Aller au contenu

La violence à la maternelle


sandrine66

Messages recommandés

Que dire à un papa qui récupère à plusieurs reprises son fils (à la peau de bébé qui marque super vite) avec des marques de griffures, qui ne comprend pas qu'on ne peut pas tout empêcher, que vivre ensemble ça s'apprend et que c'est plus dur pour certains? Que dire quand ce papa exige que son fils puisse se défendre, qu'il est anormal qu'il se laisse faire, que son fils DOIT se rendre? Que lui dire quand on explique qu'il sera puni s'il tape pour se rendre car la violence engendre la violence?

20 minutes passées à midi, il n'a toujours pas compris, il menace de retirer son fils de l'école, de le remettre quand il pourra se défendre :blink:

Bref, je sais que ça se reproduira et marre "d'angoisser" en lui rendant son fils ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais tendance à penser que si vraiment ce papa ne comprend pas, eh bien qu'il retire son fils de l'école...

j'ai eu un élève mordeur l'année dernière... il a mordu de nombreux enfants... à des endroits parfois improbables...

certains parents étaient remontés... et c'est normal. On avait fait mal à leur enfant.

Mais ils comprenaient qu'un petit n'est pas toujours controlable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je le comprends un peu ce papa.. pour avoir un fils qui s'est fait harceler par un autre gosse pendant 1 an et pour avoir entendu les instits répéter en boucle qu'elles ne pouvaient pas tout contrôler j'avoue que c'est compliqué à gérer.. on pose notre enfant avec appréhension et notre seule solution est de changer d'école ce qui signifie priver le gosse "victime" de tous ses copains.. à ta place je tenterais au contraire de rassurer ce papa en lui promettant que justement tout va être mis en oeuvre pour l'empêcher..

Avant cette histoire j'étais aussi comme toi, je lui disais d'aller voir les instits au moindre problème, interdisais la loi du talion, mais là maintenant j'adorerais qu'il se défende et ne se contente pas de se réfugier dans les toilettes

Mais bon ce n'est que mon avis hein mais pour vivre la même chose que ce papa je voulais donner un autre point de vue :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message me met mal à l'aise car on a presque l'impression que c'est la faute du gamin : il ne sait pas se défendre, il a la peau qui marque, il lui faut apprendre le "vivre ensemble"... ne sommes-nous pas là, non pas pour lui apprendre à se défendre, mais pour faire respecter certaines règles.

Dans ce genre de cas, je m'adresse directement au gamin, devant le père, en lui disant que ce n'est pas normal que les autres lui fassent du mal, que si ça arrive, il vient me voir et j'avise (voire, je punis les """agresseurs""" si nécessaire). Que ce n'est pas à lui de se "faire justice", mais aussi que s'il cherche la "bagarre", il faut qu'il sache qu'il prend le risque de tomber sur des enfants qui ne respecteront pas forcément ces règles.

Le père doit être capable d'entendre ces arguments, ce sont les règles de l'école.

Certes, on ne peut contrôler tout ce qui se passe sur une cour de récréation, mais nous nous devons d'être les "représentants de l'ordre", et l'ordre ce n'est pas la toi du talion.

Enfin, selon moi...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message me mets mal à l'aise car on a presque l'impression que c'est la faute du gamin : il ne sait pas se défendre, il a la peau qui marque, il lui faut apprendre le "vivre ensemble"... ne sommes-nous pas là, non pas pour lui apprendre à se défendre, mais pour faire respecter certaines règles.

Dans ce genre de cas, je m'adresse directement au gamin, devant le père, en lui disant que ce n'est pas normal que les autres lui fassent du mal, que si ça arrive, il vient me voir et j'avise (voire, je punis les """agresseurs""" si nécessaire). Que ce n'est pas à lui de se "faire justice", mais aussi que s'il cherche la "bagarre", l faut qu'il sache qu'il prend des risques de tomber sur des enfants qui ne respecteront pas forcément ces règles.

Le père doit être capable d'entendre ces arguments, ce sont les règles de l'école.

Certes, on ne peut contrôler tout ce qui se passe sur une cour de récréation, mais nous nous devons d'être les "représentants de l'ordre", et l'ordre ce n'est pas la toi du talion.

