Aller au contenu

mon atsem, mon boulet...


turtle1

Messages recommandés

Bonjour,

je viens vers vous parceque je suis vraiment à bout avec mon ATSEM. Elle a été affectée sur ma classe il y a 4 ans. J'étais à temps partiel, donc je prenais sur moi. Mais reprenant à temps-plein cette année, je me dis que je vais pas tenir et que je vais finir par devenir aigrie et agressive.

D'emblée, elle s'est mise à dos toute l'équipe d'ATSEM de l'école. C'est la guerre des tranchées, dans laquelle j'ai toujours refusé de prendre partie. C'est des mesquineries sans suite: je balaie la classe et pousse les saletés dans la "zone" que je n'ai pas à nettoyer, je nettoie mes serviettes et pas celles de tes élèves L'une de ses collègues est même allée en mairie signaler qu'elle portait des tenues très trés courtes choquantes pour les enfants... etc.

Mais là c'est devenu invivable pour moi aussi. Elle n'est absolument pas soigneuse. Je dois finalement tout plastifier, vérifier tous les cahiers parcequ'elle saute des pages, colle à l'envers, inverse les travaux des enfants... Je perds un temps fou à repasser derrière elle, et finalement je finis par ne plus rien lui demander ou presque parceque je sais que ce sera tout cochonné!

Hier la goutte d'eau. Ke lui demande d'afficher les productions plastiques des enfants sur notre travail sur la verticalité. j'ai fait plusieurs séances sur la notion de coulure, on va du bas vers le haut etc... Ben elle m'a accroché tous les travaux à l'envers, avec la goutte de peinture qui "coule" vers le haut. Elle était à l'ateleir peiture quand même . Elle avait bien vu comment on faisait!Faut pas être futée quand meme!!!

Mais s'il n'y avait que ça. Elle ne s'organise pas du tout. Quand je lui donne un truc à préparer pour la semaine suivante, elle s'y met aussitôt, délaissant les tâches qu'elle a à faire auprès des enfants.

L'an dernier, je lui en avais parlé plusieurs fois, elle dit toujours "oui, d'accord" puis rien ne change. Du coup,en juin, j'ai demandé un truc un peu plus formel, avec la directrice. Elle entend, elle s'excuse, dit qu'elle va faire des efforts etc..Puis se fait arrêter pour la fin de l'année scolaire.

Là cette année, je mets en place des ateliers autonomes type Montessori. je lui ai bien expliqué son rôle; elle doit m'aider à assurer le calme, aller vers les enfants qui ont besoin qu'on valide leurs brevets, relancer ceux qui peinent à choisir un atelier etc...Elle dit, oui, que ça a l'air bien etc... mais elle reste campée à son bureau pendant ces moments là. Je lui ai rappelé plusieurs fois sa tache mais rien n'y fait. Encore hier je me suis énervée pendant la classe (devant les enfants, c'était plus fort que moi :"mais enfin Sylviane, je t'ai dit que tu dois être là sur ces moments... C'est plus possible!!!) ben bilan elle m'a refait pareil l'après midi même!!!

je suis rentrée dégoutée, me disant que j'allais arrêter ces ateliers si je pouvais pas compter sur elle. Mais quand même. C'est ma péda avant tout, mes élèves, les choix que j'ai fait pour les faire progresser. Pas normal que je doive tout laisser tomber à cause de ses dysfonctionnements à elle, non?

Mes collègues, sympa sur ce coup-là, me proposent de faire "tourner les ATSEM" pour qu'on se partage le "boulet". Mais j'ose à peine imaginer l'ambiance si on dit aux autres ATSEM qu'il faut tout changer à cause de Sylviane. Elles sont chacune sur une classe depuis plusieurs années et ce serait le branle-bas de combat pour elles, les parents et toutes les classes.

Je trouve pas normal non plus de devoir remettre en cause toute une organisation qui fonctionne pour une seule personne incompétente.

J'envisage donc sérieusement de rencontrer son supérieur à la mairie. Mais je ne suis pas à l'aise avec cette image de "délation". Elle a déjà pris un blâme l'an dernier à cause des histoires avec ses collègues. Je sais donc que ça peut nuire à sa carrière. Mais en me^me temps mince. Elle est vraiment incompétente, j'ai été plus que patiente. On touche un peu aux limites de la fonction publique là. Doit-elle garder son poste et peser sur le fonctionnement de toute l'école si elle est incompétente. On aurait moins de scrupules dans le privé, et j'en arrive à me dire que ce serait peut-être pas plus mal...

