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J'ai un bon truc pour ne pas les priver de récré, mais les priver des autres (puisqu'ils ne savent pas se comporter comme il faut).

Je prends une craie, défini une zone dans la cour de récré (juste à coté de moi) de 3 m sur trois peu près et je leur dit que c'est leur nouvelle cours de récréation, rien qu'à eux avec personne pour les embeter...

Sympa, je note :)

Dans ma classe, chaque soir on colorie le feu et c'est à signer chaque WE. J'indique les raison d'un point orange ou rouge ! J'utilise un document trouvé chez Melimelune (le clip chart) http://www.melimelune.com/gestion-du-comportement-c17373678

Si la semaine est verte, le lundi matin ils ont droit à une petite image (j'utilise des polices illustrées)

J'ai aussi des champions de copie pour une leçon / poésie bien copiée. Une fois la carte remplie, ils piochent un joker.

Ils adorent ce moment.

Cette année, un élève a demandé si c'était possible d'avoir aussi un joker avec 10 images reçues :)

Je vais aller voir de plus près les perles d'Alet et les conseils de Dixmois

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1ère chose: un grand merci à tous :) pour vos conseils et vos mots gentils.

Je réponds en vrac et peut être pas à tout car je viens de tout lire alors que je me réveille après m'être endormie suite à une grosse crise de larmes.

Ne pas prendre pour soi les remarques, mettre ça à distance, je suis d'accord mais j'ai beaucoup de mal encore. J'essaie de faire comme si mais au fond, ça me mine. Pour le moment, je n'attends que les fins de journée, les moments chez moi. Je n'arrive pas à travailler correctement pour les préparations, les corrections....Cela fera une semaine demain que je suis sous médicaments contre le stress. Ma bouée de sauvetage est le mercredi; je vis ma semaine en comptant les jours qui me séparent des jours sans école.

J'ai un système de gestion du comportement dans la classe. J'ai un permis à points. Ils ont 10 points le lundi et perdent des points en fonction de leurs "infractions". Pour qu'ils voient, j'ai fait un tableau avec des étiquettes aimantées. Toutes les semaines, la note est à faire signer par les parents. Je fais comme ma collègue de CP, un avertissement = une croix. A 3 croix, c'est un point en moins pour le bavardages et un billet de charivari. Dans l'école, il y a en plus, les rapports d'incidents pour les évènements graves (insultes, bagarres, gestes dangereux...) et un permis d'autonomie qui peut être retiré pour les choses graves.

J'utilise également un permis à points et pour le coup 10 points sur la semaine + ton système de 3 croix avant d'enlever un point, je trouve que ça leur laisse trop de "latitude". Si on fait le calcul, il faut qu'ils aient bavardé 30 fois en une semaine pour être à 0 ! Nous avons 10 points sur 15 jours ou 5 sur la semaine, certains actes leur font même perdre 2, 3 voire 4 points d'un coup. Si violence, insulte, manque de respect, les points sont enlevés directement, ils le savent ça n'est pas une surprise. Pour le bavardage, je préviens la première fois : X, tais-toi, c'est ton premier avertissement au prochain tu perds un point. S'il recommence, il perd son point. Et s'il réitère encore, il en reperd un directement aussi et ainsi de suite.

Tu nous diras comment tu mets en place les conseils et si ça fonctionne ;). Moi, j'ai déjà essayé et je n'ai jamais réussi. Je dois mal m'y prendre.

Peux-tu expliquer ce qui ne marchait pas ?

Je trouvais que les échanges n'étaient pas intéressants et que ça n'apportait pas de réelles réponses. Les élèves n'étaient pas objectifs, ils prenaient parti de leur copain ou des têtes fortes, félicitaient ces derniers sans aucun argument, bref, j'avoue que je n'ai pas non plus persévéré parce que je ne me sentais pas à l'aise. Pourtant à la base, j'étais convaincue...

Pour les félicitations, cela ne me dérangeait pas, de la part des autres, un peu "trop" de félicitation, ça n'est pas grave (à mon sens).

