Didix87 Posté(e) 5 octobre 2013 Auteur Posté(e) 5 octobre 2013 Pour le truc positif du permis à points, je n'en ai pas. L'an dernier, ceux qui avaient 10/10 à la fin de la semaine avaient le droit à un bon point. C'était tout simple mais les gamins adoraient ça. Pour cette année, j'avais pensé aux billets de félicitation de Charivari. Dans ma classe, je n'ai pas de privilèges, je trouve ça lourd à gérer. Pour le conseil, je vais essayer de le mettre en place mais je crains un peu notamment pour la partie "je critique". Ils vont tous parler en même temps, voire crier; ne pas reconnaitre leurs fautes et tout....
galictia Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 avec un grooooooooooos apprentissage du chuchotement (c'est pas au point, je te rassure)COmment fais-tu concrètement? Je n'arrive toujour pas à les faire progresser là-dessus, d'une année sur l'autre c'est le même scénario. Dixie, les autres ont tout bien dit. Pour les mignons peut-être effectivement les prendre plus en petit groupe avec toi de temps en temps.
Didix87 Posté(e) 5 octobre 2013 Auteur Posté(e) 5 octobre 2013 Merci Galictia Je veux bien prendre mes mignons en petits groupes mais pour faire quoi ? et qu'est-ce que je fais des affreux pendant ce temps là ? Pour chuchoter, ma collègue m'a expliqué sa technique. Elle fait mettre le doigt sur la gorge de ses élèves et leur faire remarquer que quand on parle, ça vibre et quand on chuchote, ça ne vibre pas. Du coup, quand ils doivent chuchoter, ils essaient de faire attention à ce détail.Après, je ne sais pas si ça fonctionne
salazie Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Bonjour, J'ai moi aussi un problème le vendredi avec mes ce2. Je suis en décharge de direction et hier ça a été l'enfer! Obligée de demander à la directrice d'intervenir 2 fois dans la journée tellement j'allais craquer! J'en aurai pris un pour taper sur l'autre!!!!! Je ne peux pas parler dans le silence pour expliquer le travail, il y en a toujours pour parler au moment où je parle, qui me coupe la parole, je suis toujours en train de faire la police! L'an dernier la maîtresse de ce1 en a bavé toute l'année! J'ai fini par les punir de sport et bingo à la sortie de l'école une mère d'élève (que j'ai déjà eu il y a 3 ans) est venue se plaindre en disant qu'elle n'acceptait pas ma façon de faire: punir collectivement, elle ne comprend pas! Je lui ai expliquer que je ne pouvais emmener en sport la moitié de la classe et laisser l'autre moitié tout seul dans la classe, elle ne veut rien entendre! Et ce qui m'énerve le plus dans cette école c'est que si leurs chérubins ne font pas de sport, ç'est un drame et ils m'attendent à la sorite mais quand je ne fais pas la géographie par manque de temps là personne ne vient me trouver!Ni quand ma collègue directrice ne fait pas l'anglais que je lui ai préparé! Et elle n'a qu'à inscrire sa fille dans un club après l'école. Si je les ai privé de cette activité c'est aussi que dès le matin tous les vendredis c'est : on va aller en sport maitresse? ils ne pensent qu'à ça et moi je déteste cette matière mais je dois en faire! Je ne suis pas douée et comme ils m'ont fait passé une journée de m...e je les en ai privé! Mais ils vont pas en mourir!!!! Je ne sais pas comment faire vendredi prochain! Je ne supporte pas que des parents critiquent ma façon de faire! Au bout d'un moment il faut bien avoir un moyen de pression!!!! Je n'ai pas envie d'y retourner! Désolée de mettre étalée mais là je craque et on est que début octobre!!!! salazie
