Didix87 Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 Bonsoir à tous ! Je suis désolée de venir me plaindre mais j'aimerais trouver des solutions pour ma classe de ce1. Voilà la situation, j'ai une classe de ce1 en ZEP à 24 élèves. C'est la 2ème fois que je suis en ZEP. J'ai une classe avec pas mal de "cas", tant au niveau du comportement que du niveau (certains allient même les deux). J'ai une majorité de garçons et surtout un groupe de 3 garçons infernaux; une très mauvaise alliance. La gestion du comportement est très dure. Ils sont très bavards, ne se mettent pas au travail. J'ai 8 élèves qui sont en très grosses difficultés en lecture, dont certains ne savent pas lire. Les mettre en rang est horrible. A coté de ça, j'ai 7-8 enfants tout mignons. Du point de vue du travail, je vois que nous arrivons à la fin de la 1ère période quasiment et nous n'avons pas fait grand chose. Les élèves sont très fatigables et le moindre changement d'activité prend 20mn. Certaines bases ne sont pas acquises... L'oral est très difficile car il tiennent à peine 5 mn donc même expliquer une consigne est difficile. Au final, je passe ma journée à faire de la discipline, à jouer au flic. Il n'y a quasiment pas de lien entre eux et moi. Toute la journée n'est que menace, punition, chantage (si je lève les 5 doigts, on ne va pas en BCD par exemple)... Je vois bien que plein de choses ne vont pas et je me suis reçu encore plus les choses qui vont mal ce soir lors d'un RDV de parents. J'ai en effet un petit garçon qui ne veut plus venir à l'école car il ne supporte pas l'ambiance de la classe; il a peur, ne se sent pas à l'aise. Cela m'a déjà retournée mais en plus la maman m'a dit que d'autres mamans de la classe avaient le même problème avec leur enfants. Ce dernier truc m'a achevée. Je dégoute mes élèves de venir en classe. Je ne sais pas quoi faire; je ne suis peut être pas faite pour ce poste; je n'ai pas assez d'autorité. Les collègues sont ouverts et écoutent mais ce qui revient tout le temps, c'est que c'est une cuvée difficile depuis la maternelle.... Le souci, c'est que je ne tiendrai pas comme ça pendant une année scolaire. Auriez-vous des conseils ? ou même un peu de réconfort en réserve car je me sens un peu seule là En tout cas, si vous n'avez ni l'un ni l'autre, merci d'avoir pris le temps de me lire
FennJA Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 Je dégoute mes élèves de venir en classe. Non, c'est le climat de classe qui gène, donc si tu réussis retourner la situation, ça ira mieux. Il ne faut pas perdre espoir et te faire épauler par les collègues Repars des bases, prends le temps sans entrer dans les déviances du groupe difficile . Courage
kaaloucha Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 Première chose: NE TE CULPABILISE PAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Essaie plutôt de trouver des petites astuces pour créer des motivations, des émulations même pour les non lecteurs. Tant pis si tu n'avances pas dans les programmes ! Et puis il y a moult façons d'appliquer les programmes. Visiblement, ta classe présente un profil difficile. Pense à valoriser leur travail si minime soit il. Pour les plus en difficulté, peut être un contrat (va voir le blog de lutin bazar). La musique aussi et les domaines des arts en général permet "d'adoucir les moeurs" je trouve et s'ils peinent en lecture et/ou maths, ils pourront se sentir valorisés en musique, peinture... Après, personnellement, pour éviter les moments de flottement ou de "laisser aller" , je pense qu'au niveau organisation du matériel (lors d'expérimentation scientifique par exemple) il faut être irréprochable. Aussi le travail en petit groupe pour créer une autre relation avec eux.. Comment est ta classe? accueillante? Se sentent ils en sécurité? Encadrés? Bon ce sont des idées, des questions un peu en vrac pour tu puises en toi les réponses car seule toi connaît ta classe, il n'y a pas de solution miracle sauf...le travail... bon courage
