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Posté(e)

Bonjour,

Enseignante en CE1/CE2, je rencontre un problème cette année avec ma classe.

Je suis nouvellement arrivée dans l'école suite à une ouverture de classe et je récupère les CE1/CE2. L'année dernière ces élèves étaient chez ma collègue en GS/CP/CE1. Cette collègue récupère donc la classe de GS/CP. Elle est actuellement en congé maternité.

D'après les livrets scolaires de mes élèves, ils ont tous un super niveau, du vert quasi partout, des appréciations du style " Année scolaire exemplaire, passage au ce1".

Le problème c'est qu'après évaluations, le niveau est très bas. Sur 11 CE1, seuls 5 sont vraiment lecteurs : 3 sont juste dans la moyenne (évaluation en "fluence lecture"), un en moyenne basse et ma fille, arrivant du privé, très au dessus (même des ce2). Les 5 derniers sont au stade du déchiffrage lent, laborieux avec une absence de connaissances des règles de déchiffrage, sons complexes non connus... Bref très dur. ça fait 4 enfants que j'envoie chez l'orthophoniste, une chez le psychomotricien (probable dysgraphie), les ce2 sont aussi en difficulté en lecture. Ils inversent les sons, les confondent à l'oral... Les f-v, s-z... les pre-per... Je prends les 4 les plus en difficulté en APC et on recommence les bases de la lecture avec du Borel-Maisonny.

J'ai malgré tout démarré mon programme de l'année (ben oui, il est lourd le programme de ce1 et j'étais inspectée ce jeudi) en prévoyant de revoir même les sons simples. Les enfants travaillent les mots en classe avec moi et ont une liste de 10-12 mots à connaître par semaine et une petite autodictée du style : "L'âne a mangé trop de fourrage, il est malade." (méthode picot). Rien de bien lourd à priori pour des ce1.

Sauf que les parents râlent car c'est beaucoup trop et qu'ils y passent des heures et des heures, les enfants semblent traumatisés d'avoir autant de devoirs à la maison.

J'ai rencontré ce soir 4 parents et j'ai exposé le problème du niveau de classe (en y mettant les formes par rapport à ma collègue bien entendu). Les parents sont effondrés, on leur a toujours dit que tout allait bien et là ils ne comprennent pas ce qui se passe.

Je peux difficilement niveler par le bas et laisser les enfants traîner ce faible niveau des années, certains suivent dont ma fille qui arrivant du privé a un niveau très très très au dessus, la différence est franchement inquiétante. J'ai proposé aux parents d'alléger à 8 mots la liste de mots à connaître mais seulement jusqu'à Noël. Les parents refusent un système à 2 vitesses et ne souhaitent pas que j'allège seulement le travail de leur enfants en difficulté. Mais pour moi c'est pénaliser les autres.

Par ailleurs en principe les devoirs sont interdits, c'est donc délicat à défendre.

Que doit-on faire dans ce genre de situation ? Je souhaite des conseils car je me trouve dans une situation vraiment délicate par rapport à ma collègue. Je précise qu'en maths le problème est le même, ils n'ont jamais eu la table des doubles à apprendre par exemple et ne la connaisse pas. Les ce2 avaient toujours droit au cahier de leçons pour s'aider...

Merci !

Pharagonde

Posté(e)

Attention, les devoirs écrits sont interdits, mais l'apprentissage de leçons (vues et construites en classe) ne l'est pas : c'est même juste du bon sens que de les donner à revoir, au calme (on peut espérer que ce sera plus calme dans la famille que dans une classe peuplée d'élèves).

Pour ce qui est de la lecture, ils ont deux ans pour finir d'apprendre à lire. Sont-ils si en retard que ça ? Ne pas oublier que nos enfants sont dans un milieu très favorable et ne sont pas les meilleures jauges d'un niveau moyen de classe. Et que dans le privé, il y a souvent une sélection sociale qui se fait (parents de milieux un peu plus favorisés ou impliqués que la moyenne).

Quant à ta collègue, c'est délicat mais à son retour de congé, il faut vraiment tenter le dialogue et harmoniser vos pratiques.

