Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

25 minutes pour 6 phrases ? Ouh la !

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

8

• mamiebrossard

5

• Esther67

4

• tojequal

3

Posté(e)

J'ai dit les plus lents ;) soit 2-3 élèves ! Les autres tournent entre 5 et 10 min (avec la consigne, la date ....) !

PS : Goëllette, juste un mot pour te dire que dans ta façon de t'exprimer tu es souvent "désagréable", ne mettant pas les formes et je sais que dans certaines classes pas faciles ou défavorisées, 6 phrases en 25 minutes est tout à fait possible et ton ton pourrait vexer et démoraliser les enseignants de ces classes là qui font ce qu'ils peuvent avec les classes qu'ils ont ;)

Posté(e)

Qu'est-ce que je vous admire en lisant tout ce que vous faites écrire à vos élèves. D'habitude, je suis une maitresse qui fait beaucoup écrire mais là cette année avec ma classe de terribles, je n'y arrive pas. Je pense que c'est en partie dû à un problème d'organisation.

Je ne les fais pas écrire pour plusieurs raisons:

• ce sont des escargots
  • c'est sale
  • certains ont de gros soucis d'écriture (lettres à l'envers, écriture énorme...)
  • très peu respectent la présentation (mais je pense que c'est un peu de ma faute aussi car je n'ai pas pris assez le temps)

Alors, je sais que j'ai tort car c'est en forgeant qu'on devient forgeron mais là, je n'arrive pas à trouver les astuces (et le courage aussi hihi) pour les faire écrire beaucoup (enfin, comme j'ai toujours fait écrire mes autres classes).

Je suis preneuse de vos conseils :)

Posté(e)

PS : Goëllette, juste un mot pour te dire que dans ta façon de t'exprimer tu es souvent "désagréable", ne mettant pas les formes

Houlà, Mamiebrossard, tu prends des risques là... Attention à la phlébite, paraît-il.

Posté(e)

J'ai dit les plus lents ;) soit 2-3 élèves ! Les autres tournent entre 5 et 10 min (avec la consigne, la date ....) !

PS : Goëllette, juste un mot pour te dire que dans ta façon de t'exprimer tu es souvent "désagréable", ne mettant pas les formes et je sais que dans certaines classes pas faciles ou défavorisées, 6 phrases en 25 minutes est tout à fait possible et ton ton pourrait vexer et démoraliser les enseignants de ces classes là qui font ce qu'ils peuvent avec les classes qu'ils ont ;)

C'était un ton de compassion, rien de plus. Rien de vexant non plus. Si c'est le cas je m'en excuse.

Je n'ai effectivement jamais eu d'élève de CE1 mettant 25 minutes pour écrire 6 phrases. Je suis peut-être chanceuse.

Très franchement, je doute que les personnes posant des questions sur les forums veuillent juste entendre des "Mon pauvre, tu n'as pas de chance !", mais surtout avoir des conseils et des réactions leur faisant se rendre compte si la situation qu'ils vivent est normale ou non.

C'est uniquement dans ce sens que j'interviens.

Posté(e)

Qu'est-ce que je vous admire en lisant tout ce que vous faites écrire à vos élèves. D'habitude, je suis une maitresse qui fait beaucoup écrire mais là cette année avec ma classe de terribles, je n'y arrive pas. Je pense que c'est en partie dû à un problème d'organisation.

Je ne les fais pas écrire pour plusieurs raisons:

• ce sont des escargots : système du chronomètre, ou tu annonces le temps qu'il reste, si pas fini , à finir à la maison (un peu) ou à continuer sur env 10mn de recré
  • c'est sale : instaure des règles, utilise la carte de soin de charivari (je le fais pour tout ce qui est copie comme poésie, leçons), et si trop dégueu, billet de soin
  • certains ont de gros soucis d'écriture (lettres à l'envers, écriture énorme...) : Il faut leur réapprendre. J'ai la chance de ne pas du tout avoir de souci de ce coté là. J'imagine que ca doit être pénible,
  • très peu respectent la présentation (mais je pense que c'est un peu de ma faute aussi car je n'ai pas pris assez le temps) : tu sanctionnes, tu barres et on recommence, mais surtout mets leur des points au emplacement de la date, matière etc.. je le fais tjrs et du coup pas d'erreurs possibles
  • Fais les écrire au crayon le plus possible comme ca on peut gommer si trop sale. fais leur sauter des lignes à chaque fois pour le moment.