Esther67 Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Pour le truc positif du permis à points, je n'en ai pas. L'an dernier, ceux qui avaient 10/10 à la fin de la semaine avaient le droit à un bon point. C'était tout simple mais les gamins adoraient ça. Tu peux leur donner un coloriage, un cache-cache (tu trouveras sur orphécole). Les miens adorent (du CE1 au CM2) !! ça les occupe, fait travailler l'observation, les stratégies et la concentration !! Pour le conseil, je vais essayer de le mettre en place mais je crains un peu notamment pour la partie "je critique". Ils vont tous parler en même temps, voire crier; ne pas reconnaitre leurs fautes et tout.... Oui, au début il y a des chances que ça arrive. Mais c'est un fonctionnement qui marche, et voir l'évolution sur une année, c'est génial ! Ils doivent être sûre qu'ils auront la parole pour dire TOUT ce qu'ils ont a dire. Par exemple bidule dit que truc l'a tapé,il faut alors que bidule soit écouté du début à la fin SANS interruptions autres que des questions de ta part éventuellement pour mieux comprendre. Puis truc aura lui aussi un droit de réponse SANS interruptions de l'autre. Parfois ça peut prendre du temps mais c'est indispensable pour que les tensions s'apaisent. Et les tous mignons pourront dire qu'ils sont dérangés par les tous pas mignons et je peux te garantir que les tous mignons quand ils se sentent entendu de tous, ben déjà ils vont mieux ! Sinon pour inscrire dans je critique. Les miens avaient beaucoup de mal a écrire dedans car il fallait accepter que le problème soit régler de manière différée. Donc prendre du temps pour régler les conflits au quotidien (genre violence). Et le reste (quand truc bavarde il me gêne pour me concentrer et travailler, ça peut attendre le vendredi et l'émotion est moins forte). Au début, tu sembles perdre beaucoup de temps, mais sur la durée on en gagne. Et pour rajouter une dernière chose : bon courage, car c'est une bataille de tous les jours. Les progrès ne seront pas miraculeux mais progressifs. Et il faut croire au nouveau cadre que tu vas mettre en place.
Esther67 Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Tu nous diras comment tu mets en place les conseils et si ça fonctionne . Moi, j'ai déjà essayé et je n'ai jamais réussi. Je dois mal m'y prendre. Peux-tu expliquer ce qui ne marchait pas ?
Esther67 Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Bonjour, J'ai moi aussi un problème le vendredi avec mes ce2. Je suis en décharge de direction et hier ça a été l'enfer! Obligée de demander à la directrice d'intervenir 2 fois dans la journée tellement j'allais craquer! Alors ton problème est réellement différent, tu n'es pas "leur maitresse" du coup, c'est beaucoup plus difficile. La première question c'est comment est-ce que ça se passe avec la directrice, si ça se passe bien, alors si vous vous entendez bien et si elle entend ton besoin de soutien il doit y avoir des solutions. A mon sens et tout le monde ne sera peut-etre pas d'accord, mais il faudrait : Etre d'accord avec la directrice, qu'elle te soutienne de loin où de près. De loin, c'est à dire le lundi quand elle revient en classe, j'ai entendu que vous n'aviez pas été sages, je ne suis pas contente. Hyper important. Et dire le jeudi, ce qu'elle attend d'eux, d'un tel et d'un autre. Et dire, vous avez fait ça vendredi, oh c'est super! et valoriser TON role auprès d'eux. Elle t'a puni, et bien j'aurais fait pareil, peut-etre meme que j'en t'en aurais donner le double. De près, qu'elle prenne ou qu'elle dispatche tous ceux que tu désigneras. Oui, je sais elle a surement d'autres chats à fouetter, mais ça doit etre une priorité. C'est moins bien qu'elle intervienne directement dans la classe. Sans elle, c'est beaucoup plus difficile...
