Coquelicotdeschamps Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 bonsoir, une amie dont le fils est en cp a eu cette trace écrite: Qu'en pensez-vous?
korrie Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Mouep, pas évident... pour des CP : à droite ou à gauche du cube Beaucoup de risques de confusions !!! y avait plus simple Etait-ce vraiment intentionnel ou une erreur rattrappée...
emapi Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Pour moi, il y a là une confusion en "à droite" et "à la droite de" (même chose pour la gauche bien sûr ^^). Je m'explique: si je regarde le premier dessin (celui où il est écrit "Mimi est à droite du cube) , je peux dire que Mimi est à gauche du cube, que le cube est à droite de Mimi (c'est le regard de l'observateur qui définit la position des objets) ou que le cube est à la gauche de Mimi (le repère étant alors Mimi). Pour moi, un cube n'ayant objectivement pas de côté droit ou gauche en dehors de celui que lui attribue l'observateur, je ne vois pas comment on peut dire que Mimi se trouve à droite du cube; ceci aurait été différent si Mimi avait été placée à côté d'un "objet" présentant lui aussi objectivement une droite et une gauche. Je n'ai pas l'impression d'être très claire... mais bon... pour conclure, selon moi, ce qui est écrit sur la fiche est erroné.
garrabz87 Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Il faut juste expliquer que l'observateur doit être placé derrière la souris et non devant. Il faut rajouter un oeil sur le schéma, faire vivre la situation à l'enfant en montrant qu'en fonction de la position de l'observateur, un même objet peut se situer à sa droite ou à sa gauche.
vieuxmatheux Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Le point de vue de Garrabz87 est très optimiste, si on regarde les autres vignettes, rien n'indique que l'observateur est placé ailleurs que l'enfant qui regarde la page. Je crois simplement que les auteurs se sont plantés.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 6 octobre 2013 Auteur Posté(e) 6 octobre 2013 merci pour vos réponses! Emapi, tu as très bien expliqué! c'est ce que j'ai aussi dit à mon amie. VieuxMatheux, c'est tout à fait ce que je pense aussi, rien ne dit qu'il faut se mettre à la place de Mimi. Les élèves n'ont "que" 6 ans. Le principe "à la droite de", je ne le fais qu'en fin d'année avec mes élèves (CP aussi), et c'est déjà bien compliqué (et je ne prends que des "personnes"). Le problème là, c'est que la maîtresse est très sure d'elle. Elle a dit à mon amie que tous les enfants avaient compris, donc elle ne voit pas le problème. Sauf que quand mon amie demande à son fils, bah, il répond comme nous! Vous m'avez rassurée, je pensais être zinzin!!!! lol
vieuxmatheux Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Je ne suis pas Papili, mais enfin ce n'est pas grave, un vieux ou un autre vieux :-)
garrabz87 Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Le point de vue de Garrabz87 est très optimiste, si on regarde les autres vignettes, rien n'indique que l'observateur est placé ailleurs que l'enfant qui regarde la page. Je crois simplement que les auteurs se sont plantés. Tu dois bien savoir que les maths ne sont qu'une question de point de vue, n'est ce pas??? Alors oui, mon explication est tirée par les cheveux et sans aucun doute l'auteur s'est planté, mais si on place l'observateur derrière, toutes les situations sont correctes. On ne demande pas de manipuler en CP?
vieuxmatheux Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Ce n'est pas tout à fait exact, si on place l'observateur derrière, sur la vignette en bas à gauche, Mimi est devant la caisse. Le problème majeur vient du fait que le texte de chaque vignette est un mot isolé… comme l'explique emapi, il est important de savoir si on parle du point de vue du lecteur ou de celui de Mimi, ou d'un autre encore qu'il faudrait expliciter, mais il est tout aussi important de dire si c'est Mimi qui est devant la caisse, ou la caisse qui est devant Mimi. Bref, ce document est du grand n'importe quoi. Ou alors il faut compléter les phrases comme c'est fait sur les deux dernières vignettes et la tâche de l'élève est justement de trouver quel est l'observateur et où il se situe pour que ce soit vrai (difficile). 1
Coquelicotdeschamps Posté(e) 6 octobre 2013 Auteur Posté(e) 6 octobre 2013 Je ne suis pas Papili, mais enfin ce n'est pas grave, un vieux ou un autre vieux :-) oups!!!! toutes mes excuses! je modifie!! ça c'est parce que j'aime vos points de vue à tous les 2!! sorryyyyyyyyyyyy
Coquelicotdeschamps Posté(e) 6 octobre 2013 Auteur Posté(e) 6 octobre 2013 Ce n'est pas tout à fait exact, si on place l'observateur derrière, sur la vignette en bas à gauche, Mimi est devant la caisse. Le problème majeur vient du fait que le texte de chaque vignette est un mot isolé… comme l'explique emapi, il est important de savoir si on parle du point de vue du lecteur ou de celui de Mimi, ou d'un autre encore qu'il faudrait expliciter, mais il est tout aussi important de dire si c'est Mimi qui est devant la caisse, ou la caisse qui est devant Mimi. Bref, ce document est du grand n'importe quoi. Ou alors il faut compléter les phrases comme c'est fait sur les deux dernières vignettes et la tâche de l'élève est justement de trouver quel est l'observateur et où il se situe pour que ce soit vrai (difficile). Les phrases ajoutées pour les 2 dernières vignettes l'ont été juste pour mon amie qui a demandé une explication à la maîtresse
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