Truckine Posté(e) 10 novembre 2013 Posté(e) 10 novembre 2013 eh bien moi, en tant que maman, je boycotte (je n'ai pas le même nom que mes enfants, et ils ne sont pas inscrits dans mon école, ni dans la même circo)
azerty Posté(e) 10 novembre 2013 Posté(e) 10 novembre 2013 Tu boycottes quoi? Mercredi après-midi? Oui moi aussi mes enfants ( les petits) n'iront pas mais ça c'est parce que je suis contre ce rattrapage inventé de toute piece qui n'a pas lieu d'être. Mais pour/contre la réforme, je ne vois pas ce qu'il y a à boycotter.
Truckine Posté(e) 10 novembre 2013 Posté(e) 10 novembre 2013 tout le mercredi, contre la réforme (nous sommes toujours à 4j)
lulutte Posté(e) 10 novembre 2013 Posté(e) 10 novembre 2013 Tu veux dire tu participes au boycott du mercredi 13/11 organisé par le collectif des parents en colère relatif à la page facebook: contre la réforme des rythmes scolaires? Je pensais aussi le faire...
Truckine Posté(e) 10 novembre 2013 Posté(e) 10 novembre 2013 oui c'est ça. Malheureusement, j'ai peur que ça ne soit pas trop suivi : certains parents voient l'école comme une garderie gratuite... pas de nounou à payer....
mayre Posté(e) 10 novembre 2013 Posté(e) 10 novembre 2013 "Que faire en tant que maman ?" Notre inspectrice a été claire en réunion des directeurs : rien, le droit de rien dire même en tant que parents d'enfants scolarisés car nos sommes prof des écoles ! Nous avons été outrés (perso, je suis maman avant tout et la réforme des rythmes n'a pas été pensées pour nos enfants et en particulier pour nos enfants malades et/ou handicapés). Et son texte de référence, c'est quoi?? Le texte de référence, c'est la loi Le Pors: Loi n° 83.634 du 13 juillet 1983, article 26 ... "Les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions. En dehors des cas expressément prévus par la réglementation en vigueur, notamment en matière de liberté d'accès aux documents administratifs, les fonctionnaires ne peuvent être déliés de cette obligation de discrétion professionnelle que par décision expresse de l'autorité dont ils dépendent." Quand tu es maman, tu n'exerces pas tes fonctions (à moins que les enfants soient dans son école). Le principe de neutralité du service public interdit au fonctionnaire de faire de sa fonction l'instrument d'une propagande quelconque, mais la liberté d'expression est garantie: ce qu'il ne faut pas faire, c'est se présenter comme enseignant, mais bien en tant que maman/papa.
heureusefamille Posté(e) 10 novembre 2013 Posté(e) 10 novembre 2013 Bonjour, Moi aussi je suis maman de deux enfants dont un en grande difficulté scolaire (avec suivi orthophonique le mercredi matin)et prof des écoles. Je suis contre cette réforme stupide comme vous bien évidemment car les enfants fatigables (comme le mien) vont encore plus trinqués... Bref, ce n'est pas le débat même si je me suis toujours battue pour défendre mes idées. Maintenant, j'envoie mon mari râler ! Oui, il est père et a le droit de donner son avis donc pas moi (enfants dans la même école). L'enseignement sous contrat n'est pas obligé d'appliquer cette réforme (à ne rien y comprendre puisque ce sont les mêmes programmes, enseignants payés par l'Etat...) mais il va l'appliquer pour faire comme les écoles voisines (logique ?). Nous, on veut nous imposer l'APC le soir au motif que chaque enfant doit avoir 1h 30 pour déjeuner (mais ceux qui auront des activités péri-éducatives ne les auront pas). Le hic est pour 1/2 h de moins par jour l'an prochain, les enfants en difficulté doivent faire 1/2 heure de plus le soir une fois par semaine (par rapport à cette année). je ne sais pas si je suis clair. Nous prenons en APC les enfants en difficulté sur le temps de cantine/repas (à la grande satisfaction des parents). Ma question est donc importante l'APC est-elle considérée comme un temps de classe ? Peut-on continuer de le faire le midi même si les enfants n'ont, de ce fait, pour ceux qui y participent, moins de 1 h 30. (tout comme ceux qui font des échecs, du théâtre ou autre activité après la cantine). je ne trouve pas de texte clair ! Notre direction nous parle de minimun 36 h d'APC donc on peut en faire plus. Les 24 h pour préparer les APC..., il veut se les attribuer pour des réunions, temps supplémentaires APC... Je suis en école sous contrat et ce sont les orientations données à nos directeurs... Je pense que nous aurons gain de cause mais pour cela ma direction me demande les textes, les preuves car il y a des pressions... En plus les inspecteurs sont plus exigeants avec nous et la moindre petite "erreur" est pointée du doigt du coup nous appliquons toujours tous les textes à la lettre et même plus. Bon dimanche. PS. Merci pour vos réponses. je m'étais trompée car j'avais noté 1 h 45 au lieu de 1 h 30 le midi.