Posté(e)

J'ai le même problème que toi, je diminue le nombre de mots chaque semaine, j'ai commencé à 6, j'en suis à 3 et c'est encore trop...

Il faut revoir tes exigences à la baisse et trouver des objectifs par groupe d'élèves, c'est le principe de la différenciation.

Et tant pis pour le programme, il faut qu'ils progressent à leur rythmes sans les traumatiser.

Posté(e)

Cela m'est arrivée une fois : petite école de campagne !

L'enseignante qui les avait eu était parti mais même chose, pour les parents tout allait bien !

J'héritais d'un gs-cp-ce1 !

Quand j'ai vu le niveau, j'ai fait une réunion à part pour les ce1 pour expliquer aux parents le niveau et en lecture, j'ai refait du cp accéléré et j'ai fait le programme pour le reste du ce1 mais en utilisant beaucoup l'oral ...

Posté(e)

Ce n'est pas à l'élève à s'adapter à la maîtresse mais bien à la maîtresse à s'adapter aux élèves. :blush: Tu peux proposer 7/ 8 mots pour tous les CE1 et 10 mots pour tous les CE2. Ces mots tu les vois d'abord en classe, tu les places dans tes dictées ... Tu travailles en parallèle la méthodologie "comment faire pour mémoriser l'orthographe des mots ?".

L'auto-dictée ... Quel en est l'intérêt ? Surtout avec une phrase au passé composé et avec des mots que les enfants n'utiliseront jamais. Personnellement, je vis en milieu rural et je n'utilise pratiquement jamais le mot "fourrage". :sweatingbullets:

Mieux vaut travailler en partant de mots courants (tu as la liste des mots les plus fréquents de la langue française sur le site eduscol) et en proposant différents types de dictées : dictée flash, dictée négociée, dictée judo, dictée sans erreur ... etc ... L'orthographe ça s'apprend ! Et ça doit s'apprendre au maximum en classe (sinon on creuse les clivages entre ceux dont les parents suivent et les autres :( ...)

:)

Posté(e)

Pharagonde, donner en devoirs une liste de mots à apprendre chaque semaine ne me semble pas interdit. On peut considérer cela comme une leçon. Alléger pour certains élèves (6-8 mots) me semble une bonne idée. Ce n'est pas mettre en place un système à deux vitesses mais adapter les exigences en fonction des capacités des élèves, bref, c'est de la différenciation. Si ça ne plait pas aux parents et s'ils ne comprennent pas que c'est pour le bien de leur enfant, tant pis !

Pour le niveau des élèves, ce grand écart entre ta vision de la situation et la vision de ta collègue est quand même curieux... Peut-être serait-il possible que tu la contactes, par mail histoire de ne pas trop la déranger, en évoquant non pas la situation de tous les élèves, mais seulement un ou deux cas qui te préoccupes alors qu'elle estimait que tout marchait bien pour eux.

Je précise qu'en maths le problème est le même, ils n'ont jamais eu la table des doubles à apprendre par exemple et ne la connaisse pas. Les ce2 avaient toujours droit au cahier de leçons pour s'aider...

Cela ne me choque pas plus que ça... Je n'ai jamais donné la table des doubles à mémoriser par coeur à mes CP, mais elle était affichée en classe, ils pouvaient s'y référer et petit à petit ils ont retenu les doubles, sans passer par la case "par coeur". Je ne suis pas non plus choqué de lire que les CE1 (tes actuels CE2) avaient le droit d'utiliser leur cahier de leçons pour s'aider. Pour moi, le cahier de leçons est avant tout un cahier-outils, pas une succession de feuilles à mémoriser. Et cela va dans le sens des instructions données par mes derniers IEN.

J'ai le même problème que toi, je diminue le nombre de mots chaque semaine, j'ai commencé à 6, j'en suis à 3

Trois mots par semaine en CE1 ??? :ohmy:

Posté(e)

Bonjour.