Quoi qu'il en soit, je lui ai préparé un planning où j'ai fluoté les temps où j'exige sa présence et ceux où elle peut faire les bricolages pour la classe. (En fait, pendant qu'on est en récré ou en salle de jeux, elle passe son temps au téléphone, d'où le retard sur ses taches de découpage et autres)Je doute que ça suffise mais je veux lui laisser une dernière chance quand même

voilà. Désolée pour le roman. J'espère que d'autres auront partagé ce genre de situation et pourront m'apporter leurs témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles indécise. Pour moi, pose toi la question de savoir si tu voudrais qu'une atsem qui travaille de cette manière intervienne dans la classe de ton enfant. Si oui, tu couvres l'atsem. Si non, tu balances ( avec des arguments circonstanciés : tu constates les disfonctionnements, les difficultés). Tu feras juste ton boulot !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu es la directrice, mais à mon sens oui! aller voir son supérieur mais peut etre plus la directrice avec ou sans toi que toi toute seule Enfin je pense que une certaine voie hierarchique serait plus judicisieuse non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation déjà vécue dans une école...

Une ATSEM très souriante, très impliquée au premier abord, mais d'une incompétence et d'une fainéantise à faire peur : au niveau préparation matérielle, je n'étais jamais sûre que ça soit fait correctement (les autres atsems venaient même en douce me proposer leur aide!) ni dans les temps; elle était souvent en retard pour les temps où je lui demandais d'être dans la classe, parfois même elle "disparaissait", il fallait que j'envoie des gamins ou des atsems des autres classes la chercher partout dans l'école; pour l'atelier qu'elle surveillait, je n'étais jamais sûre qu'elle respecte ce que je lui avais demandé.

Dans cette école, les ATSEM tournaient sur les classes chaque année. Quand elle est arrivée sur l'école (sur une classe de MS), l'équipe a dû très vite décider si le roulement serait maintenu l'année suivante. Etait-il possible qu'elle soit affectée à une classe de PS? Clairement non, donc le fonctionnement du roulement a dû être modifié à cause d'elle.

Dans ton cas, c'est différent car il n'y a aucun roulement, donc ça bouleverserait encore plus les habitudes...

A ta place, je tenterais l'ultimatum : un entretien avec elle et la directrice pour réexpliquer clairement ce que tu attends d'elle avec emploi du temps à l'appui, en lui disant bien à la fin de l'entretien que ça fait plusieurs fois que tu es patiente, que ça fait plusieurs fois que tu lui laisses sa chance, et que si ça ne marche pas, tu verras directement avec la mairie pour trouver une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'es ce que j'allais dire : un dernier entretien avec toi et la directrice et lui dire que si les choses ne s'améliorent pas, il y aura entretien avec son supérieur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que je compatis !

J'ai vécu l'enfer avec un boulet l'an dernier. J'ai noté tout ce qui n'allait pas à partir de début juin et pris des photos. J'ai menacé de porter plainte (j'ai glissé à plusieurs reprises sur le sol qu'elle inonde, j'étais enceinte). Je suis passée pour la grande méchante pas tolérante parce qu’elle a des soucis perso et menace de se suicider.

Ma directrice a choisi de la faire tourner, super, elle reporte le problème ailleurs ! On a fait une réunion de mise au point et certaines choses sont remontées à son supérieur (qui n'en a rien à faire, malheureusement).

Pour moi, on touche effectivement aux limites du fonctionnariat. On a certaines personnes totalement inadaptées, incompétentes voire dangereuses, et on ne peut rien y faire, elles continuent à desservir l'école et les enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que je compatis !

J'ai vécu l'enfer avec un boulet l'an dernier. J'ai noté tout ce qui n'allait pas à partir de début juin et pris des photos. J'ai menacé de porter plainte (j'ai glissé à plusieurs reprises sur le sol qu'elle inonde, j'étais enceinte). Je suis passée pour la grande méchante pas tolérante parce quelle a des soucis perso et menace de se suicider.

Ma directrice a choisi de la faire tourner, super, elle reporte le problème ailleurs ! On a fait une réunion de mise au point et certaines choses sont remontées à son supérieur (qui n'en a rien à faire, malheureusement).

Pour moi, on touche effectivement aux limites du fonctionnariat. On a certaines personnes totalement inadaptées, incompétentes voire dangereuses, et on ne peut rien y faire, elles continuent à desservir l'école et les enfants...