Mel(yMélo) Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 en vrac, et sans dentelle - ne pas crier; attendre, attendre, attendre. - ne pas faire de chantage àça rentre dans "pas de punition collective", ceux qui font le souk, ils ne font pas cela ou cela, oils changent de pièce parce que'ils empeĉhent le groupe de travailler. Le groupe doit pouvoir fonctionner sans eux; tu les vire. Avec explications après, pendant, avant, quand tu veux, mais tu les vire. c'est à de choisir : leur place est dans la calsse, mais pas n'importe comment. Basta. - les fleurs de comportements : une pétale par jour; vert/orange/rouge, à faire signer chaque semaine, - la discussion sur les regles : pourquoi vous etes là? ton boulot à toi, leur boulot à eux; les conditions pour le réaliser. Certaines regles ne sont pas négociables; d'autre poui, préciser lesquelles - différencier tant que tu peux, tu as l'air d'avoir des groupes tres hétérogènes; pourquoi pas des petits groupes, avec des tâches adaptées à chaque petit groupe; il y a des fichiers de lecture, mes CP non lecteur y arrivent; des fiches de traits à la regle, symétire, des jeux de logique acces, etc.. n'improte quoi qui les fasse se poser, se concentrer, et tu passses tes consignes orales à quelques enfants près de toi - fair eun endroit regroupement : j'ai fait ça parce qu ela distance entre moi et les enfants generait du bruit; plus près, ils ons tplus concernés. pardon pour les fautes de frappe, spped, et pas le temps de relire il n'y a pas de solution miracle sauf...le travail... je dirais meme plus ... celui des enfants ! de travail ! ;D
Kikie Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 Il y a des années comme ça... Ne pense pas que le problème vienne forcément de toi. Tu as déjà le souci de faire changer les choses, ça prouve que tu veux bien faire ! Tu es sans doute encore sous le "choc" de cette entrevue avec cette maman. Déjà, dis-toi qu'on n'est qu'en période 1 et qu'il est toujours temps de renverser un peu la tendance. Les conseils donnés précédemment sont précieux. Si je reprends ton message, voilà ce que je peux ajouter : - Tu sembles dire qu'il y a un rapport de force très tendu entre tes élèves et toi : cela peut contribuer à "oppresser" certains enfants. Essaie de prendre en compte leur ressenti, de le formuler, afin qu'ils se sentent compris, pris en compte. Cela pourrait contribuer à les détendre un peu et à obtenir un peu de mieux-être ? Essaie aussi de valoriser un maximum les réussites, même minimes afin de les encourager dans ce sens ? - Prends du temps pour tes "tout-mignons" afin qu'ils se sentent aussi exister. Ce n'est pas évident de passer la journée face à une maîtresse/un maître qui semble toujours énervé(e) ou tendu(e). Facile à dire, je sais... - Les bases ne sont pas acquises : revient dessus, même si ça doit te faire perdre du temps au départ. La différenciation semble en effet indispensable. - L'oral est difficile : fais un maximum de choses à l'écrit (sur ardoise, fiche, cahier...). Mets-les au travail ! - Pour les transitions, j'ai un "code" avec les élèves. Quand elles prennent trop de temps ou que les bavardages deviennent intempestifs, je tape un rythme avec les mains et ils doivent le refaire à l'identique. En ce moment, ça ne fonctionne pas du tout car ils ne sont pas "dedans", pas concentrés et du coup, les 3/4 ne sont pas prêts à taper des mains ou n'ont pas entendu le rythme à imiter ! Mais je ne me décourage pas : ils peuvent ainsi constater concrètement leur manque de concentration et c'est bien la première étape avant d'obtenir mieux ! - Enfin, ne te décourage pas. Explicite un maximum les règles, leur rôle, ce pour quoi elles sont bénéfiques. Ne lâche rien (ce genre d'élèves s'engouffre dans la moindre faille) : c'est toi l'adulte, tu es plus forte qu'eux et c'est toi qui aura le dernier mot. Courage !