Enfin, selon moi...

J'avoue que j'aurais adoré entendre ce discours.; nous on en a eu un du style "il ne faut pas se défendre" mais à aucun moment les instits ne se sont positionnées comme étant protectrices.. du coup mon fils n'a plus aucune confiance en elles, il dit qu'elles s'en "fichent" et c'est dur à entendre j'avoue pour un parent à fortiori quand on est par ailleurs instit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message me mets mal à l'aise car on a presque l'impression que c'est la faute du gamin : il ne sait pas se défendre, il a la peau qui marque, il lui faut apprendre le "vivre ensemble"... ne sommes-nous pas là, non pas pour lui apprendre à se défendre, mais pour faire respecter certaines règles.

Dans ce genre de cas, je m'adresse directement au gamin, devant le père, en lui disant que ce n'est pas normal que les autres lui fassent du mal, que si ça arrive, il vient me voir et j'avise (voire, je punis les """agresseurs""" si nécessaire). Que ce n'est pas à lui de se "faire justice", mais aussi que s'il cherche la "bagarre", l faut qu'il sache qu'il prend des risques de tomber sur des enfants qui ne respecteront pas forcément ces règles.

Le père doit être capable d'entendre ces arguments, ce sont les règles de l'école.

Certes, on ne peut contrôler tout ce qui se passe sur une cour de récréation, mais nous nous devons d'être les "représentants de l'ordre", et l'ordre ce n'est pas la toi du talion.

Enfin, selon moi...

Juste merci :)

Pour ma part on rétorquait à mon fils : tu n'as qu'à pas jouer avec eux...

J'aime ta façon de faire, de penser les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache.

Coté maman : je tiens à ce que mes enfants soient protégés par les adultes de son école. Je dirai même : "je l'exige".

(J'ai vécu aussi le : "C'était un jeu !" et c'est vrai qu'après plusieurs semaines où il revenait en disant que l'adulte lui avait dit "va jouer" sans même l'écouter, et avoir entendu "c'est un plaintif, il pleurniche toujours" , je lui ai dit de se défendre : de ne pas être le premier, mais de pousser, de ne pas se laisser faire).

Je comprends parfaitement que l'enseignante ne puisse pas d'un bond aller déposer un coussin par terre pour amortir la chute de vélo de mon enfant, mais je ne veux entendre qu'il lui faut être blessé volontairement par d'autres pour "découvrir la vie" :getlost:

Coté maitresse : j'ai vécu l'an dernier en GS, une élève en larmes qui s'est retrouvée acculée dans un coin de la cour par 4 PS/MS de l'école qui lui jetait des cailloux :fear: :fear: Elle ne se défendait pas, car ils étaient "petits".

Je les ai pris sur le fait :devil: et je leur ai passé l'envie de continuer : j'ai (et mes collègues) rencontré les parents des agresseurs, et ils ont été puni -à leur mesure- (interdit de vélo, de toboggan et de structure pendant une semaine) à l'école et à la maison.

Parallèlement, j'ai présenté mes excuses à la famille.

En classe, nous avons fait un jeu de rôle pour apprendre à se défendre (Que faire, que dire quand quelqu'un vous fait mal exprès ? hurler, pousser de toute ses forces, puis venir le dire ...)

Avec les GS nous avons mis en place une "charte" : sur une grande affiche, ils ont écrit "Nous les GS, nous sommes solidaires, nous nous protégeons les uns les autres. " et ils ont tous signé dessous. C'était un moment très solennel. Et cette affiche est restée sur la porte toute la fin de l'année.

Cette année, j'ai un MS agressif. J'ai du 2 fois présenter des excuses à une maman pour cause de joue labourée. (Heureusement, pas la même victime). Parce qu'il voulait LE légo, parce que M. était assis à coté de lui sur le banc.