Par contre pour les critiques. J'ai pas mal réflechi sur la résolution de conflit et je pense que le plus important est d'abord qu'ils ait un espace/temps pour dire ce qui ne va pas. Et si certains prennent parti (cela dépend des groupes), alors on n'écoute pas les autres. Juste les deux enfants qui ont rencontré un souci. L'important est de leur faire verbaliser comment ils se sont senti.

- Ah oui, truc as dit que tu étais moche ? Qu'est-ce que ça t'as fait ? Comment t'es-tu senti ?

- Je ne me suis pas senti bien bien

- Tu étais triste ?

- Oui

- Alors truc, tu vois, quand on dit des choses comme cela ça rend triste. As-tu voulu le rendre triste ?

(en général, c'est non). Si un enfant répond oui, il passe ses récréations et toutes ses journées collées à mes baskets...

Et puis je demande des excuses.

J'ai un bon truc pour ne pas les priver de récré, mais les priver des autres (puisqu'ils ne savent pas se comporter comme il faut).

Je prends une craie, défini une zone dans la cour de récré (juste à coté de moi) de 3 m sur trois peu près et je leur dit que c'est leur nouvelle cours de récréation, rien qu'à eux avec personne pour les embeter...

Merci pour les précisions sur le conseil, j'ai tenté l'an dernier et ça a été un fiasco. Certains élèves s'amusaient à se critiquer entre eux... :glare:

Je retenterai bien cette année mais peut-être en écrivant moi même les félicitations et critiques. En ce qui concerne les propositions je n'ai jamais rien eu d'intéressant, alors que j'avais essayé de lancer le truc en en faisant moi-même afin qu'ils s'en inspirent, mais à part des petits malins qui proposaient de faire des récrés beaucoup plus longues ou de faire des sorties tous les jours, je n'ai rien eu de constructif.

J'aime beaucoup ton idée de cour de récréation miniature :lol:.

Tiens, je me demande pourquoi parfois ça ne marche pas... L'an dernier, j'avais pourtant une classe avec des specimens bien dans ce genre là. Mais peut-etre que la première partie ceinture rendait le conseil très important.

Pas un enfant de ma classe de l'an dernier (et de cette année) n'aurait loupé le conseil pour rien au monde.

Peut-etre aussi le fait de changer la disposition de la classe ? De me mettre à une table comme eux ?

A la fin de l'année, c'est mes ceintures noires qui pouvaient présider le conseil. Il se passait donc des conseils sans que je n'intervienne ou presque. Ainsi je levais la main au meme titre que les élèves pour parler. (Enfin ça c'était d'avril à juin seulement).

En fait dans le conseil, je crois que ce qui est difficile c'est de trouver sa place d'enseignant. Car on est garant du respect des uns et autres, de ce qui est dit. Mais en meme temps c'est un moment où l'on ne maitrise pas tout...

Je me souviens d'un moment particulier : des conflits dans le village, et le papi d'un de mes élèves avait essayé d'écraser une autre de mes élèves sur le trottoir devant l'école... (Sympa hein?)

Donc en conseil, l'élève victime s'est inscrite dans je critique...

Et au conseil : je critique XXX parce que son papi a voulu m'écraser... (euh j'ai failli m'étrangler).

Mais cela a permis à cette petite de dire sa peur. Ensuite les autres étaient révoltés... mais après 20 min de discussion, ils ont compris que ça n'était pas de la faute de mon élève XXX, mais de celle de son papi. Et l'histoire était définitivement close (enfin du coté école et élèves).

Je ne sais pas trop expliquer pourquoi ça n'a pas marché... Mais tes commentaires me donnent envie de retenter, nouvelle classe, nouveaux élèves.

Je ne changeais pas les tables de place mais nous allions nous mettre au fond de la classe en cercle.

Mais vraiment, rien de constructif n'en ai sorti c'était : je félicite truc parce que c'est ma copine, je félicite bidule parce que c'est mon amie cette semaine. Et c'était à celui qui en mettrait le plus dans la boite. On a recadré plusieurs fois en conseil justement, d'eux mêmes ils disaient que cela ne servait à rien mais pas de changement...

