Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Mes élèves ont un fichier de français, un autre pour les maths, 2 cahiers de leçons (français/ maths) où les leçons sont photocopiées et un cahier du jour dans lequel il n'y a pour l'instant que de l'écriture ( tous les jours quelques lignes) ...

Je me demande si je ne devrais pas les faire écrire un peu plus ou si c'est suffisant en début de ce1. Les poésies aussi sont photocopiées et seront bientôt à écrire.

J'attends vos avis

Merci

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    8

  • mamiebrossard

    5

  • Esther67

    4

  • tojequal

    3

Posté(e)

Je donne les poésies à copier depuis le début de l'année. Et les ce1 n'ont pas de fichier donc écrivent beaucoup.

Le travail d'une journée prend une à deux pages de cahiers petit format (mais on saute des lignes, et en maths il y a moins d'écriture)

Ils survivent très bien!

Par contre les leçons sont photocopiées sinon cela demande trop de temps de vérification.

ce sont en général des leçons à trous avec un exercice d'application en dessous.

Posté(e)

Tout pareil que Tojequal !!

En plus comme j'ai un double niveau quand ils écrivent ça me laisse plus de temps avec mes CE2 !

Posté(e)

Je fais écrire toutes les leçons (ou presque), toutes les poésies (ou presque : avec 30 élèves cette année, je donnerai un peu plus de photocopies quand elles seront longues) et pratiquement tous les exercices de français. Nous avons un fichier de maths.

Posté(e)

Ici, ils écrivent :

- poésie

- une partie des leçons de DDM

- réponse aux questions de lecture

- exercices de maths dans le CJ (pas encore beaucoup mais ça va très vite venir)

- exercices de français dans le CJ (parfois ce sont des feuilles)

- dictées

- production d'écrit : 1er jet puis correction

-

Posté(e)

Un cahier de classe dans lequel les élèves écrivent tous les jours au moins une page (écriture, copie, dictée, au minimum) est indispensable tant comme témoin de la vie de classe que comme rituel et exercice.

Posté(e)

Tout pareil que Tojequal !!

En plus comme j'ai un double niveau quand ils écrivent ça me laisse plus de temps avec mes CE2 !

Ben oui mes CE1 et CE2 écrivent beaucoup, ça me laisse du temps avec les CP.

En plus ils n'ont pas le droit de faire plus de 3 erreurs de copie dans les exos (5 pour les CE1 en ce début d'année) sinon ils recommencent l'exercice.

Du coup, les CE2 ne font quasiment plus d'erreurs de copie.

Posté(e)

La seule année où mes élèves ont eu des problèmes d'écriture, c'est quand j'ai commandé des cahiers "Graphilettres" à la place de faire une page de cahier de classe.

Posté(e)

Moi, j'ai aussi tendance à leur faire écrire beaucoup.

Dans ma classe de l'an dernier jusqu'à la toussaint :

Ex de français de la cahier du jour,

Une page d'écriture par jour (d'abord minuscules puis majuscules quand les minuscules sont ok)

Le titre des leçons

Les devoirs

Après la toussaint de manière échelonnée jusqu'à Noël en fonction de leurs capacités, copie des leçons en entier, ou un bout, ou juste le titre.

Bon ça c'était l'an dernier...

Cette année : j'ai voulu commencer comme cela, mais rien que mettre la date sur 5, il y en a qu'une qui a réussit à copier lisiblement.

Le premier jour, je voulais leur faire copier la poésie (4 lignes de 3 ou 4 mots...) + le titre. Je l'avais imprimer pour qu'ils puissent copier confortablement, mais j'ai fait l'erreur de la laisser en script. Pas un n'a eu l'idée de "traduire", ils ont tous copié des lettres comme des dessins... Donc ils ont collé la poésie.

D'autre part il sont perdus sur la page. Au bout d'un mois : pour la date c'est bon. Ils ont compris : on commence à la marge, puis on écrit.

Par contre le titre : je saute une ligne, puis je compte 5 carreaux là on bosse dessus... J'ai espoir que d'ici la toussait ça soit ok aussi... (pffiou).

En plus ils n'ont pas "d'endurance" d'écriture, ce qui est bien dommage car en quadruple niveaux, les autres élèves et moi même en aurions bien besoin...

Mais bon ça progresse, c'est l'essentiel.

(Je n'ai ni fichier en maths, ni en français : mais pour les maths, là j'ai pris des fiches que j'imprime et que je colle. Je ne ferai pas ça toute l'année, mais là sinon on avance pas du tout en maths)

Posté(e)

Pareil en CE1 je leur indique au début. Cette année ils ont vraiment des facilités donc on avait commencé en CP et ils sont au top cette année!

Posté(e)

Je passe les 2 premières semaines au pas à pas : Je leur dis de mettre le doigt sur la ligne où on doit écrire la date et je passe vérifier puis ils écrivent, puis ils doivent mettre leur régle pour souligner (travail au préalable ...) et je passe vérifier qu'elle est bien mise au bon endroit et qu'ils ont le bon stylo ! Ils soulignent puis j'explique qu'on saute une ligne et qu'on compte 5 careaux à partir de la marge et ils doivent mettre le doigt où ils vont écrire la discipline ....

Tout ça chaque jour pendant 2 semaines, c'est long et fastidieux et on avance moins vite mais ça paie ! On a au préalable travaillé sur l'espace feuille, décrit : marge, ligne d'écriture, interlignes ...

Tous me présentent correctement le cahier sauf 2 réfractaire :bleh:

Posté(e)

Oui, bien d'accord, sur la méthode (je retiens l'idée de la croix sur la ligne qu'on saute, je crois que je vais essayer, ça sera plus clair pour eux je pense).

J'avoue que cette année avec mes 4 niveaux, je n'ai pas tout ce temps...

Et pour ceux qui écrivent n'importe où dans le cahier ? Un truc ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...