Esther67 Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Je te rejoins sur les conseils. C'est ce qui me fait hésité dans la mise en place des conseils: les débats peu intéressants ou les propositions complètement farfelues. Oui, il y a une part de : il faut le sentir, trouver sa juste place la dedans. Leur laisser la parole, mais pas laisser dire n'importe quoi... L'essentiel étant que tu trouves un système qui te conviennes.
salazie Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 La punition collective est interdite? Je ne savais pas! Vous arrive-t-il aussi de ne pas aller en sport ou de ne pas faire toutes les matières du programme par manque de temps? On entend souvent les collègues dire qu'ils ne font pas l'anglais, d'arts visuels, de sport, de musique par manque de temps et personne ne leur dit rien! Là je ne vais pas en sport et cette mère d'élève vient me dire son mécontentement! Si elle savait tout ce que ma collègue directrice n'a pas fait l'an dernier.... mais personne ne lui a rien dit!
hamster Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Salazie... seuls les maths et le français ont des horaires hebdomadaires, toutes les autres matières ont des horaires annualisés. donc... relire les programmes. Les conditions de sécurité n'étaient pas réunies, tu as jugé qu'il était impossible de faire sport aujourd'hui... Ils ont trainé, le temps de sport devenait inférieur au temps de déplacement/ habillage/ déshabillage... Oui, ça m'arrive de supprimer le sport, parce que j'avoue que je n'aime pas non plus, mais c'est plus en rapport avec le temps de sport trop court. Je dois supprimer ... une dizaine de séances sur les 72 prévues.
kaaloucha Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 en vrac, et sans dentelle - ne pas crier; attendre, attendre, attendre. - ne pas faire de chantage àça rentre dans "pas de punition collective", ceux qui font le souk, ils ne font pas cela ou cela, oils changent de pièce parce que'ils empeĉhent le groupe de travailler. Le groupe doit pouvoir fonctionner sans eux; tu les vire. Avec explications après, pendant, avant, quand tu veux, mais tu les vire. c'est à de choisir : leur place est dans la calsse, mais pas n'importe comment. Basta. - les fleurs de comportements : une pétale par jour; vert/orange/rouge, à faire signer chaque semaine, - la discussion sur les regles : pourquoi vous etes là? ton boulot à toi, leur boulot à eux; les conditions pour le réaliser. Certaines regles ne sont pas négociables; d'autre poui, préciser lesquelles - différencier tant que tu peux, tu as l'air d'avoir des groupes tres hétérogènes; pourquoi pas des petits groupes, avec des tâches adaptées à chaque petit groupe; il y a des fichiers de lecture, mes CP non lecteur y arrivent; des fiches de traits à la regle, symétire, des jeux de logique acces, etc.. n'improte quoi qui les fasse se poser, se concentrer, et tu passses tes consignes orales à quelques enfants près de toi - fair eun endroit regroupement : j'ai fait ça parce qu ela distance entre moi et les enfants generait du bruit; plus près, ils ons tplus concernés. pardon pour les fautes de frappe, spped, et pas le temps de relire il n'y a pas de solution miracle sauf...le travail... je dirais meme plus ... celui des enfants ! de travail ! ;D +
salazie Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Salazie... seuls les maths et le français ont des horaires hebdomadaires, toutes les autres matières ont des horaires annualisés. donc... relire les programmes. Les conditions de sécurité n'étaient pas réunies, tu as jugé qu'il était impossible de faire sport aujourd'hui... Ils ont trainé, le temps de sport devenait inférieur au temps de déplacement/ habillage/ déshabillage... Oui, ça m'arrive de supprimer le sport, parce que j'avoue que je n'aime pas non plus, mais c'est plus en rapport avec le temps de sport trop court. Je dois supprimer ... une dizaine de séances sur les 72 prévues. Et tu n'as pas les parents sur le dos qui viennent te dire : pourquoi vous n'avez pas fait sport cette semaine avec vos élèves? Et bien moi qui ne suis dans cette école qu'une journée par semaine et bien j'ai des parents qui viennent se plaindre que je ne fais pas sport certains vendredis!