Et les critiques, c'était un jeu, je les ai entendu par exemple : "Viens, cette semaine je te critique". Bref, ça ou rien c'était pareil !

Un manque d'habitude ? Ou bien c'était de ma faute parce que je ne savais pas le mener ou leur expliquer l'intérêt... Je ne sais pas du tout...

Posté(e)

Oui, difficile de savoir...

Moi je n'utilise pas de boîte, mais un cahier. Comme ça je vois à l'avance la quantité, et tout le monde peut voir qui est inscrit. Peut-être que ça joue ?

Sinon, après recadrage, je crois qu'il faut pouvoir priver un enfant qui ne respecterai pas les règles du conseil. Interdit de parler au conseil.

Cette année, ils n'aiment pas être inscrit dans la partie je critique. Donc quand X embête Y, Y dit arrête où je t'inscrit dans "je critique", effet immédiat !

Peut-être que si c'est des abus généraux, supprimer la partie critique/félicite ?

Ah puis j'ai encore une catégorie, j'ai besoin d'aide. Elle est en général peu utiliser, mais très efficace pour les élèves qui arrivent à en prendre possession. Ainsi j'ai une élève qui s'est inscrite cette semaine : j'ai besoin d'aide pour les frises (nous en faisons une par semaine) et pour les opérations.

J'ai donc été la voir à ces deux moments de la journée. Une vraie aide efficace car j'allais la voir uniquement elle et elle était très demandeuse.(Faut dire aussi qu'a 4 niveaux, je suis une denrée rare pour mes élèves...)

Posté(e)

La punition collective est interdite? Je ne savais pas!

Vous arrive-t-il aussi de ne pas aller en sport ou de ne pas faire toutes les matières du programme par manque de temps? On entend souvent les collègues dire qu'ils ne font pas l'anglais, d'arts visuels, de sport, de musique par manque de temps et personne ne leur dit rien! Là je ne vais pas en sport et cette mère d'élève vient me dire son mécontentement! Si elle savait tout ce que ma collègue directrice n'a pas fait l'an dernier.... mais personne ne lui a rien dit!

Moi j'enlève le sport, la musique, l'anglais, les arts...

En fait, un enfant est responsable du programme du jour, il affiche donc tout ce qui est prévu pour la journée. J'ai prévenu en début d'année que si on prenait du retard parce qu'ils parlaient, je supprimerai les matières de fin de journée, en l'occurence anglais, musique, arts ou sport.

Les parents ne viennent pas me voir mais s'ils venaient, je répondrais comme hamster, que les programmes sont annualisés et que je préfère leur faire travailler le français et les maths que le sport ou le chant.

Posté(e)

Tout d'abord comme il a déjà été dit ne pas culpabiliser, chaque classe est différente, faire de son mieux est l'essentiel, si tu es si mal c'est que tu t'investis et il faut t'accrocher!

Quelques conseils en vrac: pour commencer l'année je prévois beaucoup de travail écrit, je réfléchis mes transitions en distribuant moi même certains documents, en mettant en place les activités de groupe pendant la recréation et raccourcir au maximum les temps de flottement, encourager les élèves pour le moindre effort, surtout en cycle 2 "machin c'est très bien tu as compris qu il fallait ranger", les autres généralement imitent celui qui est félicité, prévoir du travail sous le coude que les élèves peuvent garder dans une pochette, un coloriage magique, un mot croisé, une lecture pour éviter les déplacements et les "je fais quoi maintenant!"

Est ce que dans ton système de comportement il y a moyen de revenir en arrière quand un élève s est bien conduit? chez moi j'ai un zigoto avec qui ça marche. Au début il refaisait une bêtise derrière et puis je le repunissais et la ça commence vraiment a s améliorer. N'hésite pas a voir les parents des terribles! Certains parents se plaignent mais j'imagine que ce ne sont pas ceux de tes affreux, si tu estime que certains dépassent les bornes dis-le, parfois c'est efficace (pas toujours )

Courage! C'est que le début de l'année! En PES j'avais eu aussi un CE1 pas facile, je rentrais parfois en pleurs, punissais a tour de bras et avais une famille sur le dos pour l'EPS manqué, si chaque décision est réfléchie elle est justifiable! A force de serrage de vis mi décembre-janvier ça a commencé a s'améliorer et début juillet je quittais l'école en larmes, triste comme les pierres de les quitter. Parfois un projet peut être fédérateur, cette année la c'était le theatre. Donc courage tiens le coup!