Concernant la méthode Picot, la phrase "l'âne a mangé trop de fourrage, il est malade", dans la version que j'ai, c'est juste une phrase présente dans la comptine préparatoire à l'étude du son [a], pas une phrase de dictée. Peut-être as-tu une ancienne version, car dans mon livre, les mots à apprendre sont:les vacances, je m'appelle, une femme, un garçon/des garçons et le jardin.

Pour ce qui est de l'apprentissage des mots à la maison, je pense qu'il faut essayer de comprendre d'où vient la difficulté. Exerces-tu dans une zone où les parents peuvent aider dans cet apprentissage ou non? Personnellement, là où je travaille, la réponse est à 90 pour cent: non. Auquel cas mon conseil serait de guider fortement cet apprentissage dans un premier temps en classe: tu verras que tes élèves prendront très rapidement les habitudes nécessaires pour mémoriser leurs mots sans avoir besoin de qui que ce soit. Je partage totalement l'avis de Princesse Dézécole sur le "creusement" des écarts.

Pour le reste, tu as tout à fait raison de ne pas vouloir niveler par le bas et c'est toi qui décides ce que tu mets dans les devoirs pour tel ou tel élève: les parents n'ont pas (selon moi) à te dire qu'ils refusent que tu différencies.

Posté(e)
J'ai le même problème que toi, je diminue le nombre de mots chaque semaine, j'ai commencé à 6, j'en suis à 3

Trois mots par semaine en CE1 ??? :ohmy:

Et la semaine prochaine, ils n'en auront que 2; puisque sur les 3, ils n'en ont retenu qu'1 (enfin 2 enfants sur les 6, les autres n'ont rien retenu du tout).

Milieu moyen et niveau catastrophique, ils savent à peine lire... Du coup, le programme.....

Posté(e)

J'insiste un peu Eve : un mot retenu par semaine, ça me semble complètement dingue en CE1, même dans un secteur très défavorisé avec niveau très faible... J'ai enseigné dans ce genre d'école et mes CE1 étaient capables d'apprendre 3-4 mots tous les soirs pour une dictée en fin de semaine. Tout n'était pas parfait, évidemment, mais dans l'ensemble, les élèves s'en tiraient honorablement. Quels mots leur donnes-tu pour qu'ils n'arrivent pas à les retenir ?

Posté(e)

Les 3 mots de cette semaine sur le son (o): manteau, numéro et automobile; c'est "numéro" qui a été trouvé par 2 d'entre eux. J'avoue "automobile" était difficile.

Les 4 mots de la semaine dernière sur d/t: jardin, sauter, tortue et grandir (ils n'en ont trouvé aucun)

Il doit y avoir un autre problème mais je n'ai pas encore mis le doigt dessus, je cherche.

NB: 4 d'entre eux, ont été maintenus en CP.

Posté(e)

Dans ce as, je regarderai leur connaissances sur les sons : petit bilan pour voir quels sons leur manquent : imagine, ils ne se souviennent que du o et pas du au et eau ...

De plus, je reviendrai dessus en classe : ont-ils compris qu'ils devaient les mémoriser pour savoir les écrire sans modèle ? S'ils n'ont jamais eu ce genre de devoirs, peut-être pensent-ils qu'il suffit de les lire une fois ? C'est ce qui m'est arrivé une fois ! J'ai pris le temps, de leur expliquer ce que j'attendais d'eux, de voir avec eux quels types de procédures ils pouvaient utiliser : les écrire, les épeler, .... On l'a fait plusieurs fois avant que je les "lâche" seuls !

Posté(e)

Bon, je ne sais pas si ça vous servira, mais voilà la fiche méthodo que j'utilisais avec les ce1 de mon CP-CE1 de l'année dernière; en première période cet apprentissage de mots se faisait avec moi en classe; dès la 2ème période, mes élèves parvenaient à utiliser cette fiche méthodo tout seuls et apprenaient leurs mots en classe en autonomie; la référence qui y est faite aux "fiches d'orthographe" correspond aux tableaux que préconise C. Picot dans sa méthode J'entends, je vois, j'écris (ça, c'est juste pour info^^).

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