Aller au contenu

mon atsem, mon boulet...


turtle1

Messages recommandés

Je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler au supérieur mais malheureusement cela reste souvent lettre morte, sans changement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention dans les textes c'est

Une double autorité : le maire et le directeur d'école

C'est le maire qui nomme et met fin aux fonctions des ATSEM, toutefois ces décisions sont soumises à l'avis préalable du directeur ou de la directrice d'école (articles R 412-127 et R414-29 du code des communes).

Les ATSEM relèvent, pour leur gestion administrative, des services communaux. Leur traitement est exclusivement à la charge de la commune.

Pendant son service dans les locaux scolaires, l'ATSEM est placé sous l'autorité du directeur ou de la directrice (article R412-127 du code des communes). Le décret n° 89-122 du 24 février 1989 (article 2) relatif aux directeurs d'école précise que le directeur d'école organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité. Pendant leur service dans les locaux scolaires, les ATSEM ne reçoivent donc d'instructions que du directeur.

Aucune disposition du code des communes ne place d'autres personnels communaux sous l'autorité du directeur pendant leur service dans les locaux scolaires. L'article 2 du décret du 24 février 1989 ne vise donc que les ATSEM, les autres agents communaux relevant exclusivement de l'autorité du maire.

Par contre, dans le cas où les ATSEM exercent des fonctions de surveillance de la cantine, qui est un service public municipal, ils se trouvent placés sous l'autorité du maire. La circulaire n° 97-178 du 18 septembre 1997 relative à la surveillance et sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques rappelle que, pendant le service de cantine scolaire et/ou de garderie ainsi que pendant les études surveillées, les personnes chargées de la surveillance peuvent être des agents communaux (notamment des ATSEM). Dans ce cadre, les directeurs d'école n'ont pas de directives à donner à ces agents.

Donc ta directrice a plus que son mot à dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai comme ce qui a été dit plus haut.

Un entretien avec toi et la directrice (et vous notez ce qui est dit puis faites signer) en disant que s'il n'y a pas d'amélioration, il y aura entretien avec son supérieur.

Je veux bien être humaine et compatissante, mais quand ça devient dangereux ou que ça gêne le boulot, il faut tout de même agir.

avec une date genre tu as 1 semaine, 2 semaines pur améliorer les choses

et puis au moindre faux pas on ne recommence pas tout on va voir la mairie.

à ce tarfi là je préfère etre seule car meme si tu seras plus sur les rotules dans la journée, psychologiquement tu iras sans doute mieux, sera moins énervée...

et puis je vais peut etre choquer mais on a tous des soucis plus ou moins graves, mais on les laisse (on essaie) à la porte de la classe pour le bien etre de tous, avoir des soucis n'est pas une excuse, ou alors on se met en arret, c'est trop facile sinon je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai essayé d'expliquer ça à mon ASEM l'an dernier : on arrive à l'école et on met son masque, on souri, on est en représentation devant les enfants.

Moi aussi j'avais des soucis, du stress, des angoisses mais je faisais en sorte de laisser mes valises derrière moi (et pour ma part, ça me faisait du bien ;) ). Non, on ne raconte pas ses IVG devant les enfants... :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

l'idée du planning me semble importante.

"améliorer les choses" .. je pense qu'il faut que ce soit très clairement dit, écrit, signé . I y a des gens pour qui il faut préciser, détailler, etc..

Ecrire de telle heure à telle heure tu fais ceci; à cet atelier, j'attends ça de toi.

Quand je te donne tel travail, je le mets là, les trucs urgents en premier, avec la date à laquelle ça doit être fait, ..

un gars avait raconté que je sais plus qui avait trouve e c'était plus la peine dire par le menu au personnel comment nettoyer les salles de je ne sais plus quoi. Et bin en fait, les salariées aient perdues. C'était plus simple pour elles de ne pas reflechir par quoi commencer, et de suivre à la lettre "d'abord les chaises, endant 5 minutes, puis les tables, 4 minutes" , etc.. ça m'avait fait un drôle d'effet cette hsitoire. Que l'autonomie ça s'apprend, quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

l'idée du planning me semble importante.

