Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

un parent me dit que je donne trop de devoirs, je voudrais votre avis

pour jeudi ils ont :

une leçon de numération

une leçon d'ortho (son [z] avec 1 dizaine de mots

une leçon d'anglais à lire (what's your name, I'm, y a que ça dans la leçon)

une leçon d'histoire : savoir lire une frise historique et connaître le nom de 5 périodes

pour vendredi : une leçon sur l'infinitif

une leçon sur le calcul avec les compléments à 10

relire les 3 leçons d'anglais qu'on a faites

(je suis à mi-temps)

merci de votre avis

ah et aussi pour jeudi ils ont 8 vers à apprendre (chaque vers à 2 mots, c'est "mois d'automne" pour ceux qui connaissent)

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Japet

    15

  • abcdefghij

    10

  • fleurettte

    8

  • Tinychris

    6

Membres les plus actifs

Posté(e)

ok

tu donnes quoi toi?

faut bien qu'ils apprennent les leçons vues en classe quand même...

Posté(e)

Je trouve aussi que ça fait beaucoup :blush:

Ma collègue en ce2 donne rarement plus de 3 devoirs (et dedans, pas plus de 2 leçons)

Posté(e)

alors faut m'expliquer...

ils apprennent pas de poésie? ils font pas d'histoire géo?

ils font pas souvent de leçons de maths ou français?

Posté(e)

Moi j'en donne autant mais d'une semaine sur l'autre (le lundi je donne tous les devoirs pour la semaine suivante). Pour les bilans je fais une préparation qu'ils ont à réviser (2 questions max par leçon : genre : que faut-il pour faire une phrase? écris une phrase de ton choix.).

Tout est déjà bien vu en classe.

Jamais de devoir écrit.

Aucun parent n'a râlé l'an dernier, et les enfants qui sont à l'étude ont le temps de finir leur devoir en 30 minutes environ (selon s'ils se mettent vite au boulot ou s'ils traînent).

Par contre je ne donne rien en anglais (travailler les sons en français et lire des mots anglais avec d'autres phonèmes, ça me semble périlleux pour les élèves en difficulté). On fait (enfin...faisait l'an dernier, là j'ai même pas commencé) que de l'oral et pour les évas, je les faisais dire des petits dialogues appris par 2, je passais et j'écoutais tout le monde mine de rien.

Posté(e)

Non mais tu peux donner d'une semaine pour l'autre plutôt et moins...

Je ne mets jamais plus de 2 leçons par jour et encore ce sont des courtes. En histoire géo, ils ont 1 semaine pour l'apprendre.

La poésie, ils ont 1 voir 2 semaines pour l'apprendre.

Cela permet d'espacer et de ne pas avoir poésie ET histoire/géo à apprendre.

Je ne mets jamais de leçons à apprendre le jour où il y a des mots à apprendre. Mais peut être as tu des contraintes genre mi temps je ne sais pas.

En maths, jamais de leçon, juste de l'entraînement: un ou deux calculs, de décomposition, de nombres à écrire en lettres...

Là pour le jeudi tu donnes une leçon d'histoire pas évidente (la frise et le nom des périodes très abstraits pour eux) + des mots. Pour la moi, la leçon de numération n'est pas obligatoire. C'est de l'entraînement.

Ou alors tu n'es peut être pas assez précise. La leçon tu veux qu'elle soit lue ou apprise? Peut être que tu n'as pas explicité clairement tes attentes et donc du coup dans la tête des enfants et des parents tu veux du par coeur....
La communication est difficile à l'écrit et le message peut être interprété...

Posté(e)

Je trouve que ça fait trop aussi, en général je donne 2 leçons maxi et s'il y en a une troisième, c'est de la révision pure. Je fais aussi toujours préciser si c'est apprendre ou bien relire ou revoir.

Même donné d'une semaine sur l'autre ça me semble beaucoup. D'ailleurs je ne sais pas si en CE2, beaucoup font leurs devoirs à l'avance. Je me demande si les parents parviennent à anticiper pour les devoirs dans ces cas-là. :idontno:

Posté(e)

Je donne 5 mots par soir + une leçon (pas plus) + qq pages de lecture mais je vais alléger. En début d'année, certains mettent trop de temps à lire 4 pages.

J'essaie de donner qq vers de poésie quand il y a un mercredi ou un WE. L'apprentissage s'étend sur plusieurs semaines.

Et ma foi, il y avait un cours sur ombres et lumière à apprendre l'autre jour...

Comment faites-vous?

Posté(e)

Je partage les avis. C'est un peu trop pour moi aussi. En CE2, je donnais les devoirs également d'une semaine sur l'autre puisque tous les lundis c'était grammaire, tous les mardis orthographe etc... Ils avaient donc une semaine devant eux pour commencer à les faire. Pas de leçon d'anglais non plus. Le travail en classe suffisait.

Même chose en poésie : apprentissage sur plusieurs jours. Je donnais une date butoir et ils venaient la réciter quand ils se sentaient prêts. Je faisais passer 3 ou 4 élèves par jour.

Pour l'histoire géo. j'avais bien précisé aux parents que je ne voulais pas de "par cœur" mais simplement que les leçons soient comprises.

Posté(e)

En fait tout dépend du contenu et de la taille de la leçon non?

Mes leçons de numération ou de calcul ce sont celles de Maths tout terrain. On les fait en classe pendant 2 bonnes heures avant d'avoir à les revoir à la maison pour le bilan.

Les leçons de français, je fais un petit "faisons le bilan" à la fin : les questions auxquels ils faut savoir répondre (2 ou 3 par leçon).

Pareil pour les sciences, l'hist ou la géo. Pas de par coeur, mais des questions précises. Du coup c'est peut être plus simple?

Et ils ont un agenda (sur Pichon et Charlemagne) avec la semaine écrite sur 2 pages. D'un coup d'oeil on voit tout le travail de la semaine.

Et en plus, une méthodo pour faire les devoirs (je fais quoi, comment, dans quel ordre).

Posté(e)

En fait on fait toute comme manu finalement non? Sauf pour l'anglais.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...