Posté(e)

Encore merci pour vos messages plein de courage :) Cela me fait beaucoup de bien.

Non, dans mon sytème de permis, il n'y a pas de récupération de points.

Je pense qu'il faut justement qu'un principe de récompense soit mis en place; sinon, je risque peut être de perdre mes gentils au final. L'idée des perles peut être sympa. Puis, ça pourra peut être récupérer certains qui sont limites. Comme l'a dit Corazon, il faut aussi que je simplifie; 3 croix c'est trop.

Je pense aussi adopter le principe du marcheur mystère pour peut être avoir un meilleur rang ainsi qu'un plan de rang et de car. Nous prenons le car tous les mardis pour aller au gymnase.

Le travail et l'organisation des journées aussi est à revoir. Il faut que je me force à être plus carrée dans ma façon de faire. Il va falloir que je mette un temps bien défini donc peut être que j'utilise le time tracker dès lundi. Limiter au max le temps d'oral et essayer d'être plus exigeante sur le travail des élèves.

Il peut être envisageable de mettre en place un contrôle du comportement plus fort pour les élèves qui posent le plus de problèmes au niveau comportement. Ma collègue de CP (qui a eu les 3 plus gros cas de ma classe l'an dernier) m'a proposé de mettre en place une sorte de fleur de comportement ou un contrat avec eux à faire voir aux parents chaque soir et à faire valider en fin de semaine par un autre adulte de l'école et moi.

J'hésite beaucoup aussi car une de mes collègues m'a dit que ce n'était pas bien de changer ses façons de faire et que c'était une des raisons de mes difficultés à gérer la classe. Du coup, je me dis que si je change des trucs cette semaine, ça ne va pas aller :(

Si je change des choses comment présenter tout ça aux élèves en restant crédible ??

Posté(e)

J'ai aussi un time cracker, je l'utilise depuis cette année et j'en suis contente

Posté(e)

quelques conseils qui ont fonctionné ( je n'ai pas tout relu)

récompenser: bons points pour le travail, privilèges pour ceux qui ont 10 de conduite, .....

ne jamais punir collectivement ( c'est ce que redoute les parents et les gentils). j'ai déjà fait art, sport ou info ...avec moins de la moitié de la classe.

encourager collectivement par contre: allez défi, 5 mn de récré en plus si on descend sans aucun bruit

temporiser: attention celui qui ne se tait pas au bout de ma phrase est éliminé de l'activité attention j'ai presque fni ma... ben tiens ils sont tous assis en silence :) ( ne marche que si on élimine VRAIMENT) ceux qui parlent, et ca c'est au début après je dis juste " cooooonssssiiiiigne" avec le sourire hein pas en hurlant )ah dommage trucmuche la prochaine fois tu te tairas ( toujours avec le sourire, le secret c'est d'essayer de leur montrer que ca ne nous énerve pas de les punir. conseil facile le lundi matin, un peu moins vendredi 16h 11.)

même en cm1 je leur apprend à sortir un cahier en silence et on s'exerce plusieurs fois de suite. si si ...idem on s'entraine à différencier chuchoter/ parler/ se taire. je leur apprend aussi à croiser les bras et me regarder quand je dis " consigne". le ba ba quoi... snif.

fin de matinée c'est calme, lecture offerte, et retour après la cantine écoute musicale.

passer dans les rangs non pas pour aider mais pour féliciter. super, c'est propre! nickel ton trait cette fois ! c'est beaucoup mieux! ( toute facon ca peut pas être pire...)ca marche bien en illustration de poésie ( superbe ton squelette!)

pour les ranger plus vite je remonte le long du rang en les comptant en en envoyant au fond les solitaires, car si j'attend devant je pourrai mourir sur place je pense.

voilà pas d'autres trucs qui me reviennent, n'hésite pas si tu as des questions. j'ai morflé au début avec jet de cartouches à gogo, conseiller péda qui débarque du pays de casimir " classe active, ambiance propice aux apprentissages" .... et maintenant je prends du plaisir, enfin.