helenel Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 Bon courage! Ambiance compliquée par ici aussi, entre les difficultés purement scolaires et les troubles du comportement... Mais mine de rien, à force de rendez-vous avec les parents et de renforcement positif auprès des élèves, j'ai l'impression que la roue tourne un peu... Tu as un système de gestion de classe (permis à point, batons, clés de la réussite, bref un truc visuel qui permette aux élèves de savoir où ils en sont par rapport à tes attentes)? Dans ma classe c'est permis à points + des cartes privilèges + des punitions. J'ai aussi mis en place un contrat de comportement avec l'un des loulous, qui a du mal à autoévaluer son comportement ("ouais, vazy, chu pas insolent avec vous, sérieux, quoi, avec ma belle mère la pute, oui, là chu insolent mais pas avec vous, et puis quoi encore, faut se calmer, quoi, vazy" ), et pour certains autres, c'est serrage de vis ("M tu reprends ton cahier et tu le poses correctement et calmement sur mon bureau"), affectif ("Ah, voilà B, je savais bien que je pouvais compter sur toi! tu peux te charger d'aider les petits s'il te plait?", encouragements ("bravo H! -et là on cherche un truc positif- tu n'as pas fait tomber ta règle 12 000 fois ce matin..")... Et puis je sais que ce n'est pas "bien", mais ceux qui ne bossent pas suffisamment/proprement le matin finissent le boulot l'après-midi à la place d'un truc chouette (ça peut aller de la récré à sport en passant par anglais, théâtre). Et je ne parle pas des élèves qui ont du mal ou qui sont lents mais bien de ceux qui ont le baobab dans la main... Je crois qu'il faut, quoi qu'il en soit (et c'est facile à dire mais moi-même j'en suis incapable) du recul et essayer de ne pas prendre tout "ça" trop personnellement... bref : re-
audrey68 Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 Ne te mets pas autant de pression ! Non, tout n'est pas de ta faute : on a des classes chargées, avec peu d'aide, les programmes de CE1 sont très lourds...bref, les conditions d'accueil de nos élèves ne nous aident pas. Tu prends la peine de venir demander des conseils, tu te remets en question, c'est déjà beaucoup. Mon petit témoignage : je suis autoritaire, je rentre parfois (souvent) à la maison en me disant que j'ai été dure, mais à ma plus grande joie mes gugusses m'ont accueillie à bras ouverts et tout sourire lors d'une visite à l'école (je suis en arrêt, suite à un accident du travail), en réclamant mon retour. Sincèrement, je pense que les enfants ont besoin d'être cadrés, le tout en restant juste. Pour la gestion du groupe classe, je fais souvent des changements de place, je ne menace jamais , ils savent que la sanction tombe (je respecte toujours ce que j'ai annoncé), j'ai un tableau de gestion du comportement avec bilan à faire signer chaque semaine, l'école a adopté un permis à points, j'essaie d'alterner au maximum les types d'activités (oral, écrit, collectif, autonomie...), j'ai appris à ne pas m'acharner sur mon programme de la journée si je sens que ça ne passe pas (pas si simple)...bref, rien de miraculeux, je suis aussi en questionnement permanent avec mes 30 cette année, dont certains en très grande difficulté. Sinon, je trouve que je gère mieux les difficultés cette année en bossant en ateliers, avec un grooooooooooos apprentissage du chuchotement (c'est pas au point, je te rassure) et arrêt immédiat des activités quand ça déborde. J'espère que tu vas trouver des réponses à ton questionnement. Courage !
Nadikaah Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 Bon, je sais pas si je suis bien placée pour parler avec la classe que j'ai mais voilà ce que j'ai fait depuis qu'ils m'ont fait la misère : - j'ai mis mes élèves très bons et rapides ensemble --> ils ont plus d'exos que les autres et plus difficiles (du vrai CM1 quoi) 5 enfants en ilot devant - j'ai mis les bons élèves élèves ensemble aussi --> ils ont les exo que j'ai prévus pour eux (5 enfants en ilot, devant aussi) - j'ai mis les enfants à lunettes et en difficulté sur une rangée, tous séparés, derrière mes 2 ilots (qui sont cote à cote) - j'ai mis mes pénibles au fond, tous séparés. J'ai 3 tables pour les punis dispachées dans la classe, et elles servent. - j'ai affiché la note de comportement comme on me l'avait conseillée. On a vu ce qui enlevait des points et combien. On a vu aussi ce qui pouvait en rapporter (comportement exemplaire, 1er à être pret...) - ils parlent --> 1 trait, 2 traits --> - 1 point. - comme on est dans une école difficile, on se les envoie très souvent entre nous, donc ça soulage. - j'ai fait un plan de rang, ils s'arretent avant chaque escalier. J'exige le silence avant de descendre, 1 coup de sifflet pour leur rappeler. j'ai mis mes terribles en dernier avec moi. Une rangée de filles, une rangée de garçons. - je les punis, de suite, ils sortent de ma classe (je peux les voir) et ils copient, c'est bete mais ils comprennent que ça. En fait, je fais le dragon toute la journée. ¨Pour mes 10 sages et 2-3 en difficulté, ca se passe bien pour eux, pour les autres, c'est autant pénible pour eux que moi. En fait, je les éduque, je ne leur enseigne pas. Edit : pour les programmes, no soucy, ce sera repris en CE2, puis en CM1 et encore en CM2. Fais moins mais bien. Moi aussi, ça me stressait au début mais maintenant, je préfère qu'ils sachent moins mais bien. Et oui, limite l'oral et fais les écrire au maximum.