kaaloucha Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Il y a des années comme ça... Ne pense pas que le problème vienne forcément de toi. Tu as déjà le souci de faire changer les choses, ça prouve que tu veux bien faire ! Tu es sans doute encore sous le "choc" de cette entrevue avec cette maman. Déjà, dis-toi qu'on n'est qu'en période 1 et qu'il est toujours temps de renverser un peu la tendance. Les conseils donnés précédemment sont précieux. Si je reprends ton message, voilà ce que je peux ajouter : - Tu sembles dire qu'il y a un rapport de force très tendu entre tes élèves et toi : cela peut contribuer à "oppresser" certains enfants. Essaie de prendre en compte leur ressenti, de le formuler, afin qu'ils se sentent compris, pris en compte. Cela pourrait contribuer à les détendre un peu et à obtenir un peu de mieux-être ? Essaie aussi de valoriser un maximum les réussites, même minimes afin de les encourager dans ce sens ? - Prends du temps pour tes "tout-mignons" afin qu'ils se sentent aussi exister. Ce n'est pas évident de passer la journée face à une maîtresse/un maître qui semble toujours énervé(e) ou tendu(e). Facile à dire, je sais... - Les bases ne sont pas acquises : revient dessus, même si ça doit te faire perdre du temps au départ. La différenciation semble en effet indispensable. - L'oral est difficile : fais un maximum de choses à l'écrit (sur ardoise, fiche, cahier...). Mets-les au travail ! - Pour les transitions, j'ai un "code" avec les élèves. Quand elles prennent trop de temps ou que les bavardages deviennent intempestifs, je tape un rythme avec les mains et ils doivent le refaire à l'identique. En ce moment, ça ne fonctionne pas du tout car ils ne sont pas "dedans", pas concentrés et du coup, les 3/4 ne sont pas prêts à taper des mains ou n'ont pas entendu le rythme à imiter ! Idem! Sauf que j'ai copié la méthode "charivari", je dis "classe" en modulant la voix, le rythme..et les élèves doivent me dire "oui" en imitant le même rythme...ça fonctionne super bien et je passe de suite la consigne.Mais je ne me décourage pas : ils peuvent ainsi constater concrètement leur manque de concentration et c'est bien la première étape avant d'obtenir mieux ! - Enfin, ne te décourage pas. Explicite un maximum les règles, leur rôle, ce pour quoi elles sont bénéfiques. Ne lâche rien (ce genre d'élèves s'engouffre dans la moindre faille) : c'est toi l'adulte, tu es plus forte qu'eux et c'est toi qui aura le dernier mot. Courage !
calia Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Pour les débats en Conseil, c'est vrai que c'est parfois inintéressant au début de l'année, mais après, quand le système est bien intégré ça marche!. Cette année, ça a marché d'entrée dans ma classe et pourtant ce sont des CP! On a résolu : - un élève qui insultait tout le monde, faisait des coups bas (croche pattes, pousser dans le dos, etc...) : plusieurs élèves l'ont critiqué, on l'a laissé s'exprimer en retour et il en est ressorti qu'il n'avait pas de copains, qu'il pensait que tout le monde le détestait parce que jamais personne ne lui proposait de jouer. Du coup, on a débattu pour savoir comment se faire des amis, comment se comporter avec eux. Et certains enfants se sont proposés pour l'intégrer à leurs jeux de récré à la condition qu'il change de comportement. Son comportement s'est nettement amélioré. - des élèves qui mettaient le bazar dans le rang : ils faisaient les fous et finissaient toujours par bousculer quelqu'un ou marcher sur un pied ou... Après débat, certains ont proposés que les perturbateurs soient mis d'office avec un enfant calme. Mais les plus calmes 'étaient pas d'accord parce qu'ils respectent les règles et qu'il n'y a pas de raison qu'ils ne puissent pas se mettre avec qui ils veulent. Un élève a donc proposé que les perturbateurs soient obligés de se mettre ensemble et obligés d'être juste derrière les chefs de rang (parce que moi je suis quasiment toujours devant le rang). Ca marche plutot bien. - on perdait/oubliait le ballon en récré. Un élève a proposé qu'on ajoute une responsabilité. - beaucoup d'élèves critiquaient les grands (grosse école) qui, en récré les empêchaient de jouer au ballon (volaient le ballon, tapaient dedans de toutes leurs forces). Après débat on a pris la décision d'écrire un petit mot aux autres classes pour évoquer le problème et dire qu'il fallait que ça s'arrête. On a fait passer le mot à tous les enseignants de l'école pour qu'ils le lisent à leur classe. Problème pas résolu tout à fait pour l'instant, mais ça va tout de même mieux. et bien sûr d'autres petits problèmes plus ponctuels. Et quand ils me demande d'écrire une critique/félicitation, c'est toujours "je critique Machin parce que...." donc au moment où ils me le dictent, je peux dire si ça ne me semble pas justifié.
