Truckine Posté(e) 10 novembre 2013 Posté(e) 10 novembre 2013 Chez nous le midi, les enfants sont gardés dans la cour 1 h 45 par quelques adultes qui ne peuvent pas organiser grand chose alors les enfants jouent dans la cour... Le taux d'encadrement est alors impressionnant ! Certains enfants ont la chance de faire des activités péri-éducatives pendant l'heure du déjeuner mais dès qu'ils en sortent ils foncent se mettre en rang (donc pas forcément bien non plus). Truckine, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi sur 1 h 45 de pause méridienne les enfants peuvent faire 1 h d'échecs mais pas 30 min d'APC... Pour moi, ce n'est pas noté dans les textes... Les échecs, par exemple, demandent beaucoup de concentration et les enfants en sortent énervés... Les textes ne me semblent pas clairs. En fait, on favorise l'activisme, le zapping... Les enfants auraient aussi besoin de jouer calmement, de lire dans une bibliothèque, de faire des dessins, ou d'apporter leurs jeux de société... Bref, d'avoir le choix entre courir, jouer au calme, dessiner... Tout cela suppose donc des locaux et du personnel ! Quelle hypocrisie ! A plus. ok je n'avais pas compris ta question, je croyais que c'était pour les APC seulement. Pour les TAP, je n'en sais rien.....
mayre Posté(e) 10 novembre 2013 Posté(e) 10 novembre 2013 Les 1h30, c'est une 1h30 sans activités prises en charge par l'EN, c'est tout...
Truckine Posté(e) 10 novembre 2013 Posté(e) 10 novembre 2013 Les 1h30, c'est une 1h30 sans activités prises en charge par l'EN, c'est tout... Donc les TAP (Mairie) peuvent être faits pendant cette pause méridienne, quelle que soit sa durée ? Je ne sais plus s'ils ont un maximum d'heures de TAP à respecter. Car s'ils les mettent pendant la pause méridienne, que vont faire les élèves après l'école à 15h ou 15h30 ou 16h ? garderie ?
Carinel Posté(e) 10 novembre 2013 Posté(e) 10 novembre 2013 non pas de TAP pendant la pause méridienne, précisé par mon IEN lors d'une réunion avec la mairie et les PE concernant la réforme des rythmes
lulutte Posté(e) 10 novembre 2013 Posté(e) 10 novembre 2013 Notre IEN nous a interdit les APC à midi car on 1h50 de pause méridienne (même si on a un car le soir) Mais dans l'école de mon fils, ils ont 1h45 et font quand même les APC à midi car ils ont un car mais pas le même IEN lol!... Par contre l'an prochain, ce sera APC et TAP pendant la pause méridienne car il y aura 2h30 de pause!!!!
mayre Posté(e) 10 novembre 2013 Posté(e) 10 novembre 2013 non pas de TAP pendant la pause méridienne, précisé par mon IEN lors d'une réunion avec la mairie et les PE concernant la réforme des rythmes Ce n'est pas ce qu'on lit dans le guide aux maires (p:25), ni dans la circulaire n° 2013-036 du 20-3-2013 cadre pour les mairies (annexe 3)
Carinel Posté(e) 10 novembre 2013 Posté(e) 10 novembre 2013 non pas de TAP pendant la pause méridienne, précisé par mon IEN lors d'une réunion avec la mairie et les PE concernant la réforme des rythmes Ce n'est pas ce qu'on lit dans le guide aux maires (p:25), ni dans la circulaire n° 2013-036 du 20-3-2013 cadre pour les mairies (annexe 3) j'ai scruté tes liens, espérant qu'ils apporteraient une solution pour mon école parce que pendant un instant j'ai cru lire qu'il était possible de placer les TAP pendant la pause méridienne de 1h30. Bref, en fait je me suis très mal exprimée dans mon dernier message. En fait je voulais dire qu'il ne peut pas y avoir de TAP pendant la pause méridienne de 1h30. Dans mon école, ce sera TAP avant la reprise de la classe mais les TAP ne peuvent pas commencer avant la fin des 1h30 de pause obligatoire alors les MS et GS seront obligés d'avoir une petite récréation entre le temps de repos et les TAP (super après 25 minutes de repos, allongés pour les MS, à regarder des livres pour les GS !!!). Voilà, on aurait voulu éviter cette récréation et que les TAP commencent de suite après le repos, j'y ai cru quelques instants avec tes liens, mais en fait non...
Carinel Posté(e) 10 novembre 2013 Posté(e) 10 novembre 2013 Si, les TAP peuvent avoir lieu sur le temps de la pause méridienne, légalement... oui mais pas pendant les 1h30, les TAP ont lieu sur la pause méridienne si elle est de plus de 1h30. Ou alors je n'ai toujours pas compris et je n'ai pas bien lu tes liens... c'était tellement plus simple avant...
mayre Posté(e) 10 novembre 2013 Posté(e) 10 novembre 2013 Si, les TAP peuvent avoir lieu sur le temps de la pause méridienne, légalement... oui mais pas pendant les 1h30, les TAP ont lieu sur la pause méridienne si elle est de plus de 1h30. Ou alors je n'ai toujours pas compris et je n'ai pas bien lu tes liens... c'était tellement plus simple avant... Oui, tu as raison pour les APC (j'ai voulu éditer pour que ce soit plus clair, et au final j'ai supprimé), mais je reste dubitative tout de même, car ce n'est pas écrit noir sur blanc en ce qui concerne les TAP, du coup, j'ai quand même un doute. J'édite (sans supprimer ): le flou est d'ailleurs dû au fait que les temps périscolaires définis en annexe 3 mentionne la pause méridienne sans indiquer de durée, et que les CEL soient évoqués comme modèle, ceux-ci ayant lieu majoritairement le midi au bout de 45 minutes-1h de restauration)
Carinel Posté(e) 10 novembre 2013 Posté(e) 10 novembre 2013 Si, les TAP peuvent avoir lieu sur le temps de la pause méridienne, légalement... oui mais pas pendant les 1h30, les TAP ont lieu sur la pause méridienne si elle est de plus de 1h30. Ou alors je n'ai toujours pas compris et je n'ai pas bien lu tes liens... c'était tellement plus simple avant... Oui, tu as raison (j'ai voulu éditer pour que ce soit plus clair, et au final j'ai supprimé) ah ok... j'avais encore eu un espoir en lisant ton message...en fait, j'espérais que tu avais raison, ce qui aurait permis d'améliorer pour les enfants le projet d'organisation du temps scolaire pour la rentrée prohaine.
Goëllette Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 Et des TAP avec comme thème "en route pour le repas de midi", à midi tapantes, ça ne le fait pas ? Et on mettrait dedans l'habillage, la lecture du menu de cantine, le lavage des mains, ...
azerty Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 Je connais une école où l'an dernier pour l'aide perso, les maîtresses accompagnaient les petits à la cantine toute la première période.
Messages recommandés