Didix87 Posté(e) 4 octobre 2013 Auteur Posté(e) 4 octobre 2013 1ère chose: un grand merci à tous pour vos conseils et vos mots gentils. Je réponds en vrac et peut être pas à tout car je viens de tout lire alors que je me réveille après m'être endormie suite à une grosse crise de larmes. Ne pas prendre pour soi les remarques, mettre ça à distance, je suis d'accord mais j'ai beaucoup de mal encore. J'essaie de faire comme si mais au fond, ça me mine. Pour le moment, je n'attends que les fins de journée, les moments chez moi. Je n'arrive pas à travailler correctement pour les préparations, les corrections....Cela fera une semaine demain que je suis sous médicaments contre le stress. Ma bouée de sauvetage est le mercredi; je vis ma semaine en comptant les jours qui me séparent des jours sans école. J'ai un système de gestion du comportement dans la classe. J'ai un permis à points. Ils ont 10 points le lundi et perdent des points en fonction de leurs "infractions". Pour qu'ils voient, j'ai fait un tableau avec des étiquettes aimantées. Toutes les semaines, la note est à faire signer par les parents. Je fais comme ma collègue de CP, un avertissement = une croix. A 3 croix, c'est un point en moins pour le bavardages et un billet de charivari. Dans l'école, il y a en plus, les rapports d'incidents pour les évènements graves (insultes, bagarres, gestes dangereux...) et un permis d'autonomie qui peut être retiré pour les choses graves. Pour le placement des élèves, je l'ai fait. Au maximum, une fille avec un garçon. J'ai regroupé mes élèves en fonction du niveau: les bons dans une colonne, les moyens dans une autre et les faibles dans celle qui est face à mon bureau. Pour les plus difficiles, ma collègue de CP, qui m'a vue effondrée après le RDV de parents, m'a donné comme conseil de faire une fleur de comportement pour les plus pénibles et de la faire signer tous les soirs par les parents. Je crois qu'il faut vraiment que je fasse un plan de rang. Pour le travail en ateliers, j'avoue que cela ne me dit rien car les autres vont faire n'importe quoi dans mon dos. De plus, je ne l'ai pas dit mais l'école a un fonctionnement particulier car nous avons déjà 2 ateliers le matin: un MACLE (lecture) et un maths (numération). Cela s'inscrit dans le projet plus de maitres que de classes. Nous brassons les élèves des trois CE1 et ils sont en groupe de niveau. Du coup, le matin, j'ai ma classe entière seulement 30 mn. J'avoue donc que l'idée de refaire des groupes l'après midi ne m'est pas venue. Pour la différenciation, j'essaie de la faire au mieux mais c'est surtout quantitatif. Ma colonne de bons à souvent un verso à sa feuille de travail. Pour ce qui est des activités de changement d'activités, je ne fais pas de rythmes ou quoi car ça dégénère. Ce sont des enfants qui ne savent pas s'arrêter sauf si on hurle... et je ne veux pas rentrer dans ce cercle vicieux des hurlements. Les faire bosser à l'écrit, j'y ai pensé mais certains ne vont rien faire du tout :( j'ai acheté un time tracker mais je crains de l'installer en classe de peur que ça crée plus de bazar qu'autre chose. Tout est prétexte à s'évaporer, à ne pas travailler même les félicitations. Si je félicite un élève, il fait en général, une bêtise juste derrière qui me fait presque regretter de l'avoir félicité Dans l'école, la pratique du conseil de classe et du cahier de doléance est mise en place dans presque toutes les classes. Normalement, notre maitre supplémentaire devrait prendre ma classe à un moment pour que je puisse assister à un de ces conseils de classe dans une autre classe. Le chemin est long et je ne sais pas si j'arriverais à aller au bout
calia Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 C'est une bonne idée, le Conseil de classe. Dans ma classe, il y en a un par semaine, le vendredi. Il y a un cahier de conseil avec 3 rubriques : je critique, je félicite, je propose. Dans la semaine, les élèves viennent me dire s'ils ont quelquechose à marquer dans le cahier (j'ai des CP). Moi-même j'écris aussi des choses. Ils ont le droit de critiquer quelqu'un (mais il faut que ça soit argumenté) ou quelquechose dans l'école qui ne fonctionne pas. Au moment du Conseil, je lis chaque critique/félicitation/proposition et on en débat s'il y a lieu pour trouver une solution. Ca améliore bien l'ambiance de classe, car ça permet à chacun d'exprimer son ressenti, et les élèves adhèrent plus facilement aux solutions trouvées ensemble.
