Aller au contenu

Conseils pour les oraux 2014? (session exceptionnelle)


margauxi

Messages recommandés

Bonjour,

Mes questions d'adressent principalement à ceux ayant déjà passés des oraux en 2013 ou avant.

Comment avez-vous travaillé? Autant pour l'admissibilité les méthodes étaient assez évidentes (genre, comme le bac!) mais là je suis un peu perdue, je sais pas du tout par où commencer.

Si vous aviez aussi des livres à conseiller? (pour les écrits j'étais une grande fan des Hatier, sont-ils aussi bien pour les oraux?)

Que me conseillez-vous toujours niveau livres pour l'option EPS?

PS : je suis en M2 en ESPE mais bon c'est pas avec 3h de maths et 3h de français toutes les 2 semaines qu'on va aller loin...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout que tu t'entraines à monter des séquences, en pensant à bien définir ton objectif d'apprentissage et à comment tu vas faire pour que tous les élèves atteignent cet objectif (différenciation,...). Je te conseille de regarder dans différents manuels pour voir les activités qu'ils proposent, les ERMEL sont également intéressants parce qu'ils donnent des exemples d'activités avec des objectifs bien définis, les procédures que les élèves vont mettre en place...

Et je te conseille également les livres des éditions Atlande pour préparer l'oral, ils sont vraiment pas mal, je les préfères franchement aux Hatiers, et je crois même qu'il y en a un pour l'EPS.

Sur éduscol, tu as également tout un tas de documents très très utiles comme le nombre au cycle 2 et 3 mais aussi apprendre à lire, et un ensemble de documents pour l'apprentissage du vocabulaire. Voilà ce que je peux te conseiller! Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout que tu t'entraines à monter des séquences, en pensant à bien définir ton objectif d'apprentissage et à comment tu vas faire pour que tous les élèves atteignent cet objectif (différenciation,...). Je te conseille de regarder dans différents manuels pour voir les activités qu'ils proposent, les ERMEL sont également intéressants parce qu'ils donnent des exemples d'activités avec des objectifs bien définis, les procédures que les élèves vont mettre en place...

Et je te conseille également les livres des éditions Atlande pour préparer l'oral, ils sont vraiment pas mal, je les préfères franchement aux Hatiers, et je crois même qu'il y en a un pour l'EPS.

Sur éduscol, tu as également tout un tas de documents très très utiles comme le nombre au cycle 2 et 3 mais aussi apprendre à lire, et un ensemble de documents pour l'apprentissage du vocabulaire. Voilà ce que je peux te conseiller! Bon courage :)

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai été jeté un coup d'oeil aux atlande qui ont l'air effectivement pas mal!

Rien de me dire qu'il va falloir se plonger dans les Ermel je désespère, ils sont énormes...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux Ermel, il faut surtout que tu t'appropries la logique de leur enseignement, car apprendre l'ensemble des ouvrages de la GS au CM2 est bien sur impossible.

Si j'avais un mot à retenir par rapport à ce que j'ai vécu : l'originalité !

Un jury appréciera toujours d'avantage un candidat qui se mouille et qui montre qu'il se creuse le cerveau, quitte à faire des erreurs, à un autre qui récite presque par coeur une séquence....c'est tellement facile de se faire piéger si le jury le veut !

Pour preuve, mon oral de français j'ai tenu même pas 14 minutes mais y'avait du fond : 12/12. Mon oral de maths, j'ai recraché une séquence type. Elle tenait forcément la route mais le jury a senti que je ne m'étais absolument pas projeté. Résultat : 6/12.

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que se plonger dans les Ermel soit une très bonne idée.

Il y a des séquences très intéressantes et bien pensées, mais vraiment difficiles à s'approprier : il est facile de faire un contresens en proposant une séquence "proche" d'Ermel, mais dont on aura oublié une phase essentielle.

Il me semble que les manuels des séries "j'apprends les maths", "Euro maths" et "cap maths" et surtout leurs livres du maitre sont des ressources plus accessibles.

Pour les maths, il y a aussi http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFM/ qui me semble bien équilibré entre des apports théoriques et des propositions pour la classe, et la partie prépa à l'oral du concours de mon petit site http://primaths.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...