Esther67 Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Ah oui c'est une bonne idée les exemples : Chez moi : - On a résolu enfant qui insultait les filles et était très macho. Une discussion et depuis c'est fini. - Le silence dans la classe est entrain de devenir plus facile grâce aux changements de place. Pour avoir ma ceinture jaune, il faut que je respecte le silence. Au bout de deux refus, j'ai eu deux demandes pour changer de place. Donc réflexion collective pour savoir qui va où afin que tout le monde soit dans des conditions de travail favorable. - En début d'année je leur ai lu Jocker, (sans préméditation, je ne le connaissais pas, je suis tombée dessus dans la bibliothèque de la classe par hasard lors d'un temps mort de 10 min).Du coup les CM2 ont proposé qu'on mette ça en place. de longs débats, de la préparation quels jockers, pourquoi certains et pas d'autres ? Puis quand est-ce qu'ils obtiendraient des jockers, et enfin la fabrication des jockers. ça a aboutit à la distribution de jokers hier après midi. (Un part ceinture obtenue, un tous les 10 tampons de même sorte obtenus.) J'ai un tampon : magnifique pour le soin, mais aussi un exercice difficile particulièrement réussit,etc... un autre champion pour la copie de leçon et un BRAVO pour l'expression écrite, quand il y a beaucoup d'écrit, une illustration, une bonne idée, une histoire intéressante ..... - Ah si, ils en avaient marre d'attendre les enfants qui rangent les affaires, vont boire, faire pipi, etc... quand je tape dans les mains la fin de la récré. Du coup décision de taper deux fois : une fois pour ranger, boire, et aller aux toilettes et quand tout le monde a fini, je retape. J'ai un rang correct et silencieux en moins de 30s. Voilà pour le moment. - Mais le fait d'être seule, me laisse beaucoup plus de marge de manœuvre que si j'avais des collègues...
corazon Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 1ère chose: un grand merci à tous pour vos conseils et vos mots gentils. Je réponds en vrac et peut être pas à tout car je viens de tout lire alors que je me réveille après m'être endormie suite à une grosse crise de larmes. Ne pas prendre pour soi les remarques, mettre ça à distance, je suis d'accord mais j'ai beaucoup de mal encore. J'essaie de faire comme si mais au fond, ça me mine. Pour le moment, je n'attends que les fins de journée, les moments chez moi. Je n'arrive pas à travailler correctement pour les préparations, les corrections....Cela fera une semaine demain que je suis sous médicaments contre le stress. Ma bouée de sauvetage est le mercredi; je vis ma semaine en comptant les jours qui me séparent des jours sans école. J'ai un système de gestion du comportement dans la classe. J'ai un permis à points. Ils ont 10 points le lundi et perdent des points en fonction de leurs "infractions". Pour qu'ils voient, j'ai fait un tableau avec des étiquettes aimantées. Toutes les semaines, la note est à faire signer par les parents. Je fais comme ma collègue de CP, un avertissement = une croix. A 3 croix, c'est un point en moins pour le bavardages et un billet de charivari. Dans l'école, il y a en plus, les rapports d'incidents pour les évènements graves (insultes, bagarres, gestes dangereux...) et un permis d'autonomie qui peut être retiré pour les choses graves. J'utilise également un permis à points et pour le coup 10 points sur la semaine + ton système de 3 croix avant d'enlever un point, je trouve que ça leur laisse trop de "latitude". Si on fait le calcul, il faut qu'ils aient bavardé 30 fois en une semaine pour être à 0 ! Nous avons 10 points sur 15 jours ou 5 sur la semaine, certains actes leur font même perdre 2, 3 voire 4 points d'un coup. Si violence, insulte, manque de respect, les points sont enlevés directement, ils le savent ça n'est pas une surprise. Pour le bavardage, je préviens la première fois : X, tais-toi, c'est ton premier avertissement au prochain tu perds un point. S'il recommence, il perd son point. Et s'il réitère encore, il en reperd un directement aussi et ainsi de suite. Tu nous diras comment tu mets en place les conseils et si ça fonctionne . Moi, j'ai déjà essayé et je n'ai jamais réussi. Je dois mal m'y prendre. Peux-tu expliquer ce qui ne marchait pas ? Je trouvais que les