Esther67 Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Oui, le conseil est une super idée. En fait c'est pas très compliqué. Voilà comment ça se passe chez moi. Tous les vendredi, on Le conseil. C'est LE moment où ils ont la parole et ils attendent ça avec impatiente toute la semaine. Je l'ai fait dans ma classe de l'an dernier avec pas mal de "cas", et dans ma classe de cette année je recommence. Voilà comment ça se déroule. Au moment choisi, on met toutes les tables en "rond" (en fait en rectangle).Je prends une table moi aussi etsuis donc assise comme eux dans le cercle. Le temps d'installation est un temps à bazar, mais c'est normal. (faut juste veiller à ce qu'ils ne se cognent pas avec les chaises). Une fois tous le monde installé, c'est le silence, et rien que la disposition inhabituelle aide. Puis on traite les sujets TOUJOURS dans le même ordre : chez moi : Le conseil du 4 octobre est ouvert. Commençons par les passages de ceinture : - Il y a Eliot qui demande la ceinture jaune. Je vous relis les critères de la ceinture jaune : Je range mon casier. Je fais signer mon travail et les mots à la date demandée. Je me montre poli(e) avec tous les adultes qui travaillent dans l’école. Je ne me moque pas de quelqu’un qui se trompe. La maîtresse ou les élèves interviennent souvent pour que je suive les règles. J’arrive à l’heure. Je respecte le silence quand il y a besoin. Est-ce que vous pensez qu'il respecte les critères? (là je laisse la parole aux enfants, ce qui me permet parfois de me rendre compte de certaines choses que je n'avais pas vu, compris, pendant la semaine...). - Et toi Eliot qu'en penses-tu ? Es-tu d'accord avec ce qui a été dit. - Tu as bien respecté les critères cette semaine, tu obtiens donc la ceinture jaune. Je te rappel maintenant tes nouveaux droits : Je peux exercer les métiers jaunes et en dessous. Participer au « quoi de neuf ? » Prendre un livre dans la bibliothèque et le lire à ma place. Aller chercher un travail d’autonomie et le faire à ma place (et là je mets des choses qu'ils ont envie de faire : en ce moment des cache-cache) Si je ne lui donne pas la ceinture jaune, j'explicite très clairement ce qui doit changer. Ton casier n'est pas rangé, donc pense à ranger ton casier, et la semaine prochaine te ré-inscrit et tu obtiendras la ceinture jaune. Passons maintenant aux critiques : - (moi) Paul, tu as inscrit que tu critiquais Jérémy. Nous t'écoutons. - (Paul) Alors pendant la récréation, il y a Jérémy qui m'a insulté (il ma traité de xxx). - (moi) Jérémy tu as la parole. - (Jérémy) Oui, c'est vrai j'ai insulté Paul, mais lui il m'avait poussé. - ( Paul) Je l'ai poussé mais je n'avais pas fait exprès. - (moi) Ah, bon alors qu'est ce que tu aurais pu faire, Paul ? - ( Paul )J'aurai pu m'excuser (et s'il ne sait pas, je demande aux autres élèves) - Bon, et toi Jérémy, si tu as un problème avec Paul que tu n'arrives pas à régler viens me voir, je t'aiderai. Et maintenant je pense que tu peux t'excuser auprès de Paul. (Chez moi, les excuses ne se font jamais en public, ni devant moi : donc je leur dit qu'ils ont la journée pour trouver un moment pour s'excuser et à la fin de la journée je vais voir ceux qui attendaient des excuses pour savoir si ça a été fait). Passons maintenant aux félicitations : - Emilie, tu as écris que tu félicitais Arthur - (Emilie) Je félicite Arthur car il a bien rangé son casier cette semaine. - ... Passons maintenant à "je propose". - (moi) Louis nous t'écoutons. - (Louis) Je propose de changer de place (et là je vois pourquoi, à côté de qui il veut aller, si les enfants concernés sont d'accord,....) - ( moi) Sacha à toi - (Sacha) Je propose de faire un exposé sur les chats. - (moi) Très bien, quand il sera prêt tu viendras me voir et nous fixerons une date. Le conseil du 4/10 est maintenant terminé. Puis de nouveau un temps à bazar quand chaque table retrouve sa place. La durée est d'environ 30 min quand ça roule. Les premières semaines un peu plus à cause du changement de ceinture qui prend du temps car beaucoup d'élèves demande à changer de ceinture. Je pourrais encore écrire beaucoup de choses mais c'est déjà pas mal !!
Esther67 Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Et puis pour le permis à points, c'est un système qui ne met en lumière que les "mauvais" comportements. A mon avis il faut rajouter un truc positif qui se passe pour ceux qui ont tous leur points. Par exemple tu cumules les points, s'ils ont 5 points par semaine, tu peux dire qu'au bout de 10 points, ils pourront faire çi où ça. ça donne une utilité positive aux points, et pas que du négatif.
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