Tu voulais qu'elle fasse quoi la directrice??? Nous n'avons aucun pouvoir la dessus et bien souvent les mairies nous laissent nous dépatouiller!!! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même soucis, turtle1 ! Moi aussi j'ai bien expliqué son rôle pour les ateliers individuels (type Montessori) mais elle réagit comme toi, ne bouge pas de son bureau, fait immédiatement le découpage que je lui donne pour les temps de sieste... Par contre, si je lui demande de coller dans les cahiers, il n'y a pas trop d'erreurs, si je lui dis d'afficher, elle le fera correctement. Je n'en suis pas encore au même stade que toi, je n'ai pas fait de réunion avec la directrice, et encore moins avec la mairie, mais j'y pense fortement... Surtout quand elle dit à sa fille (qui est en MS dans ma classe) devant tous les enfants de la classe : "si elle te dit ça tu tapes ! Tu te défends ! Moi ça me défoule de taper, alors elle aussi elle a le droit !" :blink::wacko::ohmy: Je discute avec l'enfant qu'il ne faut pas taper, que l'on doit discuter, ou dire à maîtresse, elle me recoupe la parole pour lui dire "moi je lui ai donné le droit" !!!

Elle a beaucoup de problèmes perso, avec son mari, sa sœur, son père, bref, c'est une famille à histoire avec tribunal et compagnie !

Quand elle est plus calme, on arrive à parler et elle me dit qu'elle pense tout le temps à ses problèmes, qu'elle dort mal... mais elle ne veut pas s'arrêter car elle ne peut pas financièrement ! Dommage pour moi ! Moi non plus je ne sais pas quoi faire !!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que je compatis !

J'ai vécu l'enfer avec un boulet l'an dernier. J'ai noté tout ce qui n'allait pas à partir de début juin et pris des photos. J'ai menacé de porter plainte (j'ai glissé à plusieurs reprises sur le sol qu'elle inonde, j'étais enceinte). Je suis passée pour la grande méchante pas tolérante parce quelle a des soucis perso et menace de se suicider.

Ma directrice a choisi de la faire tourner, super, elle reporte le problème ailleurs ! On a fait une réunion de mise au point et certaines choses sont remontées à son supérieur (qui n'en a rien à faire, malheureusement).

Pour moi, on touche effectivement aux limites du fonctionnariat. On a certaines personnes totalement inadaptées, incompétentes voire dangereuses, et on ne peut rien y faire, elles continuent à desservir l'école et les enfants...

Tu voulais qu'elle fasse quoi la directrice??? Nous n'avons aucun pouvoir la dessus et bien souvent les mairies nous laissent nous dépatouiller!!! :sad:

Faire au moins remonter lorsqu'il y a mise en danger (eau de javel tous les jours alors qu'un enfant est allergique, flaques d'eau au sol...). Elle n'a fait remonter que quelques incompétences, pas ce qui est de l'ordre de la faute professionnelle, pour ne pas lui nuire. Donc elle nuit à 2 instit et 50 élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà elle éteint son téléphone en arrivant à l'école, comme font les enseignants. C'est un minimum.

Ensuite, il faut faire tourner les atsems, c'est comme ça qu'on fait dans beaucoup d'écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai comme ce qui a été dit plus haut.

Un entretien avec toi et la directrice (et vous notez ce qui est dit puis faites signer) en disant que s'il n'y a pas d'amélioration, il y aura entretien avec son supérieur.

Je veux bien être humaine et compatissante, mais quand ça devient dangereux ou que ça gêne le boulot, il faut tout de même agir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses!

Ça me rassure un peu quand même de voir que d'autres pensent comme moi qu'il faut peut-être en parler à ses supérieurs.

Comme la tienne Nunki, elle enchaine les soucis perso depuis 3 ans. Donc je comprends qu'elle est fragile. Mais si longtemps, ça ne peut pas être seulement un "passage à vide".

Il y a 2 semaines, elle était vraiment mal. Sa mère est très souffrante. Je lu ai parlé d'un congé "accompagnement de fin de vie". Elle m'a demandé de lui faire des recherches. Je lui ai imprimé tous les documents. C'est mesquin je sais mais je me suis surprise à vraiment espérer qu'elle le prenne ce fichu congé!!! Mais finalement elle y a renoncé de peur de perdre son emploi! Quelle ironie ! C'est justement en restant à son poste qu'elle risque de saborder sa carrière!

Quoi qu'il en soit, demain je lui remets le "planning" que je lui ai préparé, sur lequel j'ai noté aussi l'attitude que j'attends d'elle pendant les ateliers.

On se verra avec la directrice pour la seconde fois, en lui spécifiant que c'est la dernière fois avant qu'on avise la mairie.

grrr, que je déteste avoir à faire ce genre de choses!

Merci pour votre écoute en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...