Eve78 Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Merci, il est bien ce document, je leur donnerai lundi.
doubleR Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Merci, il est bien ce document, je leur donnerai lundi. je peux t'envoyer par mp une dictée de 6 phrases que je fais passer à mes ce1 tous les ans en septembre. Elle permet de vérifier qu'il n'y a pas de troubles orthophoniques chez certains élèves. Elle met l'accent sur la correspondance graphie/phonie et non l'orthographe réelle.
Eve78 Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Merci, il est bien ce document, je leur donnerai lundi. je peux t'envoyer par mp une dictée de 6 phrases que je fais passer à mes ce1 tous les ans en septembre. Elle permet de vérifier qu'il n'y a pas de troubles orthophoniques chez certains élèves. Elle met l'accent sur la correspondance graphie/phonie et non l'orthographe réelle. Oui, je veux bien; merci
Manuestrella Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Merci, il est bien ce document, je leur donnerai lundi.je peux t'envoyer par mp une dictée de 6 phrases que je fais passer à mes ce1 tous les ans en septembre.Elle permet de vérifier qu'il n'y a pas de troubles orthophoniques chez certains élèves. Elle met l'accent sur la correspondance graphie/phonie et non l'orthographe réelle. Tu pourrais me l'envoyer aussi? Ça pourrait m'être bien utile
oréole Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 chez nous ( zep) c'est 5 mots hebdomadaire en ce1, 10 ce 2, 15 cm1 et 20 cm2. et les élèves de ce1 sont à peu près du niveau décrit ( un peu plus avancés quand même). en e1 comme c'est nouveau pour eux on prépare les dictées ensemble au dessus ( cahce le mot, épèle, entrainement sur ardoise...) ave cun mot expicatif au parent.
pharagonde Posté(e) 5 octobre 2013 Auteur Posté(e) 5 octobre 2013 Merci beaucoup à tous pour vos précieux avis. Pour répondre aux questions : oui mes élèves sont vraiment faibles. Je leur ai fait passer un test de fluence lecture et j'en ai 5 qui sont entre 0 et 10 mots correctement lus en 1 minute. 1 élève à 12 mots, 1 élève est à 31, 1 élève à 40, 2 élève à 50 et la dernière à 100 mots. J'en ai donc seulement 3 qui sont aux alentours de la moyenne, une au dessus et les autres sont tous en dessous et 5 très très bas. Après une longue réflexion, j'ai décidé de raccourcir de 2 mots les listes prévues et de supprimer l'autodictée. Cela me libérera du temps en plus pour travailler davantage les mots en classe. On le faisait déjà mais peut être pas assez pour ce type d'enfants. Et on va retravailler la méthodologie en classe. L'idée de la fiche est sympa, merci ! Par ailleurs je vais faire une dictée un peu plus longue pour mes ce1 "bons" avec une petite phrase en plus avec un accord dedans. Au moins jusque janvier. Après je pense que les moins bons auront progressé et pourront prendre "le train en marche" (enfin j'espère). D'ici là, les "moins bons" participeront à l'oral lors de la correction collective. Quant à ma collègue, oui, je pense qu'il sera nécessaire de discuter avec elle pour que ce genre de situation délicate ne se reproduise pas. Il va falloir retravailler la notion d'évaluation et d'appréciation écrite en conseil de maîtres. Pharagonde
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant