nos classes bien sûr!!!!!!!!!!!! Et le pompom, financement sur nos crédits!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'était sympa ce mercredi matin!

Posté(e)

un peu de bonnes nouvelles.... :-D

reçu du SNUIPP13 : Rythmes : arrêter et reprendre à zero!

Les constats faits dans les communes et les écoles ayant changé de rythmes à la rentrée dernière sont le plus souvent calamiteux et témoignent de l'inadaptation et de l'incohérence du cadre fixé par le décret.

Les difficultés rencontrées dans toutes les autres communes pour mettre en place une réforme qui allierait vraiment l'intérêt des élèves, les conditions de travail des enseignants et les contingences des communes appellent à une réflexion beaucoup plus approfondie avant de s'engager dans la modification des rythmes scolaires.

Le SNUipp-FSU 13, fort des RIS qu'il mène actuellement pour rencontrer les collègues du département et recueillir leur avis engage dès maintenant la construction d'une action d'ampleur dans la première quinzaine de novembre.

Il appellera la profession à dire son exigence de la suspension de la réforme des rythmes, du retrait du décret Peillon et de l'élaboration d'un autre projet s'appuyant sur l'expertise des personnels. Beaucoup d'autres départements s'engagent dans la même démarche. Les modalités d'action seront ainsi débattue nationalement et communiquées avant les vacances de la Toussaint.

Vous trouverez ci-dessous la motion adoptée par le SNUipp-FSU 13 lors de son conseil syndical du mercredi 9 octobre:

MOTION DU CS 13 (09-10-2013)

Un mois après la rentrée, on s'aperçoit que la réforme des rythmes, dans laquelle enseignants et élèves ne trouvent aucun bénéfice et vivent une atteinte à la sérénité des écoles, repose sur un cadre inapproprié et inacceptable.

Dans ces conditions, le rôle du syndicat majoritaire est de fédérer le rejet de la réforme des rythmes pour faire avancer sa revendication : ni statu quo Darcos, ni bricolage Peillon.

Le SNUipp doit hausser le ton et exiger le retrait du décret. Le recours à l'action est nécessaire pour y contraindre le gouvernement. Le SNUipp-FSU13 s'inscrira pleinement dans une journée nationale d'action, dans la 1ère quinzaine de novembre, pour obtenir :

- la suspension de la réforme des rythmes

- le retrait du décret Peillon

- l'élaboration d'un projet s'appuyant sur l'expertise des personnels

youhou!!! ca va enfin bouger de façon plus significative et nationale!!!!!! :yahoo:

Nationale, tu es sûre?

Posté(e)

Les modalités d'action seront ainsi débattue nationalement et communiquées avant les vacances de la Toussaint.

Nationale, tu es sûre?

ben c'est ce que je comprends... pas toi? j

Posté(e)

hier soir je suis allée à l'AG de l'APE de l'école de mon fils... j'en suis ressortie dépitée...

au départ les responsables de l'APE avaient l'air contre la réforme. j'ai proposé une occupation d'école pour le 13 novembre, ca avait l'air de les emballer... et puis les parents se sont mis à parler et ce qui en est ressorti c'est :

- ce n'est pas parfait mais c'est pas la cata non plus... ca se passe pas si mal!

- les grands sont contents d'aller aux TAP

- pour la maternelle ah oui c'est dur mais bon... (les parents "pour" n'avaient pas de petits en mater...)

- oui il y a eu des pbm de sécurité (2 / 3 gamins "perdus") mais bon, il faut que ca se mette en place...

- il faut que tout le monde s'adapte, il faut laisser un peu de temps

- les nanas du centre aéré se donnent à fond, il faut les soutenir et pas leur faire sentir qu'on est contre elles

bref, en gros ce qui a été décidé :

- envoyer un courrier à Mr Peillon pour lui faire part de nos difficultés de mise en œuvre et que ça serve aux autres communes... (ahahahaha)

- envoyer un courrier à la communauté de communes pour leur dire ce qu'il faut améliorer

- envoyer un courrier au centre aéré pour les féliciter de leur boulot! (heu et un courrier aux enseignants pour les soutenir aussi non????)

ce que je ressens :

- tant que la situation n'est pas catastrophique les parents ne bougent pas plus que ça...

- ils ne regardent que ce qui les touche directement (c'est à dire dans leur commune, les autres on s'en fout!)

- ils voient juste le coté ludique "oh mon fils s'éclate aux fléchettes, sans ces TAP il n'en aurait jamais fait!!"

enfin avec les parents de maternelle on va quand même distribuer des tracts pour le boycott de la journée du 13 novembre, en espérant en toucher pas mal...

mais je suis démoralisée... j'espère que ca va vraiment bouger coté enseignant...

Posté(e)

hier soir je suis allée à l'AG de l'APE de l'école de mon fils... j'en suis ressortie dépitée...

au départ les responsables de l'APE avaient l'air contre la réforme. j'ai proposé une occupation d'école pour le 13 novembre, ca avait l'air de les emballer... et puis les parents se sont mis à parler et ce qui en est ressorti c'est :

- ce n'est pas parfait mais c'est pas la cata non plus... ca se passe pas si mal!

- pour la maternelle ah oui c'est dur mais bon... (les parents "pour" n'avaient pas de petits en mater...)

- oui il y a eu des pbm de sécurité (2 / 3 gamins "perdus") mais bon, il faut que ca se mette en place...

- les nanas du centre aéré se donnent à fond, il faut les soutenir et pas leur faire sentir qu'on est contre elles

- envoyer un courrier à Mr Peillon pour lui faire part de nos difficultés de mise en œuvre et que ça serve aux autres communes... (ahahahaha)

- envoyer un courrier à la communauté de communes pour leur dire ce qu'il faut améliorer

- envoyer un courrier au centre aéré pour les féliciter de leur boulot! (heu et un courrier aux enseignants pour les soutenir aussi non????)

ce que je ressens :

- tant que la situation n'est pas catastrophique les parents ne bougent pas plus que ça...

- ils ne regardent que ce qui les touche directement (c'est à dire dans leur commune, les autres on s'en fout!)

- ils voient juste le coté ludique "oh mon fils s'éclate aux fléchettes, sans ces TAP il n'en aurait jamais fait!!"

enfin avec les parents de maternelle on va quand même distribuer des tracts pour le boycott de la journée du 13 novembre, en espérant en toucher pas mal...

mais je suis démoralisée... j'espère que ca va vraiment bouger coté enseignant...

A Paris, ça a bougé l'année passée, on s'est senti un peu seul, hein, surtout bien laché par le SNUipp national et le SE national aussi. (par contre les sections de Paris se sont bougées avec nous).

Posté(e)

ce que je ressens :

A peu près la même chose chez nous, pour le constat.

Le TAp c'est pas TOP mais les parents en ont besoin... donc....

Des possibilités de densifier le TAP ou de le porter à 1h30 par soir mais sur moins de soirs on été évoqués. De même que d'autres choses pour que les enfants soient plus en forme au TAP!

J'ai recentré en disant que le TAP était là pour que les enfants réussissent mieux à l'école et soient dans de meilleurs conditions (aussi physiques). Qu'il fallait voir le TAP comme un moyen d'améliorer l'écoute à l'école et pas comme une finalité.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Lu dans le Monde de l'Education, une grève nationale contre les nouveaux rythmes scolaires est prévue le jeudi 14 novembre.

Posté(e)

On n'en entend pas beaucoup parler ...