"améliorer les choses" .. je pense qu'il faut que ce soit très clairement dit, écrit, signé . I y a des gens pour qui il faut préciser, détailler, etc..

Ecrire de telle heure à telle heure tu fais ceci; à cet atelier, j'attends ça de toi.

Quand je te donne tel travail, je le mets là, les trucs urgents en premier, avec la date à laquelle ça doit être fait, ..

un gars avait raconté que je sais plus qui avait trouve e c'était plus la peine dire par le menu au personnel comment nettoyer les salles de je ne sais plus quoi. Et bin en fait, les salariées aient perdues. C'était plus simple pour elles de ne pas reflechir par quoi commencer, et de suivre à la lettre "d'abord les chaises, endant 5 minutes, puis les tables, 4 minutes" , etc.. ça m'avait fait un drôle d'effet cette hsitoire. Que l'autonomie ça s'apprend, quoi.

je suis tout à fait d'accord mais là ca fait plusieurs années (si je comprends bien ) qu'elle travaille ensemble, en septembre elle lui a réexpliqué donc lcairement l'atsem fait preuve de mauvaise volonté donc il ne faut pas attendre.

Rdv avec la direction pour donner l'ultimatum et elle a 1 ou 2 semaines pur rectifier le tir sinon il faut en référer à la drh de la mairie. si la mairie ne fait rien la mettre dans le couloir en attendant, elel fera des découpages plus ou moins bien, et la maîtresse gèrerera seule sa classe, ce n'est pas l'idéal mais est ce pire que de compter sur quelqu'un sur qui finalement on ne peut pas compter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

l'idée du planning me semble importante.

"améliorer les choses" .. je pense qu'il faut que ce soit très clairement dit, écrit, signé . I y a des gens pour qui il faut préciser, détailler, etc..

Ecrire de telle heure à telle heure tu fais ceci; à cet atelier, j'attends ça de toi.

Quand je te donne tel travail, je le mets là, les trucs urgents en premier, avec la date à laquelle ça doit être fait, ..

Merci. En effet, tout ça lui a déjà été dit plusieurs fois, y compris en juin lors d'un RDV formel avec la directrice. Demain, je renouvelle, en présence de la directrice. Mais c'est vraiment la dernière fois!!! Et tant pis pour sa sensibilité. Je pense que cette fois je vais être un peu moins gentille que les autres fois!

Je joins le document que je pense lui remettre. Qu'elle ne puisse plus dire "oui c'est vrai ,je suis étourdie!" en ricanant, parce que je vais pas le supporter! Pour info, on a la chance dans mon école d'avoir l'ATSEM à temps plein sur la classe, et elles ont 1H30 le soir pour faire le ménage après le départ des enfants. Sachant qu'entre les récrés et les temps de salle de jeux elle a environ 1H 30 disponible pour les "bricolages" par jour, j'estime qu'elle peut être présente pendant les ateliers quand même!

Si vous avez un avis sur ce document, je suis preneuse!

Merci en tous cas de vos avis éclairés. Ca fait du bien de voir que d'autres ont vécu le même genre de problèmes! C'est pas dramatique, mais très usant à la longue!

planning sylviane.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ets bien mais si je peux juste faire une remarque, je lui aurais mis au moins une petite pause de 10-15 min par demie-journée :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ets bien mais si je peux juste faire une remarque, je lui aurais mis au moins une petite pause de 10-15 min par demie-journée :blush:

oui je sais... Le problème c'est que justement des pauses elle en prend sans arrêt en fait. Elle passe sa vie au téléphone! L'idée, c'était de lui montrer noir sur blanc qu'elle a 1H30 par jour "sans enfants", (en plus de sa pause déjeuner bien sûr:), donc largement de quoi faire les quelques découpages et bricolages que je lui demande, et qu'il lui reste encore du temps pour sa pause pipi, café etc si elle veut!!! ;-) Je ne veux plus qu'elle considère les temps où les enfants ne sont pas en classe comme une pause justement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ets bien mais si je peux juste faire une remarque, je lui aurais mis au moins une petite pause de 10-15 min par demie-journée blush.png