Posté(e)

même en cm1 je leur apprend à sortir un cahier en silence et on s'exerce plusieurs fois de suite. si si ...idem on s'entraine à différencier chuchoter/ parler/ se taire. je leur apprend aussi à croiser les bras et me regarder quand je dis " consigne". le ba ba quoi... snif.

Je bataille avec ça, c'est une horreur! :(

Ca dépend quand même pas mal des groupes, parce que certaines années au bout d'une semaine ou deux c'était réglé.

Là dès qu'on change de support ou d'activité c'est parti pour des discussions. Je me dis qu'ils ont besoin de souffler mais en même temps, j'imagine pas du tout que dans les classes de mes collègues, les élèves se permettent les discussions à chaque fois qu'ils sortent un cahier ou collent une feuille. :cry:

COncrètement tu fais comment oréole? Pas possible pour moi de promettre 5min de récré en plus s'ils sortent leurs cahiers en silence. J'essaie de féliciter tout haut ceux qui sont prêts en premier, mais ça ne suffit pas. J'ai du mal à fixer la limite, dans mon idéal il n'y aurait pas un mot ou presque dans les transitions, si ce n'est pour reprendre un chant, un rythme avec moi. MAis est-ce réaliste?

Posté(e)
ne jamais punir collectivement ( c'est ce que redoute les parents et les gentils). j'ai déjà fait art, sport ou info ...avec moins de la moitié de la classe.

Que fais-tu de l'autre moitié de la classe? Ici je ne peux pas aller en sport avec quelques élèves qui n'ont rien à voir avec l'ambiance pourrie du vendredi et laisser l'autre grande partie dans la classe tout seul!

Je vais de ce pas regarder les programmes et l'imprimer au cas où cette mère revient un vendredi me voir pour me dire son mécontentement.

Posté(e)

Petite question bête dans le principe des perles: le lundi tout le monde revient à 0 ?

Posté(e)

Merci de ta réponse :)

J'ai essayé de réfléchir à ce que je peux améliorer. Je vous mets le résultat de mes réflexions:

Ajouter des récompenses:

Je pense prendre le système des perles qui permet une vraie matérialisation. J'ai retenu vos raisons d'en donner: une table bien rangé / un casier bien rangé / une bonne attitude dans le rang / remerciement à la distribution / mise au travail rapide / affaires sorties à l'avance suivant la matière qui suit....

5 perles le vendredi + un permis pas en dessous de 8/10 = un billet de félicitations de Charivari.

Au bout de 2 billets, un privilège.

J'ai choisi 3 privilèges pour le moment:

- choisir son métier

- faire écrire ses devoirs par la maitresse pendant une semaine.

- être l'assistant de la maitresse.

Le rang étant difficile, je compte mettre en place le "marcheur mystère". Je choisis 2 élèves avant de descendre en récréation et je surveille leur déplacement. Si bien: une perle / si pas bien: pas de perle. Si grosses bêtise : point en moins sur la note de conduite.

J'ai retenu la règle à bien connaitre: on ne réclame pas les perles.

Je vais faire un plan de rang. Pour le car, ils devront se mettre avec leur binôme de rang. Si ça ne va pas, je ferais un plan de car mais bon, on verra mardi....

Mon time tracker a du retard dans la livraison :( :( mais bon, je vais me forcer à respecter le temps de travail. Je vais essayer de limiter au maximum l'oral pour le moment.

J'hésite encore à mettre en place un système par jour pour les plus affreux.

Je me pose encore des questions sur la passation de consignes.... il faut que j'arrive à faire simple et concis et que j'arrive à bien capter leur attention.

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