échanges n'étaient pas intéressants et que ça n'apportait pas de réelles réponses. Les élèves n'étaient pas objectifs, ils prenaient parti de leur copain ou des têtes fortes, félicitaient ces derniers sans aucun argument, bref, j'avoue que je n'ai pas non plus persévéré parce que je ne me sentais pas à l'aise. Pourtant à la base, j'étais convaincue... Pour les félicitations, cela ne me dérangeait pas, de la part des autres, un peu "trop" de félicitation, ça n'est pas grave (à mon sens). Par contre pour les critiques. J'ai pas mal réflechi sur la résolution de conflit et je pense que le plus important est d'abord qu'ils ait un espace/temps pour dire ce qui ne va pas. Et si certains prennent parti (cela dépend des groupes), alors on n'écoute pas les autres. Juste les deux enfants qui ont rencontré un souci. L'important est de leur faire verbaliser comment ils se sont senti. - Ah oui, truc as dit que tu étais moche ? Qu'est-ce que ça t'as fait ? Comment t'es-tu senti ? - Je ne me suis pas senti bien bien - Tu étais triste ? - Oui - Alors truc, tu vois, quand on dit des choses comme cela ça rend triste. As-tu voulu le rendre triste ? (en général, c'est non). Si un enfant répond oui, il passe ses récréations et toutes ses journées collées à mes baskets... Et puis je demande des excuses. J'ai un bon truc pour ne pas les priver de récré, mais les priver des autres (puisqu'ils ne savent pas se comporter comme il faut). Je prends une craie, défini une zone dans la cour de récré (juste à coté de moi) de 3 m sur trois peu près et je leur dit que c'est leur nouvelle cours de récréation, rien qu'à eux avec personne pour les embeter... Merci pour les précisions sur le conseil, j'ai tenté l'an dernier et ça a été un fiasco. Certains élèves s'amusaient à se critiquer entre eux... Je retenterai bien cette année mais peut-être en écrivant moi même les félicitations et critiques. En ce qui concerne les propositions je n'ai jamais rien eu d'intéressant, alors que j'avais essayé de lancer le truc en en faisant moi-même afin qu'ils s'en inspirent, mais à part des petits malins qui proposaient de faire des récrés beaucoup plus longues ou de faire des sorties tous les jours, je n'ai rien eu de constructif. J'aime beaucoup ton idée de cour de récréation miniature .
audrey68 Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Salazie, ça m'arrive aussi de ne pas aller en sport (sauf quand j'ai des intervenants), le printemps dernier je n'ai presque rien fait mais il pleuvait tout le temps et on a des plannings d'occupation des salles. Je dis aux parents dès le début d'année que l'on est susceptible de ne pas aller en sport l'une ou l'autre fois, mais qu'il y a piscine au 3 trimestre qui prend du temps et qu'on fera plus de sport quand il fera beau...pas de ma faute si le printemps est pourri ! Parfois, je sors juste dans la cour 15/20 mn pour faire de la course ou un jeu, et tout le monde est content ! Galictia, je fais d'abord comme la collègue de Didix, on ressent "physiquement" ce que ça fait de chuchoter. On apprend aussi dès le début une poésie pour chuchoter (trouvée sur le forum je crois), on la récite parfois pour s'en rappeler quand il y a trop de bruit (je commence, les élèves savent qu'ils doivent alors réciter avec moi). Dès le début d'année, je lis des histoires en chuchotant, je donne de temps en temps les consignes en chuchotant. S'ils travaillent en autonomie et qu'il commence à y avoir un peu de bruit (je n'attends pas longtemps), je regarde si un enfant a terminé et je lui chuchote à l'oreille qu'il a le droit d'aller lire un livre ou aller aux ordis ou autre, les autres baissent le ton pour y avoir droit aussi. Il y a du mieux aux ateliers, on arrive presque tout le temps à travailler dans le calme. Pour les plus forts/plus rapides, je donne un travail plus long ou je prévois une activité en plus (un truc qu'ils aiment bien : mot croisé, coloriage magique...). Je lance des défis : "celui qui aura la plus belle écriture....", "celui qui aura résolu le plus de problèmes...", "celui qui aura la frise la plus joliment décorée...". Bref, ils sont en activité permanente pour que je puisse travailler avec mon groupe. C'est une bagarre quotidienne, mais ils font des efforts et il y a vraiment du mieux ! Bon courage !