oui je sais... Le problème c'est que justement des pauses elle en prend sans arrêt en fait. Elle passe sa vie au téléphone! L'idée, c'était de lui montrer noir sur blanc qu'elle a 1H30 par jour "sans enfants", (en plus de sa pause déjeuner bien sûr:), donc largement de quoi faire les quelques découpages et bricolages que je lui demande, et qu'il lui reste encore du temps pour sa pause pipi, café etc si elle veut!!! ;-) Je ne veux plus qu'elle considère les temps où les enfants ne sont pas en classe comme une pause justement!

dans ce cas je pense que tu devrais mettre sur le temps des récrés

10 min de pause

le reste des bricolages et préparation

peut etre que les ! sont de trop :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les atsem doivent avoir une pause au milieu de chaque demi-journée et pas seulement 10 min. Dans mon école, elles ont leurs pauses pendant les récrés soit 1/2 de pause la matin et 1/2 h de pause l'après midi. il ne faut pas oublier qu'elles font souvent aussi autre chose que d'être dans les classes avant ou après le temps scolaire, donc leurs journées peuvent être longues : ménage, garderie, cantine ou surveillance de la cour de l'interclasse

Pourquoi ne pas lui proposer d'avoir toutes les récrés de libre mais d'être présente pour t'aider tout le reste du temps à 100%?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les atsem doivent avoir une pause au milieu de chaque demi-journée et pas seulement 10 min. Dans mon école, elles ont leurs pauses pendant les récrés soit 1/2 de pause la matin et 1/2 h de pause l'après midi. il ne faut pas oublier qu'elles font souvent aussi autre chose que d'être dans les classes avant ou après le temps scolaire, donc leurs journées peuvent être longues : ménage, garderie, cantine ou surveillance de la cour de l'interclasse

Pourquoi ne pas lui proposer d'avoir toutes les récrés de libre mais d'être présente pour t'aider tout le reste du temps à 100%?

Bonsoir!

Chez nous, elles ont 1H de pause le midi, et c'est censé être leur seule pause "légale". Après, je ne suis pas sa supérieure hiérarchique, et j'estime que ce n'est pas à moi de fixer ses pauses. Ce que je veux, c'est quelle soit avec nous pendant les ateliers et qu'elle fasse les découpages et bricolages hors présence des enfants. A elle d'organiser cette heure et demie quotidienne comme elle veut entre son café, son pipi et ses coups de fil dans la mesure où ce que je lui demande comme bricolage est fait également!Sachant qu'en plus je lui en demande vraiment très peu en terme de préparation matérielle.

M'enfin, c'est vrai que c'est intéressant comme question! Je ne sais pas s'il existe un texte relatif aux pauses des ATSEM, ou si c'est au bon vouloir des mairies?

Quoi qu'il en soit, je l'ai reçue avec la directrice ce matin pour lui remettre les points sur les I. Ca n'a pas été évident. Elle a argumenté en disant qu'elle était consciente des problèmes, qu'elle pensait se faire arrêter, qu'elle allait très mal etc... J'ai coupé court en lui disant que j'en avais bien conscience mais qu'elle devait trouver la force de faire abstraction autant que possible, dans l'intéret des enfants, ou se faire arrêter si ce n'était pas possible. Je lui ai redit que ma patience était pour les enfants et non plus pour elle etc... bref, j'ai essayé d'être un peu stricte, mais pas facile quand on sent bien qu'effectivement la personne en face va très mal... Grr, que c'est difficile quand même!

Je suis à peu près certaine qu'elle ne sera pas là demain. J'espère qu'elle va pouvoir se reprendre et faire face à tous ses soucis pour qu'enfin on retrouve une ambiance plus sereine.

merci à toutes de votre soutien, ça m'a bien aidée ce week-end en tous cas pour me préparer à cet entretien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...