J'en ai parlé le soir même au papa, en lui expliquant que c'était inacceptable et le "protocole" mis en place : exclusion du groupe, place fixe sur le banc , à coté de moi ou de l'Atsem lors des ateliers ... A G. de prouver qu'il est assez grand pour reprendre une place normale dans la classe ... ça a duré 2 jours. Hier et aujourd'hui, ça a été :clover:

Mais je le garde à l'oeil en permanence. :angry: avec bienveillance ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que ce petit n'est absolument pas le bouc émissaire de la classe ou d'un enfant loin de là, que ce n'est pas un enfant qui se laisse faire mais qui vient voir l'adulte et qui exprime sa pensée (ce matin en plein regroupement il a dit "tu n'as pas le droit de me faire mal" j'ai dit qu'il avait tout à fait raison et qu'il faisait bien de le dire, que personne n'avait le droit de faire mal)

Je comprends ce papa, ça m'embête de voir ce genre de choses (mon fils aussi a été frappé à l'école) mais non je ne peux pas le laisser me dire qu'il faut que son fils frappe pour se défendre. Que son fils se protège en venant voir un adulte oui mais pas qu'il frappe.

Je précise aussi que je passe TOUTES mes récrés à expliquer que quand on n'arrive pas à régler un problème avec les mots, on ne passe pas par les poings et que nous sommes là pour les aider à résoudre un conflit, qu'on les protège aussi en isolant les "frappeurs".

Si ce petit garçon se faisait frapper par le même petit garçon, bien entendu que je n'aurais pas eu le même entretien avec le papa. Qui plus est sur les 4 fois où il a récupéré son enfant avec des marques, par deux fois ce petit garçon s'était fait mal tout seul !

PS, je n'ai jamais mis en cause l'enfant

Si j'ai écrit qu'il avait la peau qui marque c'est parce que c'est vrai! Ce n'est pas sa faute mais c'est ainsi!

Je n'ai jamais incriminé cet enfant parce qu'il ne sait pas se défendre! Il ne se laisse pas faire, loin de là !!! Il "défend" son territoire (ne se laisse pas prendre les petites voitures par exemple, un vélo ... donc ce n'est pas un enfant qui subit les autres! C'est un enfant bien dans sa peau, à l'aise avec les autres et qui semble avoir compris les règles)

Bref j'ai dû mal m'exprimer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et c'est normal de dire que ce qui valable pour les uns est aussi valable pour ce petit (l'interdiction de frapper).

Je crois que ce papa, enfin c'est peut être mon coeur de maman qui parle, avait surtout besoin d'être rassuré sur le fait que tu vas "veiller au grain"... peut être lui dire que tu vas faire plus attention à ce petit désormais, encore plus dirons-nous, mais qu'il faut qu'il comprenne aussi que vous n'avez que 2 yeux... et de ne pas hésiter la prochaine fois à venir manifester avec vous quand il y aura une grève dans l'éducation nationale :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui ai dit tout ça anwa, je lui ai dit aussi que je comprenais son ressenti, voir son enfant rentrer de l'école amoché .. en plus ce p'tit bonhomme est trop avec sa bouille de bébé (il est tout jeune) donc je ne peux que me mettre à la place du papa, ce que je lui ai expliqué. Je lui ai dit que nous ferons encore plus attention (ce que nous faisons déjà mais là ce sera encore plus ...) que nous mettons tout en place pour que ça ne se reproduise pas, qu'on aide les enfants à trouver leur place, à entrer dans la communication. Mais il voulait que j'autorise son fils à se rendre. Il était très vulgaire dans sa façon de parler, a même insulté l'autre enfant (pas en sa présence) et je précise encore une fois que c'est un acte isolé, par un enfant qui se fait frapper régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

et que faire avec un pere d'une elève de petite section qui à son 2eme jour d'école s'est montré très agressif et virulent vis à vis de la mère d'un petit haut comme trois pommes qui aurait frappé sa fille.

j'ai reçu ce père 20 minutes, il n'entend rien et ne fait que proferer des menaces et dire qu'il ira ''plus haut" ....

heureusement que la mère du petit en '' cause'' n'a pas fait dans la surenchère ... mais que faire d'un tel père ? je n'ai pas pu encore parler à sa petite encore !

la prochaine fois, je lui conseille d'aller chez le médecin faire un certificat médical et je ferai une déclaration d'accident puisqu'il estime que sa fille a été blessé ! je ne vois rien d'autre ... j'ai 4 personnes de surveillance dans la cour pour 100 élèves dont une dans les toilettes dès qu'un enfant sy rend ... que faire de plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...