Truckine Posté(e) 10 novembre 2013 Posté(e) 10 novembre 2013 Notre inspecteur nous a dit : "Pause méridienne de 1h30 obligatoire, on ne peut pas la raccourcir, donc on ne peut pas mettre d'APC pendant cette 1h30, ou alors il faut allonger la pause méridienne, par exemple la passer à 2h et faire 30min d'APC"
Japet Posté(e) 10 novembre 2013 Posté(e) 10 novembre 2013 de toutes façons l'apc, tout comme l'aped rallonge les journées de classe des enfants qui ont es difficultés, quelle quoi soit l'hure où on les case (sauf à les mettre le mercredi)
Truckine Posté(e) 10 novembre 2013 Posté(e) 10 novembre 2013 Autre chose aberrante apprise de la bouche de l'inspecteur : pendant la réunion avec la Mairie (qui l'a invité), un adjoint disait que les communes alentours allaient faire de la garderie et seulement de la garderie pendant les TAP (génial, n'est-ce pas ????). Eh bien l'inspecteur nous a dit que le taux d'encadrement pour un temps de garderie était de, tenez-vous bien, 1 pour 50 enfants !!!!!!! On a tous ouvert des yeux ronds comme des soucoupes autour de la table !
heureusefamille Posté(e) 10 novembre 2013 Posté(e) 10 novembre 2013 Chez nous le midi, les enfants sont gardés dans la cour 1 h 45 par quelques adultes qui ne peuvent pas organiser grand chose alors les enfants jouent dans la cour... Le taux d'encadrement est alors impressionnant ! Certains enfants ont la chance de faire des activités péri-éducatives pendant l'heure du déjeuner mais dès qu'ils en sortent ils foncent se mettre en rang (donc pas forcément bien non plus). Truckine, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi sur 1 h 45 de pause méridienne les enfants peuvent faire 1 h d'échecs mais pas 30 min d'APC... Pour moi, ce n'est pas noté dans les textes... Les échecs, par exemple, demandent beaucoup de concentration et les enfants en sortent énervés... Les textes ne me semblent pas clairs. En fait, on favorise l'activisme, le zapping... Les enfants auraient aussi besoin de jouer calmement, de lire dans une bibliothèque, de faire des dessins, ou d'apporter leurs jeux de société... Bref, d'avoir le choix entre courir, jouer au calme, dessiner... Tout cela suppose donc des locaux et du personnel ! Quelle hypocrisie ! A plus.
mayre Posté(e) 10 novembre 2013 Posté(e) 10 novembre 2013 Pour répondre à tes questions: La pause ne peut pas être inférieure à 1h30, l'APC est un temps de classe géré par l'Education Nationale à ce titre (article 2 du décret 2013-77) Les 24 heures supplémentaires sont consacrées à "l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l'amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles." (circulaire n° 2013-019 du 4-2-2013 sur les obligations de services)
Messages recommandés