Alors, je sais que j'ai tort car c'est en forgeant qu'on devient forgeron mais là, je n'arrive pas à trouver les astuces (et le courage aussi hihi) pour les faire écrire beaucoup (enfin, comme j'ai toujours fait écrire mes autres classes).

Je suis preneuse de vos conseils :)

Je pense que justement avec une classe terrible plus tu les feras écrire plus tu auras le calme. C'est svt ce qu'on dit !

Il n'est pas trop tard pour instaurer des règles de base et les faire écrire, je t'assure que je suis sure que tu verras des progrès, et dis toi que ce n'est pas de la perte de temps.

Merci DoubleR pour les conseils !

Pour les points de la présentation, je le fais déjà mais certains réussissent quand même à rater :( En revanche, l'idée du crayon de papier (encore faut-il qu'ils en aient un et un taille crayon pour qu'il soit taillé :lol: )me plait bien. Je vais peut être gentiment conseiller le crayon de papier à mes plus faibles.

Pour le chronomètre, j'ai acheté un time tracker mais je n'ai pas encore pris le temps d'apprendre à m'en servir :blush: . Donc, il est fièrement sur mon bureau mais ne me sers pas. J'ai la carte de champion de copie mais comme ils copient peu, ça n'avance pas.... En revanche, je ne connais pas le billet de soin, j'irai voir....

Faut que je reprenne les choses là encore mais je vais y arriver, notamment grâce aux précieux conseils et au soutien que tous les EDPiens m'apportent !! :)

Posté(e)

Je suis depuis 2 semaines dans une classe de CE1 et ça me rassure un peu de vous lire...

Mes élèves écrivaient tous au crayon de papier et étaient très lents... et ils écrivaient peu (fichier pour les maths, dictée à trous, exercices de français avec souligne/entoure/ relie..., poésies et leçons photocopiées... et peu ou pas d'écriture, pas du tout de copie... certains avaient même les devoirs écrits par la maitresse... ) Bref je me demandais si c'était moi ou s'ils ne faisaient que peu d'écrit... Sachant qu'en plus c'est une classe de terribles... Bref j'essaye de mettre un peu plus d'écrit, en vous lisant j'ai trouvé plein d'idée, et par exemple la prochaine poésie sera copiée. J'ai fait de l'écriture depuis que je suis là, au stylo bleu, parce que le crayon de papier mal taillé ça fait cochon aussi... pour les exos ils restent sur le crayon de papier (taillé), mais je pense faire passer progressivement les propres au stylo parce que le taille crayon à vider est devenu une bonne raison de se lever ... ou tombe par terre malencontreusement...

Par contre je ne sais que faire d'un élève qui n'écrit rien, mais rien ... en me battant fortement avec lui j'ai eut droit à une phrase de 4 mots en rédaction (en 1 après midi parce que j'ai pas laissé tomber et qu'il est resté sur la rédaction pendant qu'on faisait autre chose avec les autres)... Il a dit à la maitre G qu'il n'aimait pas l'école parce qu'il n'aime pas écrire... Ma collègue précédente lui remplissait toutes ses fiches pour qu'il ne rate rien et que ses parents voient que c'était fait par elle, mais moi ça me gave, j'trouve ça trop facile pour lui... auriez vous des astuces?

Posté(e)

Si cet élève est suivi par le maître G, il y a sans doute un dossier monté pour lui.

Si tu restes sur ce remplacement, renseigne-toi sur ses suivis à l'extérieur, car il y a peut-être une raison médicale à son attitude.

S'il s'agit de baobabite, les parents sont peut-être très pénibles et refusent l'évidence, d'où les facilitations de la titulaire pour éviter les vagues.

Si tu restes peu de temps sur cette classe, laisse tomber, ne te compliques pas l'existence !