hamster Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Salazie... seuls les maths et le français ont des horaires hebdomadaires, toutes les autres matières ont des horaires annualisés. donc... relire les programmes. Les conditions de sécurité n'étaient pas réunies, tu as jugé qu'il était impossible de faire sport aujourd'hui... Ils ont trainé, le temps de sport devenait inférieur au temps de déplacement/ habillage/ déshabillage... Oui, ça m'arrive de supprimer le sport, parce que j'avoue que je n'aime pas non plus, mais c'est plus en rapport avec le temps de sport trop court. Je dois supprimer ... une dizaine de séances sur les 72 prévues. Et tu n'as pas les parents sur le dos qui viennent te dire : pourquoi vous n'avez pas fait sport cette semaine avec vos élèves? Et bien moi qui ne suis dans cette école qu'une journée par semaine et bien j'ai des parents qui viennent se plaindre que je ne fais pas sport certains vendredis! Salazie, je suis asthmatique: il m'est même arrivé une fois de supprimer la séance de sport parce que la salle était pleine de poussière, trop... et que dehors il pleuvait. Si les parents viennent, je leur explique pourquoi je n'ai pas fait sport. Si ils ne sont pas contents, je leur fais remarquer que j'ai 25 "sainte progéniture irréprochable" (ce n'est pas dit comme ça) qui se transforment en 23 diablotins + 2 enfants presque sages et qu'il y a un minimum de conditions nécessaires pour faire classe, même en sport. Si ils remettent le disque du sport obligatoire chaque semaine, je leur ressors le disque des programmes.
Esther67 Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 1ère chose: un grand merci à tous pour vos conseils et vos mots gentils. Je réponds en vrac et peut être pas à tout car je viens de tout lire alors que je me réveille après m'être endormie suite à une grosse crise de larmes. Ne pas prendre pour soi les remarques, mettre ça à distance, je suis d'accord mais j'ai beaucoup de mal encore. J'essaie de faire comme si mais au fond, ça me mine. Pour le moment, je n'attends que les fins de journée, les moments chez moi. Je n'arrive pas à travailler correctement pour les préparations, les corrections....Cela fera une semaine demain que je suis sous médicaments contre le stress. Ma bouée de sauvetage est le mercredi; je vis ma semaine en comptant les jours qui me séparent des jours sans école. J'ai un système de gestion du comportement dans la classe. J'ai un permis à points. Ils ont 10 points le lundi et perdent des points en fonction de leurs "infractions". Pour qu'ils voient, j'ai fait un tableau avec des étiquettes aimantées. Toutes les semaines, la note est à faire signer par les parents. Je fais comme ma collègue de CP, un avertissement = une croix. A 3 croix, c'est un point en moins pour le bavardages et un billet de charivari. Dans l'école, il y a en plus, les rapports d'incidents pour les évènements graves (insultes, bagarres, gestes dangereux...) et un permis d'autonomie qui peut être retiré pour les choses graves. J'utilise également un permis à points et pour le coup 10 points sur la semaine + ton système de 3 croix avant d'enlever un point, je trouve que ça leur laisse trop de "latitude". Si on fait le calcul, il faut qu'ils aient bavardé 30 fois en une semaine pour être à 0 ! Nous avons 10 points sur 15 jours ou 5 sur la semaine, certains actes leur font même perdre 2, 3 voire 4 points d'un coup. Si violence, insulte, manque de respect, les points sont enlevés directement, ils le savent ça n'est pas une surprise. Pour le bavardage, je préviens la première fois : X, tais-toi, c'est ton premier avertissement au prochain tu perds un point. S'il recommence, il perd son point. Et s'il réitère encore, il en reperd un directement aussi et ainsi de suite. Tu nous diras comment tu mets en place les conseils et si ça fonctionne . Moi, j'ai déjà essayé et je n'ai jamais réussi. Je dois mal m'y prendre. Peux-tu expliquer ce qui ne