Aller au contenu

exercice position dans espace help!

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

une amie dont le fils est en cp a eu cette trace écrite:

Qu'en pensez-vous?post-68405-0-03982800-1381002224_thumb.j

Posté(e)

Mouep, pas évident... pour des CP : à droite ou à gauche du cube

Beaucoup de risques de confusions !!! y avait plus simple

Etait-ce vraiment intentionnel ou une erreur rattrappée... :unsure:

Posté(e)

Pour moi, il y a là une confusion en "à droite" et "à la droite de" (même chose pour la gauche bien sûr ^^). Je m'explique: si je regarde le premier dessin (celui où il est écrit "Mimi est à droite du cube) , je peux dire que Mimi est à gauche du cube, que le cube est à droite de Mimi (c'est le regard de l'observateur qui définit la position des objets) ou que le cube est à la gauche de Mimi (le repère étant alors Mimi). Pour moi, un cube n'ayant objectivement pas de côté droit ou gauche en dehors de celui que lui attribue l'observateur, je ne vois pas comment on peut dire que Mimi se trouve à droite du cube; ceci aurait été différent si Mimi avait été placée à côté d'un "objet" présentant lui aussi objectivement une droite et une gauche.

Je n'ai pas l'impression d'être très claire... mais bon... pour conclure, selon moi, ce qui est écrit sur la fiche est erroné.

Posté(e)

Il faut juste expliquer que l'observateur doit être placé derrière la souris et non devant. Il faut rajouter un oeil sur le schéma, faire vivre la situation à l'enfant en montrant qu'en fonction de la position de l'observateur, un même objet peut se situer à sa droite ou à sa gauche.

Posté(e)

Le point de vue de Garrabz87 est très optimiste, si on regarde les autres vignettes, rien n'indique que l'observateur est placé ailleurs que l'enfant qui regarde la page.

Je crois simplement que les auteurs se sont plantés.

Posté(e)

merci pour vos réponses!

Emapi, tu as très bien expliqué! c'est ce que j'ai aussi dit à mon amie.

VieuxMatheux, c'est tout à fait ce que je pense aussi, rien ne dit qu'il faut se mettre à la place de Mimi.

Les élèves n'ont "que" 6 ans. Le principe "à la droite de", je ne le fais qu'en fin d'année avec mes élèves (CP aussi), et c'est déjà bien compliqué (et je ne prends que des "personnes").

Le problème là, c'est que la maîtresse est très sure d'elle. Elle a dit à mon amie que tous les enfants avaient compris, donc elle ne voit pas le problème. Sauf que quand mon amie demande à son fils, bah, il répond comme nous!

Vous m'avez rassurée, je pensais être zinzin!!!! lol

Posté(e)

Je ne suis pas Papili, mais enfin ce n'est pas grave, un vieux ou un autre vieux :-)

Posté(e)

Le point de vue de Garrabz87 est très optimiste, si on regarde les autres vignettes, rien n'indique que l'observateur est placé ailleurs que l'enfant qui regarde la page.

Je crois simplement que les auteurs se sont plantés.

Tu dois bien savoir que les maths ne sont qu'une question de point de vue, n'est ce pas??? Alors oui, mon explication est tirée par les cheveux et sans aucun doute l'auteur s'est planté, mais si on place l'observateur derrière, toutes les situations sont correctes.

On ne demande pas de manipuler en CP?

Posté(e)

Ce n'est pas tout à fait exact, si on place l'observateur derrière, sur la vignette en bas à gauche, Mimi est devant la caisse.

Le problème majeur vient du fait que le texte de chaque vignette est un mot isolé… comme l'explique emapi, il est important de savoir si on parle du point de vue du lecteur ou de celui de Mimi, ou d'un autre encore qu'il faudrait expliciter, mais il est tout aussi important de dire si c'est Mimi qui est devant la caisse, ou la caisse qui est devant Mimi.

Bref, ce document est du grand n'importe quoi. Ou alors il faut compléter les phrases comme c'est fait sur les deux dernières vignettes et la tâche de l'élève est justement de trouver quel est l'observateur et où il se situe pour que ce soit vrai (difficile).

• J'adhère 1
Posté(e)

Je ne suis pas Papili, mais enfin ce n'est pas grave, un vieux ou un autre vieux :-)

oups!!!! toutes mes excuses! je modifie!! ça c'est parce que j'aime vos points de vue à tous les 2!! sorryyyyyyyyyyyy

Posté(e)

Ce n'est pas tout à fait exact, si on place l'observateur derrière, sur la vignette en bas à gauche, Mimi est devant la caisse.

Le problème majeur vient du fait que le texte de chaque vignette est un mot isolé… comme l'explique emapi, il est important de savoir si on parle du point de vue du lecteur ou de celui de Mimi, ou d'un autre encore qu'il faudrait expliciter, mais il est tout aussi important de dire si c'est Mimi qui est devant la caisse, ou la caisse qui est devant Mimi.

Bref, ce document est du grand n'importe quoi. Ou alors il faut compléter les phrases comme c'est fait sur les deux dernières vignettes et la tâche de l'élève est justement de trouver quel est l'observateur et où il se situe pour que ce soit vrai (difficile).

Les phrases ajoutées pour les 2 dernières vignettes l'ont été juste pour mon amie qui a demandé une explication à la maîtresse