Esther67 Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Tu nous diras comment tu mets en place les conseils et si ça fonctionne . Moi, j'ai déjà essayé et je n'ai jamais réussi. Je dois mal m'y prendre. Peux-tu expliquer ce qui ne marchait pas ? Je trouvais que les échanges n'étaient pas intéressants et que ça n'apportait pas de réelles réponses. Les élèves n'étaient pas objectifs, ils prenaient parti de leur copain ou des têtes fortes, félicitaient ces derniers sans aucun argument, bref, j'avoue que je n'ai pas non plus persévéré parce que je ne me sentais pas à l'aise. Pourtant à la base, j'étais convaincue... Pour les félicitations, cela ne me dérangeait pas, de la part des autres, un peu "trop" de félicitation, ça n'est pas grave (à mon sens). Par contre pour les critiques. J'ai pas mal réflechi sur la résolution de conflit et je pense que le plus important est d'abord qu'ils ait un espace/temps pour dire ce qui ne va pas. Et si certains prennent parti (cela dépend des groupes), alors on n'écoute pas les autres. Juste les deux enfants qui ont rencontré un souci. L'important est de leur faire verbaliser comment ils se sont senti. - Ah oui, truc as dit que tu étais moche ? Qu'est-ce que ça t'as fait ? Comment t'es-tu senti ? - Je ne me suis pas senti bien bien - Tu étais triste ? - Oui - Alors truc, tu vois, quand on dit des choses comme cela ça rend triste. As-tu voulu le rendre triste ? (en général, c'est non). Si un enfant répond oui, il passe ses récréations et toutes ses journées collées à mes baskets... Et puis je demande des excuses. J'ai un bon truc pour ne pas les priver de récré, mais les priver des autres (puisqu'ils ne savent pas se comporter comme il faut). Je prends une craie, défini une zone dans la cour de récré (juste à coté de moi) de 3 m sur trois peu près et je leur dit que c'est leur nouvelle cours de récréation, rien qu'à eux avec personne pour les embeter...
salazie Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Bonjour, J'ai moi aussi un problème le vendredi avec mes ce2. Je suis en décharge de direction et hier ça a été l'enfer! Obligée de demander à la directrice d'intervenir 2 fois dans la journée tellement j'allais craquer! Alors ton problème est réellement différent, tu n'es pas "leur maitresse" du coup, c'est beaucoup plus difficile. La première question c'est comment est-ce que ça se passe avec la directrice, si ça se passe bien, alors si vous vous entendez bien et si elle entend ton besoin de soutien il doit y avoir des solutions. A mon sens et tout le monde ne sera peut-etre pas d'accord, mais il faudrait : Etre d'accord avec la directrice, qu'elle te soutienne de loin où de près. De loin, c'est à dire le lundi quand elle revient en classe, j'ai entendu que vous n'aviez pas été sages, je ne suis pas contente. Hyper important. Et dire le jeudi, ce qu'elle attend d'eux, d'un tel et d'un autre. Et dire, vous avez fait ça vendredi, oh c'est super! et valoriser TON role auprès d'eux. Elle t'a puni, et bien j'aurais fait pareil, peut-etre meme que j'en t'en aurais donner le double. De près, qu'elle prenne ou qu'elle dispatche tous ceux que tu désigneras. Oui, je sais elle a surement d'autres chats à fouetter, mais ça doit etre une priorité. C'est moins bien qu'elle intervienne directement dans la classe. Sans elle, c'est beaucoup plus difficile... Elle est intervenue hier car je n'en pouvais vraiment plus! j'étais au bord des larmes et très énervée! même épuisée! Elle a dit qu'elle allait revoir ça lundi matin! Avec elle aussi ils sont durs mais pire le vendredi car je ne suis pas leur maîtresse! j'ai hésité à lui demandé d'intervenir mais ce n'était plus possible! Est-ce normal que les parents interviennent en vous disant que ce n'est pas bien de les avoir privés de sport? Qui est dans la classe: Eux ou moi? Je ne vais pas les voir en leur disant que je ne suis pas contente car ils élèvent mal leurs gamins!!!!! La journée était épouvantable et cette mère d'élève m'a enfoncée dans mon mal être! Je sais qu'elle va me prendre la tête toute l'année comme il y a 3 ans car j'avais déjà les mêmes pratiques de priver de sport la classe entière quand ça se passe mal dans la classe! Bref je suis dégoutée par le boulot cette année!!!
Didix87 Posté(e) 5 octobre 2013 Auteur Posté(e) 5 octobre 2013 Meliloax, ton principe des perles est intéressant. Qu'as-tu comme privilèges ? Tu as de vraies perles et les élèves les gardent ? Qu'est-ce qui permet d'avoir une perle ? L'idée pour le rang est bien surtout avec la récompense à la suite. En revanche, que fais-tu pour les casse pieds sur lesquels les perles n'agissent pas ? Je te rejoins sur les conseils. C'est ce qui me fait hésité dans la mise en place des conseils: les débats peu intéressants ou les propositions complètement farfelues.
Esther67 Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 C'était dérangeant dans le sens où c'était toujours du genre : "Je félicite Bidule parce qu'il a été sage cette semaine" alors que Bidule a créé deux bagarres pendant la récréation dans la semaine et qu'il a été convoqué par le directeur par exemple. Je note le conseil de leur faire verbalisé comment ils se sont sentis, c'est intéressant. Ah oui, je comprends mieux. Dans ce cas, il faudrait peut - etre expliquer ce pourquoi on félicite. Et reprendre des féliciations "inadaptée". Vous le félicitez, mais voilà ce qu'il c'est passé cette semaine. Non, je ne pense pas qu'on puisse te féliciter... Enfin, c'est sure que ça n'est pas simple et que le meilleur des systèmes est bien celui dans lequel on se sent bien !
Esther67 Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Bonjour, J'ai moi aussi un problème le vendredi avec mes ce2. Je suis en décharge de direction et hier ça a été l'enfer! Obligée de demander à la directrice d'intervenir 2 fois dans la journée tellement j'allais craquer! Alors ton problème est réellement différent, tu n'es pas "leur maitresse" du coup, c'est beaucoup plus difficile. La première question c'est comment est-ce que ça se passe avec la directrice, si ça se passe bien, alors si vous vous entendez bien et si elle entend ton besoin de soutien il doit y avoir des solutions. A mon sens et tout le monde ne sera peut-etre pas d'accord, mais il faudrait : Etre d'accord avec la directrice, qu'elle te soutienne de loin où de près. De loin, c'est à dire le lundi quand elle revient en classe, j'ai entendu que vous n'aviez pas été sages, je ne suis pas contente. Hyper important. Et dire le jeudi, ce qu'elle attend d'eux, d'un tel et d'un autre. Et dire, vous avez fait ça vendredi, oh c'est super! et valoriser TON role auprès d'eux. Elle t'a puni, et bien j'aurais fait pareil, peut-etre meme que j'en t'en aurais donner le double. De près, qu'elle prenne ou qu'elle dispatche tous ceux que tu désigneras. Oui, je sais elle a surement d'autres chats à fouetter, mais ça doit etre une priorité. C'est moins bien qu'elle intervienne directement dans la classe. Sans elle, c'est beaucoup plus difficile... Elle est intervenue hier car je n'en pouvais vraiment plus! j'étais au bord des larmes et très énervée! même épuisée! Elle a dit qu'elle allait revoir ça lundi matin! Avec elle aussi ils sont durs mais pire le vendredi car je ne suis pas leur maîtresse! j'ai hésité à lui demandé d'intervenir mais ce n'était plus possible! Est-ce normal que les parents interviennent en vous disant que ce n'est pas bien de les avoir privés de sport? Qui est dans la classe: Eux ou moi? Je ne vais pas les voir en leur disant que je ne suis pas contente car ils élèvent mal leurs gamins!!!!! La journée était épouvantable et cette mère d'élève m'a enfoncée dans mon mal être! Je sais qu'elle va me prendre la tête toute l'année comme il y a 3 ans car j'avais déjà les mêmes pratiques de priver de sport la classe entière quand ça se passe mal dans la classe! Bref je suis dégoutée par le boulot cette année!!! Oui, je comprends hein pas de culpabilisation de ma part. Tu fais au mieux pour gérer avec les moyens du bord. Pour le sport, c'est compliqué je crois car les priver revient à une punition collective qui est interdite. Il faudrait trouver une solution plus fine. Par exemple,truc, truc, truc et bidule : ça sufffit vous allez chez la directrice/une collègue. Et pendant ce temps tu fais sport... Ainsi ta classe n'est pas privée mais eux oui ! Enfin si la directrice te soutient c'est déjà super !!
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