marchait pas ? Je trouvais que les échanges n'étaient pas intéressants et que ça n'apportait pas de réelles réponses. Les élèves n'étaient pas objectifs, ils prenaient parti de leur copain ou des têtes fortes, félicitaient ces derniers sans aucun argument, bref, j'avoue que je n'ai pas non plus persévéré parce que je ne me sentais pas à l'aise. Pourtant à la base, j'étais convaincue... Pour les félicitations, cela ne me dérangeait pas, de la part des autres, un peu "trop" de félicitation, ça n'est pas grave (à mon sens). Par contre pour les critiques. J'ai pas mal réflechi sur la résolution de conflit et je pense que le plus important est d'abord qu'ils ait un espace/temps pour dire ce qui ne va pas. Et si certains prennent parti (cela dépend des groupes), alors on n'écoute pas les autres. Juste les deux enfants qui ont rencontré un souci. L'important est de leur faire verbaliser comment ils se sont senti. - Ah oui, truc as dit que tu étais moche ? Qu'est-ce que ça t'as fait ? Comment t'es-tu senti ? - Je ne me suis pas senti bien bien - Tu étais triste ? - Oui - Alors truc, tu vois, quand on dit des choses comme cela ça rend triste. As-tu voulu le rendre triste ? (en général, c'est non). Si un enfant répond oui, il passe ses récréations et toutes ses journées collées à mes baskets... Et puis je demande des excuses. J'ai un bon truc pour ne pas les priver de récré, mais les priver des autres (puisqu'ils ne savent pas se comporter comme il faut). Je prends une craie, défini une zone dans la cour de récré (juste à coté de moi) de 3 m sur trois peu près et je leur dit que c'est leur nouvelle cours de récréation, rien qu'à eux avec personne pour les embeter... Merci pour les précisions sur le conseil, j'ai tenté l'an dernier et ça a été un fiasco. Certains élèves s'amusaient à se critiquer entre eux... Je retenterai bien cette année mais peut-être en écrivant moi même les félicitations et critiques. En ce qui concerne les propositions je n'ai jamais rien eu d'intéressant, alors que j'avais essayé de lancer le truc en en faisant moi-même afin qu'ils s'en inspirent, mais à part des petits malins qui proposaient de faire des récrés beaucoup plus longues ou de faire des sorties tous les jours, je n'ai rien eu de constructif. J'aime beaucoup ton idée de cour de récréation miniature . Tiens, je me demande pourquoi parfois ça ne marche pas... L'an dernier, j'avais pourtant une classe avec des specimens bien dans ce genre là. Mais peut-etre que la première partie ceinture rendait le conseil très important. Pas un enfant de ma classe de l'an dernier (et de cette année) n'aurait loupé le conseil pour rien au monde. Peut-etre aussi le fait de changer la disposition de la classe ? De me mettre à une table comme eux ? A la fin de l'année, c'est mes ceintures noires qui pouvaient présider le conseil. Il se passait donc des conseils sans que je n'intervienne ou presque. Ainsi je levais la main au meme titre que les élèves pour parler. (Enfin ça c'était d'avril à juin seulement). En fait dans le conseil, je crois que ce qui est difficile c'est de trouver sa place d'enseignant. Car on est garant du respect des uns et autres, de ce qui est dit. Mais en meme temps c'est un moment où l'on ne maitrise pas tout... Je me souviens d'un moment particulier : des conflits dans le village, et le papi d'un de mes élèves avait essayé d'écraser une autre de mes élèves sur le trottoir devant l'école... (Sympa hein?) Donc en conseil, l'élève victime s'est inscrite dans je critique... Et au conseil : je critique XXX parce que son papi a voulu m'écraser... (euh j'ai failli m'étrangler). Mais cela a permis à cette petite de dire sa peur. Ensuite les autres étaient révoltés... mais après 20 min de discussion, ils ont compris que ça n'était pas de la faute de mon élève XXX, mais de celle de son papi. Et l'histoire était définitivement close (enfin du coté école et élèves).
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