Aller au contenu

Psychologue scolaire et observation en classe


sbnette

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis navrée, si je fais doublon quelque part, j'ai cherché mais pas trouvé de sujet équivalent.

Ma question est simple: le psychologue scolaire a-t-il le droit de venir en classe observer des élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je l'appelle dès que j'ai besoin d'un avis sur tel ou tel élève pour affiner mon jugement, mon analyse.

Je pense que c'est tout à fait possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, et pour l'observation en classe pas besoin de l'accord des parents. Ici il n'y a plus qu'elle dans notre réseau donc elle vient tous les ans observer quelques élèves signalés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses si rapides.

Et peut-elle se permettre de demander le dossier médical d'un enfant qui est déjà suivi à l'extérieur ?

Je demande cela parce qu'elle la fait et maintenant après une observation en classe, elle dit qu'un enfant de la même fratrie présenterait un TED, je trouve que cela fait amalgame avec le premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et peut-elle se permettre de demander le dossier médical d'un enfant qui est déjà suivi à l'extérieur ?

Demander à qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et peut-elle se permettre de demander le dossier médical d'un enfant qui est déjà suivi à l'extérieur ?

Demander à qui?

Aux parents, elle sait qu'il a un suivi extérieur et qu'il a été testé. Mais légalement a-t-elle le droit d'y avoir accès ou elle dépasse ses prérogatives ? ... Ces mots sont "c'est pour mes dossiers".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben demander aux parents, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas, après ils acceptent ou ils n'acceptent pas, c'est eux qui voient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonsoir,

Je suis un peu perdu avec les psychologues scolaires. Je croyais qu'il fallait l'accord des parents pour qu'elle intervienne, et je pensais qu'elle venait observer en classe les élèves qui ont des problèmes de comportement.
Peut-on faire appel à une psychologue pour qu'elle vienne en classe observer un élève (ou plusieurs) en difficulté scolaire?

J'explique ma situation : j'ai dans ma classe de CP une élève qui fait du travail bien en dessous de sa tranche d'âge (difficulté de prononciation et de compréhension, discrimination visuelle, numération on vient de passer à 10, pas de conscience phonologique, elle commence à écrire des lettres et des syllabes en cursif seulement, peu de repérage dans l'espace). Depuis la fin de MS, mes collègues demandent un bilan avec la psy scolaire qu'ils refusent, elle me l'a encore refusé ce soir. Et l'an dernier, le médecin scolaire a conseillé un bilan CMPP, refusé également, et de nouveau refusé ce soir.

Du coup, je suis un peu dégoutée de voir que les choses n'avancent pas. Je me doute que ça doit être difficile à admettre que sa fille a peut être un handicap mais c'est frustrant en tant qu'enseignante de ne pas pouvoir faire plus que des PPRE, d'autant que l'écart avec les autres se creusent de plus en plus.

A votre avis est-ce que je peux demander à une psychologue de venir l'observer en classe? Et que fait cette psychologue ensuite?

Merci d'avance pour vos réponses, je suis un peu larguée et dégoutée là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que tu peux demander au psychologue scolaire de venir observer dans ta classe. En principe, les demandes d'aide adressées au psychologue scolaire se font en conseil de cycle, mais tu peux à tout moment de l'année le(la) contacter au téléphone pour lui faire une demande directe, surtout s'il n'y a pas de conseil de cycle en sa présence dans ton école. Sur mon secteur, c'est ainsi que les enseignants procèdent et je m'efforce de répondre sans trop de délai. Difficile de dire ce que fera la psychologue de ton secteur, c'est à son appréciation, en fonction des différents éléments de la situation singulière de cette élève. L'idéal étant de pouvoir rencontrer la famille pour un entretien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...